Passer au contenu

Test Xiaomi 14, compact et photographe

Xiaomi profite du MWC 2024 pour officialiser en Europe son nouveau Xiaomi 14, en partenariat avec Leica. On a passé une semaine avec, voici notre test.

On ne va pas se mentir, depuis l’arrivée de Leica, Xiaomi a pris une toute autre dimension quand on parle de photo dans le monde des smartphones. Et pourtant, à notre grande surprise, le grand public n’est pas forcément au courant de ce qu’est Leica dans l’univers de la photographie. Il reste ainsi beaucoup à faire au constructeur chinois pour convaincre le plus grand nombre. Dans tous les cas, cette année encore, Xiaomi continue de surfer sur la vague de la photo et ses nouveaux smartphones, les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra, sont bien là pour démontrer à tous que Xiaomi reste concentré sur la photo grâce au partenariat avec Leica.

Avec un bloc photo développé en partenariat avec le constructeur allemand Leica, Xiaomi oriente son Xiaomi 14 afin de se donner une image très proche de celle du constructeur allemand. Si le capteur de 1 pouce est réservé cette année au modèle Ultra, le Xiaomi 14 a pourtant tout pour plaire. On a passé une petite semaine déjà avec le dernier né du constructeur chinois et il est temps de passer au verdict. Xiaomi en a profité pour revoir sa copie et transformer le premier smartphone de sa gamme premium en un smartphone compact et performant.

Xiaomi 14
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Xiaomi 14

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Xiaomi 14 vous propose :

Xiaomi 14
Écran- Ecran AMOLED de 6,36" au format 20:9
- Corning Gorilla Glass Victus
- Définition 1,5K (1200x2670)
- Densité 460ppp
- Format 20:9
- Luminosité Max 1000 nits (Peak de 3000 nits)
- Certification HDR10+
- Dolby Vision
- LPTO 1-120Hz AdaptiveSync Pro
- Always On Display
- sRGB et DCI-P3
- TrueColor Display
- Poinçon
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de stockage UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Cadre en aluminium
- Dos 3D en verre incurvé
- IP68
- Coloris : Black, White, Jade Green
Appareil Photo- Trois appareil photo au dos :
- Appareil principal : Xiaomi Light Fusion 900 au format 1/1.31" de 50 Mégapixels, 23mm, F1.6, Xiaomi Pro Focus, OIS et EIS
- Appareil ultra grand-angle : 50 Mégapixels, 115°, 14mm, F2.2
- Appareil téléphoto : 50 Mégapixels, 75mm, F2.0, zoom optique 3,2x, PDAF, OIS, Technologie Floating Camera, Close-Up 10cm

- Objectifs Leica Vario-Summilux 1:1.6-2.2/14-75 ASPH.
- Styles Leica Authentic et Leica Vibrant
- Master Lenses : 35mm Black&White, 50mm Swirley Bokeh, 75mm Portrait, 90mm Soft Focus

- Xiaomi ProFocus
- Ultra Night Photo
- Mode Portrait de Nuit
- Mode Portrait HDR

- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps et 8K à 24fps
- Capture Vidéo en Dolby Vision jusqu'en 4K à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p
- Rack Focus, Suivi 3D
- Ultra Night Video
- One Click AI Cinema
- Motion Tracking Focus / Eye Tracking Focus / Motion Capture

- Appareil frontal avec un capteur de 32 Mégapixels
- Objectif grand-angle 25mm (89,6°) et ouverture de F/2.0
- Dynamic Framing (0,8x, 1x)
- Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 60fps
- Capture vidéo en HDR10+
- Mode Portrait Vidéo
- Selfie de Nuit
Audio- Deux Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- 4 Micros
Batterie- 4610mAh
- Xiaomi Adaptive Charge
- Xiaomi HyperCharge 90W (100% en 31 min)
- Wireless Charging 50W (100% en 46 min)
- Recharge inversée 10W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.4
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.2 Gen 1 (Type C)
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 14
- Xiaomi HyperOS
Taille et Poids- 152,8 x 71,5 x 8,2 mm
- 193g
Prix de lancement- 999 euros (256Go)
- 1099 euros (512Go)
Date de Disponibilité- 26 Février 2024

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte blanche avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C et surtout un chargeur de 90W ! Concernant la vitesse du port USB-C, nous confirme que le Xiaomi est en USB 3.2 Gen 1.

Comptez 999 euros pour une disponibilité dès ce 26 février 2024 pour la version 256Go et 1099 euros pour la version 512Go. Du coup, on l’aura remarqué avec les caractéristiques techniques, le Xiaomi 14 pourrait être le 13 Pro de l’année dernière pour ses caractéristiques. C’est pour cela que cette année, Xiaomi France a décidé de se concentrer sur le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Ultra parce que le Xiaomi 14 Pro n’apporte que très peu de nouveautés par rapport au Xiaomi 14 en Chine.

Design, Ecran et Audio

Dense, c’est le terme qui nous vient à l’esprit quand on découvre le Xiaomi 14 pour la première fois et c’est drôle parce que cela nous rappelle exactement ce qu’on disait du Xiaomi 13 Pro l’année dernière. Si l’année dernière, c’était surtout sa finition en céramique qui alourdissait quelque peu le poids du smartphone, cette année, on se retrouve avec un smartphone relativement léger avec son poids de seulement 193g. On remercie la taille générale puisque le Xiaomi 14 se contente d’un écran de 6,36 pouces mais aussi la finition avec un dos en verre (poli sur les versions blanche et verte, dépoli sur la version noire). Du coup, pourquoi on pense au terme dense ? Tout simplement pour son bloc photo qui est relativement grand et épais alors qu’il ne propose même pas de capteur 1 pouce comme le Xiaomi 14 Ultra. Mine de rien, le bloc photo du Xiaomi 14 occupe presque la moitié du dos du smartphone, ce n’est pas rien.

Xiaomi 14
© JournalduGeek.com

La finition est toujours excellente, surtout sur cette version noire que nous testions et qui propose un dos en verre dépoli avec un rendu “soft touch” très agréable et qui ne prend pas les traces de doigts. Si la face avant et le dos sont toujours incurvés sur les bords, c’est bien moins prononcé que sur ses prédécesseurs puisque cette année, les Xiaomi 14 Series accueille un contour plat, proche de ce que propose Apple par exemple. De notre point de vu complètement personnel, on aime beaucoup ces contours plats qui permettent une excellente prise en main et en étant moins glissant. Pour être honnête, on compare le Xiaomi 14 au Xiaomi 13 Pro de l’année dernière, mais le Xiaomi 13 proposait déjà un contour plat. Et en parlant de “plat”, on apprécie forcément que le bloc photo du Xiaomi 14 reste plat sur toute sa surface, plus facile pour le nettoyage au final.

En façade, on retrouve un écran plat de 6,36 pouces avec un poinçon en haut au centre de l’écran et non à gauche comme certains concurrents. Tous les boutons physiques sont sur la tranche droite du smartphone et le capteur d’empreintes de type optique est sous l’écran. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier. Dans tous les cas, le Xiaomi 14 propose bien une dalle AMOLED avec un revêtement Gorilla Glass Victus. On retrouve bien évidemment un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz avec une définition 1,5K. Les bords d’écran sont fins même si le menton est légèrement plus épais. Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. La dalle en elle-même est lumineuse et on n’a pas noté de soucis particuliers en plein soleil (chose rare mais on l’a bien vu !).

Xiaomi 14
© JournalduGeek.com

On retrouve cette année deux haut-parleurs stéréos. Si le son ne sature pas, il n’en reste pas moins puissant dans un usage quotidien. Bien évidemment, cela manque de graves et on n’oublie pas que cela reste des haut-parleurs de smartphones avec les usages qui en découlent et qui suffisent pour la consommation de contenus courts voire même plus longs. On notera enfin le support du Dolby Atmos. Et si vous voulez mieux, il faudra avoir des écouteurs, un casque ou une enceinte externe.

Xiaomi HyperOS, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment Android 14 avec la surcouche HyperOS, déployé sur certains anciens smartphones du constructeurs chinois depuis le début de l’année. Au premier regard, on notera pas forcément différences avec MIUI. La vraie différence se trouve dans une meilleure intégration des services Google, Xiaomi cache “moins” les choses de Google et profite de la firme américaine pour commencer à déployer les premières fondations de l’IA.  Sinon, on retrouve des alertes un peu trop longues, des applications en trop, quelques pubs ou encore les boîtes de dialogues un peu trop intempestives à notre goût. Maintenant, pour être honnête, si on choisit la page d’Accueil avec le tiroir d’applications, on retrouve une expérience utilisateur très proche d’Android Stock, ce qui n’est pas pour nous déplaire, surtout que l’expérience globale a été fluide et agréable.

Xiaomi 14
© JournalduGeek.com

Du côté des performances, et sans surprises, c’est un smartphone premium. Du coup, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 qu’on commence à connaitre assez bien puisque tous les smartphones haut de gamme et premium l’utilisent en ce moment. C’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile, Diablo Immortals, ou encore Genshin Impact. Il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles. Avec une manette style Backbone, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass, GeForce Now ou encore SteamLink en local.

Le Xiaomi 14 propose enfin une batterie de 4610mAh, ce qui est dans la normale pour cette taille de smartphone. A vrai dire, c’est plutôt bien même et c’est ce qu’il faut avec un tel écran et un taux de rafraichissement variable de 1 à 120Hz. Dans nos usages quotidiens classiques, on tenait en général une journée complète. En revanche, il sera difficile d’avoir les deux jours d’autonomie comme les smartphones XL mais on reste satisfait d’avoir une journée complète déjà. Le Xiaomi 14 propose aussi une recharge filaire de 90W, ce qui nous a permis de recharger le smartphone de 0 à 100% en une trentaine de minutes, ce qui n’est pas le plus rapide mais très bien au quotidien. Et ce n’est pas tout puisqu’on retrouve une recharge sans-fil de 50W, ce qui permet de recharger le smartphone en une cinquantaine de minutes environ.

Photo et Vidéo

On est déjà sur la 3ème année du partenariat avec Leica et comme on l’a déjà dit plus haut, Xiaomi a pris une nouvelle dimension dans le monde de la photo. Mais avant, on a pu demander au constructeur chinois pourquoi les derniers smartphones Xiaomi, en partenariat avec Leica, n’obtenaient plus de très bonnes notes chez le comparateur DxO. La réponse de Xiaomi a été des plus simple : tout simplement parce que le rendu souhaité par Leica reprend justement le rendu du constructeur allemand et diffère du rendu des smartphones avant le partenariat. Dans tous les cas, le Xiaomi 14 est là pour donner accès au plus grand nombre à un smartphone à la fois compact et capable en photographie. Aussi, le nouveau smartphone propose un bloc photo composé de trois appareils photo, un grand-angle standard, un téléphoto et un ultra grand-angle. Tous proposent des capteurs de 50 Mégapixels afin d’être le plus cohérent possible sur toute la plage focale.

Xiaomi 14
© JournalduGeek.com

A défaut de retrouve un capteur de 1 pouce sur l’appareil photo principal, Xiaomi a fait un autre partenariat avec cette Omnivision, un des concurrents de Sony et Samsung dans le monde des capteurs photo. Voici donc le Xiaomi Light Fusion 900, un tout nouveau capteur développé par Omnivision et exclusivement (pour l’instant) pour le Xiaomi 14. Optimisé pour l’objectif développé par Leica, il consomme 42% d’énergie en moins et surtout, il apporte des fonctions qui n’étaient pas encore disponible comme la capture vidéo HDR ou encore le 10-bit LOG en vidéo. Si on retrouve l’enregistrement de vidéos en 8K, on regrette que cela soit limité à du 24fps. Ce n’est pas tout puisqu’on retrouve un téléphoto avec la technologie Focale Shift, présente l’année dernière sur le Xiaomi 13 Pro et non le Xiaomi 13.

Pour rappel, cette technologie permet d’avancer ou de reculer certains éléments de l’objectifs, ce qui amène à l’objectif de pouvoir diminuer drastiquement sa distance de mise au point et donc de permettre des macros au téléphoto. L’avantage des macros en téléphoto est d’avoir un bokeh naturel du plus bel effet. Sinon, avec une focale de 75mm et le partenariat avec Leica, le Xiaomi 14 propose pas moins de 4 focales différentes pour le Mode Portait allant du format américain à 35mm au format plus classique à 90mm (35mm, 50mm, 75mm et 90mm). A chaque focale son effet. On retrouve enfin les deux profils colorimétriques de base (Leica Vibrant et Leica Authentique) et d’autres dont dont les deux fameux filtres noir et blanc qu’on apprécie chez le constructeur allemand.

Xiaomi 14
© JournalduGeek.com

Mais sinon, ça ce passe comment avec ce nouveau bloc photo ? En condition de luminosité idéale, le Xiaomi 14 est impressionnant et s’en sort très bien. Ce n’est pas le meilleur sur le marché, on va être honnête, mais pour la très grande majorité des futurs utilisateurs, il ne décevra pas ! Avec les filtres proposés par Leica, les photos sont propres et sans netteté artificielle. On reconnait la douceur que propose Leica sur ses photos, surtout pour ceux qui préfèrent le filtre Authentique au filtre Vibrant. Mais encore une fois, ce qui nous a le plus impressionné, c’est cet effet de profondeur qu’on obtient naturellement avec les appareils photo du Xiaomi 14. Le bokeh naturel est super appréciable. Dans les conditions de faible luminosité et dès que la lumière va devenir plus difficile, le Xiaomi 14 continue d’assurer avec des photos équilibrées et sans trop de bruits ou de lissage. On est particulièrement impressionné par les photos au téléphoto au passage.

Mieux que des mots, des exemples pour vraiment se faire une idée :

Enfin, en façade, le Xiaomi 13 Pro propose un capteur de 32 Mégapixels et il n’y a pas grand chose à dire en vrai si ce n’est que la qualité était au rendez-vous pour lds selfies. Les photos sont détaillées et proposent un contraste convaincant. On retrouve cet excès de netteté mais avec le dos en céramique, rien n’empêche l’utilisateur de se cadrer avec le bon photo principal, non ?

Et enfin, en vidéo, Xiaomi s’en sort plutôt bien avec des vidéos nettes et détaillées. On reste un cran en dessous mais cela sera largement suffisant pour les vidéos du quotidien. Comme ses prédécesseurs, on pourra filmer en 8K mais seulement en 24fps, c’est dommage quelque part de ne pas proposer le 30fps. Après, pour ceux qui préfèrent le rendu “cinématique”, le 24fps est très bien. Xiaomi a fait quelques progrès sur la stabilisation, même si ce n’est pas encore au niveau de l’iPhone.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Xiaomi a écouté ses utilisateurs et cette version 14 est bien plus complète que la version 13 pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Si le design et la philosophie n'a que très peu évolué, le Xiaomi 14 est un smartphone très complet et comblera ceux qui sont à la recherche d'un smartphone à la fois compact et à la fois bon en photo. Ce n'est pas le meilleur photophone, mais il sera excellent pour un grand nombre au quotidien.

Côté technique, il a tout d'un grand, il est performant même s'il chauffe par moment, il est endurant et propose un superbe écran, le tout dans un écran relativement compact. Si tout n'est pas parfait, le plaisir d'utilisation est là et c'est peut-être ça l'essentiel.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Design, finition et compacité
  • IP68
  • Performances
  • Un bloc photo des plus polyvalents
  • Le rendu Leica
  • Mise à jour (4 ans d'Android, 5 ans de correctifs)

Les moins

  • Du throttling dans les jeux
  • Il peut chauffer
  • HyperOS toujours avec du superflu
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *