Avis Intego (2021) : lisez ce test en profondeur avant de le choisir

La multiplicité des antivirus, désormais souvent compatibles avec des Mac, peut laisser perplexe quant à leur efficacité réelle. Intego est pourtant un antivirus optimisé exclusivement pour les ordinateurs Apple. Après un test de plusieurs semaines, voici donc notre avis sur Intego. Il combine à la fois un antivirus mais également un nettoyeur de Mac.

Intego Antivirus Mac
© Intego

En 2021, on pourrait se dire que choisir un antivirus pour Mac n’est pas vraiment utile dans les ordinateurs sont désormais bien protégés contre ce genre d’attaque. Mais ce serait se tromper. En effet, même Apple laisse passer des malwares qui se retrouvent alors face à des données personnelles tout ce qu’il y a de plus vulnérable. Si bien qu’un antivirus, que certains appellent aussi anti malware, devient en fait vite indispensable.

Découvrir l’antivirus Intego

Dans cet avis sur Intego, nous avons donc fait le test de toutes les fonctionnalités du logiciel pour tenter de savoir comment elles s’intègrent au Mac et ce qui les différencie de la concurrence. Non seulement la partie antivirus, mais aussi les autres outils comme le nettoyeur de Mac ou encore le contrôle parental. Suivez le guide !

Quelles différences avec un antivirus classique ?

Pour commencer, intéressons-nous à ce qui fait de l’antivirus Intego un antivirus “à part” : sa compatibilité avec les Mac uniquement. Comprenez que vous ne pourrez donc pas installer cet anti malware sur une machine tournant sous Windows ou Linux. Mais ce n’est pas sans raison. En effet, les développeurs derrière l’antivirus Intego ont justement tout mis en en œuvre pour imaginer un antivirus tout spécialement pour macOS.

Et il faut le dire, ce système d’exploitation maison est en fait différent de ses concurrents. Il n’y a qu’à citer les tout derniers processeurs Apple silicon, qui fonctionnent sur le même principe. Ici, c’est en effet le fabricant qui conçoit à la fois le logiciel propulsé par les puces et ces dernières. Si bien que les deux s’en retrouvent encore mieux synchronisés que si, comme le fait Qualcomm avec les smartphones Android, la production suivait des normes universelles.

L’antivirus Intego fonctionne donc à merveille avec les Mac, à commencer par les nouveaux MacBook Air dotés du processeur M1. C’est le moins cher de sa gamme, mais l’anti-malware Intego s’installe aussi sur les Mac Pro, MacBook Pro, sur l’iMac bien sûr ou encore sur le Mac mini. De notre avis sur Intego, la meilleure licence pour vous protéger est la formule Mac Premium Bundle X9 qui intègre tous les logiciels nécessaires à la protection d’un Mac (dont l’antivirus). C’est celui que nous avons pu essayer, et avec lequel ont été réalisées les captures d’écran qui illustrent ce test.

Pour pouvez découvrir le Premium Bundle X9 ici :

Découvrir le Bundle Intego

Intego s’installe facilement et rapidement

Pour débuter avec la partie pratique de cet avis Intego, parlons de l’installation. Avec l’antivirus, elle est assez véloce : lors du test, il ne nous aura fallu que quelques minutes pour cette étape. La partie la plus longue aura en fait été celle du téléchargement, le fichier .dmg pesant tout de même 166 MB, ce qui n’est pas négligeable. D’autant plus que souvent, on achète un Mac avec peu de stockage car il revient moins cher ainsi.

Le seul souci avec l’installation d’Intego, c’est qu’elle demande de redémarrer le Mac pour se terminer. Ce qui signifie qu’il faut alors éteindre tous les programmes en cours pour que l’anti malware se paramètre correctement. Ce n’est vraiment pas très pratique, et c’est l’un des rares points bloquants que nous avons eu à relever lors de notre test. Mais à notre avis, c’est aussi peu demander comparé à la protection offerte par l’antivirus qui reste très importante. Passons maintenant à la deuxième partie de notre test : l’antivirus en lui-même, justement.

Test de l’antivirus pour Mac Intego

Intego se divise en plusieurs logiciels, si on choisit la formule Mac Premier Bundle X9. Tout d’abord, il y a VirusBarrier X9 qui est l’antivirus et la partie la primordiale de la suite. Viennent ensuite Washing Machine, Personal Backup, NetBarrier et ContentBarrier. Nous verrons ces outils dans les points suivants, mais intéressons-nous avant à l’antivirus.

Appelé donc Intego VirusBarrier X9, celui-ci a droit à un logo où on reconnaît des petites pilules, comme pour tout dire “je soigne votre Mac”. Ses deux dernières nouveautés, lancées avec la mise à jour la plus récente, permettent de mettre en quarantaine les virus automatiquement, c’est-à-dire sans action manuelle de votre part. Un vrai plus pour un antivirus, mais qu’on ne retrouve pas chez tous les anti malwares du marché.

Avis sur l'antivirus Intego
© Journal du Geek

Point crucial de notre avis Intego, ce dernier est de plus compatible avec macOS Big Sur, soit la version la plus récente de l’OS pour Mac signé Apple. Lors du lancement de VirusBarrier X9 pendant notre test, il nous a été proposé de choisir entre trois niveaux de sécurité différents. Le plus simple, appelé sobrement Minimum, se charge de repérer les malwares rapidement sur iOS (oui, c’est aussi compatible avec les mobiles pommés) et sur macOS.

Le second, nommé Standard, va un peu plus loin dans la protection de votre Mac. Ici, Intego peut en effet scanner en plus vos courriers électroniques. On sait que ceux-ci sont souvent vecteurs de virus, ce que relèvent la plupart des avis sur les boîtes de réception virtuelles. Nous avons testé cette option, et tous les fichiers malveillants déposés en pièce jointe ont effectivement été repérés immédiatement.

Intego Avis
© Journal du Geek

Pour finir, le niveau Maximum est -comme son nom l’indique- le plus poussé de notre test de l’antivirus Intego. Il scanne automatiquement le Mac à la recherche de virus, ce qui le rend plus performant que les anti-malwares que nous avons mis à l’épreuve dans d’autres tests. Selon nous, c’est celui qu’il faut activer si vous travaillez dans un environnement à risque, souvent cible de potentiels pirates.

Nettoyer son Mac avec Intego

Autre fonctionnalité majeure de la suite de sécurité Intego : le nettoyeur de Mac. Si vous connaissez CCleaner ou Clean My Mac X, le principe est peu ou prou le même. Il s’agit en effet de faire de la place sur le Mac, afin de libérer de la mémoire pour éventuellement y stocker des objets plus volumineux. Là aussi, l’outil se décline en 3 fonctionnalités différentes.

La première se charge de faire le ménage dans votre Mac où sont souvent stockés des fichiers dont vous n’avez plus besoin. On y retrouve par exemple des fichiers de cache obsolètes, des fichiers de langues non utilisés ou encore des documents qui n’ont pas été consultés depuis plusieurs années. Autant de données qu’il est facile à supprimer grâce à l’antivirus Intego, puisque dans notre test il ne lui a ici fallu que quelques minutes pour localiser les informations en question. Bien sûr, nous avons ensuite le choix de valider ou non la suppression : le logiciel Intego vous demande votre avis avant tout.

Intego Washing Machine
© Journal du Geek

Intego Washing Machine X9 dispose également d’un outil de gestion des doublons. Celui-ci, grâce avant tout au nom des fichiers mais aussi à leur contenu, fait travailler l’antivirus pour reconnaître ceux qui sont identiques. Le logiciel vous demande alors lesquels vous souhaitez effacer de votre Mac, ce qu’il est ensuite possible de faire en un clic. Bien plus rapide qu’à la main, à vrai dire !

Pour finir, l’antivirus Intego pour Mac propose aussi un outil qui vient organiser vos différents dossiers, en faisant notamment appel à la fonctionnalité “dossiers intelligents” qu’on retrouve de base sur les ordinateurs Apple. Nous avons pu la prendre en main pour notre test, et il est vrai que le résultat est bluffant de satisfaction. C’est l’un des gros points positifs de notre avis sur Intego, à prendre en compte pour tous ceux qui sont désordonnés par nature !

La sauvegarde Intego

Si vous connaissez Time Machine sur Mac, passez votre chemin. Car la fonctionnalité de sauvegarde de l’antivirus Intego propose peu ou prou la même chose. À la différence près qu’à notre avis, elle est bien plus simple à prendre en main. Le design de l’interface est réactif et relativement fluide ; un effort semble avoir été fait de ce côté-là comme nous avons pu le relever durant notre test.

Intego Personal Backup pour Mac peut automatiser des sauvegardes complètes de votre système, à commencer par son disque dur interne. C’est une solution mise en place par la plupart des professionnels, mais pas que. Ainsi, on sait qu’il est important de privilégier les sauvegardes pour éviter de perdre des documents importants. En cas de vol de votre machine ou de dégât des eaux, c’est la meilleure des assurances.

Bien sûr, comme nous parlons ici d’un anti malware et d’un antivirus, Personal Backup n’est pas sa fonctionnalité principale. Vous n’y ferez donc pas appel tous les jours, du moins manuellement. Mais c’est un petit plus bienvenu, d’autant plus car il est directement intégré dans le Mac Premier Bundle X9. Durant notre test, nous avons par ailleurs remarqué que cet outil d’Intego propose une vitesse d’enregistrement très correcte, ce qui n’est pas toujours le cas des alternatives proposées par d’autres marques d’antivirus.

Évidemment, Intego Personal Backup offre aussi la possibilité de restaurer une sauvegarde. Là, le concept est assez simple : il suffit d’enclencher l’antivirus pour qu’il réinstalle une ancienne version de votre OS et de vos fichiers, à une date donnée. Si vous avez par exemple tenté de modifier le système mais qu’une erreur logicielle est venue gâcher votre test, alors cette solution sera la plus appropriée. Encore un point positif dans notre avis sur Intego.

NetBarrier X9 : notre test

Passons maintenant dans notre test et avis sur Intego à NetBarrier, quatrième logiciel intégré dans la suite Intego. Ici, il s’agit non plus de protéger uniquement l’intérieur de votre ordinateur, mais aussi de le sécuriser contre les menaces extérieures. Et la plupart que nous avons remarqué dans ce test viennent en fait d’Internet. C’est à qu’agit l’anti malwares de NetBarrier : il protège votre réseau d’Internet.

Netbarrier Intego
© Intego

Concrètement, ceci passe avant tout par des notifications, qui vous alertent dès qu’un programme tente de faire entrer ou sortir des données de votre ordinateur. De cette façon, un hacker qui tente de prendre le contrôle de votre Mac à distance sera alors rapidement détecté par l’antivirus Intego.

Pareillement, si un logiciel ou une extension Chrome mine des crypto-monnaies dans votre dos, vous en serez alertés directement. Dans notre test et avis, ce sont ainsi 5 accès à internet qui ont été repérés en moins d’une minute. Il s’agissait de Spotify, Mozilla Firefox, Trello, Slack et la messagerie WhatsApp. D’autres confrères ont également réussi ce test avec brio (ici ou ici).

De l’avis de certains qui travaillent en ligne, ce genre d’alerte peut vite devenir redondant. Néanmoins, au quotidien, c’est un véritable bouclier supplémentaire contre les intrusions. Alors bien sûr, il faut l’utiliser avec justesse et mesure, mais c’est un mal similaire à tout antivirus du même genre qu’Intego. Notons par ailleurs que pendant notre test de cet antivirus pour Mac, NetBarrier a affiché des animations colorées et faciles à comprendre. À la portée de tous, celles-ci montrent clairement les flux de données entrants et sortants.

Intego, c’est aussi le contrôle parental

Nous ne pouvions pas rédiger cet avis sur Intego sans parler du contrôle parental, qui est aussi une de ses fonctionnalités majeures. Celle-ci comporte plusieurs piliers et s’appelle ContentBarrier. Le premier pilier, c’est la restriction d’accès à certaines pages web. Si vous le souhaitez, vous avez ainsi la possibilité de bloquer les réseaux sociaux la nuit, pour éviter de voir votre progéniture scroller sans fin et ensuite ne pas se lever pour aller en cours par exemple.

Mais ce n’est pas tout, puisque notre test de l’antivirus Intego pour Mac nous a aussi permis de nous faire un avis sur le blocage de certains sites. Parfois inappropriés pour les plus jeunes, il n’est pas rare que ceux-ci se retrouvent ouverts d’un coup via une pop-up impromptue. Avec ContentBarrier, c’est de l’histoire ancienne : la violence ou les vidéos interdites aux mineures sont désactivées en amont. Pratique, surtout quand on est pas toujours à la maison.

L’antivirus Intego, durant notre test, ne s’est ni montré trop agressif ni trop laxiste envers les différents sites visités. Il a en revanche fallu un peu de temps pour paramétrer les horaires de protection, mais cela en valait la peine pour arriver à un calendrier concluant, pour un utilisateur en tout cas. Il est toutefois probable que pour une famille entière avec des enfants n’ayant pas le même âge, l’antivirus soit un peu plus long à régler sur Mac.

Conclusion : notre avis sur Intego, l’antivirus pour Mac

Vous l’avez compris à la lecture de ce test et avis : Intego est le meilleur allié pour protéger votre Mac. Beaucoup le considèrent ainsi tout simplement comme le meilleur anti malware pour ordinateur sous macOS. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit du mieux adapté, car il a justement été conçu tout spécialement pour les machines que vend Apple. Vous ne trouverez donc pas mieux pour les MacBook.

Le prix du Premium Bundle X9 est normalement 84,99 euros pour une licence d’un an. Mais nous avons réussi à obtenir une réduction de plus de 50%, son prix étant désormais de 34,99 euros seulement en suivant ce lien. A noter que l’antivirus seul est moins cher : il coûte 24,99€ par an – une remise de 50% par rapport à son prix classique.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu qu’un véritable antivirus pour Mac comme le Premier Bundle X9 d’Intego est fait pour vous, alors c’est peut-être que vous ne recherchez que l’une de ses fonctionnalités. Mais pas toutes à la fois. Dans ce cas, alors sachez que la promotion est toujours intéressante, car elle revient même moins chère qu’en achetant les logiciels séparément.

De plus, même de l’avis du président de la République, la cybersécurité est une menace sérieuse à prendre en compte en 2021. Les attaques se font en effet de plus en plus pressantes et il est impératif de s’équiper, au bureau comme en voyage ou bien à la maison. La France a décidé d’accorder une enveloppe d’un milliard d’euros pour soutenir ces efforts.

Nous terminerons ce test en donnant un avis positif sur Intego : il est simple à installer, abordable pour la plupart des budgets, fluide et efficace. Par ailleurs, il recueille souvent d’autres retours positifs sur les plateformes spécialisées, et annonce détecter 100% des virus sur Mac. Autant dire qu’il n’y a pas meilleure statistique pour dire qu’il fait bien son travail, n’est-ce pas ?

Pour découvrir les offres Intego, c’est ici :

Découvrir l’antivirus Intego

Découvrir le Bundle Intego

FAQ : vos questions sur Intego

Maintenant que vous avez lu notre avis sur Intego, il vous reste peut-être des questions. Ci-dessous, nous avons recensée les plus populaires qui vous permettront d’en savoir plus. S’il vous en reste, vous pouvez toujours nous solliciter par mail ou via les réseaux sociaux. Nous ferons au mieux pour vous répondre. Nos experts en cybersécurité se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la protection de votre Mac (et de tous vos autres appareils électroniques).

L'antivirus Intego est-il gratuit ?

Intego propose une version gratuite de son antivirus pour une durée de 30 jours. Au-delà de cette période, il faudra payer pour profiter des services de la société de cyber-sécurité. Vous protéger ne vous coûtera que quelques euros par an, c'est un bon investissement pour naviguer sereinement sur votre ordinateur.

Existe-t-il une version Windows et Android d'Intego ?

Non, Intego est disponible exclusivement sur Mac. L'éditeur a voulu se concentrer sur la sécurité des ordinateurs Apple avec toutes les spécificités que cela implique. C'est pour cette raison qu'il est considéré comme le meilleur outil sur Mac. Les utilisateurs de Windows, Linux, Android ou iOS devront trouver une alternative.

Intego est-il le meilleur antivirus sur Mac ?

Intego est un logiciel de cybersécurité qui a été pensé exclusivement sur Mac. Il prend en compte toutes les spécificités de macOS pour offrir une réponse adaptée. C'est ce qui en fait aussi l'un des meilleurs antivirus de tout le marché pour votre ordinateur.

Quel est le contenu de la suite Intego ?

Chez Intego, vous avez plusieurs packs disponibles. Le plus classique ne contient que l'antivirus, et c'est le moins cher. Il existe la suite Mac Premium Bundle X9 qui contient également un nettoyeur de Mac, en plus de l'antivirus. Le nettoyeur vous permettra de nettoyer et d'accélérer votre Mac. Fini les lenteurs.

Intego est-il compatible avec macOS Big Sur ?

Oui, l'antivirus Intego est compatible avec le dernier macOS Big Sur. L'éditeur de la technologie est spécialisé sur les Mac, il se met à jour dès lors qu'une mise à jour logicielle de Mac est déployée. Vous pouvez avoir une sécurité, quel que soit le niveau de votre système d'exploitation.

Intego

9.4

Note de la rédaction

9.4/10