Dossier

Soldes été 2020 : dates, sélections, conseils, bons plans

autres

Par Gregori Pujol le

Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été 2020 commenceront le mercredi 15 juillet à 8h du matin et se termineront le mardi 11 aout. Pendant 4 semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. A une semaine du début des soldes, préparer un minimum ceux-ci est devenu indispensable car c’est durant les premiers jours que les offres sont les plus intéressantes.

Dates des soldes d’été 2020

  • Date nationale : du mercredi 15 juillet au mardi 11 août 2020

A noter que pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise. Ces dates s’appliqueront à tous les départements de France métropolitaine, y compris aux départements des Alpes-Maritimes (06)Corse-du-Sud (2A)Haute-Corse (2B) et les Pyrénées-Orientales (66).

Faites du repérage chez les marchands !

À quelques jours du début des promotions, il est temps de faire votre repérage sur vos sites de e-commerce préférés. Pour cela, dressez une liste de produits qui vous intéressent et notez leurs prix actuels. En effet, lors des soldes les vendeurs doivent impérativement indiquer le rabais proposé par rapport à un prix de référence réel, et ils n’ont pas le droit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes. Ainsi, lorsque les soldes débuteront, vous pourrez rapidement savoir si les réductions sont réellement intéressantes, et choisir la meilleure offre.

En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour vider leurs stocks, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot « soldes » et qu’ils ne revendent pas à perte.

Définissez votre budget

Pour faire des soldes sans perdre de temps, il est important de connaître les limites de son budget. Cela vous permettra d’éviter les achats purement impulsifs, mais si parfois c’est compliqué ! Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez facilement réaliser une estimation de la somme que vous pourrez dépenser. Il suffit alors de se fixer une limite à ne pas dépasser, de dénicher les très bon prix, et ainsi vous pourrez peut être faire quelques extra.

Quelle est la différence entre les soldes et d’autres réductions ?

Les soldes sont les seules périodes promotionnelles pendant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre leur stock à perte. Ils répondent à 3 caractéristiques :

  • Ils sont accompagnés ou précédés de publicité.
  • Ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler.
  • Ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de 4 semaines (soldes d’été et d’hiver) dont les dates sont fixées par le Code du commerce.

Attention aux pièges

Durant les soldes, les commerçants doivent établir clairement la distinction entre les produits soldés et ceux qui ne le sont pas. Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. En effet, les commerçants n’ont pas le droit de faire venir des produits spécialement pour les soldes ! Notez également que les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites, puisque les garanties sont similaires à celles des produits non soldés.

Que l’article soit acheté en solde ou non, le consommateur peut retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison.

Notre sélection de sites High-Tech & Electroménager

Notre sélection de site en import