Dossier

[Dossier] Qu’attendre de la saison 8 de The Walking Dead ?

Série

Par Mathieu le

22 octobre 2017. Nombreux sont ceux à avoir coché la date dans leur calendrier. Pour cause, The Walking Dead reviendra hanter nos écrans ce jour précis pour une, très attendue, huitième saison. Et alors qu’une énigmatiquement longue première bande-annonce a été diffusée durant la dernière Comic-Con, vous-êtes nombreux à vous poser de sérieuses questions sur l’avenir de Rick et sa petite troupe.

Avec 31 millions de visionnages en l’espace de quatre jours, la bande-annonce de la saison 8 de The Walking Dead a signé le record de la série en la matière. Il faut dire qu’il y a de quoi s’interroger sur ce qui peut arriver à nos amis et surtout ce que prépare cette ordure de Negan dans son coin. On va tenter de vous apporter quelques réponses et surtout de vous partager nos attentes, censées ou non, sur l’avenir du show d’AMC.

Negan, l’homme à abattre

Quel avenir pour l’affrontement entre Negan, son clan des Sauveurs et l’équipe de Rick ? Alors que le méchant iconique de la série a quelque peu perdu les pédales lors du dernier épisode de la saison 7, on se demande comment il compte procéder pour faire respecter sa loi. Alors que les survivants de la décharge ont fini par trahir Rick pour s’allier avec Negan, comment notre héros principal fera pour trouver les moyens nécessaires afin de se débarrasser de tant d’ennemis ? Alors oui, il y a bien Ezekiel et son (sublime) tigre qui sont là, mais cela ne suffit pas. Et ce ne sont pas les quelques survivants du camp de Jésus qui pourront changer la donne. Quelles solutions Daryl, Nick et Carol vont-ils encore trouver pour se débarrasser de leurs ennemis ? Reste-t-il des camps de survivants aux alentours qui pourraient leur venir en aide ? Vont-ils élaborer un plan machiavélique qui risque bien de tout changer ? Ou, pour une fois, vont-ils avoir un coup de pouce du destin ?

Pourquoi Rick apparaît-il plus âgé ?

C’est certainement la grande question que tout le monde se pose depuis la mise en ligne de la bande-annonce. Comment est-il possible que Rick apparaisse aussi vieux, avec une canne, à la fin du trailer ? Qu’est-ce que cela peut bien signifier concrètement ?

Robert Kirkman, le créateur du comics et de la série, expliquait récemment : « Est-ce qu’il s’agit d’un saut dans le temps ? Je ne sais pas, peut-être est-ce Rick qui se réveille de son coma. Ne serait-ce pas bizarre ? C’est une information intrigante que nous avons glissée [dans la bande-annonce] à dessein, et nous espérons que les gens vont continuer à questionner sa place dans l’intrigue et ce à quoi cela correspond. »

Il est vrai qu’on est en droit de se questionner. Mais les précisions données par Kirkman sont intrigantes. Si on écoute le créateur de cet univers, qui a forcément toutes les réponses dans un coin de son cerveau, ce saut dans le temps signifie, au choix, deux choses :

– Soit nous allons avoir droit, comme dans le comics, à un saut dans le temps qui permet de voir le futur réservé à Rick et ses amis encore en vie.

– Soit il faut se préparer à ce que l’une des théories les plus dingues sur la série se révèle vraie. En effet, beaucoup de fans s’imaginent que le héros principal du show ne s’est en fait jamais réveillé au début de la saison 1 de son coma. Tout ce qui se trame depuis le début n’est en réalité qu’un immense cauchemar qu’il imagine et qui devient tangible. Mais, de nombreuses années après son accident, son esprit se décide enfin à sortir de son sommeil forcé.

On peut aussi se dire que ces deux théories sont fausses et que Kirman nous aiguille dans le mauvais sens dans l’unique but de nous tromper sur ce qui va vraiment se tramer. Mais alors, pourquoi Rick réussit-il à survivre aussi longtemps ? Est-ce que le monde apocalyptique rempli de zombies existe vraiment ?

[nextpage title= »Des questions, quelques réponses »]

Quelles seront les prochaines victimes de Lucille ?

La batte de Negan devrait encore frapper fort cette saison. Bien qu’on nous annonce que le grand méchant sera moins présent cette année que ce ne fut le cas auparavant, il devrait forcément jouer quelques mauvais tours. Dans la bande-annonce, on peut ainsi voir que le Père Gabriel est enfermé avec Negan. Sera-t-il sa prochaine victime ? Ou va-t-il réussir à faire comme avec Eugène et le forcer à rejoindre ses forces ? Ce dernier, par ailleurs, va-t-il continuer de jouer son rôle de conseiller auprès de l’ennemi numéro un de Rick ou trouvera-t-il la force nécessaire pour s’enfuir ?

Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer qu’on doit forcément se préparer à voir quelques-uns des protagonistes de The Walking Dead mourir. Pour les fans de la série, Carol, Maggie, Michonne ou Morgan sont tout en haut de la liste de la grande faucheuse. De notre côté, on pense également à Daryl qui est sur le départ depuis un petit moment.

Quel rôle va jouer Dwight ?

Dwight est un peu l’homme dont on n’arrive pas à connaitre la position exacte. Durant les deux dernières saisons, il a posé d’innombrables problèmes aux survivants d’Alexandria, répondant présent à tous les ordres de Negan sans sourcilier. Mais dans les derniers épisodes, on a pu le voir débuter une rébellion personnelle, allant jusqu’à se faire prisonnier dans le camp de Rick. Néanmoins, dans la bande-annonce de la saison 8, on peut le voir à plusieurs reprises de retour chez Les Sauveurs.

Pourquoi et comment y est-il retourné ? A-t-il décidé de jouer l’espion pour aider ses anciens ennemis à renverser Negan ou a-t-il pris la décision de retourner aider ce dernier ? Si tel est le cas, son face-à-face contre Daryl risque bien d’entrer dans la légende.

La fidélité au comics ?

Cette nouvelle saison se rapproche et on se demande si elle sera fidèle au comics de Robert Kirkman. Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment se fier à ce qui a déjà été dessiné puisqu’il n’y a presque aucun rapport entre le comics et la série. De nombreux personnages morts dans le premier ne le sont pas dans le second à ce stade de l’histoire. Ainsi, Judith ou Carol sont mortes tandis qu’Andrea est, elle, bien vivante. Elle est même devenue la petite amie de Rick. Quant à ce dernier, il a perdu depuis un petit moment déjà sa main. Et nombreux sont les fans et lecteurs assidus à demander à ce que cela soit respecté également dans la série pour ajouter un peu de « piquant ». Comme si Rick n’avait déjà pas assez de problèmes.

Notons tout de même que les créateurs du show ont expliqué que si cela venait à se faire, il n’y aurait pas de problème puisqu’ils n’auraient qu’à effacer la main d’Andrew Lincoln, l’interprète de Rick, au montage. Peut-être que cela arrivera dès cette année lors d’un duel face à Negan ?

Rick, dernier survivant ?

C’est très certainement LA grande question que se posent les fans de la série depuis le début. Qui sera le dernier survivant dans notre groupe de héros ? Si certains pensent qu’il s’agit très certainement de Carl, ce dernier racontant peut-être même l’histoire depuis le début, d’autres estiment que Rick va enterrer tout le monde. Si l’image est belle, puisqu’il est le premier personnage que l’on voit à l’écran, il paraîtrait étrange que l’homme survive tandis que ses deux enfants et tous ses amis sont eux morts.

Robert Kirkman a néanmoins plusieurs fois évoqué le sujet, expliquant que Rick « ne sera peut-être pas le dernier survivant », comme tant de personnes peuvent le croire. Néanmoins, si l’on se réfère à ce qui a été dit juste au-dessus et notamment à l’apparition d’un Rick âgé à la fin de la bande-annonce, on peut penser que le héros de cette histoire va vivre très longtemps. Reste à savoir si The Walking Dead n’était finalement qu’un rêve ou s’il a vraiment survécu à tout cela.

Et alors, combien de saisons reste-t-il ?

Il y a quelques années encore, Robert Kirkman avouait « qu’il était tout à fait possible de faire un très grand nombre de saisons » pour The Walking Dead. Mais depuis la donne a quelque peu changé. Son histoire cherche une conclusion et il est clair que les spectateurs, aussi assidus soient-ils, ne pourront pas être tenus encore huit ans en haleine. Il est ainsi probable que le show dure jusqu’à sa dixième saison avant de baisser le rideau et d’apporter toutes les réponses à nos questions.

Comme cela a été le cas pour Game of Thrones, les producteurs se rendent compte qu’il ne faut surtout pas faire la saison de trop. En ce sens, cette huitième saison pourrait bien marquer le début de la fin.