Passer au contenu

Bitcoin ou Ethereum : sur quelle crypto faut-il investir ?

Crypto-monnaie Bitcoin Ethereum
© Journal du Geek

Bitcoin et Ethereum sont les deux blockchains les plus utilisées à l’heure actuelle. Mais sont-elles réellement comparables ? Bien qu’elles aient des similarités, ces deux blockchains (ainsi que la crypto-monnaie associée) sont très différentes et ne cherchent pas à accomplir le même but. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons une comparaison Bitcoin vs Ethereum.

Bitcoin : présentation rapide

Bitcoin a vu le jour en 2009. Créé par le mystérieux Satoshi Nakamoto, le Bitcoin offre la promesse d’une monnaie en ligne sécurisée et aucunement dépendante d’une autorité centrale, contrairement à ce qu’on connait avec les monnaies émises par nos gouvernements.

Bien que Bitcoin ne soit pas la première monnaie de ce genre, c’est celle qui a su fédérer le plus de monde dès ses balbutiements, tout en étant implémentée correctement. C’est avec la naissance de Bitcoin que l’idée de crypto-monnaie, ou d’une monnaie sans forme physique, a véritablement vu le jour.

Vous comprenez donc pourquoi le Bitcoin est la crypto-monnaie numéro 1 à l’heure actuelle, et pourquoi c’est aussi la plus trader.

Comme nous avons pu le faire remarquer, Bitcoin a été conçu à la base pour proposer une alternative décentralisée aux monnaies créés par les gouvernements. L’objectif était donc d’en faire une monnaie pour réaliser des transactions en tout genre. Sauf qu’avec le temps, le Bitcoin s’est plutôt imposé comme une réserve de valeur, l’or numérique.

Pourquoi ? Eh bien car sa blockchain n’est capable de supporter qu’un faible nombre de transactions par seconde et que les frais prélevés pour la réalisation d’une transaction sont relativement élevés.

Trader sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

Les bases de l’Ethereum

Ethereum a été créé quelques années après Bitcoin. Il s’en inspire d’ailleurs, tout en essayant de résoudre certains défauts et problématiques. La blockchain a vu le jour en 2015 et est la création de Vitalik Buterin.

Avec Ethereum, la technologie de blockchain est mise à contribution afin de créer bien plus qu’une simple crypto-monnaie. L’objectif est de créer un réseau capable d’héberger des applications décentralisées (DApps) accessibles par tous et que personne ne peut arrêter.

Peu importe votre passé et le pays dans lequel vous êtes, vous allez pouvoir accéder à des services de finance décentralisée (pour épargner, trader, etc), mais aussi des jeux en ligne, des NFT, ainsi que d’autres types d’applications qui ne pourront pas voler vos données ni vous censurer.

Au même titre que la blockchain Bitcoin, Ethereum dispose de sa propre crypto-monnaie : l’Ether. L’Ether est l’essence de la blockchain Ethereum. C’est grâce à cette crypto que vous allez pouvoir régler les frais de transaction à chaque fois que vous interagissez avec une application déployée sur le réseau. C’est aussi la monnaie utilisée par les développeurs afin de déployer de nouvelles applications.

Pour revenir sur le sujet des applications décentralisées, ces dernières existent grâce au concept de contrats intelligents (ou smart contracts). Pour déployer un contrat intelligent, la fondation Ethereum a créé son propre langage : Solidity. C’est le langage de référence pour déployer des contrats intelligents sur Ethereum.

Acheter de l’Ether ici

Bitcoin vs Ethereum : points communs

Bien que Bitcoin et Ethereum aient pas mal de différences, ces deux blockchains ont aussi des points communs.

Le premier réside dans le fait qu’elles utilisent toutes les deux le consensus de Proof-Of-Work (preuve de travail) afin de fonctionner et valider les transactions. Dès lors que 51% des nœuds du réseau tombent d’accord sur le fait qu’une transaction est valide, cette dernière est mise en ligne de manière permanente sur la blockchain.

Pour rappel, le Proof-Of-Work est un concept qui exige que les nœuds d’un réseau fournissent la preuve qu’ils ont dépensé de la puissance de calcul afin d’obtenir un consensus de manière décentralisée. L’intérêt derrière cela est d’empêcher les mauvais acteurs de prendre le contrôle du réseau.

Tout ceci étant dit, bien qu’actuellement Bitcoin et Ethereum utilisent le consensus de Proof-Of-Work, cela ne devrait pas durer pour Ethereum. La fondation Ethereum prévoit en effet de migrer vers le consensus de Proof-Of-Stake grâce à Ethereum 2.0 (Serenity). Cela rendra la blockchain bien moins demandeuse en énergie (et donc bien plus respectueuse de l’environnement), plus sécurisée, mais aussi plus évolutive (support d’un plus grand nombre de transactions et réduction des frais).

L’autre point commun qu’ont Bitcoin et Ethereum, c’est l’adoption. Ces deux réseaux ont bien plus d’utilisateurs que les autres crypto-monnaies et blockchains. Ils ont su attirer les institutions mais aussi un grand nombre de particuliers. Pour vous donner un ordre d’idée, Ethereum concentre plus de 60% de la valeur totale bloquée, toutes chaînes confondues, sur des protocoles de finance décentralisée (source : Defi Llama).

Les différences entre Bitcoin et Ethereum

Vous vous demandez quelles sont les différences entre Bitcoin et Ethereum ? Nous allons vous les énumérer sans plus attendre.

D’après nous la différence la plus importante réside dans le cas d’usage de chaque blockchain. D’un côté, Bitcoin a su s’imposer comme une véritable réserve de valeur, gagnant au passage le surnom d’or numérique.

De l’autre, Ethereum existe afin de faciliter l’accès à des services (finance, gaming, art…) totalement décentralisés et donc accessibles par tous. L’ensemble est rendu possible grâce à une notion qui n’existe pas du côté de Bitcoin, les smart contracts. Ce sont deux visions totalement différentes qui s’opposent, mais qui se complémentent. Il est d’ailleurs possible de transférer du Bitcoin vers le réseau Ethereum grâce au WBTC (Wrapped Bitcoin). C’est une vraie preuve de leur complémentarité.

L’autre différence notable dans le cadre de cette comparaison Bitcoin vs Ethereum, concerne l’offre totale de crypto-monnaies. Bitcoin a une offre totale définie et qui ne pourra être dépassée. En tout et pour tout, seulement 21 millions de Bitcoins pourront être créés. Et plus le temps passe, plus il va être difficile et long de miner de nouveaux Bitcoins.

Qu’en est-il du côté d’Ethereum ? Il n’y a aucune limite en place concernant le nombre d’Ether qui seront créés et mis en circulation. Le réseau a une inflation de 4% par an ainsi qu’un mécanisme de brûlage de jetons (burn) en place pour compenser ce taux d’émission. Une fois Ethereum 2.0 déployé, l’offre totale deviendra très certainement déflationniste, en partie car l’émission passera de 4% par an à 0,5%.

Conclusion : Bitcoin et Ethereum ne sont pas des concurrents

Tel que vous avez pu le constater en lisant cette comparaison Bitcoin vs Ethereum, ces deux blockchains et leur crypto-monnaie ont des points communs mais aussi des différences.

Maintenant une chose est certaine : ce ne sont pas des concurrents à proprement parler. Les idées véhiculées au travers de ces deux projets sont fondamentalement différentes. D’un côté Ethereum est une plateforme décentralisée permettant le déploiement d’applications décentralisées. De l’autre, Bitcoin est en passe de s’imposer comme une réserve de valeur sérieuse.

Cela dit, oui, Bitcoin et Ethereum s’appuient sur la technologie de blockchain (chaîne de blocs) pour sécuriser leur réseau. Cette technologie ouvre de nouvelles opportunités qui pourraient bien nous mener vers une adoption de masse.

Si vous êtes convaincu que l’avenir va s’écrire avec Bitcoin et Ethereum, sachez que nous avons rédigé des guides expliquant comment acheter du Bitcoin et de l’Ether.

Les meilleures plateformes crypto de 2022 :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2