Passer au contenu

No Man’s Sky fête ses 10 ans avec une mise à jour colossale : vous pouvez même vous installer dans l’espace

3 min
0 commentaire
Partagez

Hello Games réinvente son jeu No Man’s Sky pour la septième fois en 10 ans avec une mise à jour gratuite qui va tout changer en termes d’exploration.

Dix ans après sa sortie, No Man’s Sky continue de faire mentir toutes les prédictions, et c’est une excellente chose à la fois pour lui, mais aussi pour les joueurs. Le jeu spatial de Hello Games vient de recevoir Cosmos, son énorme mise à jour gratuite 7.0 qui célèbre le dixième anniversaire du titre avec une nouvelle fournée de contenus et de possibilités de gameplay.

Comme si explorer des milliards de planètes ne suffisait plus, les joueurs peuvent désormais s’installer directement dans l’espace, prendre la direction d’une station spatiale ou même tenter de s’approcher des étoiles qui servent de soleil, au risque de mourir atrocement évidemment.

Depuis ses débuts, No Man’s Sky a eu une trajectoire particulièrement improbable. Après un lancement en 2016 très critiqué, le jeu s’est offert une véritable seconde vie quelques années plus tard au fil de ses extensions. La 5.0, sortie en 2024, a été particulièrement salvatrice pour le jeu grâce à sa refonte presque complète. En 10 ans, Hello Games n’a pratiquement jamais cessé d’alimenter son univers. On pourrait même dire aujourd’hui que le titre semble tout simplement increvable, et Cosmos montre que le studio n’a toujours pas l’intention de ranger ses vaisseaux au garage – au contraire.

Une mise à jour lunaire

La principale nouveauté de Cosmos concerne justement l’espace lui-même. Les étoiles qui servent de soleils aux différents systèmes ne sont plus seulement de gigantesques boules lumineuses à admirer depuis une planète, elles sont désormais accessibles en vol longue distance. Il est donc possible de mettre le cap directement sur une étoile, avec une conséquence assez prévisible mais il est bon de la rappeler quand même : ces sphères de plasma sont magnifiques, mais extrêmement dangereuses.

Pour les joueurs qui préfèrent construire plutôt que se faire carboniser dans leur cockpit, Hello Games ajoute également deux nouvelles façons de s’installer. La première permet de prendre le contrôle d’une station spatiale en devenant son directeur. Il est ensuite possible de personnaliser ses espaces intérieurs et extérieurs pour en faire une base communautaire. Les joueurs peuvent même créer une alliance galactique avec leur équipage, en lui donnant un nom et une bannière personnalisés.

L’autre nouveauté prend la forme de bases orbitales en plein espace profond. Ces plateformes peuvent être découvertes dans des systèmes habités et accueillent des extraterrestres avec lesquels il est possible de commercer. Mais surtout, les joueurs peuvent construire leur propre avant-poste grâce à un nouvel ordinateur de base spatiale.

Et ce n’est pas tout

Cosmos ajoute aussi une nouvelle carte des systèmes stellaires, ainsi que des vaisseaux abandonnés à récupérer. Certains sont même contaminés par des dangers biologiques, histoire de rendre les opérations de récupération légèrement moins tranquilles.

Et le plus impressionnant reste peut-être la philosophie de Hello Games. Pour Sean Murray, cette mise à jour représente aussi une manière de tester et d’affiner de nouvelles technologies qui pourraient ensuite servir à Light No Fire, le prochain projet du studio, toujours sans date de sortie mais tout aussi attendu que la prochaine mise à jour de No Man’s Sky.

Articles sauvegardés