Dossier

[Dossier] X-Men : Retour sur une chronologie chaotique

La saga X-Men existe depuis l’an 2000 au cinéma. Une saga qui continue toujours aujourd’hui avec Apocalypse, le nouveau film de Bryan Singer. Au total, la saga compte neuf films. Néanmoins, il faut bien admettre que l’histoire de cette série se montre complètement chaotique. Osons même le mot “bordélique”.

deadpool-shocked

En effet, les films ont tendance à se contredire entre eux, à reprendre des événements, à réutiliser des personnages dans un autre contexte… Bref, c’est le chaos total. Dans ce dossier, nous allons essayer de démêler tout ce boxon pour tenter de comprendre la vraie timeline.

Ici, nous nous concentrerons que sur les films, et non sur les comics. Feel l’a déjà fait dans ses dossiers.

x-men-e1422918598260

Vous êtes prêts pour un voyage au cœur de la chronologie de l’univers cinématographique X-Men ? C’est parti !

11 réponses à “[Dossier] X-Men : Retour sur une chronologie chaotique”

  1. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment quand des centaines de personnes travaillent sur un film et que des dizaines de millions de dollars sont en jeu, personnen n’est foutu de relever des incohérences grosses comme le manoir de Charles Xavier

  2. 6 pages pour ça? Mais tout le monde a fait comme singer à dit depuis longtemps, tout le monde à effacer de sa mémoire la bouse wolverine origins.
    C’est pareil avec Hulk, tous le monde à zapper le 1er (voir le 2eme, quoique pas mauvais je dois dire).
    Et tous le monde fera pareil avec spidey, tous le monde zappera les bouses que sont les amazings. et idem avec les 4 fantastics. On aurait pu se dire qu’apres les 2 navets qu’on ete les 1er, ils allaient redresser la barre et ……. non, ils ont creusé encore plus profond dans la nullité.
    Ce qu’il faudrait, c’est tout reboot, et que marvel en partenariat avec sony et la fox, fasse un vrai MCU, mais bon, là on reve.

  3. Que pensez de vif argent qui sous entend sa parenté avec magneto lorsque xavier vient le chercher, et que l’on voit avec sa petite soeur, âgé de 20 ans dans les années 80, alors qu’il est le jumeau de wanda dans l’été d’ultron dans lequel il trouve la mort avant 20 ans en 2010 !!!

    Mette, pour comprendre pourquoi, tu dois remonter à l’Illiade d’Homère qui nous est parvenu sous différentes versions du fait qu’à la base s’était un chant repris de village en village. Homère était rétribué par les grandes familles pour qu’il ajoute un aïeul, un parents à l’histoire.
    Maintenant ce sont les agents qui placent leurs vedettes pour lesquelles ont ajoute un personnage plus ou moins récurent.
    Exemple krestel joué par Will I Am, personnage de weapon x avec silver fox. Les plus flagrant sont les agents du shield cobie smulders ou Emily van Camp.

  4. On s’en fout de la chronologie.
    Les personnages sont comme les dieux grecs ou comme les personnages du Kabuki. Ils sont l’expression puissante d’un sentiment ou d’une caractéristique humaine poussée à l’eXtrême.
    L’intérêt de chaque film est de voir comment ils vont interagir dans une situation catastrophique et si l’amour triomphe à la fin.
    Des incohérences ? Attendez qu’ils commencent à changer les acteurs un par un (eh oui, ils vieillissent) pour prendre des acteurs avec un peu moins de charisme ou un peu moins bon… le pire reste à venir mes amis. 🙂

  5. Hum, la plupart de vos incohérences sont expliqués dans les films.
    – Les griffes de Wolverine qui sont cassés dans Wolverine 2, sont réparées par Magneto dont le pouvoir est… De manipuler le metal ! Il les lui a remise pour affronter les Sentinelles.
    – La blonde dans Wolverine 1 n’est pas Emma Frost, mais la soeur de Kyla Silverfox, son nom n’est jamais donné, elle est juste basée sur Emma Frost. Celle de First Class en revanche est bien Emma Frost. A la rigueur, vous pouvez imaginer qu’elles sont les filles d’Emma Frost et d’un certain Mr Silverfox.
    – Le Trask d’X-Men 3 n’est à aucun moment appelé Bolivard, c’est un autre personnage, aucun rapport avec Bolivard Trask. Même si évidemment, à la base, c’était censé être lui.
    – Cyclope est un des premiers élèves de Xavier… Une fois qu’il a réouvert l’école ! Certes, ça joue sur les mots, c’est pas ce qui est sous entendu dans X-Men 1, mais ça passe.
    – Xavier dit que Magneto l’a aidé à construire Cerebus et ce n’est pas ce que montre First Class… Oui mais on voit aussi que Cerebus n’a plus du tout le même look par la suite, il a été détruit et reconstruit, avec des améliorations… Avec entre autre Magneto et Xavier !
    – Moira a le même âge en 1962 et en 2006… Ok, là c’est une incohérence, celle là j’avoue, mais pour le peu qu’on la voit, on peut fermer les yeux.
    – Sabretooth d’X-Men 1 n’est pas le même personnage que son frère dans Wolverine 1… Dans les comics c’est le cas, mais justement, ça c’est une incohérence que si on prend en compte les comics. RIEN ne dit dans les films que Sabretooth est le même perso. 2 persos différents, si on ne regarde QUE les films, c’est plus qu’évident, pas d’incohérence.
    – Pas d’incohérence entre Wolverine au Vietnam dans Wolverine 1 et dans Days of Future Past, puisque les événements de DOFP prennent place quelques mois avant que Wolverine n’eu rejoint Stryker dans la timeline originale, et juste après qu’il se soit barré du Vietnam.
    – Une autre incohérence dans First Class : Xavier rencontre Magneto en 1962, or dans X-Men 1 il affirme qu’ils se sont rencontrés en 1949… Ok, là c’est une incohérence. Mais on peut théoriser sur le fait qu’ils se sont déjà croisé lors d’une soirée quelconque en 49, à New York. C’était une soirée lambda avec plein de monde, en 13 ans ils ont zappé, mais lors d’une discussion hors champ, ils se sont rendu compte qu’ils s’étaient déjà vu et ont rigolé ensemble de la coïncidence. Mystère résolu !
    – Pourquoi Apocalypse ne s’était pas réveillé dans la timeline originale ? Bah parce que Magneto était normalement encore emprisonné à ce moment là, or là il est libre depuis près de 10 ans, ce qui a modifié PLEIN de choses dans la ligne de temps et conduit au réveil d’Apocalypse.

    • – Les griffes de Wolverine qui sont cassés dans Wolverine 2, sont réparées par Magneto dont le pouvoir est… De manipuler le metal ! Il les lui a remise pour affronter les Sentinelles.
      Non, il récupère ses griffes parce qu’il modifie le passé, il est envoyé dans le passé avant d’être adamantiumé et le futur ayant été changé, il n’a jamais perdu ses griffes.

      Après pour moi le pire c’est qu’Alex Summers (Havok) qui est le petit frère de Scott Summers (Cyclope) ait 20 ou 30 ans de plus que Cyclope…
      Ok y’a pas de paradoxe avec les films qui n’avaient jamais parlé d’Alex, mais par rapport aux comics, ça fâche.

  6. Il faut juste retenir 1- les Xmen de Singer, 2 – Deadpool s’incorpore bien ( ils ont changé leur façon de faire, façon avengers) et 3 – le wolve de Mangold.

  7. j’avoue que moi qui ai été (suis) fan de la premiere heure des Xmen, les films sont truffés d’incoherences et je les trouvent assez ratés, les comics sont nettement meilleurs.

  8. le nain c’est juste un question de ponion et d’attrape couillon.
    depuis GoT, il est a la mode de la mettre dans un film, comme la gamine qui joue la fille stark.
    juste pour vendre le film … le fric passe avant tout problème de casting ou scénaristique. j’aurai largement préféré qu’ils mettent en avant Emilia Clarke

    “Cette fois, les jeunes élèves de l’institut Xavier (les mêmes personnages version ados des personnages du film de 2000) devront affronter Apocalypse, …” ok donc j’irai pas voir cet daube. regarder des films d’ado pré-pubert pour ado pre-pubert, c’est pas ma tasse de thé.

    @Pat : LOL
    tous les messieurs de hollywood te disent que MCU de marvel et x-men sont deux univers district ! ils ne se rencontre pas (certainement dans un délire cinématographique avenir 😉 ). donc quicksilver pourrai porter une tenu rouge avec un éclair jaune sur le torse et être brun que ça ne me choquerai pas du tout. si une rencontre entre les deux gang aurai lieux, no soucis, quicksilver de marvel est mort 😀 celui des x-men toujours en vie 😉 et en plus le quicksilver de x-men a largement plus la classe que le jumeaux de wanda.

    on vois le sérieux journalistique … quand on parle de chronologie. en générale, on a le droit a une time-line, un outil visuel permettant de placer chronologiquement les évènements, mais ça demande du travail supplémentaire.

  9. La grosse incohérence c’est Logan : que fout-il chez Striker ? Dans le dernier épisode il était en phase d’endormissement pendant 50 ans depuis le début des 70s; Et puis comment se fait-il comment se fait-il que certains mutants qu’il avait rencontrés dans DOFP ne le connaissent pas ici dans “Apocalypse” qui se passe dans les 80s ? Ca n’a aucun sens !!

  10. L’incohérence c’est le point de vue du rédacteur. D’habitude j’évite de critiquer le travail des rédacteurs mais là franchement je vois pas l’intérêt de cet article. Qu’est ce qu’on s’en branle que c’est cohérent ou pas ? Franchement ça ne m’a pas empêché de bien les aimer et je ne m’étais à peine rendu compte qu’il y a avait des incohérences. Alors ça ne s’emboîte pas aussi bien que le MCU de Disney peut être parce que les X-men ce sont avant tout des films et pas une machine à fric prévu sur 20 ans. Vous êtes en train de comparer une campagne marketing disney à des films de genre. Et en + vous reprochez à ces derniers des détails dont on en a rien à foutre. Ok ok on a compris que vous êtes des kikoolol qui kiffaient les merdes immatures pour décérébré, mais ne venez pas reprocher à ceux qui essayent de faire d’un genre de film quelque chose d’honorable. Ne venez pas tirer vers le bas les œuvres qui ont le mérite d’être autre chose que vos produits poubelles consumériste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *