Nintendo a fait le coup de l’annonce en pleine nuit, un jour de semaine au hasard, comme il sait si bien le faire. Et cette fois, ça vaut le réveil, Super Mario Sunshine sera bientôt gratuitement pour les possesseurs de l’abonnement Nintendo Switch Online.
Le plombier moustachu posera ses valises sur l’île Delfino via l’app Nintendo GameCube. Autrement dit, il faudra une Switch 2 et un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel pour en profiter. Pas de miracle sur Switch première du nom, la logithèque GameCube reste exclusive à la nouvelle console.
Un retour attendu depuis plus d’un an
L’info n’est pas totalement une surprise. Le jeu avait déjà été teasé il y a plus d’un an, quand Nintendo a dévoilé l’arrivée de la GameCube dans son service. Sunshine apparaissait alors le temps d’un plan dans un montage promo, sans date, de la même façon que le jeu dédié à son frère Luigi’s Mansion. Depuis, les fans attendaient. La dernière sortie GameCube sur le service remontait à mars 2026 avec Pokémon XD : Le Souffle des ténèbres, alors forcément, ça commençait à faire long.
Sorti en 2002, Super Mario Sunshine est le deuxième Mario en 3D après Super Mario 64. On y incarne un Mario en vacances sur l’île Delfino, accusé à tort d’avoir recouvert toute l’île de graffitis. Sa mission consiste à nettoyer la pagaille à grands coups de pistolet à eau dorsal, le fameux J.E.T.
Partez en vacances avec Mario ! Au programme : plage, bains de soleil… et chaos total !
Le 13 août, Super Mario Sunshine rejoint le catalogue Nintendo GameCube – #NintendoClassics, uniquement sur Nintendo Switch 2. pic.twitter.com/mY76XXDNkk
— Nintendo France (@NintendoFrance) July 31, 2026
De l’émulation pure et pas un remaster
La bande-annonce laisse entendre qu’il s’agit d’une émulation pure et simple et pas de la version issue de Super Mario 3D All-Stars. Rien de surprenant, c’est le principe des Nintendo Classics, mais cela aurait été plutôt cool d’avoir le choix en sachant que le jeu a été mis en vente sur une courte période pour des raisons plutôt obscures. Aujourd’hui, il s’échange à prix d’or entre collectionneurs. De quoi rendre ce retour d’autant plus appréciable pour ceux qui n’ont jamais pu mettre la main dessus.
Et les possesseurs de Virtual Boy ne sont pas oubliés
Sunshine qui arrive le 13 août n’est pas la seule nouveauté du mois. Dès le 4 août, l’app Virtual Boy s’enrichit de deux jeux jamais commercialisés, Zero Racers et D-Hopper. Cerise sur le gâteau, une mise à jour permettra enfin de personnaliser le filtre de couleur de l’app, une option teasée dès son lancement.
Bref, un mois d’août bien rempli pour les abonnés. Le dernier jeu qui avait été montré pendant la vidéo promo des Nintendo Classic Gamecube est maintenant Pokémon Colosseum, qui devrait donc sortir prochainement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.