Passer au contenu

Les robots Optimus de Tesla ne sont en réalité pas très intelligents, ils sont même assez bêtes

Tesla a assuré lors de sa conférence “We Robot” qu’Optimus était dirigé par une IA. En réalité son robot a encore besoin de l’Homme pour fonctionner.

Lors de sa conférence “We Robot” en fin de semaine dernière, Elon Musk a vanté les mérites de ses robots autonomes Optimus devant les yeux du monde entier. Mais selon les informations du média spécialisé Electrek, les robots ne sont pas, du tout, autonomes. Si Elon Musk a assuré lors de la conférence que les robots ne répondaient qu’à des calculs d’une intelligence artificielle, ils auraient en réalité été dirigés depuis les loges par des mains et des cerveaux bien humains.

Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, Tesla a continué d’entretenir le flou, montrant le robot se déplaçant facilement ou encore préparant et servant des boissons. Le robot se montrait très adroit, un peu trop même pour que des experts de la robotique tombent dans le panneau et ne croient au tour de force de Tesla à ce sujet.

Un autre indice qui permet d’assurer que les robots ne sont pas encore totalement autonome a été donné par Elon Musk lui-même. Lors d’une discussion sur les réseaux sociaux, l’homme d’affaires et patron de Tesla a répondu à un utilisateur. Ce dernier lui demandait si des personnes handicapées pourraient un jour gagner de l’argent en contrôlant un robot Optimus à distance. Musk a répondu par l’affirmative, montrant que le robot avait encore besoin d’un contrôle humain pour effectuer des tâches précises et complexes.

Quelles sont les vraies capacités d’Optimus ?

Devant cette tournure des évènements, tout le monde se pose la même question, quelles sont les capacités réelles du robot lorsque ce dernier est laissé en totale autonomie. Est-il capable de marcher, de parler, de réaliser des mouvements complexes demandant de coordonner ses bras et ses jambes. Est-il capable d’avoir une réflexion complexe sur une question ou peut-il simplement réagir à une situation inédite ?

Autant de questions que la petite stratégie d’Elon Musk ont laissé sans réponse. En nous faisant rêver au plus beau, Musk nous a empêché de connaître la vérité au sujet de ces robots. Pour l’heure il faut donc patienter et attendre la prochaine conférence de Tesla pour en savoir plus sur l’avenir de ces robots.

Le reste de la conférence

Si vous l’avez manquée, la conférence “We Robot” ne s’est cependant pas concentrée exclusivement sur les robots Optimus de Tesla. Avant cela, Elon Musk a longuement pris la parole pour présenter le futur de sa marque automobile, le Cybercab. Avec ce nouveau véhicule, entièrement autonome, Tesla veut conquérir le marché des taxis et des VTC mais aussi séduire le grand public.

Présentée, la voiture ne sera néanmoins pas disponible avant “plusieurs années” selon Elon Musk. Un discours qui rappelle malheureusement celui du Cybertruck, présenté en grande pompe en 2019 avant d’être, enfin, disponible en 2024, cinq longues années après. Espérons qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre aussi longtemps avant de voir la Cybercab sur nos routes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mais comme c’était évident que ce robot était juste téléguidé.
    Total bullshit.
    Pas trop étonnant de la part de Xelon MuX

  2. Intéressant cet article. Cela me rappelle les débuts de l’informatique dans les foyers dans les années 80….beaucoup de français pensaient que l’on pouvait demander n’importe quoi à un ordinateur (Amstrad, Commodore 64, ZX81, Apple, TO7, Amiga….) et qu’il pouvait y répondre, sans programmation ! Genre “quel age j’ai ?” …. l’ordinateur ne répondait rien…. là on fait un parallèle pour démonter un produit qui de toute façon sera un jour prochain (dans 10 ou 15 ans) dans beaucoup de foyers et dans énormément d’usines ou d’entreprises. A mon avis, Tesla dans 10 ans ce ne sera plus les voitures telles que l’on les connait aujourd’hui, mais essentiellement Optimus, les Cybercab et le stockage et distribution d’électricité, la voiture classique ne va plus rien représenter au niveau du CA de Testa, idem au niveau de sa valorisation boursière. Dans 10 ou 15 ans, Tesla vaudra surement en bourse 20.000 ou 30.000 milliards de dollars (aujourd’hui env. 700), c’est énorme et je dirais même inimaginable (tout comme il était inimaginable dans les années 90 d’avoir une entreprise capitalisant 3.000 milliards de dollars comme AAPL, MSFT, NVDA, etc…..) comme d’autres valeurs sur le NASDAQ liées à l’IA ou à la robotique.

Les commentaires sont fermés.

Mode