Dossier

Bac 2019 : Les meilleures applications pour réviser les épreuves

apps

Par Henri le

Le mois de juin approche et environ 700 000 étudiants vont passer le baccalauréat. Heureusement pour eux, de nombreuses applications existent pour les aider à réviser avant le jour J.

L’épreuve, qui s’étalera du lundi 17 mai au lundi 24 juin, demande des connaissances (normalement emmagasinées depuis) mais aussi de la concentration ! Alors que les trentenaires devaient se coltiner les manuels et les fiches bristol, il est désormais possible de réviser grâce au numérique.

Depuis quelques années, de nombreuses applications utiles ont fleuri sur nos smartphones et tablettes, et permettent de réviser de façon plus ou moins originale. Associé à une méthode relecture classique de vos cours (vous n’y échapperez pas !) elles peuvent vous permettre de mieux comprendre certains sujets. En voici quelques-unes… Et bonne chance !

Les applications pour des révisions plutôt traditionnelles :

Digischool Bac

Il existe plusieurs applications sérieuses pour réviser et celle de Digischool est particulièrement bien pensée. À la manière d’un couteau suisse, elle propose différents « kits » de revisions spécialisés selon le bac choisi. Elle permet de consulter des cours, des annales (et leurs corrections) et de profiter d’une méthodologie simple qui permet d’organiser plus facilement ses révisions. On apprécie notamment la diffusion quotidienne de vidéos en direct qui se focalise sur un sujet majeur. Une offre premium existe, mais l’inscription de base (via e-mail) aidera déjà beaucoup d’étudiants.

Disponible sur Android et iPhone.

Nomad Education BAC

Avec près de 40 applications, le groupe Nomad Education s’adresse aux élèves de collèges, de lycée de l’enseignement technologique, professionnel et généraliste, mais également supérieur. Il propose lui aussi des fiches de cours et des annales réalisées par des professeurs, mais également des podcasts qui permettent de réécouter ses cours à l’envie. Cerise sur le gâteau, l’application est gratuite et fonctionne en mode hors-connexion. Si vous créez votre compte avant le bac sachez que ce dernier vous suivra jusqu’à l’épreuve et même au-delà. Utile !

Disponible sur Android et iPhone.

Mobibac

MobiBac ne fonctionne pas comme une application de révision « complète » puisqu’elle ne couvre pas toutes les disciplines, et seulement les épreuves générales. Mais les courtes fiches de révision qu’elle propose sont idéales pour réviser à la volée pendant quelques minutes. Idem pour ses explications audio (3 minutes maximum) et ses quizz rapides pour retenir ce qu’on vient de lire. Il s’agit donc d’un complément très intéressant aux deux applis citées auparavant. Choisissez bien la filière de votre choix.

Disponible sur Android et iPhone.

 

Les méthodes alternatives et outils pour se concentrer 

Study Quizz

StudyQuizz entend bien rendre les révisions ludiques, ce qui peut aider les dissipés à apprendre plus facilement. Avec près de 7500 quizz sur toutes les matières, il s’adresse aux élèves de la troisième à la terminale, ainsi que ceux de l’enseignement supérieur. Il est possible de jouer seul ou à plusieurs, afin d’évoluer dans le classement de son établissement. L’application calcule par ailleurs vos points faibles pour vous aider à vous améliorer. Une saine compétition qui pousse à apprendre (ou retenir) toujours plus.

Disponible sur Android et iPhone.

Off Time

Entre les réseaux sociaux, les messageries instantanées, le SMS et toutes les notifications, il parait parfois impossible de se concentrer. Au lieu de jeter votre smartphone contre un mur, optez plutôt pour OffTime. Assez similaire à l’application Break Free (seulement en langue anglaise), cette application permet de configurer votre smartphone afin de personnaliser sa « connectivité ». Ainsi, vous aurez la possibilité de bloquer Facebook, Instagram et consorts jusqu’à 12 heures d’affilée pour vous concentrer sur ce que vous avez à faire. Cela parait anodin, mais cela va vous permettre de mieux définir les moments où vous révisez et les autres.

Disponible sur Android et iPhone.

snapSchool

Pourquoi ne pas s’inspirer du meilleur des réseaux sociaux pour se faire aider ? C’est le principe de snapSchool qui ambitionne d’aider les jeunes dans leurs devoirs. Le principe est simple et se base sur la démocratisation des smartphones. Il suffit en effet de prendre une photo un exercice ou une question qui pose des difficultés, puis de l’uploader via l’application. Une fois ceci fait, un autre élève peut répondre en temps réel.

Si sa réponse est considérée comme la meilleure, ce dernier gagne une gemme, ce qui lui laisse le droit plus tard de poster une question à son tour. Un système simple qui pousse les abonnés à participer. Cinq gemmes sont offertes lors du téléchargement de l’application. Astucieux !

Disponible sur Android et iOS.

Onzic

Les voies de la révision sont impénétrables et certains élèves ont du mal avec les techniques traditionnelles. Si toutes ces applications ne les exemptent pas de bachoter « à l’ancienne », elle peuvent aider à mieux retenir des notions fondamentales. C’est notamment le cas de l’histoire, qui demande d’emmagasiner de nombreuses données, étalées sur des dizaines, voire centaines d’années. Onzic propose de réviser ses leçons… En écoutant du rap !

Les créateurs de l’application ont en effet mis en chanson les cours de terminales. Chaque chanson est vérifiée par un professeur avant d’être mise en ligne afin d’attester sa véracité. Un moyen mnémotechnique original pour retenir certains chapitres, que l’on soit dans le métro ou lors d’un jogging.

Disponible sur Android et iOS.