Passer au contenu

Have A Nice Death : ce jeu français est une véritable pépite

On a testé le jeu indé français Have A Nice Death et on a plus qu’adoré. Retour sur le développement d’une pépite française.

Les jeux indépendants n’en finissent plus de nous étonner, jour après jour. Il n’y a pas besoin d’aller voir du côté des gros budgets pour tomber sur des pépites de fun. D’autant plus qu’en France le savoir-faire ne manque pas, comme nous le prouvent les Pégases chaque année. Ce 22 mars, les fans de jeux indés pourront mettre la main sur la version complète et définitive du titre Have A Nice Death, développé par Magic Design Studios à Montpellier.

Le jeu en lui-même pourrait vous rappeler quelques-uns des meilleurs titres indés. De notre côté, on lui trouve beaucoup de similitudes avec Hollow Knight. Il s’agit d’un jeu de plateformes roguelike en 2D dans lequel le joueur incarne la mort. Celle-ci est à la tête de Death Inc., l’entreprise qui voit passer des tonnes d’âmes perdues tous les jours. Les employés ont cependant besoin d’un petit coup de fouet, et c’est à vous qu’il incombe de les redresser.

Un vrai jeu bourré d’action comme on les aime

Have A Nice Death a un gameplay punchy et challengeant, qui conviendra aux fans de défis mais pas seulement. Puisque la mort n’est pas une fin en soi dans ce titre, vous apprenez de chaque réapparition et repartez avec de nouveaux outils dans la manche pour éviter le burnout et la banqueroute. Les parties sont rapides, intenses et peuvent vous mener loin, si tant est que vous appreniez à perfectionner votre technique.

On lui adore surtout son univers visuel, entièrement dessiné à la main par les équipes du studio. Lors de la Paris Games Week en novembre dernier, le game designer Simon Dutertre nous confiait déjà qu’il s’agissait à la fois d’un avantage comme d’un obstacle. Alors que Have A Nice Death était encore en accès anticipé sur PC, les joueurs ont demandé à pouvoir changer le skin de Death, ce qui est pour le moment impossible.

Cela impliquerait effectivement de repasser sur tout ce qui a déjà été fait pour ajouter une simple cravate ou une nouvelle capuche au petit personnage. Have A Nice Death a déjà reçu quelques mises à jour de contenu et devrait continuer d’en recevoir d’autres dans les mois et années à venir. Avec sa sortie officielle, le studio promet même qu’il sera enfin possible de découvrir la fin du jeu, en plus d’autres ajouts très importants.

Au programme : “un tout nouveau monde, un nouveau Fléau, de nouveaux Thanagers, de nouveaux ennemis et plein d’autres surprises ! Comme prévu, nous avons également ajouté de nouvelles armes de capes, sorts et bien plus encore ! Nous avons aussi travaillé sur les exploits

L’aboutissement après un an d’accès anticipé

Pour Have A Nice Death, il aura fallu près de deux ans et demi pour en arriver à ce stade. Après une première période de développement, le jeu est resté près d’un an en accès anticipé, une méthode bien pratique pour récolter les avis des joueurs et améliorer le produit avant qu’il ne sorte pour tout le monde. Le studio a fait ce choix d’interagir avec les joueurs par souci de qualité mais aussi pour s’assurer une base de fidèles. Simon nous explique :

Quand on sort un jeu, on le met de côté et on passe à la suite et là on avait envie d’interagir beaucoup plus avec notre communauté sur ce premier essai, et de voir quels étaient leurs attentes.”

Il est désormais temps de passer véritablement à l’attaque et de faire ses preuves auprès d’un public plus large. Bien sûr, Have A Nice Death n’est pas à mettre entre toutes les mains, le jeu traite tout de même du thème de la mort et n’en montre pas moins que ce qu’il n’en dit. On lui aime toutefois la légèreté du ton adopté par le studio à ce sujet, et surtout l’humour au cœur des cinématiques et de tout le gameplay de manière générale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Très bon jeu sur Switch, même si la machine semble souffrir un peu (chargements logs, lags lors des entrées dans les salles). Mais une ambiance aux petits oignons, un jeu nerveux, du bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *