Passer au contenu

Tom Cruise comme vous ne l’avez (vraiment) jamais vu dans la bande-annonce de Digger

Longtemps teasée, la bande-annonce de Digger est enfin là pour nous montrer tout le potentiel du prochain film d’Alejandro González Iñárritu avec un Tom Cruise en roue libre.

Creuse ou crève ! Alejandro González Iñárritu (Birdman, The Revenant) change radicalement d’ambiance avec Digger, un projet qui nous a longtemps fait saliver pour toutes ses promesses. Et avec l’apparition de la toute première bande-annonce, on a la sensation que ces promesses vont être tenues.

L’homme le plus puissant au monde se lance dans une mission effrénée pour s’ériger en sauveur de l’humanité avant que la catastrophe, qu’il a lui-même déclenchée, n’anéantisse la planète. En lisant le synopsis, Digger semble nous rappeler le Docteur Folamour de Stanley Kubrick avec Peter Sellers. Du moins par son ambiance satirique, limite parodique de la destruction de l’humanité par les puissants. Avec la vidéo en prime, impossible de ne plus y penser, mais dans le bon sens du terme. Parce qu’au fond, quelle meilleure période pour en rire, alors que la catastrophe écologique se ressent de plus en plus chaque jour ?

Mine de rien, cela faisait plus de dix ans que nous n’avions pas vu une œuvre du réalisateur mexicain sur grand écran, le dernier remontant à The Revenant en 2015. Film qui remporta trois Oscars dont Meilleure photographie, Meilleur réalisateur et, surtout, Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, son premier. En 2022, il signait Bardo pour Netflix, mais dans une indifférence populaire assez marquante compte tenu de l’aura pourtant établie du cinéaste. Digger pourrait donc signer à la fois un retour par la grande porte, mais également un succès populaire en faisant le choix de la comédie.

Tom Cruise, roi du monde !

Mais ce que l’on préfère dans cette bande-annonce, c’est évidemment Digger, ou plutôt Tom Cruise. Loin de son statut d’homme d’action, l’acteur est métamorphosé en vieillard complètement hors sol dont le narcissisme n’a d’égal que la folie. Puisqu’on n’a jamais eu de film consacré à Lee Grossman, son personnage dans Tonnerre sous les tropiques, on se satisfera d’un Digger prouvant l’autodérision de l’acteur, malheureusement trop rare dans le registre de la comédie alors qu’il peut y exceller. De là à penser que ce rôle pourrait lui offrir quelques récompenses si le résultat final est réussi, voire, son premier Oscar !

À ses côtés, du beau monde avec Riz Ahmed, Sandra Hüller, Michael Stuhlbarg, Jesse Plemons et surtout John Goodman en président des États-Unis aussi gâteux que Digger. Sans oublier le chat en animatronique, déjà le meilleur personnage. Une ambiance complètement folle avec des problématiques très contemporaines ? On a très hâte de découvrir tout ça sur grand écran le 30 septembre 2026 dans les salles françaises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode