Passer au contenu

La PS5 perd sa mention 8K : Sony prépare le terrain pour un modèle Pro ?

Les nouveaux emballages de PlayStation 5 pourraient être révélateurs de l’arrivée imminente d’une console plus puissante.

Saviez-vous que votre console PlayStation 5 est compatible 8K ? Même si les écrans du genre sont encore loin de se faire une place dans une majorité de foyers, la console de Sony vante sa compatibilité avec cette résolution depuis son lancement en 2020. Le petit logo 8K apparaissait jusqu’à maintenant sur l’emballage de chaque machine, y compris le nouveau modèle “Slim” disponible depuis novembre dernier. Il convient toutefois d’admettre que cette “fonctionnalité” relève plutôt de la poudre aux yeux que d’un véritable avantage. En quatre ans d’existence, la console n’a été capable d’afficher de la 8K native qu’une seule fois, grâce au jeu indépendant The Touryst et ses graphismes simples, propices à une qualité d’image si élevée.

À la sortie de la PlayStation 5, le constructeur promettait pourtant que la console était “compatible avec les écrans 8K au lancement, et qu’une future mise à jour rendra possible d’afficher de la 8K avec du contenu adapté.” Finalement, la mention sur la boîte relevait donc plus d’un argument de vente premium à peine respecté que d’une caractéristique réellement exploitée. Le retrait du logo sur les nouveaux emballages de console n’est néanmoins pas passé inaperçu. Le temps que les stocks actuels soient épuisés en magasin, le changement est déjà appliqué sur le site officiel de Sony.

Puisque la 8K ne concerne qu’une simple exception sur tout le catalogue de la console, sa disparition en tant qu’argument de vente n’a rien de surprenant. Toutefois, le caractère soudain de cette suppression a de quoi soulever quelques questions et autres rumeurs.

Un atout majeur (et réel) de la prochaine console ?

Si la PlayStation 5 Pro n’est encore qu’un mythe, sa sortie dans les mois ou années à venir a tout d’une évidence. Produire une machine boostée en cours de génération est devenue monnaie courante dans l’industrie vidéoludique. Afin de rivaliser avec la puissance des PC et répondre aux besoins des productions AAA toujours plus gourmandes, PlayStation et Xbox vont devoir mettre leurs consoles au goût du jour.

Les rumeurs à ce sujet sont un brouhaha constant qui ne prendra fin qu’à la première révélation officielle de ces futures machines. À la recherche du moindre indice pointant dans cette direction, il n’est pas surprenant que certains joueurs interprètent la disparition du logo 8K sur les boîtes de PS5 comme un signe énonciateur du modèle Pro. 

Comment justifier l’achat d’une nouvelle console plus puissante si la précédente est jugée capable d’afficher une résolution similaire ? Une véritable compatibilité 8K – et donc des graphismes toujours plus réalistes dans les résolutions inférieures – pourrait donc devenir un argument de vente majeur de la fameuse console aux rumeurs incessantes. Il ne s’agit toutefois que de simples spéculations de joueurs impatients d’en apprendre plus au sujet de la prochaine plateforme surpuissante. Une fois encore, la patience sera de mise avant d’avoir de nouvelles informations concrètes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Savez vous que du 8k ne sert à rien vue la taille moyenne de nos télés et la “definition” visible par l’oeil?

    “Produire une machine boostée en cours de génération est devenue monnaie courante dans l’industrie vidéoludique. Afin de rivaliser avec la puissance des PC et répondre aux besoins des productions AAA toujours plus gourmandes”
    Oui, sauf que la PS5 est ttrréééssss loin d’avoir été exploité au point d’avoir besoin d’un plus gros processeur… Si on regarde les sorties jeux par rapport au model “pro”, la PS5 est une premiere et on est dans du pure commercial qui ne sert à rien en terme de jeu. Ca serait bien de faire un vrai article neutre parce que la, on dirait que vous etes sponso sony…

Les commentaires sont fermés.

Mode