Passer au contenu

Cette ville installe des barrières pour piéger les automobiles guidés par Waze

Valence et d’autres communes ont pris des mesures drastiques pour limiter le trafic généré par les applications de navigation comme Waze et Google Maps. Des barrières, des feux tricolores et des modifications de plans de circulation sont déployés pour préserver la tranquillité des riverains.

À Valence, l’usage des applications de navigation comme Waze, Google Maps ou Apple Plans a profondément modifié le quotidien des habitants. Ces apps qui proposent des raccourcis sur des routes normalement peu fréquentées, ont transformé des zones tranquilles en véritables axes de transit aux heures de pointe et lors des périodes de congés.

Un problème en France et ailleurs dans le monde

Pour remédier à cette situation, le maire de Valence, Nicolas Daragon, a pris une décision radicale. Sur le plateau de Lautagne, où le flux de véhicules avait augmenté de 375 % lors du week-end de l’Ascension il y a deux ans, des barrières ont été installées. Ces barrières, abaissées aux moments les plus denses de la journée, empêchent les automobilistes de prendre ces raccourcis inadaptés, réservant ainsi l’accès aux seuls riverains et salariés locaux.

« Cette décision permet de limiter l’utilisation de voiries non adaptées lors des grands départs sur l’A7 et sur l’A49 », explique la mairie à BFMTV. Cette mesure, bien que drastique, est essentielle pour garantir la sécurité et la tranquillité des résidents.

Valence n’est pas un cas isolé. D’autres villes en France et à l’étranger prennent également des mesures similaires. À Lieusaint, en Seine-et-Marne, le maire a installé six feux tricolores pour dissuader les automobilistes déroutés par Waze. À Bègles, des modifications de plans de circulation et la mise en place de sens uniques ont permis de réduire le trafic de 16 %, soit 3.000 véhicules par jour.

À Oloron-Sainte-Marie, en 2022, le raccourci proposé par Waze a engendré des embouteillages dans une rue en travaux, provoquant un véritable cauchemar pour les automobilistes et les habitants. À Cornebarrieu, un chemin agricole créé au XIXe siècle pour les agriculteurs est devenu une alternative à la nationale 224, causant des problèmes de circulation et des embourbements de poids lourds.

Dans certaines régions, les riverains prennent eux-mêmes des initiatives pour tromper les algorithmes des applications de navigation. Des habitants excédés signalent de faux bouchons ou des contrôles de police imaginaires dans le but de décourager les automobilistes de passer par leurs routes. Bien que cette technique soit souvent inefficace à long terme, elle illustre le désespoir des résidents face à l’invasion automobile.

Et le phénomène ne se limite pas à la France. Partout dans le monde, les villes cherchent des solutions pour gérer le trafic induit par les applications de navigation. Aux États-Unis, la ville de Leonia, dans le New Jersey, a également restreint l’accès à certaines rues aux résidents durant les heures de pointe pour éviter l’afflux de voitures en provenance de New York.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

31 commentaires
  1. Ces messieurs qui râles parce que des voitures passe par des contours parce qu’il y a de la circulation son les premier à faire pareil donc ils ce taisent

    1. Comment ça je ne peux plus passer par des zones résidentielles ou vertes pour gagner 3 minutes avec mon gros SUV ? Pourtant Waze m’a dit de faire 25 virages à gauche et 20 à droite comme un crétin pour gagner ces 3 minutes.

  2. Moi qui pensais qu’en france chaque individu etait libre de se deplacer librement sur l’espace public.
    Heureusement qu’il y a des gens qui sont la pour decider de qui a le droit d’emprunter le(ur)s routes public.

    1. T’as le droit a pied.
      En véhicule c’est régit par le code de la route qui autorise de limiter des zones a certains usagers/véhicule
      Les chemins Forestiers ne sont pas autorisés a tout le monde avec leur golf tuning.
      C’est pareil, rouler en 45T.sur un pont en bois public…

      Avant de râler faut s’instruire

    2. Beaucoup achete une petite maison ou un appartement près des routes secondaires car nettement moins cher. Une fois installé, et après avoir constaté les nuisances, ils s’affairent a interdire la circulation et a la rendre accessible uniquement aux résidents.
      Cela s’appelle du vol de bien public.

      1. euuhh c’est l’inverse lol
        Les maisons sur route peut fréquentée sont PLUS cher puisque plus demandées et ensuite le prix chute avec la sur-circulation.
        Mais la, on ne parle pas vraiment de sur-circulation, on parle principalement de détournement en cas de grande influence donc ca n’est pas quelque qui semble arriver au quotidien.

  3. L’Europe est sur la bonne voie pour devenir une annexe de l’enfer :
    “… Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru … Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril .. Ah ! Quelle plaisanterie. Pas de besoin de gril : l’enfer c’est les autres”. [Jean-Paul Sartre, Huis Clos]

  4. Pour les routes de campagne, il devrait y avoir une limitation aux alentours des 70 au lieu de 90kmh, ce qui limiterai ces déviations.

    1. Oui je pense que certaines secondaires devraient être limitée à 70mais arrêté avec les portion à 50 voire moins

  5. Clairement vous n’êtes pas une personne impacté par ce trafic dense. Ce n’est plus vivable pour certaines communes et il est tout à fait normal que les habitants puissent vivre sereinement chez eux sans avoir un flot de véhicules les empêchant même de sortir parfois …

    1. Le problème c’est que ça fait 30ans que les politiques, comme celles de Valence notamment, font TOUT ce qui est possible pour pourrir la vie des automobilistes.
      Le nombre de voitures à augmenté et dans le même temps ces gens ont réduit considérablement la taille et le nombre de routes.
      De 3 à 1 voie, des plots en plein milieu d’une voie pour forcer un croisement, des trottoirs de 8m de large, l’autoroute de Valence qui est passé de 130 à 90… Des exemples comme ça y’en a partout.

      Bref, waze n’est que le symptôme de ce que les politiques, de gauche comme de droite d’ailleurs ont volontairement provoqué.
      Donc prenez vosu en aux vrai responsables.

  6. De quoi se plaint on ? En France on préférera toujours (enfin les services publics) limiter les accès, réduire la vitesse, réduire le nombre de voies(x) pour générer encore plus de problèmes et justifier certaines actions et budgets plutôt que de prendre des mesures d’aménagement pérenne et surtout efficaces.
    Pour quoi élargir une nationale de 2×2 en 3×3 ou 4×4 qui est saturée du matin au soir ? Ça fluidifierait le trafic, mais non… Même si la place est libre (ex A/N104 près de Paris…) et réduire encore et encore la vitesse (90->70, 50->30…) pour bloquer encore et encore…
    La circulation c’est un fluide (liquide) plus on réduit le débit, plus l’attente est longue et l’écroulement difficile….

    1. L’agrandissement des routes en ajoutant des voies supplémentaires, que ce soit de deux à trois voies ou de trois à quatre voies, n’est pas une solution efficace pour fluidifier le trafic. En effet, ce type de mesure attire davantage de conducteurs, un phénomène connu sous le nom de “demande induite”. Les nouvelles voies se remplissent rapidement, souvent en quelques années, ramenant les niveaux de congestion à ce qu’ils étaient auparavant, voire pire.
      Exemple : l’autoroute Katy Freeway à Houston, aux États-Unis. Cette autoroute a été élargie en 2011, passant de 8 à 23 voies, un projet colossal et coûteux destiné à réduire les embouteillages. Quelques années après son achèvement, les temps de taux d’embouteillage aux heures de pointe a en réalité augmenté de 65 %.

    2. Lorsqu’on étudie le trafic routier, on se rend bien compte que celui-ci ne se comporte pas du tout comme un fluide.
      Un fluide ne crée pas de bouchons ex-nihilo sur une autoroute suite à un coup de frein intempestif. Limiter la vitesse sur certaines sections permet notamment de diminuer ce phénomène.
      Comme lorsqu’on étudie le mouvement des foules, un pilier placé devant une sortie de secours permet un écoulement fluide de la population sortant du bâtiment alors qu’une sortie libre a tendance à s’engorger.
      Et l’augmentation du nombre de voies sur un périphérique n’apporte pas toujours de la fluidité car le report de trafic depuis les rues adjacentes vient combler rapidement le gain de capacité. Avant de vouloir élargir des routes, il faut étudier la circulation sur tout le territoire afin de déterminer la demande globale et prévenir les engorgement futurs.
      Et quand des effets de raccourcis font passer un trafic démesuré dans des quartiers résidentiels, il faut agir car il est question de sécurité. (Nombre et types de véhicules inadaptés, vitesse excessive due à la logique de raccourcis…)
      Il y a beaucoup d’aprioris sur la circulation et les fausses bonnes idées des quidams ne permettent souvent pas de régler les problèmes rencontrés. C’est pour cela que des professionnels réfléchissent à la question.
      Après, encore faut il que les élus veuillent appliquer les recommandations techniques. Et un peu de pédagogie sans prendre les gens de haut ne ferait pas de mal aussi…

      1. Le parfait exemple. Tes arguments sont appliqués à la lettre par les politiciens depuis 30ans avec le résultat catastrophique qu’on voit aujourd’hui.
        Bravo.

  7. De meilleurs infrastructures routières, avant d’entré dans certaines villes, avec des véhicules locatifs, a circulation réservé et autre transporteur en commun, pour réduire le nombres de véhicules particuliers de passage… Après la visite, retour sur parking privé, pour récupérer sa voiture et suivre des voix express.

  8. Qu’est-ce qui n’est pas fait pour emmerder le monde 🥸, et en même temps je croyais le pouvoir d’achat en baisse chez “ les p’tits moutons ” de la république !!!! La preuve que non ……alors arrêter de gueuler

  9. Je comprends l’exaspération des riverains de ces petites voies, mais moi, en vacances pour ne pas géner, et être géné quand je visite une région, je me déplace en voiturette sans permis, ça veut dire interdite sur les autoroutes et voies rapides, alor
    s un grand merci à WAZE le seul qui me propose des itinéraires adaptés et super sympa parce que justement petites routes, si un jour je me trouve dévié par des élus sectaires je leur transmettrai mes PV.
    Un peu de réflexion et de discernement messieurs les responsables

  10. Malgres l la DDEqui na plus d argent pour les routes. Celle ci deviennent dangereuses pour les deux roues vos dos d anes qui tuent les amortisseurs voir les batteries une plaites pour hauteur illégale a coûté a une commune 17000 euros payé par le contribuable pas le maire qui pourtant est responsable interdiction illégale car les routes s9on bien commun

  11. Bonjour,
    Qu’il y place des barrieres payantes !!
    Oui ce sont les impots qui paient les routes MAIS de leur Habitants..les subventions dépendant du nombres d’habitant; plus de trafic =>plus d’habitants=>plus de déterioration.

    Ils veulent pas cotiser pour les dégats qu’ils causeront =>qu’ils ré-apprennent à conduire PAS avec une application .

  12. Probablement une grosse tête travaillant pour l’Etat s’est rendu compte que son petit havre de paix était fréquenté par des automobilistes, pour être tranquille s’est rendu compte qu’il était possible de préserver la sérénité autour de sa résidence. C’est pour lui qu’il a décrété cette drôlerie par pure égoïsme, pas pour la gueule de ses voisins.
    Quand on pense que l’on nous emmerde avec l’ozone, la pollution, … et on nous oblige de faire des détours ! Ce monde est dirigé par des fous égocentrique !

  13. c’est génial donc le pauvre pégu qui ne connais juste pas la route et qui a BESOIN de son GPS on l’enmerde…. une mentalité au petits oignons, un régal.

    1. Personne n’a besoin d’un gps, y a des panneaux sur les routes… Surement trop compliqué de lire…

      1. D’accord donc pour toi d’aller de Dijon à Clermont Ferrand par exemple tu connais la route par cœur non car les panneaux indique pas toute les villes seulement les plus proches sinon on demanderai jamais son chemin ou on utiliserai jamais de GPS ou de carte

  14. Personne n’a besoin d’un gps, y a des panneaux sur les routes… Surement trop compliqué de lire…

    1. Personne n’a besoin de GPS, …. Vaut mieux lire ça qu’être aveugle…c’est comme si les premier navigateur n’avait pas béni l’invention de la carte… j’imagine le commandant du navire expliquer que personne n’a besoin de carte pour naviguer…Incroyable… Comment dire ? Su tu trouves plus pratique de te guider sur un perif parisien par exemple, avec une carte qu’avec un GPS alors la moi je dis …on pète tout….

  15. S’ils étaient intelligents, les maires ne mettraient pas de feux où de barrières, ils mettraient des restrictions de passage en fonction du jour et de l’heure et soir une police soit un radar pour contrôler. Avec ça au moins ils feraient du cash. Quelle occasion perdue….

Les commentaires sont fermés.

Mode