Passer au contenu

La Paris Games Week est de retour avec une édition qui s’annonce unique

Pour cette nouvelle édition de la Paris Games Week, le SELL prépare une édition unique pour toucher encore plus de monde.

Cette semaine, c’est le retour de la Pari Games Week, pour la 13e édition. C’est en effet en 2010 que le salon a ouvert ses portes pour la première fois et au fil des années, la PGW a pu se renouveler et évoluer au fil des années. À quelques jours de cette nouvelle édition, revenons sur les moments forts de l’histoire du salon avec un mot de James Rebours, le Président du SELL.

Les meilleurs moments de la Paris Games Week

Paris Games Week 2010
© SELL

C’est donc en 2010 que la première édition de la Paris Games Week voit le jour. Lors de cette première édition, la PGW propose une surface de 14 000 m2 dans le hall 1. Cette édition réunissait 56 587 visiteurs. Lors de cette édition, c’est Gran Turismo et PlayStation qui marqueront les esprits avec la présence de Kazunori Yamauchi, le créateur de la série qui présentait la nouvelle façon de jouer à Gran Turismo 5 avec le PS Move. Le septuple vainqueur de rallye WRC, Sébastien Loeb, était également présent pour promouvoir le jeu.

Paris Games Week 2013
© SELL

En 2013, la Paris Games Week revient pour sa quatrième édition. Cette dernière se tient sur une surface de 32 000 m2 et réunit pas moins de 245 000 visiteurs. Cette édition sera marquée par un très gros coup marketing d’Activision en distribuant 500 packs collector de Call of Duty Ghosts la semaine de la sortie du jeu. Cet événement provoquera de nombreux débordements et émeutes à l’entrée du salon.

Paris Games Week 2014
© SELL

L’édition 2014 de la Paris Games Week monte d’un cran et passe sur quatre halls. Cette fois, le salon propose une superficie de 50 000 m2 (contre deux halls et 32 000 m2 pour les anciennes éditions). Au total, cette cinquième édition de la PGW a permis de réunir 272 000 visiteurs. C’est lors de cette édition que la Paris Games Week s’associe avec la Game Connection afin de créer un événement global du jeu vidéo en France regroupant professionnels et particuliers, permettant de professionnaliser le salon.

Conf Playstation Paris Games Week 2015
© PlayStation

En 2015, la Paris Games Week élève son jeu et propose pour la première fois de son histoire une conférence de presse digne de l’E3 ou de la Gamescom. C’est PlayStation qui s’y colle en nous offrant un très beau show, avec des présentations de Gran Turismo Sport, Detroit Become Human, une sélection de jeux pour le PlayStation VR, le reboot de Ratchet & Clank et une nouvelle présentation d’Horizon Zero Dawn.

Conference Playstation Paris Games Week 2017
© PlayStation

En 2017, la Paris Games Week proposera une seconde conférence de presse, toujours du côté de chez PlayStation, permettant de professionnaliser le salon. Au cours de cette conférence, encore plus qualitative, Sony présentait de nouvelles informations de The Last Of Us Part.II, Ghost of Tsushima, Marvel’s Spider-Man, ou encore Call of Duty : WWII.

Paris Games Week 2019
© SELL

En 2019, la Paris Games Week est de retour pour une dixième édition. Cette dernière proposera la plus grande superficie de l’histoire du salon avec plus de 80 000 m2 et réalisera un record de fréquentation avec 317 000 visiteurs. C’est à ce jour le record historique de la PGW. Cette édition sera marquée notamment par la présence d’Hideo Kojima pour promouvoir son jeu Death Stranding. Ce sera la dernière édition avec l’interruption du COVID-19.

Paris Games Week 2o22 Restart
© SELL

L’édition 2022 nommée « Restart » signera le retour de la Pari Games Week après deux ans d’absence à cause de la pandémie du COVID-19. Cette PGW ne proposait qu’un seul Hall, avec seulement 48.000 m2 et 150 000 visiteurs. Cette édition proposait une limite de visiteurs pour éviter un possible cluster. Elle reste néanmoins une édition très importante, permettant de prouver l’importance du salon avec un public et des fans qui ont répondu présents.

Paris Games Week Edition 2024
© SELL

Cette édition 2024 de la Paris Games Week a pour objectif de faire revenir le salon au sommet. Cette édition proposera de nouveau tous les halls, avec le retour de Nintendo, Xbox, PlayStation, Ubisoft, ou encore Capcom. Cette année, la PGW souhaite aller au-delà du jeu vidéo. Cette nouvelle édition va mettre en avant la pop culture en proposant le « Quartier Manga by Mangas.IO ». Préparez-vous à vivre un véritable voyage au Japon en mettant en avant toute la culture mangas.

La Paris Games Week souhaite clairement élargir son audience. James Rebours, le président du SELL, nous a confirmé cette semaine que la PGW s’axe sur trois fondements. Le premier est d’être un véritable festival pour les passionnés et les fans de jeux vidéo avec les grands éditeurs, le rétro-gaming ou encore le cosplay. Ensuite, c’est la capacité de pouvoir offrir aux joueurs l’accès à une multitude de jeux récents ou prêts à sortir à l’approche de Noël. Et enfin, le troisième pilier c’est la partie Esport avec une scène dédiée tout au long de l’événement avec une épreuve des Worlds.

Cette année, la Paris Games Week proposera pas moins de 13 scènes pour interagir avec les fans, les visiteurs et leur faire gagner des cadeaux. Le salon se tiendra à Paris Expo, porte de Versailles à partir du mercredi 23 octobre et jusqu’au dimanche 27 octobre 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode