Dossier

Notre sélection de livres à dévorer pendant les vacances d’été

culture geek

Par Julie Hay le

Sur la plage ou à la montagne, rien de tel qu’un livre pour s’évader. Pour les lecteurs aguerris et occasionnels, voici notre sélection de livres à découvrir cet été.

Crédits : Link Hoang on Unsplash

L’été est là et il n’y a pas que romans de gare pour se divertir sur la plage. Les vacances sont l’occasion rêvée de se lancer dans un marathon lecture, voici notre sélection de livres à découvrir cet été.

Dix de Marine Carteron

Sept adolescents et trois adultes sont sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision. Ils se retrouvent dans un manoir isolé du monde extérieur. Lorsque l’un des candidats meurt, la réjouissante aventure tourne au cauchemar. Dans cette réécriture du célèbre roman policier d’Agatha Christie, Dix petits nègres, Marine Carteron livre un récit sanglant et haletant. Ce cluedo cruel ravira les amateurs de frissons.

Dix
9 Commentaires
Dix
  • Editions du Rouergue (Publisher)

Le Passage de Justin Cronin

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie a créé des monstres assoiffés de sang et de chair humaine. Les derniers représentants de l’humanité vivent dans une colonie, luttant jour après jour pour survivre. Amy, qui semble avoir 14 ans, a 100 ans de plus et noue un étrange lien avec les créatures du dehors. Justin Cronin nous embarque dans un voyage initiatique au cœur d’un monde désolé et dresse des portraits sans concessions de ses personnages. 1200 pages de pur plaisir qui raviront les amateurs de récit post-apocalyptique.

Le Passage
95 Commentaires

La passe-miroir de Christelle Dabos

Ophélie est une jeune fille aux pouvoirs particuliers, elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs. Désormais fiancée à un homme venant d’une autre contrée, la jeune fille va être arrachée à son univers et devoir composer avec son promis très taciturne. Tout juste arrivée dans la Citacielle, capitale flottante du Pôle, elle devient le jouet d’un complot mortel. Ce premier tome d’une série de 4, est une merveilleuse plongée dans l’univers imaginé par Christelle Dabos. Les fiancés de l’hiver a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse et Télérama en 2012. La lecture de ce roman peut se faire à partir de 12 ans mais ne manquera pas de passionner les adultes. Si vous avez aimé Harry Potter, foncez ! L’univers est très différent mais tout aussi réjouissant et inventif.

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Michael Scott

À San Francisco, les jumeaux Newman travaillent dans les boutiques d’un étrange couple. Nick et Perry Fleming sont les heureux propriétaires d’une libraire et d’un café, mais leur vie va être bousculée lorsque des démons font irruption. Josh et Sophie se retrouvent alors embarqués dans une aventure magique avec celui qui s’avère être Nicolas Flamel, l’immortel sorcier. Un manuscrit ancien a été volé et l’Humanité est en danger. Seuls Josh et Sophie peuvent la sauver. Disponible chez Pocket Jeunesse, ce roman de 400 pages sera une bonne introduction au Fantastique pour les plus jeunes lecteurs, mais ravira aussi les plus aguerris en quête d’aventure. C’est le premier d’une série de six romans, publiés entre 2007 et 2012.

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King

Si vous avez aimé Shining, ce recueil de nouvelles est fait pour vous. Stephen King nous plonge dans quatre univers étranges et effrayants. “Ne cherchez jamais à connaître cet Autre qui sommeille en vous…”, vous voilà prévenus. Stephen King signe ici quatre nouvelles aussi passionnantes que dérangeantes, âmes sensibles s’abstenir.

Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith

Elizabeth Bennet et Monsieur Darcy s’exportent aux pays des zombies. Depuis cinquante ans, l’Angleterre est en proie à un mal étrange. Une mystérieuse épidémie fait renaître les morts qui deviennent des goules assoiffées de sang et de chair fraîche. Londres est désormais entourée d’une muraille et divisé en quatre quartiers étanches. Mr Bennet, a envoyé toutes ses filles en Chine pour qu’elles apprennent les arts du combat auprès de moines Shaolin. Cette relecture parodique du livre de Jane Austen est une réjouissante plongée dans les récits de séries Z, qui ravira aussi les fans de l’auteure. Rien que pour voir Monsieur Darcy botter l’arrière-train des zombies, ce livre vaut vraiment le coup d’oeil.

La horde du contrevent d’Alain Damasio

Ils sont vingt-trois et forment la trente-quatrième Horde du Contrevent. Dans un monde balayé par les bourrasques, ils ont été formés dans un seul but : parcourir le monde à la recherche du mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents. Un univers grandiose, une quête fascinante et une écriture reconnaissable entre mille… La Horde du contrevent est un chef d’oeuvre comme on n’en rencontre pas souvent. Une fois que vous aurez dévoré ce roman devenu culte, n’hésitez pas à embrayez sur La Zone du Dehors, autre roman sublime d’Alain Damasio.

La longue Terre de Stephen Baxter et Terry Pratchett

Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et une pomme de terre. C’est la porte d’entrée vers une infinité de Terres parallèles, sans aucune présence humaine. Cette découverte va bousculer le destin de l’Humanité. Une nouvelle ère des pionniers s’ouvre.

L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman

De retour dans sa maison d’enfance, le narrateur se retrouve submergé par le souvenir des événements étranges qui se sont déroulés 7 ans plus tôt. Lettie Hempstock, cette  petite voisine qui affirmait que l’étang au bout du chemin était un océan… les monstres qui rodaient dans les ténèbres…  Dans ce roman, on retrouve tout le talent de Neil Gaiman, auteur de fantasy génial dont les livres ont plusieurs fois été adaptés en série (American Gods, Good Omens)

L'océan au bout du chemin
19 Commentaires
L'océan au bout du chemin
  • Au diable Vauvert (Publisher)