Dossier

Apple TV+ peut-il faire de l’ombre à Netflix ?

Série

Par Amandine Jonniaux le

Annoncé le 25 mars dernier, Apple TV+ promettait de révolutionner notre consommation de contenus multimédias en ligne. Pressenti comme un concurrent direct à Netflix, le service de SVOD de la marque à la pomme n’a pourtant pas grand-chose à voir avec le géant du streaming.

Crédits : Apple TV+

Même si Apple a tenu à garder encore un peu de mystère autour de sa nouvelle plateforme, TV+ n’a, dans l’immédiat, aucune chance de concurrencer Netflix. Premièrement parce que le géant du streaming américain continue d’attirer toujours plus de nouveaux abonnés (30 millions de comptes payants supplémentaires en 2018 – Source Netflix), mais aussi, et surtout, parce que la plateforme de la marque à la pomme ne proposera tout simplement pas le même service.

Crédits : Apple TV+

Implanté depuis 2014 en France, Netflix a su s’imposer dans le monde entier comme le service incontournable de SVOD grâce à une formule simple. Pour 7,99€ par mois (jusqu’à 13,99€ pour la formule premium), le géant américain propose un catalogue de plus de 2 300 films, documentaires et séries (Source Netflix 2017), disponibles en illimité. Aujourd’hui, et même si le service est rejoint par d’autres plateformes concurrentes, comme Amazon Prime, Canal Play ou plus récemment Disney +, Netflix s’est imposé dans la culture populaire, et continue d’attirer de nouveaux clients. En 2018, la firme américaine enregistrait 139 millions d’abonnés actifs hors période d’essai. Quand on sait que chaque compte peut potentiellement accueillir quatre profils utilisateurs, les chiffres ont de quoi donner le tournis.

Apple regroupe les services

Face au géant Netflix, Apple sait qu’il a peu de chance de s’imposer sur une concurrence frontale. Pour imposer son service TV+ sans pour autant se heurter au géant américain, le service proposé par la marque à la pomme s’intégrera directement dans l’application Apple TV, déjà disponible sur les appareils iOS, et proposerait trois services distincts :

  • La possibilité de louer ou d’acheter “plus de 100 000” films et séries depuis l’application, via une plateforme de VOD
  • La possibilité de connecter tous ses services de streaming sur une seule interface, tout en bénéficiant peut-être de tarifs avantageux
  • La possibilité de s’abonner à un service de SVOD similaire à Netflix, mais qui proposera uniquement des contenus originaux produits par Apple

Concrètement, cette nouvelle offre proposée par Apple TV+ devrait donc permettre de centraliser tous ses services de streaming en une seule application, mais aussi faire bénéficier leurs abonnés de tarifs avantageux, notamment en cas d’abonnement simultané à plusieurs plateformes. Pour le moment, Starz, CBS, HBO ou encore Showtime auraient acté une collaboration avec la marque à la pomme. Netflix de son côté aurait (sans grande surprise) refusé de signer un accord. En plus de cette harmonisation des services et de la VOD, déjà présente sur Apple TV, le service TV+ viendra donc s’ajouter comme un complément à l’application.

La guerre des contenus originaux

Si Apple TV+ et Netflix ne proposeront pas les mêmes services, c’est bien sur leur catalogue de contenus originaux que les deux géants ont l’intention de s’affronter. Tandis que Netflix met régulièrement à l’honneur des productions originales plébiscitées par les téléspectateurs, TV+ proposera uniquement des créations originales, largement mises à l’honneur pendant la conférence d’annonce. Bien décidé à s’imposer sur ce terrain, la marque à la pomme proposera un catalogue de films et de séries inédits portés par des noms prestigieux comme Jennifer Aniston, Reese Witherspoon ou encore Steven Spielberg, qui proposait pourtant d’exclure les productions Netflix des Oscars il y a quelques semaines.

Un investissement conséquent pour Apple, qui annonçait avoir dépensé près de 2 milliards de dollars pour la création de son contenu inédit, mais qui reste encore bien loin des 8 milliards de dollars investis par Netflix rien que sur ses contenus originaux en 2018.

Les séries les plus regardées en 2018

Sur les plateformes de streaming – Source TV Time

  1. 13 Reasons Why
  2. La Casa de Papel
  3. Orange is the New Black
  4. Black Mirror
  5. The Handmaid’s Tale
  6. The End of the F***ing World
  7. Jessica Jones
  8. Stranger Things
  9. Atypical
  10. Daredevil
  11. Elite
  12. Les Nouvelles Aventures de Sabrina
  13. Insatiable
  14. BoJack Horseman
  15. Sense8
  16. DARK
  17. Altered Carbon
  18. Big Mouth
  19. Santa Clarita Diet
  20. Cable Girls

En gras, les séries originales Netflix

Prix et accessibilité, la question qui fâche

Si le contenu proposé par Apple TV+ est encore un peu flou après l’annonce officielle de la marque à la pomme, c’est surtout au niveau du prix que les internautes s’interrogent. Aucune mention aux tarifs appliqués par la firme de Cupertino n’a été faite le 25 mars, et il y a, il faut bien l’avouer, peu de chance que l’accès au catalogue TV+ soit gratuit. La marque n’ayant pas encore communiqué sur sa politique commerciale, il est pour le moment délicat de la comparer à Netflix. Cependant, on peut déjà imaginer qu’entre les abonnements aux services tiers (même proposés à un tarif préférentiel), la VOD et l’abonnement à son catalogue de contenu inédit, Apple aura du mal à concurrencer Netflix en termes de prix.

De plus, alors que Netflix est disponible sur n’importe quel téléphone, tablette ou téléviseur connecté, l’application Apple TV est actuellement disponible sur les appareils de la marque à la pomme. Si la firme de Cupertino promettait récemment une compatibilité sur certains modèles de téléviseurs connectés, TV+ pourrait n’être accessible qu’aux possesseurs d’iPhone, iPad et Mac.