Dossier

Freebox POP V8 : date de sortie, débits, abonnement… Tout ce qu’il faut savoir

Hardware

Par Remi Lou le

Date de sortie, caractéristiques, débits, abonnement proposé… On vous dit tout sur la future Freebox POP, dont le lancement est imminent.

La Freebox One
Crédits : Iliad

Alors qu’on avait l’habitude d’attendre longtemps les derniers équipements de l’opérateur fondé par Xavier Niel, cette fois, Free s’apprêterait à accélérer la cadence. Pour ce faire, l’opérateur miserait sur la Freebox V8, aujourd’hui connue sous le sobriquet de Freebox POP, sur le secteur du milieu de gamme. Cette box « POP » commence peu à peu à livrer ses secrets, et ne devrait plus tarder à pointer le bout de son boitier. Mais que sait-on au juste à propos de cette nouvelle Freebox ?

Quel positionnement pour la Freebox POP (V8) ?

Avec ses Freebox Delta et Freebox One, l’opérateur voulait s’emparer du secteur haut de gamme avec des box à la fiche technique impressionnante. Néanmoins, le prix encore très élevé du player de la Delta a semble-t-il empêché ce modèle de se démocratiser, malgré une hausse du nombre d’abonnés fibrés de l’opérateur. C’est ainsi qu’avec la Freebox POP, l’opérateur pourrait bien revenir en force sur le secteur du milieu de gamme, soit le modèle qui se destinerait au grand public. Pour l’heure, nous ne savons pas encore précisément quel sera le positionnement exact de cette nouvelle Freebox dans la gamme actuelle de Free. Elle pourrait logiquement prendre la place de la mini 4K, qui resterait toutefois au catalogue en tant qu’entrée de gamme.

La Freebox POP pourrait remplacer la mini 4K

Quels débits offrira la Freebox POP (V8) ?

Au jeu des débits, le Freebox POP pourrait littéralement souffler la concurrence. La prochaine box de la bande à Xavier Niel pourrait ainsi supporter la bagatelle de 2,5 Gbits/s, un débit théorique impressionnant pour une box qui vise le milieu de gamme, et très largement supérieur à celui visé par ses concurrents. À titre de comparaison, Bouygues Telecom, Orange ou encore SFR ne promettent par exemple qu’un maigre 1 Gbit/s. Cela reste cependant loin derrière l’offre haut de gamme de Free, qui promet pas moins de 8 Gbits/s avec sa Freebox Delta.

Quelles performances offrira la Freebox POP (V8) ?

À l’intérieur, la Freebox POP devrait offrir une solide configuration pour ce type d’appareil. La box serait animée par un processeur AmLogic couplé à un GPU Mali-G31 MP2. On retrouverait également 2 à 4 Go de RAM et 8 à 16 Go de stockage. La Freebox POP sera bien sûr compatible 4K, mais marquerait aussi l’arrivée d’un son 5.1 Dolby Atmos.

Comparatif des meilleures offres Internet ADSL/Fibre

Quand sortira la Freebox POP (V8) ?

Free nous a donné rendez-vous le 7 juillet prochain pour une conférence de presse dans laquelle l’opérateur devrait dévoiler sa Freebox de nouvelle génération. Mais si sa date de présentation est désormais connue, nous ne sommes pas certain que la Freebox POP sortira immédiatement après la conférence, même si, selon Univers Freebox, les camions de transporteurs seraient déjà garés devant le siège d’Iliad à Paris, indice d’un lancement immédiat.

Quel prix pour l’abonnement avec la Freebox POP (V8) ?

Si la Freebox POP prend réellement la place de la mini 4K dans la gamme, on peut d’ores et déjà s’attendre à un tarif plus ou moins similaire, soit 34,99 euros par mois (après une première année à 14,99 euros par mois). Cela aurait du sens avec une gamme qui commence par la Freebox Crystal à 24,99 euros par mois (9,99 euros par mois pendant la première année), une Freebox One à 39,99 euros par mois (29,99 euros par mois pendant la première année) et qui termine par les Freebox Delta s et Delta.

Comparatif des meilleures offres Internet ADSL/Fibre