Passer au contenu

Xbox Game Pass : de nouveaux développeurs critiquent le service de Microsoft

« Ils lancent un jeu 5 minutes, et ils arrêtent », les déclarations fortes d’un studio Microsoft, pas vraiment fan du Game Pass.

Le Xbox Game Pass est clairement l’un des sujets les plus brûlants autour de l’industrie du jeu vidéo, qui divise et questionne énormément. Que ce soit les joueurs, les professionnels, mais également les studios eux-mêmes.

Entre le modèle économique, à savoir si le service est rentable ou non. Entre le fait qu’une proposition comme le Game Pass pourrait faire baisser la qualité des jeux. Le fait que les chiffres de ventes sont forcément faussés. Et, avec l’idée reçue également que le Game Pass pourrait nuire à l’industrie et faire du jeu vidéo une industrie « fast-food » où les joueurs sur-consommeraient les jeux, sans prendre le temps de les savourer, les prises de position ne manquent pas.

Récemment, le média The Game Business était parvenu à la conclusion que le Game Pass était, malgré tout, rentable. De quoi avoir un début de réponse sur ce sujet. Concernant maintenant les bienfaits de tels services, les principaux acteurs, à savoir, les studios de jeux vidéo ne sont pas forcément très positifs sur la question.

En juillet, le fondateur d’Arkane Studio et le directeur de publication de Larian Studios s’accordaient à dire que le Game Pass n’était pas vraiment bon pour l’industrie. Aujourd’hui, c’est Jens Andersson, Design Director chez MachinesGames qui tient, lui aussi, des propos peu flatteurs.

« Ils lancent un jeu 5 minutes, et ils arrêtent »

Indiana Jones And The Great Circle Image
© MachineGames

Au cours du dernier podcast de The Game Business, Jens Andersson, Design Director chez MachinesGames a été reçu par Christopher Dring, rédacteur en chef et fondateur du média pour parler de plusieurs sujets.

Au cours de la première partie de l’échange, les deux hommes évoquent la vision et la cible du studio MachinesGames, qui travaille essentiellement sur des licences cultes des années 80 (comme Wolfenstein, et récemment Indiana Jones Et Le Cercle Ancien). Jens Andersson confirme que le studio ne vise pas forcément les joueurs adultes et plus âgés, mais le plus grand nombre de joueurs possible.

C’est pourquoi le studio essaie de rendre ses jeux les plus accessibles possibles, aussi bien pour les joueurs de l’époque, afin qu’ils retrouvent les sensations, l’âme, l’ambiance des licences qu’ils aiment. Mais aussi pour les nouveaux joueurs, pour essayer de les séduire.

« C’est une proposition très difficile. Et pour ce jeu en particulier, nous devons aussi composer avec des joueurs qui connaissent Indiana Jones et d’autres qui ne le connaissent pas. Beaucoup d’enfants n’ont pas vu les films, et ce sera leur première introduction à la licence. Nous avons donc essayé d’en faire le jeu le plus accessible jamais créé par MachineGames ».

Dans la suite de l’échange, la question du Game Pass est abordée. Et, bien qu’Andersson reconnaisse que le Game Pass permet à de nombreux joueurs d’essayer de nombreux jeux, qu’ils n’auraient pas forcément achetés au prix fort, il souligne que ce n’est pas toujours très positif et que le studio ne cherche pas à faire trop de concessions pour séduire le plus de joueurs possible.

« Quant au Game Pass… Nous connaissons le comportement des joueurs. Ils lancent un jeu pendant cinq minutes, puis ils arrêtent. On peut prendre un certain nombre de décisions en tenant compte de cela, mais en même temps, il ne faut pas faire trop de concessions […] Il faut que ce soit un excellent jeu pour celui qui le joue jusqu’au bout. C’est la chose la plus importante pour nous, en tant que studio centré sur la narration ».

Des déclarations qui montrent bien que le Game Pass n’est pas forcément une bonne mise en avant pour les jeux et que les gros chiffres de lancement ne veulent pas forcément dire grand-chose.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode