Passer au contenu

Le premier centre commercial dédié aux robots a ouvert à Pékin

La capitale chinoise a ouvert un centre commercial entièrement consacré aux robots, une première mondiale selon les autorités. De la vente à l’entretien, en passant par des démonstrations et un restaurant automatisé, ce « Robot Mall » veut familiariser le grand public avec la robotique.

À Pékin, dans le quartier high-tech d’E-Town, un bâtiment de quatre étages accueille désormais plus d’une centaine de modèles de robots issus d’une quarantaine de marques, dont les chinoises Ubtech Robotics et Unitree Robotics. Inspiré du modèle « 4S » des concessions automobiles (vente, service, pièces détachées et enquêtes de satisfaction), le « Robot Mall » applique cette formule à l’univers de la robotique domestique et professionnelle.

Des humanoïdes pour tous les usages

Les prix varient de 2.000 yuans (environ 240 €) pour de petits appareils grand public à plusieurs millions de yuans pour des humanoïdes sophistiqués. Parmi les vedettes de la galerie figure un Albert Einstein robotisé, grandeur nature et parlant, affiché à plus de 90.000 €. Les visiteurs peuvent également croiser un empereur Qin Shi Huang animatronique, un Isaac Newton mécanique ou encore le poète Li Bai. On se demande qui voudrait acheter ça pour mettre dans son salon, mais chacun son kink !

Les usages couverts sont vastes : robots cuisiniers, serveurs, baristas, machines capables de peindre, de distribuer des médicaments, de jouer aux échecs chinois, de danser ou encore de participer à des matchs de basket miniature. Le centre intègre aussi un restaurant où les plats et les boissons sont entièrement préparés et servis par des machines.

L’espace se veut autant une vitrine commerciale qu’un terrain d’expérimentation sociale. Les visiteurs sont invités à manipuler et tester les robots, comme dans un parc interactif. « Si les robots doivent entrer dans des milliers de foyers, il ne suffit pas de compter sur les fabricants », souligne Wang Yifan, directeur du centre, qui insiste sur l’importance d’adapter les produits aux besoins concrets des consommateurs.

Cette ouverture coïncide avec deux rendez-vous majeurs dans la capitale : la World Robot Conference qui s’est tenue du 8 au 12 août, qui a rassemblé 500 experts et 200 entreprises du secteur, et les premiers World Humanoid Robot Games (14-17 août), où plus de 100 équipes s’affronteront dans 21 épreuves allant du football à la manipulation d’objets.

Pour Pékin, c’est une initiative qui confirme la volonté de soutenir l’intelligence artificielle et la robotique, deux technologies présentées comme des réponses au ralentissement économique et au vieillissement de la population. L’an dernier, la Chine a accordé plus de 20 milliards de dollars de subventions au secteur et prépare un fonds d’investissement de 1.000 milliards de yuans (120 milliards d’euros) pour dynamiser la scène locale.

Cette effervescence chinoise pour les robots va aussi accélérer la concurrence internationale et américaine en particulier : Tesla et Boston Dynamics réclament ainsi Washington à mettre en œuvre une stratégie nationale afin de ne pas se laisser distancer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode