Critique

Critique : Batman v Superman – L’aube de la justice

Cinéma

Par Pierre le

Cela fait trois ans que les fans attendent Batman v Superman, alléchés par les propos de tel ou tel acteur, par les bandes-annonces et par les diverses infos sur le film. Mais une fois le film visionné, il faut se rendre à l’évidence : tout cela ne valait pas le coup.

0

Mais que s’est-il passé pour que tout aille de travers ?

Critique avec (un peu) de spoilers

Avant de commencer cette critique, revenons un peu sur les enjeux de ce film. Censé donner un coup de pied aux fesses à l’univers ciné de DC, en retard de huit ans par rapport à Marvel, Batman v Superman se montre extrêmement important pour la Warner, qui a déjà prévu moult films dans le même univers (Suicide Squad, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Cyborg et bien sûr Justice League).

4

Annoncé en 2013 comme une adaptation libre de The Dark Knight Returns de Frank Miller, Batman v Superman est un film qui vient de plus loin encore. Déjà, à la fin des années 90, les studios en parlaient. George Miller a même failli accoucher d’un Justice League à la fin des années 2000. En 2013, c’était la bonne. Zack Snyder, déjà réalisateur de Man of Steel, s’est vu confier la lourde tâche de construire un univers ainsi qu’une suite à son film controversé. Trois années sont passées où des déclarations enflammées et une com’ étrange ont parsemé la genèse du projet. Nous sommes le 23 mars 2016 et ça y est : Hollywood vient d’accoucher d’un projet de longue date, d’un monstrueux blockbuster très attendu par les fans.

I’M BATMAN !

Avant d’évoquer les choses qui ne vont pas dans Batman v Superman, commençons par les points forts, car il y en a tout de même beaucoup. La scène d’ouverture, tout d’abord, est un exemple de ce que peut faire un Snyder en grande forme. S’intéressant au côté humain de la bataille de Metropolis (MoS), il interroge sur l’aspect destructeur du film précédent, balaie de la main toutes les critiques sur cette destruction gratuite en la rendant dramatique, utilisant à outrance l’imagerie d’un 11 septembre qui a traumatisé l’Amérique.

6

Batfleck a beaucoup été critiqué lors de sa nomination par les hordes de fans ayant encore l’image de Daredevil en tête. Puis une vague de retournement de vestes s’est faite sentir après le premier trailer de la Comic-Con 2015. Comme attendu, Ben Affleck fait le boulot, se montrant monstrueux en Batman autant qu’en Bruce Wayne. Un Batman qui prend encore plus de noirceur, sans doute trop même, nous y reviendrons. D’ailleurs, la scène d’introduction du Chevalier Noir se montre diablement efficace, assurément la meilleure scène du film. Nous retrouvons LE Batman, charismatique et effrayant. Un monstre tapi dans l’ombre de Gotham pour faire régner sa justice expéditive. De même pour la scène du rêve, rondement menée dans le pur style Snyder. Saluons également la performance de Jeremy Irons, alias Alfred, qui survole ce casting cinq étoiles.

8

De même, il faut saluer la performance de Jesse Eisenberg. L’acteur de The Social Network rentre parfaitement dans les bottes de ce Luthor inspiré par les PDG de la Silicon Valley. Même s’il en fait un peu trop, parfois, ses éclats font partie intégrante de la folie qui habite le personnage. Une folie que le spectateur est invité à épouser, tant ses motivations et son ressentiment à l’égard de Superman sont compréhensibles, légitimes et bien amenés.

Pour finir, saluons le travail réalisé par Hans Zimmer et Junkie XL sur la bande-son, réussie et épique comme il faut.

1

Il y a de bonnes idées, de bonnes scènes et des problématiques intéressantes dans ce Batman v Superman. Mais le problème, c’est que tout cela est dilué dans une histoire et un montage médiocres.

Supermou

A sa sortie, Iron Man 2 avait beaucoup été critiqué pour laisser son histoire de côté afin de préparer les spectateurs à The Avengers. Batman v Superman donne la même impression. Pendant la première heure et demi, les petites scènes s’enchaînent pour introduire tel ou tel élément que nous verrons dans le futur. Le problème c’est que pendant ce temps, l’histoire ne progresse pas. Le film s’appelle Batman v Superman, pas Justice League 0 ! On attend de voir les deux héros se mettre sur la tronche, bon sang ! Donnez-nous au moins une histoire, quelque chose !

5

Pendant toute la première partie, le film donne cette impression dérangeante de vouloir rattraper ses huit ans de retard par rapport à Marvel en casant tout et n’importe quoi le plus rapidement possible. Le pire, ce sont bien les caméos, sortis de nulle part et qui alourdissent encore plus le film. Nous avons l’impression d’avoir Zack Snyder qui tapote notre épaule en répétant ” Hey ! Hey ! T’as vu ? C’est machin ! Tu kiffes machin, hein ? Regarde il est là et tu verras son film dans deux ans ! Dis moi que tu kiffes. S’il te plaît, aime moi !”. Le plus étrange dans toute cette orgie de scènes et de fan-service, c’est bien l’absence remarquée de Superman (Henry Cavill), qui n’a pas le droit à beaucoup de temps à l’écran.

Cette bouillie de scènes passée, Snyder a enfin la possibilité de réellement lancer son intrigue qui, il faut bien l’avouer, se résume à “c’est qui l’plus fort entre l’hippopotame et l’éléphant ?”. Mais après tout, c’est pour ça que le spectateur paye son ticket. Malheureusement, la magie n’opère pas. Aucun frisson ne viendra vous parcourir l’échine pendant ces scènes d’action qui échouent à être dantesques. Injustice, c’était sympa, mais Batman v Superman, ce n’est pas un film avant tout ? Snyder balance tout son budget à un point qu’il donne l’impression de n’en avoir plus rien à faire, avec un combat dont l’issue se montre d’un ridicule affligeant. Les scènes d’action, surtout à la fin, se montrent brouillonnes et manque cruellement de saveur.

7

Souhaitant donner une nouvelle noirceur au personnage, Snyder n’a pas hésité à faire de Batman un meurtrier, comme à la grande époque de Burton. Affront suprême, Batman n’hésite même plus à utiliser des armes à feu. A trop vouloir le faire sombre, Snyder et Affleck ont transformé le Chevalier Noir en Punisher déguisé en chauve-souris. Certes, c’est une réinvention comme une autre du personnage, mais dans le contexte du film qui veut nous montrer un Batman amer, mais assoiffé de justice et rancunier envers un Superman qui a causé tant de dégâts, ça ne marche pas. Les dilemmes moraux ? Sans importance, dirait-on. Wayne dit lui-même que ce n’est qu’un criminel parmi d’autres. Batman ne vaut pas mieux qu’un Luthor dans le cadre de BvS, et c’est très dommage.

Pour résumer Batman v Superman donne l’impression de se regarder le nombril pendant plus de deux heures et demi. Et ce n’est malheureusement pas Wonder Woman, introduite comme un cheveux sur la soupe, qui viendra sauver le tout.

3

Verdict

Batman v Superman est un film schizophrène. Il fait tout pour caresser les fans dans le sens du poil, mais déçoit à force d’en vouloir en faire trop alors qu’il n’a pas la matière. Puis, tous les enjeux sont étouffés dans l’œuf en enchaînant les scènes d’action censées plaire aux profanes. Les fans seront déçus, et peut-être même en colère à la vue d’un tel potentiel gâché par trop de précipitation. Batman v Superman aurait pu être un bon film, c’était même très bien parti sur le papier, mais la propension de Snyder à vouloir en faire trop, a tout gâché.

2

102 réponses à “Critique : Batman v Superman – L’aube de la justice”

    • Mec, c’est de la connerie en partie cette critique, il y’a un bashage aux USA aussi par certains site et journaux, avec des arguments à côté de la plaque, j’ai vu le film et personnellement, j’étais froid à voir tout cela autour du film. Je suis un fan pure et dure, mais je peux rester objectif quand quelque chose est mauvais. Il y’aura toujours des points négatifs, mais là clairement, c’est un chef d’oeuvre dans ce genre de film. J’ai adoré, et je n’aurais pas cru l’aimer autant. La presse, je vais finir par croire que Marvel laisse des pots de vin. MDR

      • Personnellement j’ai pas beaucoup aimer, la première partie du films est longue , très longue ensuite il n’y a pratiquement pas de scène d’action , beaucoup de dialogue , et puis … La façon dont batman retourne sa veste est presque comique, “Ho ta mère s’appelle comme la mienne ? ha ba ça change tout alors on est copain maintenant ! ” le films est pas mauvais non plus mais je reste déçu 😉

    • Et pourtant 84% du public a apprécié sur le site de référencement Rotten… Comme quoi la critique presse ça vaut pas grand chose. Et ça se vérifie sur d’autres sites du genre.

      • le film n’est pas sortie aux usa les critiques specateur sont des fan ou haters qui ont mis 100% ou 0% avant la sortie du film donc bon moi je me base sur allocine qui est passe de 4.7 avant la sortie du fim a 4.2 en un jour donc bon… et pourtant crois moi je veux que ce film soit bien mais j’y crois de moi en moi et on verra pour les specateurs us vendredi apres la critique us est tres mauvaise et est encore plus dure que la francaise

  1. Ravi de voir que je suis pas le seul à trouver que Snyder en fait trop. Mais pas seulement visuellement, même dans ses dialogues, et ses thématiques. Tout le film on nous ressert l’opposition Dieu/homme, avec des punchlines limite Disneyesques, on a l’impression de revoir 3 fois les mêmes scènes répétées pour faire traîner en longueur, comme si faire un film de 2h30 était un gage de qualité…

    Et puis franchement le gros balourd méchant à la fin, on dirait que le gros vilain de Hulk et un Uruk-Hai l’ont enfanté, c’est vraiment moche…

  2. La plupart des critiques sont d’accords sur le fait que le film est décevant, mais se contredisent dans le détail. J’ai lu, par exemple, que la séquence du rêve était ratée, mais la bataille finale très réussie (l’inverse d’ici). Donc au final, il y a une petite chance pour que j’aime tout… ou que je déteste tout :/

    • Je fais partie de ceux qui ont aimé MoS. Mais j’ai détesté celui là.

      Et crois-moi, j’ai détesté le détester :'(

      • Dsl mai si tu na pas aimé le films c’est que tu na pas lue les comics et que tu n’est pas tant fan que sa pour moi c’est la meilleur adaptation dun dc qui soit et cetai compliquer de l’adapter en respectanr la chronologie les gens qui ne trouve pas ce film casi parfait non pas lue les comic la mort de super man et le fameux comic the dark knight return donc ce film est adapté ^^ il a des default c’est sure mai si ta pas aimer c que tu est fan des film non des comics et batman et superman c’est avant tout des comics

        • Je suis fan de DC Comics, j’ai lu “La mort de Superman” et “The Dark Knight Returns” dont tu fais référence, et même si effectivement on retrouve des références à ces comics, j’ai tout de même été déçu du film. Il est long, très long, trop long. L’histoire n’avance pas, est mal amenée, et je me suis ennuyé la majeure partie du temps en attendant qu’il se passe quelque chose.
          J’ai adoré Man of Steel, et la première scène du film BvS m’a donné des frissons de retrouver le même univers, mais après ça, ce n’était qu’un enchainement de scènes vides.
          Donc non, on peut être fan et avoir lu les comics tout en trouvant ce film médiocre. Peut-être que je l’attendais tellement que j’ai mis la barre un peu haute, mais pour un blockbuster de ce genre que tout le monde attend depuis des années, on ne peut pas dire autrement que c’est un échec.

    • J’avais aimé Man of Steel mais il présentait pas mal de défauts. je viens de voir Batman V Superman et j’ai adoré ! Il faut voir tous les goûts dans la nature (le film a quelques longueurs au début) mais il faut se faire son propre avis !

  3. Moi j ai été le voir et je ne suis pas d accord du tout le batman est terrible enfin un batman sombre le film nous balance plein d info certe mais ne dur que 2h40 apres chacun son opinion quand on voit la bouse de star wars qui a été adulé et que je vois sur super batman vs superman descendre je pige pas trop il aurait fallu que disney y mette de l argent pour que la critique dise wouah quel film

    • ouais et meme que disney a paye des centaine de millier de personnes pour avoir 3.8 sur allocine et 8.4 sur imbd pour star wars quel honte… mdr pourquoi tu parles de star wars tu es un fan de DC et tu supportes pas que marvel et star wars soit mieux
      perso je m’en fou et meme je prefere superman et batman a des hulk ou iron man le probleme de DC sont les films mais bon vu le nbr a sortir ils vont peut etre en reussir un XD mais je trouve ta reaction assez stupides

  4. hater!! toute les critique de journaliste sont contre le film et pourtant les fan et meme les non fan ladore alors fuck les journalist qui on rien a faire de leur journer appart de caller un bon film!

    • mdr les fans et les non fans l’adorent ?? XD regarde les notes sur imbd ou allocine et je parle de spectateur hein pas la presse, elles font que baisser elles etaient a 9.5 avant le film (plein de fan qui ont mis 10 avant de le voir) et la il est a 8.5 et tout ca en un jour et c’est pas finit il va finir a 7 comme MOS et pour un tel film c’est bof

      • Mec, arrête toi deux secondes, on te voit pam partout dans les commentaires que le film est une merde si on se réfère aux avis spectateurs. Putain, apprend à juger un film par toi même, plutôt qu’attendre l’opinion d’une masse au exigence merdique. C’est parce qu’un film fait beaucoup d’entrée et un masse de thune que c’est un bon film.

  5. Personnellement, j’ai bien aimé. Je pense simplement que les gens se sont trop habitués à l’esprit kikoolol des films de super-héros Marvel où on balance 4 blagues à la minute. Et ça m’amuse un peu (beaucoup) quand je vois dans la critique que “le film s’appelle Batman v Superman, pas Justice League 0”, parce que en fait si, le film s’appelle Batman V Superman : l’aube de la justice. Et le terme “aube” signifie début, commencement, donc les prémisses de la Justice League. Après si vous êtes venus voir le film simplement pour voir Batman et Superman se foutrent sur la gueule pendant 2h30, je compris que vous soyez déçus, mais ce film va bien au delà, il sert de fondation à la Justice League, à leurs idées, mais aussi à tous les films du DCU qui vont arriver.

  6. Ce film est lent et long… Trop lent et trop long… C’est ce qui le résume le mieux !

    Sinon, personnellement, j’ai plutôt bien aimé la bataille finale car, si elle ne sauve pas totalement le film, elle le rend, pendant un temps, moins chiant (et je suis poli).

    Car le problème ne vient pas des acteurs mais bien du montage. Franchement, il y a au moins une bonne 1/2 heure (minimum) à virer dans ce film. Dire qu’il est prévu une version longue… Sigh !

    Et oui, Batman est bien trop violent dans ce film et l’usage qu’il fait des armes à feu tranche dans tout ce qui avait été fait avant. C’est un parti pris, certes, qui permettrait peut être de renouveler le personnage mais en fait… Ca ne colle pas et je dirai même que ça l’appauvrit bêtement.
    Surement à cause de ce qu’est devenu le Joker. En effet, ce Batman de Snyder, s’il avait le Joker face à lui n’hésiterait pas un instant à le dessouder. Hors, c’est précisément ce que ce dernier veut, ce afin de le faire basculer “du côté obscur”. Faire un Batman “tueur” qui utilise les armes à feu et n’hésite pas à tuer ses adversaires affaiblit donc la richesse et l’importance de sa Némésis et, au final, de tout la mythologie qui tourne autour de Batman.

    Oui, ce film est vraiment une cruelle déception. Dommage parce qu’entre tous ces moments où on s’ennuie, il y a malgré tout de temps en temps quelques fulgurances. La scène d’intro (là je pense que tout le monde st d’accord) mais aussi, et là je ne le suis pas avec l’auteur de l’article, la bataille Batman vs Superman puis Batman/Superman/Wonder Woman vs Doomsday. mais quelques autres aussi comme le cauchemar de Bruce Wayne (même si ces scènes sont là encore bien trop longues).

    Même la conclusion du film elle même est un résumé des défauts de ce dernier… Lente et longue : On s’y emmerderait presque !

    Et puis, l’apparition d’Aquaman, de Cyborg et de Flash dont on a tellement entendu parlé : Oui, ils sont bien là… …. … Allez, 10s à l’écran… Ça fait plus caméo qu’autre chose (mais même pas du niveau de ceux de Stan Lee dans tous les films Marvel)

    Petite chose absente de toutes les critiques que j’ai pu lire ou entendre ici et là qui mérite pourtant qu’on en parle : mention spéciale à la régénération de Superman dans l’espace… Un des plus mauvais CGI que j’ai jamais vu dans un film de Snyder, voir même dans un film de super héros… Ce “SFX” est tellement raté qu’il en ferait presque oublier le maquillage dégueulasse de Guy Pierce dans Prometheus (oui, en terme de qualité de trucage, ça se pose là, quand même).

    • Pour info ceux qui dise que ben afleck nest pas le meilleur batman ne conaisse vraiment rien aux comics et oui il tue dans ce film mai ce sera seulement dans ce film si vous conaissier les comics vous comprendrier pk maintenan et dans ce film il tue c en rapport avec robin et le joker les et dans me comic batman the dark knight return il et aussi costaud et aussi sombre que dans ce putain de film qui est juste genial et une des meilleur production super heroique jamais faite ceux qui dise le contraire non juste jamais ouvert un comics

      • Je n’arrive pas à comprendre ce genre de commentaire, qui sont, à mon sens, totalement débiles.

        Si on a besoin d’un autre media, d’avoir une connaissance sur un univers pour apprécier un film ou la vision d’un personnage, c’est bien que le film est totalement raté.

        On peut aimer Batfleck, mais dire que c’est le meilleur parce qu’il se rapproche des comics est un total non sens, les 2 univers n’ont rien à voir, et il y a d’ailleurs eu des centaines de version de Batman dans la culture populaire.

        Pareil pour le mot de la fin “ceux qui n’ont pas apprécié n’ont jamais ouvert un comics”. C’est marrant ça en devient un peu péjoratif, maintenant ça va être une tare d’aller voir un film sans aller lire les bouquins avant.

        Au passage je suis un grand fan de Batman et de comics, la représentation de Batman est parfaite à mes yeux, pas celle de Bruce Wayne. Mais bon les gens sont en droit de ne pas apprécier.

      • Des gens n’ont peut-être jamais ouvert de comics, mais toi, c’est le dictionnaire et le Bescherelle qui te font défaut…
        Le film dans son ensemble est lent, très lent, je me suis fait chier une bonne partie du film. J’en attendais beaucoup et au final, j’aurais mieux fait d’aller voir un autre film.
        Et c’est vraiment dommage.
        Le film aurait pu être génial, mais le montage transforme le tout en un tas d’immondices avec quelques moments sympas (oui, la scène d’intro est top). Affleck en Batman, j’étais dubitatif au début et pourtant, il campe un batman sombre que j’ai apprécié. Par contre, en Bruce Wayne, juste non…
        Eissenberg en Luthor, pareil, j’ai adoré.
        C’est vraiment con, car le casting laissait espéré un moment génial et on se retrouve avec du Zack “J’enfaittrop”” Snyder où on regarde sa montre 🙁

  7. Je me rappelais toujours ma première réaction à l’annonce du film :
    – Batman VS Superman !
    -> Yeah ! Enfin un peu de DC dans ce monde de Marvel qu’est le cinéma ! Qui est est le réalisateur ?
    – Zack Snyder !
    -> Bon bah tant pi…

  8. vous avez mit les mots sur mes pensé a propos de batman
    cela m a carrément déçus dans le film ce n’est qu’une pale copie du batman

  9. Excellent film, j’ai pas compris pourquoi vous trouvez que batman/affleck ne fonctionne pas ds sa soif de justice et sa rancune envers superman alors que vous trouvez la 1ere scene du film tres bonne, c’est précisément ce qu’explique cette scène :superman est un danger pour l’humanité aux yeux de bruce wayne.

  10. @lucas13 juste MORT DE RIRE. Pour info, c’est “DAWN” avec un A et pas “DOWN”…donc la traduction est tout à fait juste, c’est bien l”aube de la justice…
    Ou comment discréditer tes commentaires de rageux en 30 secondes 😉

    • dsl j’aurais du plus me renseigner mais quand mes commentaires on ete rageux ? j’ai jamais crache sur le film que e n’ai pas vu fin voila quoi je me suis trompe l’erreur est humaine mais bon toi tu dois etre au dessus tu n’en fait jamais et comme je l’ai deja dit je n’ai jamais crache sur le film et meme comme je l’ai dit j’aimerias qu’il soit bien mais en lisant les critiques j’ai ete decu

    • apres quand je vois le nbr de personne qui parle de star wars je me suis sento oblige de le defendre facon on se retrouve dans une configuration ou on a les fan de DC vs les Marvel vs les SW et ca me desole pourquoi on ne peut juste pas apprecier les films

  11. Attendu par les fans ..moui, des le départ le choix d’avoir gardé la voix PITOYABLE du pire batman qu’on n’ait jamais fait… déjà ca sentait la grosse merde quand meme. Et puis … après c’est marqué superman dessus quoi.

  12. Les amis, c’est qui ce journaliste de merde pour que vous lisiez sa critique : personne, juste un gars qui gagne pas bcp d’argent qui essaie de faire des visites sur son article. Franchement “Pierre” (avec une tête de chien en photo), t’es qui pour critiquer un film qui a couté 500millions de dollars.

  13. Aller Voir le Film il est super avec un Batman tel que les Fan de DC le connaisse ds les comics Zack Snyder, à fais du bon boulot il est Mieux que la trilogie de Nolan

  14. Ok, pas besoin d’avoir vu le film c’est exactement l’impression que j’avais eu lors de la BA lorsqu’on voit Wonder woman qui arrive de nul part !
    Donc poubelle, attendons gentillement suicide squad qui l’air de rien pourrait être une bonne surprise.

  15. La critique de jdg est plutot “correct”. Je suis un très grand fan de DC, mais là malheureusement le film est “moyen”

    — *** Attention SPOILER — SPOILER *** SPOILER — SPOILER *** SPOILER — SPOILER *** —-

    Les principaux défauts pour ma part sont :

    – L’inégalité de la première partie, qui est un peu brouillon, les scènes s’enchainent sans réel cohérence.
    – L’introduction de Wonder woman ne semble pas nécessaire. Il aurait du se concentrer sur le fight Bat/Super.
    – Les scènes d’actions trop sombres et trop rapide, du à un effet de tremblement de caméras.
    – Surenchère d’effet spéciaux, le combat final fait mal aux yeux. Doomsday vraiment utile ? L’enterrement utile ?
    – Le côté “dramatique/réaliste” nuit un peu au film. Peut être qu’une dose d’humour aurait été sympa.

    Bref, peut être qu’à force de voir trop de Marvel, mon cerveau c’est ramollit. Le seul point + c’est que Batman est classe, le combat avec Superman était bien, même si trop COURT !!!! Et ma scène préféré quand batman se bat avec les kidnappeur pour sauver la mère.

  16. Vous manquez, je pense, de référence pour correctement comprendre les enjeux du film. Suffit pas de suivre gotham ou flash pour avoir les bases sur lesquelles se pose ce film. Il référence directement the dark knight (dans l’histoire ou dans l’image), fait coucou à la ligue, mais surtout il parle directement d’Injustice. La faut avoir un peu des connaissances en comics (les lires hein, pas dire “ouai c bon jconnais l’histoire”) pour comprendre le film. Et se plaindre du fait que ça annonce les futurs films, c’est un peu de l’hypocrisie, si vous savez qu’il marque le début d’une histoire venez pas vous plaindre qu’on tease ce qui arrive.

    Aprés c’est pas le meilleur film du monde et c’est pour moi c’est juste un trailer pour la suite, la ou MoS était un test, le rythme un peu batard mais c’est du snyder donc normal, Batman tues, grosse faute. Et pour tout le reste j’arrive aisément à m’expliquer les défauts (styles les sbires stupides) puisque c’est une adaptation de comics. Si non la BO est cool (mention pour le théme de WW) Les combats justement dosés (superman veut pas se battre il vas pas l’envoyer en asie…. d’ou la “molesse”), Lex est timbré et hyper intéressant. Bref la je suis à chaud mais je sors souriant du ciné!

    • On manque de référence? C’est sérieux ce genre de réflexion? Un film est un support auto-porté avec un début et une fin. Si cela demande d’aller chercher ailleurs les réponses aux questions que l’on se pose en le visionnant c’est qu’il y a un sérieux problème.
      Masquer les faiblesses du film en renvoyant vers l’univers créé est d’une part malhonnête et d’autre part complètement absurde: pourquoi prendre tel élément et pas tel autre? Prenons un spectateur qui a en référence la série des années 60 pour Batman. Dans le film, il ne porte pas le même costume, il n’y a pas Robin, il n’y a pas non plus les onomatopées. Pourquoi?
      On nous a fait le coup avec Divergente, Labyrinthe et avec Hunger Games. Il y a toujours quelqu’un pour dire, oui mais si tu lis le livre, c’est expliqué. Rien du tout. Si je voulais lire les livres, les comics ou quoi que ce soit d’autres, je l’aurais fait. Là je vais voir un film. Point barre.

      • Trés sincérement je suis d’accord avec toi, il tire en effet trop la corde du “hep référence” j’en ai discuté avec des gens qui ne connaissent pas l’univers globale et les références précises notamment, je me rend compte qu’au final le film tangue entre film de fanboy pour fanboy pur et trailer pour la suite. Et c’est pas bon, on peut pas faire soit l’un soit l’autre. Mais oui tu as complétement raison le film se place DE BASE comme un film grand public pour les amateurs ET les néophyte et en cela il n’a clairement pas remplis son rôle. Je rajouterai qu’aprés reflection, le passage des teasers (parce que c’est ça) des autres protagoniste de la ligue est juste stupide.

        Aprés je reste sur mon idée que c’est un bon film qui a des defauts. Mais j’ai pas les yeux d’un néophyte pour le juger comme je jugerai…. Bordel dure de trouver un film récent non inspiré de quelque chose….

  17. Ok je viens de sortir du film. Étant un énorme fan DC et attendant ce film depuis des lustres, voilà ce que je peux en dire, en toute objectivité :

    Le film est bon. Ce n’est ni un chef d’oeuvre, ni une bouze. SPOILERS
    Positifs : Batman est énorme, l’esthétique est magnifique, les effets spéciaux splendides et les jeux d’acteurs sont très très bon.
    Les points négatifs : Batman tue ! WTF ?
    Les caméos très mal intégré et n’ont aucuns rapport avec l’histoire principale.
    Lex Luthor qui n’est malheureusement pas du tout menaçant, c’est juste un pti geek qui veut jouer au dur.
    Le montage du film beaucoup trop brouillon.

    Bref pour résumé, BVS ne nous donne pas assez de ce qu’il fait de mieux et beaucoup de ce qu’il fait de moins bien.

  18. La puissance ne respecte que la puissance, mais c’est dommage que le film ne s’assume pas pleinement comme un BATMAN VS SUPERMAN mais plutôt comme un JUSTICE LEAGUE genesis, Le problème de ce film c’est qu’il souffre de la présence du pilIer MARVEL. A trop vouloir rattraper son alter ego, DC COMICS s’emmêle les pinceaux, c’est dommage, parce que ZACK SNYDER fait du bon travail tout de même. Le film perd de l’altitude quand il veut nous introduire les membres de JLA, comme FLASH, CYBORG, ETC… L’élément spirituelle qui est introduit dans le film par le personnage de LEX LUTHOR est tellement fort, la noirceur et les ambitions de BATMAN apporte une vrai humanité au film, la question de la place du demi dieu sur terre est intéressante, juste ces trois couleurs suffisaient à faire un film plus precis, plus puissant, et moins brouillon. Pour ceux qui connaissent le travail de ZACK SNYDER, BATMAN V SUPERMAN reste moins percutant et moins émouvant que WATCHMEN, (son meilleur film sous licence DC) mais plus élégant et un poil plus sérieux que MAN OF STEEL. Avec ce deuxième obus, DC COMICS donne la couleur, et ouvre la porte à de belle promesse, ce film est à voir parce que la performance des acteurs est superbe, mention spéciale pour JÉRÉMY IRONS, la scène de combat final, est un immense OPÉRA de destruction physique et matériel.

  19. J’ai beaucoup aimé le film. Les critiques, si elles ne sont pas toutes fausses, sont quand même sacrément dures. Trop dures pour un film de super héros. Vous reprochez a Snyder d’en faire trop? Mais est ce que n’est pas plutôt vous qui en demandez trop. Je m’interroge quand à la pertinence de ces propos quand on voit les critiques sur d’autres films du même genre. Allez juste pour la route les critiques faites à Avengers l’ère d’ultron sur ce même site: ” Oui, c’est du grand n’importe quoi. Mais hey, nous sommes dans un Marvel, non ?” ou “Un approfondissement du personnage qui rend l’intrigue plus cérébrale (faut pas pousser non plus, nous sommes dans un Marvel, hein ?” ou encore “Pour parler clairement : ça va être le bordel et il va falloir suivre pour ne pas se retrouver largué.”

  20. Je confirme! Trop lent, on reste sur sa faim, pas de suspence, un superman sans charisme, un batman qui reste vieux et rognon meme en bruce wayne.. Une histoire sans enjeux sans morale, vivement le retour de Nolan.

  21. Mais quel article de merde… Les cameo sont pertinent, un des super héros sait voyager dans le temps et le fait pour prévenir Bruce, délivrant ainsi un certain message..
    Très bon film avec quelques erreurs mais que du bon 🙂

  22. J’ai déjà été en désaccord avec les critiques du JDG, et en général je regarde alors les commentaires. Dans ces cas là, je vois souvent des commentaires en opposition avec la critique, mais ici, il y a une majorité qui partage l’avis.
    Bien sur les gouts sont une affaire de chacun, mais j’en sors pourtant déçu :
    En positif Batman est différent, bien joué, interessant.
    En négatif :
    Lois Lane est une potiche, exit la femme forte et indépendante, ici elle ne demande qu’a être sauvée. Elle pourrait être le faire valoir de Superman, si Superman n’etait pas déja occupé a être le faire valoir de Lex Luthor. Pendant 99% du film, Superman n’apporte rien, ne fait rien, n’évolue pas. Il sauve les chats des arbres (c’est pas beaucoup plus compliqué que ca pour lui). Ses super sens ne lui servent pas au Sénat.

    j’ia pas aimé Lex Luthor, j’y vois un erzatz du joker : fou mais moins, manipulateur mais moins etriqué, et pourtant tout le monde tombe dans ses pièges… wtf ? C’est une insulte à l’intelligence de Batman.

    Au final, je reste très déçu, mais Batfleck ayant annoncé des films sur son Batman, et je pense qu’il y a moyen de bien l’exploiter, et ca reste la meilleure partie du film.

    Ah et WonderWoman traverse le film comme une ombre, on va dire qu’elle est l’aube de justice, une intro++, c’est toujours mieux pour elle que les 15sec de vidéo pour les autres au milieu du film, comme un cheveu sur la soupe.

  23. Moi qui attendai ce film impatiement depuis 3 ans,faut le dire le film est nul.mise a part la scene de metropolis de man of steel du point de vu de bruce wayne,le film n’a aucun rhytme ca decolle pas, tout est telephoné,sur joué ect…la scene final jen parle meme pas…de la gross merde ce film est un echec artistique evident. Vide 7/20

  24. Zack Snyder à encore frappé lourdement comme il sait bien faire , dès le début du film il nous matraque une énième fois la mort tragique des parents de Bruce Wayne …
    mais attention cette fois ci c’est en slow motion avec une mise scène super kitsch à la sauce Snyder .
    la mise en scène générale est super kitsch mais particulièrement la scène du pistolet avec le collier de perle c’est d’un mauvais gout incroyable , j’était consterné en voyant ça .
    Je me suis dit y’a pas de doute là tu regardes un film de Zach Snyder .

    Beaucoup compare le style médiocre de Snyder à du clip vidéo parce qu’il y’a du slow motion en permanence et une mise en scène ultra stéréotypée mais moi je n’ose même pas dire ça , car certains clips vidéos sont bien réalisés , certains clips sont élégants et originaux .

    J’adore les designs des véhicules , les costumes des personnages , la noirceur du film ,les séquences rêves sont très intéressantes ( bien qu’elles soit un peu injustifiées ) .
    mais tout ces éléments sont pompés sur le travail Frank Miller , un grand Artiste contrairement à Zack Snyder .

    Combiner un grand compositeur du cinéma avec un espèce de punk qui fait de la dubstep , ça c’est bien la prétention et le mauvais gout de Snyder aussi .
    Certains trouves la B.O grandiose , moi je la trouve comme le reste du film : lourde , trop lourde .

    Oser présenter la suite d’un film dont on ne connais pas le résultat auprès du publique sous forme de clip vidéo avec Aquaman qui fait une pub pour L’Oréal c’est très prétentieux mais bon ça montre bien la toute puissance de l’industrie du super héros en tout cas .

    Les Acteurs sont bons , le nouvel Alfred me fait penser au Commissaire Gordon m’enfin après tout pourquoi pas .

    À contrario du publique je n’aime pas trop Lex Luthor , j’aurai préféré un acting un peu moins extravagant , un peu plus sobre .
    Il en fait vraiment des caisses dans un univers qui est déjà bien assez lourd .
    Alors c’est surement voulu , le comportement excentrique de Jesse Eisenberg à du être quémandé par Snyder :
    “Lex ne s’entend pas avec Superman et Batman alors il faut absolument marquer la différence des personnages et comme Batman et Superman sont super sérieux et bien on va faire Lex super foufou . ”
    Avec ça c’est sur qu’ils ne vont pas s’entendre !

    Mais tout n’est pas aussi noir ou blanc !
    Dans les Comics les super vilains sont bien souvent amis avec les super héros au départ , ils ont donc des points communs .

    Donc d’un côté Snyder s’efforce à faire comme les copains : à montrer que les Supers ont des failles et qu’ils sont méchant parfois mais à coté de ça il fait un traitement ultra manichéen de la relation Gentil / Vilain .

    Pour revenir au côté excentrique de Lex Luthor dans le film :
    Lex Luthor n’est pas le Joker hein attention , et Jesse Eisenberg n’a pas encore la classe et l’expérience d’un Jack Nicholson .
    Donc là ou Nicholson fait le fou parce qu’il sait que c’est , Jesse Eisenberg lui surjoue et ça se voit .
    Il est trop jeune et trop pouponné par l’industrie du Cinéma Hollywoodien pour incarner un personnage aussi méchant et complexe , il est dépassé par son rôle .

    La groluche de Superman est complètement niaise .
    il y’a zéro développement de l’histoire de Wonder Woman , c’est scandaleux , on se demande ce qu’elle fait là et pourtant j’adore ce personnage .
    La triste réalité c’est qu’elle est là parce que dans 1 an y’aura une suite qu’on le veuille ou non , elle est là uniquement pour faire de l’argent mais alors là y’a vraiment pas de doute .

    J’aime bien les bastons du film en général , il faut avouer que Zack Snyder et son équipe savent faire de belles chorégraphies , c’était déjà le cas dans Watchmen .

    La baston finale avec la grosse bête en revanche me choque pour des raisons purement visuelles et c’est ce qui devrait être le point fort de Snyder .
    On y comprend rien , il y’a trop d’effets pour masquer les imperfections , les effets d’éclair , d’ondes de choc en veux tu en voila , de quoi faire une bonne crise d’épilepsie si ça dure 10 minutes de plus , le tout entouré d’une fumée épaisse qui prend tout l’arrière plan .
    Alors la fumée c’est pratique pour masquer un fond vert mais du coup tout les plans de cette séquence manque cruellement de composition , c’est plat et c’est laid .

    pour finir je vais spoiler mais Superman et Batman redeviennent copains parce que leurs mamans ont le même prénom .
    Un des rares moment cocasses du film .
    Si c’est pas de la pauvreté scénaristique ça je ne répond plus de rien .

    et mon voisin de cinéma qui me dit qu’il a adoré du début jusqu’à la fin … pauvres adolescents lobotomisés .

    2.8 / 5

  25. La critique est facile l’art est difficile “Philippe Néricault Destouches” nous moi ce film se classe lion devant tout les films de marvel Zack Snyder à relever haut la main le défie de poser les base de la justice league enfin un film de super heros adulte qui ne nous prend pas pour des gamins attardé moi je dit chef d’oeuvre du genre, ceux qui n’on rien compris allez revoir Deathpool celui la vous l’avez adorer j’en suis sur encore bravo Zack et merci ………

  26. Franchement l’intrigue du film se résumerait à “qui est le plus fort?” Mais l’auteur de cet article n’a rien compris à l’univers DC ou il a été corrompu par Marvel. On sait très bien qui est le plus fort des deux. Après comme tout film il a des points négatifs mais hier j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu malgré l’arsenal de trailer que nous avions eu en pensant que tout le film était dévoilé. Et excusez moi mais le Batfleck est franchement énorme, Nolan passe pour une fillette. Franchement doomsday on croirait voir dbz

  27. Vu le film hier et je ne suis pas d’accord avec cette critique.

    Je suis d’accord que le film pêche par le fait de vouloir en faire (en partie) une introduction à la Justice League et c’est vrai que ça m’a saoulé par moment aussi.

    Après, c’est faire passer au premier plan quelque chose que je trouve mineur par rapport aux qualités du film. C’est à dire un Batman effectivement proche de celui de Miller et magnifiquement incarné par Ben Affleck (comme quoi faut pas vomir sur les gens avant), un Superman de plus en plus christique et ce jusqu’à la fin du film. Après le style Snyder, on aime où on aime pas, moi j’ai trouvé les scènes de baston excellentes et bien au-dessus d’un Age of Ultron soporifique avec une scène de fin complètement illisible.

    Oui, l’affrontement entre Batman et Superman, c’est qui est le plus fort entre l’éléphant et l’hippopotame, mais j’aimerais savoir ce que ça pourrait être d’autre à partir du moment où les deux commencent leur combat que j’ai bien aimé pour ma part. Et puis avant qu’ils se battent, faut quand même leur donner une vrai raison de le faire.

    Après ce qui est amusant comme l’a signalé quelqu’un c’est que dans les critiques, ce que détestent certains, c’est ce qu’on adoré d’autres.

    Perso, je qualifierai pas le film de chef d’œuvres, mais largement au-dessus de la production Marvel sans enjeux à part attendre la baston avec Thanos (sauf Winter Soldier qui avait le mérite d’avoir de vrais enjeux et une vrai réflexion sur le monde actuel et Deadpool complètement à part).

    Après comme l’a dit quelqu’un, jugez par vous même, vous trouverez des défauts au film sans aucun doute, mais la scène d’intro, celle de la vision, Ben Affleck et Lex Luthor (savant mélange du Luthor Silver Age et de New 52), valent vraiment le détour.

  28. Allo les fansboys, on a plus le droit d’avoir un avis c’est ça ? J’ai aussi trouvé le film raté, pas pour les mêmes raisons, mais effectivement il ne se passe pas grand chose..on ne comprend pas trop le but de ce “combat” (qui dur 5 minutes au passage), on ne comprend pas pourquoi Batou retourne sa veste en 2 secondes, c’est quoi cette armure ? il sort d’où ce monstre ? Pourquoi Lex fait tout ça ? Wonderwoman sert à quoi ? Les scènes de rêves, visuellement réussit, qu’est ce qu’elles apportent au film ? A aucun moment dans le film Superman se considère comme un dictateur, pourquoi Batman pense-t-il cela ? Pourquoi tous ces ralentis pendant 2h ? certains plans 3D sont horribles (surtout la course poursuite avec la batmobile). Bref, faites vous votre avis et arrêtez de suivre les critiques des autres, mais c’est indéniable que ce film est bourré de défaut.

    • Je suis étonné des questions que tu poses vu ton pseudo.

      – Batman des armures, il en a 40, même celles pour les conditions climatiques extrêmes. Qu’il en ait conçu une pour sa baston avec Superman ne parait pas étonnant.
      – Le monstre c’est Doomsday, dans les comics, une sorte de clone de SUperman fait par le projet Argus avec de l’ADN du Man of Steel, là, un mélange entre l’ADN de Zod et celui de Luthor.
      – Batman considère pas Superman comme un dictateur, mais comme une menace potentielle (Batman considère tous les monde comme une menace virtuelle), luttant contre le crime depuis 20 ans et étant désabusé, il veut faire un coup d’éclat se pensant proche de raccrocher.
      – Lex fait tout ça pour que l’homme reste hégémonique sur Terre (comme dans les comics d’ailleurs).
      – Les rèves servent à annoncer l’arrivée de Darkseid dans Justice League (cf les cacodémons dans le rêve du désert et le tunnel boum dans la scène sur Cyborg)
      – Wonder Woman est là comme Flash, Aquaman et Cyborg pour annoncer la team de Justice League (il manque que Green Lantern) et là je suis d’accord ça saoule et ça n’a pas d’intérêt.

      Après, voir les films est une chose, les regarder en est une autre.

  29. Juste pour revenir sur un point qui énerve pas mal de monde ici. Batman tue. Batman utilise des armes. Ça vous choque peut être dans l’image que vous vous êtes fait de Batman, mais dans le comics The Dark Knight Return OUI Batman tue et Batman utilise des armes. Vu que ce film s’inspire largement de ce comics de Frank Miller, ce n’est pas étonnant.

  30. @Pax

    Tout ce que tout écris, rien de cela est expliqué dans le film. C’est clair pour quelqu’un qui connait, c’est illisible pour les autres. C’est extrêmement décousu, le film se perd à poser des bases pour des suites et à pomper Marvel mais oublie totalement de nous divertir. La 1ère rencontre entre les deux héros faire “pshiiiit” et que dire de ce revirement sans queue ni tête à la fin. Bref, à oublier, je vais aller regarder The Dark Night.

  31. Étonnant de voir des commentaires sur le fait que le film serait trop long. Pour moi, c’est justement le contraire, le film est beaucoup trop court.

    J’en attendais peut-être trop, mais je suis globalement déçu.

    Tour d’abord, abordons le point faible du film qui est à mon sens l’histoire. On a du mal à cerner les motivations de Lex Luthor, qui sont je pense très mal développées. Wonder Woman arrive un peu là où on l’attend, sans qu’on en connaisse les origines. Le combat entre Bat et Sup’s est également totalement expédié, il manquait un gros côté épique, avec des dialogues d’anthologie comme dans The Dark Knight Returns.

    Au final on est même déçu du combat de fin, sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, je n’ai senti aucune tension, aucune émotion.

    Pour les points forts, je dirais que la mise en scène est superbe, les scènes d’action à couper le souffle, et les acteurs excellents.
    La représentation de Batman est tout à fait celle que j’attendais et il colle parfaitement à l’univers. Il est nerveux, brutal, et super classe (oui oui !)

    Ben Affleck fait le job sans trop forcer, mais il reste bien loin de la prestation d’un Christian Bale.

    Bref bon film, sans plus, j’ai eu la sensation qu’il manquait de nombreuses scènes au film et que le final cut a été beaucoup trop présent pour ne pas coller à la classification “Adulte”.

  32. Après avoir vu le film, n’étant au top de l’actualité sur les comics DC, quelqu’un peut-il m’expliquer la scène du désert ? Je n’ai absolument rien compris de ce rêve. Et aussi tant qu’à faire juste après le rêve ou une personne dans une espèce de vortex tourbillonant lui parle ?

  33. Je partage la critique.

    Arrivé à la fin du film, en sortant de la salle je n’avais qu’un seul sentiment: Déçu!

    Le film est bien, c’est pas une bouse mais il m’a déçu.

    Je m’attendait à tout autre chose, en fait le titre du film n’est pas le bon.

    (mini spoil)
    Car un film avec comme titre “Batman V Superman” et avoir quoi 10-15min maxi de fight entre ces 2 là sur 2h30 de film c’est du foutage de gueule.

    Ce qui me décoit le plus c’est que mes scènes d’action préférées dans le film sont celles de la fin lorsque DoomsDay se pointe, car pour le coup je m’attendait pas du tout à le voir.

    Bref film décevant, c’est une préquelle à Justice League, et non une suite à Man Of Steel.

  34. Je dois être un des seuls à avoir surkiffé le film j’ai l’impression. Il a quelques défauts bien sur mais dans l’ensemble c’était le pied!!
    Faut avouer que si on connait pas bien DC, notamment flashpoint, DKR etc. le film vous laisse sur le bord du chemin.
    Perso j’ai ADORE les références à ces arcs narratifs pour préparer le suite.
    Le film de super héros que j’ai le plus surkiffé depuis … je me rappelle même plus.
    Fans de DC, foncez, vous allez prendre votre poutre dans la tronche! 😉

  35. Un peu de crédibilité perdue quand on lit “Le film s’appelle Batman v Superman, pas Justice League 0 !”
    Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans le titre Dawn of Justice ?

  36. Eh ben… une fois n’est pas coutume, Je partage totalement cette critique!
    ZS en fait trop! Et ce n’est pas dans la finesse!
    Je veux dire, par rapport au futur Univers Cinématique de DC, c’est juste du fan service sur le plateau quoi…
    Je suis déçu dont la manière où ce côté là a été emmené, car ça fait brouillon dans le film du coup…

  37. Je l’ai vu hier.
    Si on n’a lu les comics et vu Superman 2013 le spectateur est paumé. Et si on les a lu et vu on se demande qu’est-ce donc que ce bordel.
    La base de Batman est de ne pas tuer afin de ne pas devenir un vilain, d’ailleurs il ne tue pas le Joker (son extrème opposé) malgré tous ses meutres afin d’éviter de devenir comme lui. Mais dans ce B vs S Batman passe son temps à massacrer, brûler, exploser, excraser et flinguer tous ses ennemis (même des petites frappes). J’ai donc eu un ENORME problème avec cela, on ne touche pas à la base d’un personnage (même si dans les tous tous tous premiers comics de Batman c’était le cas).
    Ensuite Lois sait que Superman est C.Kent et pourtant on nous a privé de cette révélation alors qu’ils ne se sont pas gênés pour déballer TOUT le film dans la bande annonce, car oui quand on a vu la Bande annonce il n’est plus nécessaire de voir le film.
    La référence à Robin via son costume avec l’inscription “the Joke is on you” passe totalement à la trape si on n’a pas lu les comics.
    Et pour finir le fameux combat de Batman contre Superman est bien TROP court et mal fichu, j’avais l’impression de regarder Transformers 4 (oui, le plus mauvais parmi les mauvais).
    Et n’est-il pas pathtique de voir que Ben Aflleck s’est fait doublé pour les scènes torse nu de dos et autres et SURTOUT quand la scène où on voit ses abdos sont tout simplement des effets spéciaux, bon d’un autre côté c’est bien mieux que de voir Clark Kent rentrer son ventre velu comme un James Bond sauce Sean Connery (peut-être est-ce que fait exprès après que Daniel Craig lui ai soufflé le rôle).
    Par ailleurs on n’explique pas pourquoi le manoir Wayne a cramé, se rabacher la mort de ses parents est une chose que tout le monde sait, mais le manoir qui flambe tout le monde s’en fout…
    Par ailleurs Alfred qui est un père de sibstitue doit avoir quoi…10-15 ans de plus que Batman et se trimballe non en costume (sa représentation classique) mais fringues normaux (limite jean basket) et joue le rôle de mécanos, de sidekick et on a l’impression que c’est lui qui confectionne les joujous de Batman.
    Sinon le côté néo-catho est surprésent et surplombe le film, on dirait Dieu Vs Lucifier au final.
    Il y a aussi quelques EasterEggs dont la fameuse scène de combat entre B et S où on peut voir sur une côlonne inscrit le nom “Joe” et à côté “Kerson (ou un truc dans le genre) faisant référence au Joker.

    Le moment où j’ai enfin pu me détendre est la fameuse scène de Lex en chaise roulante automatique qui se tourne petit à petit face caméra alors qu’il a encore ses cheveux (le personnage est chauve à la base) et on comprend que DC s’attaque au professeur Charles Xavier de Marvel Comics (qui lui est en chaise roulante automatique et chauve)…

    Bref je n’ai pas aimé cet espèce de fourtout et la superbe fille qui m’a accompagné a l’impression que j’ai des goûts cinématograpique de merde et pour la peine je vais devoir aller me coltiner Divergent 3 pour me faire pardonner.
    Franchement merci Z. Snyder

  38. Je haie les français et leur critiques de marde vos film francais sont poches ou pourri et il nest pas sorti aux usa chez nous je garantis une remontée parceque ici chez nous on est moins frais chier. MERCI

  39. Cet avis est trompeur mensonger fallacieux mais chacun a le droit d’avoir son opinion. Les “critiques”, essayez juste d’être un peu plus objectif. C’est raiment pas sérieux de lire ça. Ceux qui n’ont pas vu le film, allez y vitre, c’est fantastique !

  40. Mon sentiment : content. Pas extraordinaire, mais franchement content. Acteurs géniaux, j’ai aimé les effets, etc.
    Pour le négatif, c’est vrai qu’on sent une volonté de pousser un max d’infos, et j’ai pas aimé le Batman trop près des armes.
    C’est une excellente base pour l’avenir et l’univers DC.
    Je le regarderai encore en Blu-ray, 30 minutes supplémentaires si je ne m’abuse

  41. Ilest sérieux l’auteur de cette critique? il est vraiment allé voir le film? c’est un excellent film, et de loin le meilleurs depuis longtemps! il faut arrêter d’inventer des choses négatives pour avoir des vues sur son site!

  42. Le problème principal du film ne vient pas nécessairement du jeu des acteurs, ou du fait qu’il s’éloigne des comics, c’est beaucoup plus grave que ça. Le réalisateur ne sait pas faire son taf. le film est un enchaînement de scènes sans aucune cohérence entre elle. On passe du présent à l’avenir, puis au rêve sans que rien n’introduise ce type de scène, résultat on est largué et plus rien n’a de sens. Le plus dommage est que les éléments d’une bonne histoire son bien là, mais balancés n’importe comment. Dc a dix ans de retard sur marvel et on voit bien qu’il ont essayé de tout rattrapé en un film. Il risque de payer très chèrement cette erreur.

  43. Heuresement que je lit pas vos critiques de merde allez le voir faites vous vitre propre idée le film étai vraiment bien. Jdg si c pas du star war c dla merde ? Gardez la pêche bande de rigolos

  44. Je suis hyper déçu. Pour moi, les teasers, trailers et spot tv ont tué le film. Un bon point reste quand même la scéne d’intro et “beautiful lie”, quelle puissance émotionnelle.

  45. J’ai souvenir que le seul moment où Batman utilise une arme à feu et tue c’est dans le rêve/vision qu’il fait du futur. Sinon il démonte ses ennemies à main nues comme tout bon batman. Après, faut pas oublier qu’on a affaire à un Batman qui à une vingtaine d’année de service derrière lui et avec !!!!! SPOILER !!!!! des expériences par forcément joyeuse, mort de Robin par le Joker (je suppose) !!!!! FIN SPOILER !!!!!! qui lui ont fait un peur perdre espoir et l’on rendu plus agressif et moins “”””gentil””””. Pour moi, ce Batman est une réussite sur tout les plans. Après oui, le film n’est pas parfait, surtout au niveau des motivations de certains personnages, mais il reste extrêmement jouissif et la première partie est nécessaire pour la monté en tension et en puissance du film. Hâte de le revoir et de voir la version longue 🙂

  46. ça commence à bien faire le terrorisme des commentateurs payés pour promouvoir le film. Je ne l’ai pas encore vu, et j’irai ce soir me faire mon propre avis. Mais c’est carrément insupportable de voir des gens copier le style et le vocabulaire des fans pour descendre tout commentaire négatif sur le film.
    Messieurs les producteurs, commerciaux et autres, le public n’est pas stupide, il ne se laisse pas avoir par vos commentateurs payés pour gonfler vos (éventuels) navets. Pire, vous vous tirez une balle dans le pied.
    Evidemment certains commentaires sont sincères, mais 80% sentent le fake, les fausses fautes d’orthographe, ce qu’ils croient être du vocabulaire geek… messieurs, vous n’abusez personne. Sur ce, à tout à l’heure, je vous dirai tout à l’heure, comme beaucoup d’autres, mon avis de vraie personne.

  47. Hello,

    Pour ma part j’ai trouvé le film decevent sur certains points -le pasbo de la fin, certains plans à la ramasse, le twist Batman/superman qui se fait en 20 secondes, etc….- et je l’ai trouvé très bon sur d’autres -le rêve, les metas, le soin de l’ost et des images, Batou,etc…-. Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais ce pas une bouse intersidérale. C’est un film ambitieux qui n’est pas arrive à maturité selon moi. C’est une très bonne intro pour des suites mais le film ne se suffit pas à lui même. J’ai un peu plus détaillé ici :
    http://avisdupublic.net/critique/film/fantastique/critique-batman-v-superman-avis/
    Bref, je pense que le film mérite d’être vu au cinéma pour profiter pleinement de la technologie mais son histoire se regarde sur petit écran.

  48. “Le film s’appelle Batman v Superman, pas Justice League 0 ! On attend de voir les deux héros se mettre sur la tronche, bon sang ! Donnez-nous au moins une histoire, quelque chose !”

    Le titre complet c’est “Batman v Superman: Dawn of JUSTICE” donc bon, il est aussi la pour poser la base de la justice league et éviter des origin story avant d’avoir un film qui les rassemble tous, c’est ce qui a été annoncé. On a d’ailleurs la trinité qui collabore et travail.
    A la sortie de Justice league, au moins, on aura pas à avoir vu tout les autres films car on aura déjà eut un aperçu de certains et si certains perso t’intéresse après le Justice league tu pourras aller voir un film sur lui après. L’idée est pas mal

  49. Moi je critique cette critique surtout.
    Je viens de voir le film est c’est l’un des MEILLEURS FILMS de super héros que j’ai vu ces dernières années.
    l’histoire est cohérente, les personnages sont bien développés, les scènes et les plans sont magnifiques je trouve; Il y a de belles images, l’action escalade progressivement et chacune des scènes a sa place et sert le film.

    C’est Stupide de se dire que la scène Batman vs Superman est le noyau du film ! Déjà ils n’ont aucune raison de se battre en temps normal.

    Je n’ai pas été déçu par le découpage du film. Allez le voir et faites vous une idée.

  50. Absolument pas d’accord avec cette critique.
    Parler d’un film sois-disant nombriliste alors qu’on n’est même pas foutu de faire preuve d’objectivité (…de comprendre un titre ou de se relire également…).

    C’est clairement pas le meilleur film de super-héros mais il est dans la lignée de Man of steel et il tient la route par rapport à d’autres plutôt moyen (Thor 2, Amazing Spider-man 2, X-men days of future past).
    Ben Affleck est, pour moi, le meilleur Bruce Wayne jamais porté à l’écran et un Batman plus que convaincant si l’on accepte que pour une fois il aille trop loin… Ce qui est bien introduit par le plan du costume de Robin tagué par le joker et qui est bien conclut par son speach final expliquant qu’il n’était pas vraiment lui-même… Tout ça m’a vraiment paru en accord avec le Dark Knight returns de Miller (encore faut-il l’avoir lu).
    Le combat (du titre) m’a paru bien mené… Il m’aurait clairement saoulé si il avait duré plus longtemps ; ce qui n’aurai d’ailleurs eu aucun sens, au regard de la puissance destructrice de Superman. La fin du combat semble clairement facile mais, même en ayant lu beaucoup de DC comics, j’ai quand même été surpris par ce détail de l’univers que je n’avais jamais remarqué (comprendra qui a vu le film).
    Wonder woman au top qui, contrairement à ce que laissait penser le trailer, n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, puisqu’ introduite par 5 ou 6 scènes… Pour moi c’était le personnage casse-gueule et ils s’en sont plutôt bien sorti… en introduisant son propre film au passage et de manière assez habile.
    Les autres introductions sont, par contre, clairement trop faciles (en plus d’être ridicule pour Aquaman : on a quand même l’impression qu’il fait de l’apnée !!! Aquaman ?!!) et n’étaient pas nécessaires.
    Niveau scénario et montage ; on ressent vraiment la coupe au montage mais si on est attentif, on arrive à suivre la manipulation de Luthor pour mettre dos-à-dos Superman et Batman. Un truc qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe c’est la création de Doomsday, par contre. J’espère que la version longue rattrapera tout ça.
    Et surtout, surtout ; là où je ne suis absolument pas d’accord avec toutes les critiques, c’est sur Lex Luthor… Je n’ai pas du tout compris l’intérêt d’en faire un psychopathe qui ne parle qu’en métaphores chiantes et lourdes et qui se reprend lui-même dans ses propres monologues inutiles… Si il y a bien une hérésie, elle est là ; Lex Luthor a quand même les capacités de liguer le monde contre Superman ou de devenir président des Etats-Unis, il est charismatique et pertinent ; tout l’inverse de ce qu’il est dans le film… Bref, j’adhère pas du tout et je trouve qu’Eisenberg en fait des tonnes inutilement. Il irait presque jusqu’à s’autoparodier sur son rôle de Zuckerberg.

    Au final, j’ai passé un bon moment, sans doute encore meilleur parce que j’ai lu toutes ces critiques de rageux qui veulent leur Batou à eux. Et j’ai quand même hâte de voir ce que la suite va donner.

  51. J’ai bien aimé le film. Il n’est pas parfait mais il est loin d’être nul. Quelques soucis de montage et dans le scénario certainement mais dans l’ensemble un film différent et divertissant tout en étant sombre. J’en ferai une vidéo
    https://youtu.be/m7Wa9l0m-B4

  52. Vu. Je reviens donc donner mon avis de vraie personne (sous-entendu non au-dessus des autres, mais opposée aux fakes…)

    Assez d’accord avec la critique, qui m’avait semblé honnête et paradoxalement m’avait donné envie d’aller voir le film. Je trouve, comme l’a dit un commentateur plus haut, qu’il y a de très bonnes scènes (et la meilleure scène d’explosion que j’ai vue depuis longtemps), mais désordonnées. Ca fait franchement brouillon … et c’est dommage.

    Le personnage de Superman tiens la route, ce sont les autres qui déraillent. J’aime assez l’idée d’un Batman lassé par la corruption et qui devient cynique et prêt à tuer en désespoir de cause mais … c’est quoi cette armure moisie ? sérieusement ? aucun intérêt à part le look sur les affiches de promo. D’un point de vue réaliste déjà ça n’a aucun intérêt, Superman pourrait le plier comme une boite de petit pois, ça sert juste à montrer Batman qui construit, trop véner, son armure à la Tony Stark dans son labo, histoire ensuite d’avoir un combat semi-épique où les deux héros vont pouvoir s’envoyer à travers les murs, plafonds , piliers en béton. C’est tout : c’est naze. Ca sent l’idée de producteur, non de scénariste. Vous voulez faire du fric ? laissez le boulot aux scénaristes, pas aux requins (je vous rappelle, messieurs les prods, qu’un cerveau du requin ne pèse pas lourd, faut pas jouer à être intelligent, ça ne vous va pas au teint, et nous on s’emm….).

    Alfred no comment, outre les traits d’humour dignes d’un jar jar bings, c’est un mélange de Tony Stark et de Lucius Fox -> c’est naze.
    Enifn last but not least : Lex luthor … ils tentent d’en montrer la naissance d’accord, il y a quelques passages intéressants. Mais donnez-lui un semblant de vraie intelligence au moins ! il a des gens, qui savent écrire des scénarios : embauchez !! au lieu de prévoir une énième cascade façon Injustice.

    Points positifs : la scène de l’explosion … , la manipulation de Luthor ça passe.

    En résumé une bonne daube qui fait passer le temps. Rien de plus. Le film traditionnel de 2h30, non adapté d’un bouquin (donc sans scénario pralable, omg …) se retrouve en concurrence avec de très bonnes séries du genre Daredevil / Gotham, et forcément en 2h30 on ne peut pas raconter la même chose qu’en plusieurs dizaines d’heures. Mais tabler sur les effets spéciaux pour compenser les faiblesses d’un scénario, c’est prendre les spectateurs pour des imbéciles. J’attends le prochain Marvel avec impatience, tant pis pour DC, c’est dommage.

  53. Certes une première moitié un peu molle pour mettre en place une intrigue un peu vide avec des choses dont on se serait bien passé mais néanmoins très bon film , le Batman n’est pas surfait comme dans les précédents et enfin on nous montre le coté obscur des personnages ( ne pas oublier que ce sont des justiciers mais également des tueurs, ces gens là tuent et ca rend pas forcement joyeux) , moi j’ai quand même beaucoup aimé cette noirceur attribuée aux personnages, des critiques disent trop dark, moi je dis ça aurait pu l’être même encore plus! Sinon faut avouer que le monstre en 3D à la fin est bien moisie, pour moi c’est l’erreur ultime du film, un pauvre monstre en 3D comme on peut en voir dans d’autre films ! je donne 7.5 sur 10 au final !

  54. Le problème de BvS, c’est que le film est beaucoup trop bon pour un film Blockbuster… Les défauts de ce film sont peu nombreux : les campos très yolo, un scénar’ parfois très simplifié et quelques scènes clichées (“je t’aime, tant pis si on est au milieu d’une guerre”…)
    Mais pour les points positifs, il y en a beaucoup ! Tout d’abord, le numérique est parfait, l’un des plus beaux à ce jour. Les musiques sont parfaites également, tout le temps en accord avec le thème. Les acteurs sont tous bons (voir très bons) dans leur rôle, en particulier Eisenberg en Luthor qui fait un clin d’oiel discret et savoureux pour tout les fans du Bat justicier.
    La réalisation est magistrale, notamment tout le coté Dark du film qui ressort extrêmement bien.
    Un autre point : Batman tue grosso-merdo 5 personnes, les autres sont KO…
    Pour finir, ce film est intelligent, et pour un film de super héros blockbuster ça change et c’est bon ! Toute la critique de la religion vis a vis du Superman, les nombreuses croix cachées dans les plans, la résurrection du christ représenté par Batman et les chauves souris lors de l’intro..
    BvS surclasse de loin Marvel dans sa qualité, et la trilogie du Dark Knight le montre aussi : des films sérieux avec un vrai message, pas simplement un scénario de comics bafoué et adapté pour Jean-Kevin (dédicaces au Avengers)
    Je suis devenu fan de DC avec le ciné, car les comics se valent mais la différence se fait sur grand écran.
    BvS va surclasse CW, j’en suis certain

  55. Il est de bon ton de critiquer le film, hein ??
    On veut faire comme tout le monde et cracher dans la soupe… C’est tellement facile.

    Objectivement, ce film excellent.
    Je comprends que tu sois déçu. Le film est un peu dure d’accès pour le spectateur lambda, mais Zack Snyder pouvait difficilement faire mieux.
    On comprend vite que ce film est le prologue a une aventure bien plus vaste et bien plus complexe et c’est un exploit que de réussir ficeler le tout de façon cohérente tout en arrivant à donner autant d’infos en si peu de temps. Tu verras que si la Warner le laisse aller au bout de son projet, on reverra ce film d’un autre oeil.
    Les fan du DC universe ont de quoi se réjouir.
    Zack Snyder est un réalisateur qui a décodé l’ADN des comics américain et qui est capable de le reproduire sur grand écran.
    Moi je dis juste : chapeau bas.

  56. Ce film est juste super quoi que très long a démarré ,le points faibles pour moi sont Wonder-woma qui ne rend pas hommage au personnage ,car méconnaissable et le monstre de la fin qui est du grand n’importe quoi !

  57. Après tous les critiques voilà mon avis a moi sur Batman V superman
    Par rapport à ce qu’on attendais ce film ne fait vraiment pas le poids. Je n’arrive meme plus a le voir une seconde fois tellement c’est lent a démarrer.
    J’aime bien Ben, mais pour moi je trouve (comme Flash et Lex) qu’il ne fait pas honneur au personnage de la BD.
    Lorsqu’on adapte une BD à une film ou un jeu video il est important que l’acteur soit quasiment identique à celui de la BD (prenez exemple sur Marvel qui fait très attention au choix des perso)
    Selon moi la seul scene qui Blazze dans ce film c’est la premiere apparution de Batman.
    Mais je souhaite de tout coeur que les DC se rattrappe dans la suite que j’attend avec impatience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *