Passer au contenu

Comment trouver et supprimer son historique TikTok sur Android et iOS ?

Vous utilisez TikTok quotidiennement, mais pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de supprimer votre historique de vidéos visionnées ? Sur Android comme sur iOS, la procédure est simple et nous allons vous l’expliquer.

Si son arrivée était teintée d’aprioris par bien des personnes, il faut bien dire que l’actuel réseau social n°1 dans le monde a su se faire sa place. Entre vidéos de danse, d’histoires drôles, de vulgarisation scientifique et même de mises en scènes théâtrales, TikTok est bien loin des clichés que l’on aime semble-t-il entretenir ailleurs sur internet. Mais parce que tout n’est pas rose, il se peut que vos habitudes de like sur l’application vous ait amené(e) à vous retrouver avec un fil … plutôt indésirable.

L’algorithme vous connaît et aura tendance à vous proposer certains contenus que vous semblez apprécier, même s’il s’agit de vidéos pas très sûres sur votre lieu de travail, par exemple. D’autant plus que n’importe qui ayant votre smartphone dans les mains peut accéder à votre historique TikTok ; vous vous demandez donc peut-être comment accéder à celui-ci et le supprimer ?

Comment accéder à son historique sur TikTok sur iOS et Android ?

L’application TikTok fait partie de celles pensées strictement de la même manière entre Android et iOS et c’est tant mieux. Vous l’aurez donc compris, les étapes que nous allons vous expliquer seront les mêmes entre tous les smartphones disposant de la dernière version en date de l’application TikTok. Pour accéder à votre historique de vidéos vues, rien de plus simple :

  • Ouvrez l’application TikTok sur Android ou iOS ;
  • Cliquez sur l’icône “Profil” en bas à droite de votre écran ;
  • Cliquez ensuite sur le “menu burger” (les trois traits horizontaux) en haut à droite de l’écran ;
  • Rendez-vous dans “Paramètres et fonctionnalités” ;
  • Au besoin, scrollez un peu vers le bas ;
  • Cliquez sur “Historique de visionnage”.
Crédits photo : Journal du Geek

A partir d’ici, vous pourrez voir toutes les dernières vidéos visionnées depuis votre compte durant les sept derniers jours. Celles regardées avant ne s’afficheront pas. Si vous souhaitez garder en mémoire une vidéo, nous vous conseillons de l’enregistrer via le bouton “signet” disponible sur chaque vidéo.

Comment supprimer l’historique TikTok ?

La procédure est particulièrement simple maintenant que vous savez comment accéder à l’historique de votre compte TikTok :

  • Si vous avez quitté la page, recommencez simplement les étapes citées ci-dessus ;
  • Cliquez ensuite sur la roue crantée en haut à droite de votre écran ;
  • Puis appuyez sur “Supprimer l’historique”.
Crédits photo : Journal du Geek

L’application vous demandera tout de même de confirmer l’action, vous n’avez qu’à cliquer sur “Effacer” en rouge. Comme le précise TikTok, une trace des vidéos regardées reste enregistrée sur les serveurs de l’application, afin de vous proposer des publications en cohérence avec vos goûts. Et sans nul doute pour mieux cibler la publicité, tant qu’à faire.

Est-il possible de désactiver l’historique sur TikTok ?

Si vous n’avez simplement plus envie de vous embêter avec le système d’historique de TikTok, alors sachez que nous avons une bonne nouvelle pour vous : c’est tout à fait possible de le désactiver. Pour cela, recommencez les étapes citées dans la première partie de l’article (“Comment accéder à son historique sur TikTok sur iOS et Android ?”), puis procédez comme ceci :

  • Cliquez sur la roue crantée en haut à droite de votre écran ;
  • Décochez “Historique de visionnage” ;
  • Validez la pop-up que l’application vous affiche.
Crédits photo : Journal du Geek

A partir de maintenant, les vidéos que vous allez regarder ne s’afficheront plus du tout dans l’historique. Seules celles visionnées avant la désactivation de cette fonctionnalité seront visibles, il vous suffit de les supprimer pour repartir de zéro (et donc rester à zéro).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.