Passer au contenu

5G : L’ultra-haut débit bientôt dans la poche ?

Avec 5,2 millions d’objets connectés vendus en 2017 en France, la 5G, largement évoquée pendant le MWC 2019, sonne comme la promesse d’une connexion permanente pour les accros du numérique que nous sommes. Mais entre les attentes des consommateurs et la réalité, il y a souvent un gros écart.

Crédits : Kārlis Dambrāns via Flickr

Concrètement, que va changer le déploiement de la technologie 5G ? En réalité pas grand-chose, du moins pour le moment. Si tout le territoire français n’est même pas encore couvert par le réseau 4G (voire, dans certaines régions, par le réseau 3G, Source ARCEP – Les déploiements mobiles dans les zones peu denses – 2018), il y a fort à parier que la sacro-sainte 5G ne concernera pas tout le monde, et qu’elle sera déployée de manière très progressive.

“Dans un premier temps, la 5G, ce sera la 4G boostée” – Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, responsable technologique d’Orange

Abréviation de 5e génération (on ne s’en serait pas douté), la 5G désigne la prochaine norme internet pour la téléphonie mobile. S’il est pour le moment compliqué de définir précisément le débit réel que permettra cette nouvelle technologie, on peut déjà avancer qu’il sera bien plus important que celui proposé par la 4G. En France, à titre de comparaison, Orange et Bouygues Telecom annonçaient il y a quelques semaines des tests allant jusqu’à 25 Gbit/s, avec une constante de 1 Gbit/s minimum. Des chiffres 35 fois plus élevés que la moyenne des normes 4G proposée actuellement par les opérateurs, qui plafonnent à un peu plus de 30 Mbit/s.

L’ultra-haut débit dans la poche

Fini les chargements à rallonge. D’ici quelques mois la 5G devrait proposer un temps de latence estimé à seulement 1 ms (contre 60 ms pour le réseau 4G). Une augmentation du débit quasiment imperceptible pour un usage quotidien, mais qui pourra considérablement changer l’issue une partie de jeu en ligne. Plus généralement, le développement de la 5G permettra aux utilisateurs de télécharger du contenu beaucoup plus rapidement et de consulter des plateformes de streaming en flux continu.

Crédits : Matt Madd via Flickr

Si l’ultra-haut débit promet déjà de transformer nos habitudes de consommation numérique, il faut bien être réalistes : la fibre dans la poche, ce n’est pas pour tout de suite. Tout comme les smartphones pliables, présentés en masse au MWC 2019, le réseau 5G en est encore à ses balbutiements, et il faudra sans doute attendre quelques années encore avant de réellement en profiter.

De leur côté, les constructeurs imaginent déjà le futur de leurs marques, avec la commercialisation de plusieurs smartphones 5G. Lors de l’officialisation de son nouveau flagship, Samsung a annoncé que le Galaxy S10 bénéficierait d’une déclinaison 5G à partir de 2020. Même annonce pour le géant chinois Xiaomi avec son Mi Mix 3. De son côté, Huawei a d’ores et déjà promis que son smartphone pliable Mate X serait le premier appareil compatible 5G de la marque, et OnePlus a annoncé l’arrivée d’un smartphone compatible avant mai 2019.

[nextpage title=”Le déploiement de la 5G en France”]
Si la Finlande est le premier pays au monde à s’être équipé d’un réseau 5G, c’est en 2020 que l’Europe espère se lancer concrètement dans la course à l’ultra-haut débit, avec la promesse d’une ville (au moins) équipée dans chaque pays membre. En France comme dans plusieurs pays, le passage à la 5G se fera d’abord via une extension de la 4G sur des infrastructures déjà existantes, avant son implantation définitive. Si l’Hexagone peut se targuer d’être l’un des pays les plus actifs sur la question de la 5G, dans les faits, il faudra donc attendre plusieurs années avant de réellement pouvoir profiter d’une connexion ultra-haut débit.

Crédits : mohamed_hassan via Pixabay

La 5G en France, c’est pour quand ?

Février 2018 : Premières expérimentations 5G à Lille, Douai,Bordeaux et Lyon

Juillet 2018 : Libérations des premières bandes de fréquences

Janvier 2019 : Ouverture de sites pilotes 5G en France

Mai 2019 : OnePlus lance son premier mobile 5G

Juin 2019 : Appel à candidatures pour l’attribution des bandes de fréquences

Juillet 2019 : Samsung lance son S10 5G

2020 : Attribution des premières fréquences 5G en France, au moins une grande ville équipée

2025 : Toutes les grandes villes équipées en France

De plus, si on a bon espoir de voir les plus grandes villes de France équipées d’ici 2021, certaines zones du pays pourraient (encore) faire partie des grands oubliés de la 5G. Reste à voir si le développement de cette nouvelle technologie permettra aux régions les moins bien équipées de bénéficier de nouvelles infrastructures, ou si l’écart entre mégalopoles et zones rurales continuera de se creuser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Faudrait déjà que les opérateurs commence par mettre la fibre partout, avant de nous filer 200mbps de débit sur le téléphone, chose absolument inutile…

  2. J’ai la 4G dans ma campagne que depuis 18mois, alors la 5G… Pas la peine de se jeter sur les smartphones 5G, on ne profitera pas du débit et je parle pas des prix des abonnements qui vont être énormes au début… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *