Comment acheter du Cardano (ADA) : tutoriel pour bien débuter

Acheter Cardano ADA
© Cardano

Comment faut-il s’y prendre pour investir et acheter du Cardano (ticker : ADA) ? C’est la question à laquelle nous allons tâcher de répondre dans la suite de notre article. Pour ce faire, nous avons prévu de vous présenter un tutoriel étape par étape. Même si vous n’avez jamais investi sur des crypto-monnaies, vous serez en mesure d’acheter, de trader, et de vendre des ADA.

Qu’est-ce que Cardano ? À quoi sert la crypto ADA ?

Avant même de vous expliquer comment acheter du Cardano, nous sommes d’avis qu’il est bon de vous donner plus d’informations concernant le projet, son histoire, qui l’a créé, combien de tokens sont en circulation…

Cardano est une blockchain qui s’appuie sur un consensus appelé “Proof of Stake” (PoS ou aussi preuve d’enjeu en français). Au même titre qu’Ethereum, l’objectif de Cardano est de permettre l’exécution de contrats intelligents et le déploiement d’applications décentralisées (dApps).

Acheter du Cardano sur eToro

Chez eToro, 68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en faisant du trading de CFD. Vous devez savoir si vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Sur eToro, le trading de crypto-monnaies se fait en CFD.

Le projet Cardano insiste sur le fait qu’il veut permettre, au travers de sa solution, de donner accès à des services bancaires décentralisés aux personnes qui n’ont même pas la possibilité d’ouvrir un véritable compte en banque. C’est effectivement une problématique qui touche énormément de pays dans le monde.

La personne qui est à l’initiative du projet Cardano n’est autre que Charles Hoskinson, l’un des co-fondateurs de la blokchain Ethereum. Le développement de Cardano a débuté dans le courant de l’année 2015 mais la blockchain n’a vu le jour qu’en 2017, au même titre que son token ADA.

Cardano se positionne très clairement comme une alternative à Ethereum, blockchain qui utilise encore à l’heure actuelle le consensus décrié de Proof of Work (ou preuve de travail, consensus aussi utilisé pour le Bitcoin). Du fait que Cardano se base sur le consensus de preuve d’enjeu (et non pas de preuve de travail), il n’est pas possible de miner sa crypto-monnaie ADA. Cela rend aussi cette blockchain plus écologique que certains de ses concurrents.

Ce qu’il est cependant possible de faire, c’est de staker (action de verrouiller ses jetons) ses tokens afin de toucher des intérêts et d’aider à la sécurisation du réseau. C’est le principe même d’une blockchain de type Proof of Stake.

Vous vous demandez combien il y a de tokens ADA disponibles ? Le nombre maximum de tokens est limité à 45 milliards d’unités. Pour autant à l’heure actuelle, seulement un peu plus de 30 milliards d’entre eux sont en circulation. Le nombre important de tokens ADA rend son prix unitaire vraiment bas. C’est ce qui a permis (en partie) à Cardano d’attirer pas mal de nouveaux investisseurs particuliers.

Toutes ces informations vous donnent envie d’acheter du Cardano (ticker ADA) ? Nous allons vous dire à la suite où en acheter et surtout comment il va falloir s’y prendre.

Sur quel site acheter du Cardano ?

Maintenant que vous en savez plus au sujet de la blockchain Cardano, vous devez vous demander où acheter la crypto ADA ? Énormément de plateformes et d’exchanges existent. Et tous disent être “la référence”. Qu’en est-il en réalité ? Eh bien sans surprise toutes les plateformes ne sont pas recommandables.

Pour vous éviter une mauvaise surprise et donc une perte de temps, sachez que nous avons réalisé un classement des meilleurs sites pour trader de la crypto.

Ce qu’il en ressort, c’est que pour trader du Cardano, le courtier à privilégier est eToro.

 Plateforme régulée (CySEC) + PSAN

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs (CFD) : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

eToro a en effet énormément d’atouts à faire valoir. C’est une plateforme simple à utiliser qui permet de s’exposer à plusieurs dizaines de crypto-monnaies différentes, et qui offre pas mal de fonctionnalités attrayantes.

Plateforme eToro
© eToro

eToro est utilisable aussi bien sur ordinateur que smartphone/tablette au travers d’une application. À ce propos sachez que son application va vous offrir les mêmes fonctionnalités que sa version web.

Quelles sont ces fonctionnalités ? Tout d’abord vous retrouverez tous les outils nécessaires permettant de trader efficacement (graphiques, différents types d’ordre d’achat/vente, effet de levier). En prime vous aurez accès à des fonctionnalités qui ont fait la renommée de eToro : le copy trading et le trading social.

Le copy trading va vous offrir la possibilité de répliquer les trades d’autres investisseurs tandis que le social trading va apporter une dimension “réseau social” à la plateforme. Il est en effet possible de discuter avec les autres investisseurs, publier des posts, etc.

Visiter eToro

Chez eToro, 68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en faisant du trading de CFD. Vous devez savoir si vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Sur eToro, le trading de crypto-monnaies se fait en CFD.

eToro a aussi l’avantage (en comparaison à Coinbase, FTX et d’autres) d’être une plateforme régulée en Europe. C’est l’une des seules à l’heure actuelle. eToro est effectivement une entreprise basée à Chypre et de ce fait elle répond à l’autorité compétente sur place (la CySEC), mais aussi à l’AMF, l’autorité compétente en France. En plus de cela le courtier en ligne est déclaré auprès de l’ACPR Banque de France.

Pourquoi nous partageons ces informations avec vous ? Car le fait que eToro soit régulé en Europe signifie qu’en tant qu’investisseur, vous aurez le droit à une meilleure protection en cas de problème. Vous serez par exemple éligible au Fonds de garantie des dépôts et de résolution. Ce fonds peut vous protéger jusqu’à hauteur de 100 000 euros dans le cas d’une défaillance de la banque partenaire de eToro.

Une dernière chose encore avant de vous dire comment acheter du Cardano : eToro va vous permettre d’investir sur d’autres classes d’actifs. Vous pourrez par exemple trader des actions, investir sur des ETF, des matières premières… Vous pourrez ainsi diversifier vos investissement sans ouvrir des comptes chez divers courtiers, chose très pratique.

Acheter du Cardano : notre tutoriel en 4 étapes

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous expliquer comment acheter, étape par étape, la crypto-monnaie de Cardano (ticker : ADA).

Soyez d’ores et déjà rassuré, la marche à suivre est simple. Même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’investir sur des crypto-monnaies, vous allez y arriver. À condition bien sûr, de suivre attentivement les étapes listées.

Pour les besoins du tutoriel qui suit, nous allons vous montrer comment acheter des jetons de Cardano depuis eToro. Maintenant sachez que vous pouvez reproduire, à quelques différences près, les mêmes étapes sur d’autres plateformes d’échange de cryptomonnaies.

1 – Ouvrir un compte sur eToro

L’ouverture d’un compte chez le courtier eToro est la première étape de notre tutoriel. Vous allez voir que le processus est extrêmement simple.

Rendez vous sur le site officiel de eToro en cliquant sur le bouton qui suit, puis cliquez sur “Rejoignez maintenant” ou “Achetez des crypto-monnaies”.

Créer un compte eToro

Chez eToro, 68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en faisant du trading de CFD. Vous devez savoir si vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Sur eToro, le trading de crypto-monnaies se fait en CFD.

Un formulaire d’inscription va alors faire son apparition, vous demandant de renseigner un pseudo, une adresse mail, ainsi qu’un mot de passe.

2 – Vérifier votre identité

Après avoir créé votre compte, eToro va vous poser quelques questions. Le but de cette démarche est de déterminer votre profil en tant qu’investisseur et surtout de personnaliser votre expérience sur le site du courtier en ligne.

Rien ne vous oblige à répondre à ces questions directement. Vous pouvez tout à fait y revenir plus tard.

Sachez cependant qu’il faudra le plus rapidement possible penser à faire vérifier votre identité. Sans ça, vous serez dans l’incapacité de profiter pleinement de la plateforme eToro. Pourquoi est-ce nécessaire ? C’est un processus imposé par les régulateurs.

Pour vérifier votre identité, vous allez avoir besoin de deux choses :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une copie d’une pièce d’identité

Une fois ces documents envoyés, eToro va les analyser puis vous informer quand votre identité sera vérifiée.

3 – Déposer des fonds

Nous voici à la troisième étape de ce tutoriel expliquant comment acheter des Cardano (ADA). Nous allons vous expliquer comment réaliser un dépôt sur eToro et quelles sont les méthodes supportées.

La première chose à savoir car on voit la question revenir souvent : il est possible de déposer des fonds depuis votre compte PayPal afin de trader du Cardano. eToro est l’un des rares courtiers crypto à supporter ce moyen de dépôt.

Vous pourrez aussi compter sur le dépôt par carte bancaire, virement bancaire, Neteller, ainsi que Skrill. Le temps nécessaire à l’arrivée de vos fonds va dépendre de la méthode pour laquelle vous allez opter. Le plus rapide reste de faire un dépôt par carte bancaire ou PayPal.

Il est possible de retrouver un tableau récapitulatif à ce sujet sur le site officiel de eToro.

Acheter des tokens ADA ici

Chez eToro, 68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en faisant du trading de CFD. Vous devez savoir si vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Sur eToro, le trading de crypto-monnaies se fait en CFD.

4 – Passer un ordre d’achat sur Cardano

Dès que vos fonds seront arrivés sur eToro, vous allez pouvoir passer un ordre d’achat pour trader du Cardano (ticker : ADA). La démarche est vraiment simple.

Depuis la page d’accueil du site eToro, faites simplement une recherche concernant la crypto-monnaie ADA. Vous allez alors la voir apparaître. Cliquez ensuite sur le bouton “Investir”.

Investir Cardano eToro
© Journal du geek

Vous allez voir qu’en haut à droite de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, deux options existent : Ordre et Investir. À quoi correspondent-elles ?

  • Investir : signifie vous allez trader du Cardano au prix du marché
  • Ordre : signifie que vous allez passer un ordre à cours limité (avec un prix par ADA à ne pas dépasser).

Quelle méthode privilégier ? Pour éviter toute mauvaise surprise, notre conseil est d’opter pour le passage d’un ordre à cours limité. Cela vous évitera d’être victime de la volatilité des crypto-monnaies.

Effectivement en passant un ordre au prix du marché, vous n’êtes pas à l’abri qu’en quelques secondes à peine, le cours augmente au même titre que votre prix d’achat, le rendant ainsi beaucoup moins attractif. Avec un ordre à cours limité cela n’arrivera pas puisque vous allez définir un prix maximum (la ligne Taux dans la capture d’écran qui suit).

Vous n’avez pas envie de vous embêter et vous ne souhaitez investir qu’un petit montant sur Cardano ? Vous pouvez alors très bien opter pour le passage d’un ordre au prix du marché. Le choix vous revient après tout.

Dans tous les cas vous devrez encore renseigner le montant que vous souhaitez investir sur la crypto-monnaie ADA. Une fois que l’ensemble est paramétré, cliquez sur le bouton “Placer un ordre”.

Acheter du Cardano sur eToro

Chez eToro, 68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en faisant du trading de CFD. Vous devez savoir si vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Sur eToro, le trading de crypto-monnaies se fait en CFD.

Acheter Cardano ADA eToro
Achat de tokens Cardano depuis eToro © Journal du geek

Et voilà, vous savez à présent comment trader du Cardano. eToro vous avertira immédiatement lorsque votre ordre sera confirmé.

Pour vendre vos Cardano, la démarche sera identique à la seule différence qu’il faudra opter pour l’option “Vente” au lieu de “Achat”. Notez que vous pouvez consulter à tout moment l’évolution de votre investissement en vous rendant dans la section “Portefeuille” du site eToro.

Comment acheter du Cardano sur Binance ?

Pour que ce tutoriel soit le plus complet possible, nous allons vous expliquer comment acheter du Cardano depuis l’exchange crypto de Binance.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

9 /10

1

Il est en effet une référence dans le domaine. Après seulement quelques années d’existence, il s’est imposé comme une plateforme incontournable. Ceci étant dit, notez que la démarche pour acheter de l’ADA sur Binance est un peu plus compliquée qu’en passant par eToro. Les interfaces sont effectivement moins claires et on a vite fait de s’y perdre lorsqu’on débute.

La première chose qu’il va falloir faire, c’est bien évidemment d’ouvrir un compte sur Binance. Vous pouvez cliquer sur le bouton qui suit pour être redirigé vers le formulaire d’inscription :

Créer un compte Binance

Binance va vous demander une adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Après ça il faudra veiller à faire vérifier votre identité. Sans ça vous ne pourrez pas acheter de Cardano (ticker : ADA) pour des raisons de régulation.

Une fois votre compte créé et vérifié, il faudra bien évidemment déposer des fonds sur Binance. Si vous réalisez un dépôt par carte bancaire, ces fonds seront directement disponibles.

Après ça rendez vous dans la section “Trader” puis “Marchés” du site ou de l’application :

Marché trading Cardano Binance
© Journal du Geek

Vous verrez alors apparaître la liste de toutes les paires de trading et crypto-monnaies disponibles sur Binance. Pour vous y retrouver facilement, faites une recherche concernant “Cardano” ou “ADA”. Les paires de trading propres à cette crypto vont alors faire leur apparition.

Pour les besoins de notre tutoriel, et étant donné que nous avons déposé au préalable des euros, nous allons opter pour la paire ADA/EUR. Pour la sélectionner, cliquez simplement sur le bouton “Trader” à droite de la ligne correspondante.

Paires trading Cardano ADA Binance
© Journal du Geek

Après cela, vous aurez accès à l’interface de trading proposée par Binance. C’est à partir de là que vous allez pouvoir acheter du Cardano (ADA).

Acheter des ADA sur Binance

Vous allez voir que plusieurs types d’ordre existent (Limit, Market, Stop-Limit). Pour ne pas être victime de la volatilité du marché des crypto-monnaies, nous vous recommandons de placer un ordre “Limit” (ou à cours limité). Ainsi vous allez définir le prix d’achat maximum qu’il ne faudra pas dépasser, chose qui n’est pas possible en passant un ordre au cours du marché (option : Market).

Déterminez encore le montant en Cardano ou en euros que vous souhaitez investir puis cliquez sur le bouton “Acheter ADA” afin de passer votre ordre.

Acheter Cardano ADA Binance
© Binance

Après quelques secondes ou minutes, Binance vous enverra une notification pour vous avertir que vous venez d’acheter des Cardano. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez consulter l’état de votre ordre juste en dessous de l’interface de trading. Vous pourrez l’annuler et en repasser un autre si vous voyez qu’à cause d’une déviation du prix, votre ordre ne sera pas rempli immédiatement.

Acheter du Cardano sur Binance

Binance étant la plateforme avec le plus grand nombre de cryptos disponibles à l’achat, vous pourrez bien entendu aussi l’utiliser afin d’acheter du Binance Coin (BNB), de l’Ether, du Bitcoin,…

Nous tenons aussi à préciser qu’après avoir acheté des jetons Cardano sur Binance, vous allez pouvoir les épargner. C’est rendu possible grâce au processus appelé “staking”. Il est propre aux blockchains utilisant le consensus de Proof-Of-Stake. Ainsi, en stakant des jetons ADA, vous allez recevoir encore plus d’ADA en guise de récompense.

eToro

9.4

Note de la rédaction

9.4/10