Passer au contenu

Avis Libertex (2024) : que penser de cette plateforme de trading ?

Dans cette publication, nous allons analyser ensemble la plateforme de trading Libertex et vous donner notre avis à son sujet. Cela vous permettra ainsi de découvrir les forces et les faiblesses de ce broker et de décider si vous souhaitez ouvrir un compte chez lui pour trader des CFD sur cryptomonnaies.

Pour cela, nous avons testé différents points importants de la plateforme afin de nous assurer qu’ils soient suffisamment sérieux pour qu’on puisse déposer de l’argent réel sur la plateforme. Afin que notre avis soit aussi neutre et objectif que possible, vous aurez donc compris que nous avons pris le temps de nous inscrire sur Libertex. Découvrez à la suite, notre avis complet sur Libertex.

Les 2 meilleures alternatives à Libertex en 2024 :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Qu’est-ce que Libertex ?

Libertex est arrivé sur le marché en 2012. De ce fait, on peut dire qu’il s’agit d’une des plus anciennes plateformes de trading qui soit encore en activité de nos jours, ce qui est plutôt rare pour être souligné. En effet, dans le milieu, les sites apparaissent et disparaissent très rapidement.

Bien sûr, au moment où Libertex a commencé à proposer ses services, les crypto-monnaies n’existaient pas. Il a fallu attendre 2008 pour qu’un certain Satoshi Nakamoto émette l’idée du Bitcoin. Mais très rapidement, la plateforme a compris qu’il y avait une demande pour les cryptos. Elle propose aujourd’hui de trader près de 70 CFD sur crypto-monnaies à ses utilisateurs.

En complément des CFD sur crypto-monnaies, le broker propose d’autres actifs sous-jacents (CFD sur matières premières, actions d’entreprises, métaux précieux…) et les investissements en actions réelles. Le choix est large et vous devrez être en mesure de pouvoir trader ou investir sur ce qui vous plait.

Découvrir Libertex

Les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74,91% % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

En se basant sur les informations que l’on retrouve sur le site web, la plateforme aurait obtenu plus de 40 récompenses vantant ses qualités. Cependant, en analysant de plus près les organismes qui ont délivré ces récompenses, on se rend compte que très peu d’entre eux sont réputés dans le milieu. Cette information est donc à prendre avec des pincettes et ne permet pas de conclure que Libertex est une plateforme de qualité.

Avec ces quelques informations en tête, nous vous proposons d’entrer dans le vif du sujet de cet avis et test de Libertex.

Tutoriel Libertex : de l’ouverture d’un compte au retrait de fonds

Pour que notre avis sur Libertex soit irréprochable, nous avons décidé de nous comporter comme de vrais utilisateurs afin de vous expliquer la procédure complète pour trader des cryptos (via CFD – contrat sur différence) sur la plateforme en commençant par l’inscription sur le site Internet.

Le processus d’inscription et de vérification

Pour vous inscrire sur Libertex, vous devez simplement insérer votre adresse e-mail, définir un mot de passe puis cocher les cases qui stipulent que vous acceptez que la plateforme traite vos données personnelles et que vous approuvez les conditions générales du site. Ensuite, vous devez cliquer sur « CRÉEZ UN COMPTE ».

Formulaire inscription Libertex
© Libertex

Vous devrez envoyer les documents nécessaires pour vérifier votre identité le plus rapidement possible après le dépôt, mais au plus tard dans les 15 jours ouvrables.

Pour cela, vous devez fournir une photo de votre carte d’identité ou de votre passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou relevé bancaire, par exemple).

Ouvrir un compte sur Libertex

Les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74,91% % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le dépôt de fonds initial

Avant de pouvoir trader des CFD sur Libertex, vous devez déposer de l’argent. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options de paiement différentes qui peuvent varier en fonction de votre pays de résidence.

On retrouve les grands classiques comme les dépôts via une carte de crédit ou par virement bancaire. En choisissant la première option, votre argent sera crédité de façon immédiate sur votre compte, tandis qu’il faudra parfois attendre plusieurs jours si vous choisissez la seconde.

dépôt sur libertex
Effectuer un dépôt sur Libertex © Journal du Geek

Ensuite, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un portefeuille électronique. Le courtier vous permet de choisir entre PayPal, Skrill et Neteller. Les dépôts sont crédités immédiatement dès que vous validez le paiement.

Il n’est pas possible de déposer avec des cryptos sur Libertex car le broker propose uniquement le trading de CFD (contrat sur différence – des produits synthétiques) ou l’investissement dans des actions réelles. Tous les dépôts sont gratuits sur la plateforme, peu importe l’option que vous choisissez.

Notre avis est relativement bon jusqu’à présent concernant Libertex. Il propose en effet pas mal de méthodes de dépôt, ce qui est appréciable. Maintenant on regrette qu’il ne soit pas possible de déposer des crypto-monnaies. Le fait que tout va se faire au travers de contrats sur différence (CFD) est un gros inconvénient. Vous ne posséderez pas véritablement les crypto-monnaies achetées.

Le trading de CFD sur crypto-monnaies depuis Libertex

Poursuivons cet avis sur Libertex avec sa section consacrée au trading. Comme nous allons le voir, il s’agit d’une grosse qualité de la plateforme. En effet, celle-ci est bien structurée et il est assez facile de choisir les actifs sous-jacents sur lesquels on veut trader grâce au menu qui se trouve en haut de l’interface.

Une fois qu’on a choisi ce qui nous intéressait, dans notre cas les CFD sur crypto-monnaies, on peut choisir dans le menu de gauche l’actif sous-jacent que l’on veut trader. Il suffit alors de cliquer dessus et la crypto concernée apparaîtra tout naturellement en milieu de page. Vous pourrez alors trader des CFD sur Ripple (XRP), Bitcoin, Ether, Solana, etc.

interface de trading libertex
Interface de trading Libertex © Journal du Geek

Pour nous aider à prendre de bonnes décisions pour trader les actifs sous-jacents qui nous intéressent, on peut utiliser de nombreuses options différentes pour afficher le graphique. On peut choisir l’unité de temps, la forme du graphique, etc.

Trader sur Libertex

Les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74,91% % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Gardez à l’esprit que Libertex pratique ce qu’on appelle des frais overnight. Cela signifie que si vous ne fermez pas vos positions avant une heure bien précise, l’opérateur va vous faire payer des frais “swap”.

Il faut avouer que cette façon de trader n’est pas à la portée du premier venu. Si vous débutez dans le monde du trading en ligne, alors vous allez peut-être avoir des difficultés pour réaliser ces opérations de trading de façon journalière. Si vous souhaitez utiliser un site pour obtenir des actifs numériques dans une optique de long terme, alors nous vous conseillons de vous rendre sur eToro.

Le retrait d’argent

N’oubliez pas qu’il sera nécessaire de faire approuver votre compte en envoyant les documents demandés. Comme nous vous l’avons indiqué plus tôt dans notre avis, soyez proactif en envoyant vos documents justificatifs directement après votre ouverture de compte.

Est-il possible d’investir en bourse sur Libertex ?

Comme nous l’avons mentionné en introduction de notre avis, Libertex, avant d’être une plateforme où on peut trader des CFD sur cryptomonnaies, était une plateforme de trading classique où on pouvait trader différents actifs sous-jacents. Le broker vous donne la possibilité de trader des CFD sur des actions, des devises, des métaux, des indices, des matières premières et des ETFs.

Si vous souhaitez acheter des actions, Libertex propose un type de compte spécial appelé “Libertex Invest” qui est destiné aux investisseurs qui souhaitent investir dans des actions.

Le choix est plutôt varié et à notre avis, vous devriez trouver votre bonheur parmi toutes les actions qui sont disponibles sur le site. Ici vous avez aussi bien la possibilité de trader des CFD que d’investir directement sur des actions. Vous devez penser à clôturer vos positions avant la nuit, sans quoi vous devrez payer des frais overnight.

Le choix de la plateforme de trading, une caractéristique de Libertex

Lorsque vous effectuez du trading sur Libertex, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 plateformes différentes pour effectuer vos opérations de trading. Autant vous dire que chaque utilisateur connaissant un minimum le milieu devrait y trouver son compte. Même si encore une fois aucune de ces interfaces n’est réellement conçue pour les débutants.

choix plateforme trading
Le choix de la plateforme de trading sur Libertex © Journal du Geek

Pour effectuer du trading, vous aurez le choix entre l’utilisation de la plateforme de trading Libertex, conçue en interne par le courtier, Metatrader 4, un incontournable dans le milieu du trading en ligne, et Metatrader 5, la nouvelle version. Si vous ne savez pas quelle plateforme utiliser, testez-les et voyez celle qui vous conviendra le mieux.

Régulation et sécurité de la plateforme Libertex

Continuons cet avis en analysant les différentes licences en possession de Libertex et les mesures de sécurité qui sont mises en place sur la plateforme.

La réglementation

Le nom de la société est Indication Investments Ltd. Cette entreprise possède une licence d’exploitation délivrée par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) qui porte le numéro CIF 164/12. Grâce à cette licence, le broker est en mesure de proposer ses services de façon légale dans les pays de l’Espace Économique Européen (EEA) et en Suisse.

licence de libertex
La licence de Libertex © Journal du Geek

La sécurité d’un compte

Au niveau de la sécurité de votre compte client, le site Internet recommande le choix d’un mot de passe complexe.

Vous pourrez aussi ajouter une identification à deux facteurs comme c’est le cas chez la grande majorité de ses concurrents. A notre avis, c’est un élément important qu’il est bon de retrouver sur Libertex.

Récapitulatif des commissions et frais prélevés

Nous voici arrivés à un des points les plus importants de cet avis, celui qui concerne les frais et commissions prélevés par Libertex. Voyons donc un peu plus en détail ce à quoi on peut s’attendre sur cette plateforme.

Frais d’inscription, de dépôt et de retrait

En ce qui concerne les frais d’inscription et de dépôt, Libertex pratique les mêmes tarifs que la plupart des autres acteurs du marché, c’est-à-dire 0%. L’inscription est 100% gratuite et tout l’argent que vous déposez pourra être utilisé pour trader des CFD sur cryptomonnaies ou d’autres actifs sous-jacents.

Cependant, en ce qui concerne les frais de retrait, les choses sont un peu différentes. Si vous souhaitez récupérer votre argent en utilisant Skrill ou PayPal, alors vous ne paierez pas un seul centime de frais. Avec Neteller, les frais seront de 1% des sommes retirées. Dans les deux cas, vous recevrez votre argent sur votre compte dès que le service financier aura approuvé vos demandes de retrait.

En ce qui concerne les virements bancaires, vous devrez payer 0,5% de frais avec un minimum de 2€ et un maximum de 10€. Avec une carte Visa, il y a une commission fixe qui s’élève à 1€. Pour ce qui est de ces options de retrait, il faut compter entre 2 et 5 jours pour obtenir votre argent après l’approbation du retrait par le service financier.

frais de retrait libertex
Les frais de retrait sur Libertex © Journal du Geek

Frais de trading de CFD sur cryptomonnaies

La plateforme pratique un spread entre le prix d’achat et de vente d’un CFD sur crypto . C’est cette différence entre les prix qui permet de générer des revenus. Le spread varie d’un actif sous-jacent à l’autre et il faut consulter le site Libertex pour connaître le taux en vigueur au moment où vous allez trader.

Découvrir Libertex

Les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74,91% % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Il faut aussi faire très attention aux frais overnight qui sont pratiqués par ce broker. Si vous oubliez de fermer vos positions en fin de journée pour repasser entièrement en fiat, alors la plateforme va prélever des frais sur vos positions.

L’application mobile Libertex

Même si l’application mobile de Libertex est plutôt bien réalisée, elle est à notre avis assez inutile du fait qu’il est très difficile de faire du trading sur un smartphone. En effet, du fait de la faible taille de l’écran, il n’est pas toujours possible de visualiser correctement les graphiques et cela empêche de prendre une décision optimale.

Habituellement, une application mobile est très utile lorsqu’on désire acheter dans une optique de long terme et pour faire quelques ajustements sur ses investissements lorsqu’on reçoit une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Cependant, puisque Libertex ne permet que le trading de CFD et pratique des frais overnight, il est difficile d’investir pour du long terme avec ce broker. De ce fait, l’application mobile perd selon nous toute son utilité.

Pour trouver des alternatives satisfaisantes, vous pouvez faire un tour sur notre guide des applications d’achat de crypto-monnaies.

Service à la clientèle

Si vous décidez d’utiliser Libertex pour trader des CFD sur crypto-monnaies et que vous rencontrez un problème quelconque, alors vous serez en mesure de contacter l’assistance clientèle qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs options différentes.

Tout d’abord, vous pouvez dialoguer avec un agent du service client en direct via un appel téléphonique au +357.22.025.100 ou en utilisant le live chat disponible sur le site. Ce sont des options idéales pour que vous puissiez communiquer en temps réel avec une personne du support afin qu’elle vous épaule dans la résolution de votre problème.

support client libertex
Le support client de Libertex © Journal du Geek

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ces options pour discuter avec des agents, alors vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse [email protected], mais vous devez garder à l’esprit que les réponses à vos questions ne peuvent arriver que quelques jours plus tard. En dernier recours, il vous reste la possibilité d’utiliser la FAQ qui vous permettra peut-être de résoudre vos soucis par vous-même.

Résumé de notre avis sur Libertex

Cet avis et test du broker Libertex touche déjà à sa fin.

Alors est-ce que nous le recommandons ? Tout va dépendre de vos besoins et de ce que vous attendez d’une telle plateforme.

Si vous cherchez à trader des CFD sur crypto-monnaies ou d’autres actifs sous-jacents, alors oui Libertex représente une option plutôt satisfaisante. Il faudra simplement prendre le temps d’apprivoiser ses différentes interfaces de trading qui peuvent en déstabiliser plus d’un.

Ouvrir un compte Libertex

Les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74,91% % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Par contre, si vous souhaitez être véritablement détenteur de crypto-monnaies, alors il faudra vous tourner vers des plateformes comme eToro ou Binance. eToro est d’ailleurs un excellent choix si vous avez envie de débuter dans le domaine du trading sans prise de tête.

Et vous, quel est votre avis sur Libertex ?

Libertex

8.1

Note de la rédaction

8.1/10