Passer au contenu

MacBook Air M2 13 ou 15 pouces : quel ultraportable Apple faut-il choisir ?

Vous hésitez encore entre un MacBook Air M2 de 13 pouces et le nouveau modèle de 15 pouces ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper et être sûr de faire le bon choix.

Officialisé à l’occasion de la WWDC 2023, le MacBook Air M2 15 pouces marque un tournant dans l’histoire de la gamme. Il devient officiellement le plus grand ultraportable de la célèbre série d’Apple, inauguré en 2008. Avec son format XL, il se rapproche du MacBook Pro 16 pouces sans toutefois le dépasser. Cette version de 15 pouces accompagne le MacBook Air M2 13 pouces lancé en 2022.

Le problème avec deux produits dans une gamme et que l’on ne sait pas forcément lequel choisir. Évidemment, la taille de l’écran est le premier élément qui peut faire pencher la balance. Néanmoins, les deux modèles de MacBook Air M2 présentent d’autres différences. Pour y voir plus clair, on a comparé les deux ultraportables tendance de la marque à la pomme.

À lire aussi : Le MacBook Air 15 pouces est le PC portable qu’il manquait à Apple 

Apple MacBook Air M2 13 poucesApple MacBook Air M2 15 pouces
Finition et Coloris- Aluminium 100% recyclé
- Argent
- Lumière stellaire
- Gris Sidéral
- Minuit
- Aluminium 100% recyclé
- Argent
- Lumière stellaire
- Gris Sidéral
- Minuit
Écran- Diagonale de 13,6 pouces
- Ecran Liquid Retina (Technologie IPS)
- Définition de 2 560 x 1 664 pixels
- Format : 16:10
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
- DCI-P3
- Technologie True Tone
- Diagonale de 15,3 pouces
- Ecran Liquid Retina (Technologie IPS)
- Définition de 2 880 x 1 864 pixels
- Format : 16:10
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
- DCI-P3
- Technologie True Tone
SoC- Puce Apple M2
- CPU 8 cœurs
- Neural Engine 16 cœurs
- 100 Go/s de bande passante mémoire

- GPU 8 cœurs ou GPU 10 cœurs
- Puce Apple M2
- CPU 8 cœurs
- Neural Engine 16 cœurs
- 100 Go/s de bande passante mémoire

- GPU 10 cœurs
Mémoire vive- 8 Go, 16 Go ou 24 Go de mémoire unifiée- 8 Go, 16 Go ou 24 Go de mémoire unifiée
Stockage- SSD de 256 Go à 2 To- SSD de 256 Go à 2 To
Audio- Système audio à 4 haut-parleurs
- Support Audio Spatial
- Dolby Atmos
- 3 micros avec beamforming directionnel
- 1 prise mini-jack
- Système audio à 6 haut-parleurs
- Support Audio Spatial
- Dolby Atmos
- 3 micros avec beamforming directionnel
- 1 prise mini-jack
Connectiques- 1 port MagSafe
- 2 ports USB-C Thunderbolt/USB 4 (Recharge, DisplayPort, Thunderbolt 3, USB 3, USB 3.1 Gen 2)
- Touch ID
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6
- 1 port MagSafe
- 2 ports USB-C Thunderbolt/USB 4 (Recharge, DisplayPort, Thunderbolt 3, USB 3, USB 3.1 Gen 2)
- Touch ID
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6
Accessoires- Caméra FaceTime HD 1080p
- Capteur de luminosité ambiante
- Caméra FaceTime HD 1080p
- Capteur de luminosité ambiante
Sécurité- Lecteur d'empreintes digitales
- Encoche de sécurité Kensington
- Lecteur d'empreintes digitales
- Encoche de sécurité Kensington
Batterie- Lithium-Polymère de 52,6Wh
- Adaptateur secteur USB-C de 30W ou de 35W en double-port
- MagSafe
- Charge rapide avec l'adaptateur secteur de 67W (en option)
- Lithium-Polymère de 66,5 Wh
- Adaptateur secteur USB-C de 35W en double-port
- MagSafe
- Charge rapide avec l'adaptateur secteur de 67W (en option)
Système d'exploitation- macOS- macOS
Dimensions- 304,1 x 215 x 11,3 mm
- 1,24 kg
- 340,4 x 237,6 x 11,5 mm
- 1,51 kg
Prix- À partir de 1 299 euros (256 Go, GPU 8 cœurs) et 1 649 euros (512 Go, GPU 10 cœurs)- À partir de 1 599 euros (256 Go) et 1 829 euros (512 Go)
Disponibilité- 15 juillet 2022- 13 juin 2023

Une différence de taille

13 pouces vs 15 pouces. La première différence majeure est forcément le format des deux modèles. Le nouveau MacBook Air M2 15 pouces est beaucoup plus grand avec des dimensions de 34 x 23,7 x 1,1 cm, contre 30 x 21,5 x 1,1 cm pour le MacBook Air M2 13 pouces. Il est aussi plus lourd, affichant 1,5 kg sur la balance contre 1,2 kg pour le plus petit modèle.

Apple MacBook Air 15
© Apple

Ces différences ne passent pas inaperçues, surtout sur des machines tournées vers la mobilité. En effet, un modèle de 15 pouces ne passera pas forcément aussi facilement dans un sac à dos qu’un ordinateur portable de 13 pouces.

Notre avis

Confort (voir plus bas) ou mobilité ? La réponse à cette question vous aidera grandement à faire votre choix. Le modèle de 15 pouces est plus imposant et plus difficile à transporter que son homologue de 13 pouces. Il perd finalement un peu l’ADN des « Air » en affichant 1,5 kg sur la balance, même si cela reste plus que correct compte tenu de son format.

L’écran peut tout changer

Plus encore que le format, l’écran au centre de toutes les attentions sur ces MacBook Air M2. Le nouveau modèle d’Apple dispose d’une dalle de 15,3 pouces alors que la mouture de 2022 se limite à 13,6 pouces. Le grand modèle prend clairement l’avantage si vous êtes adeptes du télétravail ou amateurs de multitâche. Une dalle de plus de 15 pouces garantit un certain confort que vous n’aurez pas si un appareil compact de 13,6 pouces.

Apple MacBook Air 13 vs 15
© Capture d’écran / Apple

Autre argument, le format 15 pouces sera plus agréable pour regarder des vidéos. Un élément dont il faudra tenir compte en fonction de votre utilisation. Notez quand même que le seul changement concerne la taille et cette dalle se limite toujours à du LCD. Certes, l’écran Liquid Retina d’Apple est de qualité, mais la concurrence se tourne de plus en plus vers l’OLED. En conséquence, il ne faut pas espérer des noirs vraiment noirs avec l’écran d’un MacBook Air.

Notre avis

On vous conseille le modèle de 15 pouces si vous avez pour objectif d’en faire votre machine principale. Son grand écran sera plus confortable à l’usage pour effectuer vos tâches, encore plus si vous avez l’objectif de l’utiliser pour (télé)travailler.

Le MacBook Air M2 de 13 pouces sera à privilégier en tant que machine secondaire, pour des sessions plus ponctuelles qui ne nécessitent pas forcément de passer sur une grande dalle. Et, si vous avez besoin d’une machine principale compacte, pensez à l’écran externe pour soulager vox yeux.

Les haut-parleurs aussi

Le grand écran est là pour apporter plus de confort, mais ce n’est pas la seule amélioration apportée. Apple profite de ce plus grand espace pour loger six haut-parleurs dans son modèle 15 pouces, contre quatre sur la version 13 pouces. À l’instar des Macbook Pro, les changements permettent à la marque d’offrir d’excellents résultats et de gagner en précision. Le son a longtemps été le parent pauvre des ultraportables, il regagne ces lettres de noblesse dans ce modèle.

Notre avis

Forcément, une image plus grande et meilleur son sont des atouts pour regarder un film ou regarder de la musique. Là encore, le MacBook Air M2 15 pouces prend l’avantage si vous voulez en faire votre machine principale. Si ce n’est pas le cas, gardez à l’esprit que ce que vous gagnez en confort se perd forcément en mobilité.

Pour le reste ? Le même en plus grand

Même qualité de fabrication, même design soigné, ces MacBook Air se ressemblent avec leur châssis en aluminium. Apple ne laisse pas grand-chose au hasard et assume sa décision de lancer une version XXL de son ultraportable à destination du grand public.

Le nouveau modèle 15 ne change tellement pas de recette qu’il propose la même connectique. On trouve deux ports Thunderbolt/USB 4 (USB-C), un port MagSafe 3 et une prise casque 3,5 mm. Aucun modèle n’embarque un port HDMI ou un emplacement pour carte SD, comme sur les MacBook Pro. La marque garde une différence de traitement entre ses deux gammes, ce n’est pas une surprise. Certains auraient peut-être apprécié des évolutions plus importantes que celles évoquées auparavant.

Notre test de l’Apple MacBook Air M2 2022 (13 pouces)

L’autre point commun concerne les performances et la présence de la puce M2. Les deux modèles embarquent une solution identique, comprenant une partie processeur (CPU) à 8 cœurs. Du côté du GPU (processeur graphique), il grimpe jusqu’à 10 cœurs avec toutefois une différence. Le modèle de 13 pouces débute avec un GPU 8 cœurs tandis que la version 15 pouces propose d’emblée un GPU 10 cœurs. Le fait que l’on passe sur un écran plus grand peut expliquer ce choix.

Apple MacBook Air 13 vs 15
© Capture d’écran / Apple

En ce qui concerne la mémoire, les deux ultraportables débutent avec 8 Go de mémoire unifiée et 256 Go de stockage SSD. Il est possible d’embarquer jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée et jusqu’à 2 To de stockage.

Côté batterie, le format du 15 pouces implique la présence d’une batterie plus imposante. Apple annonce une capacité de 66,5 Wh pour sa batterie lithium-polymère, contre 52,6 Wh pour le modèle de 13 pouces. En revanche, la marque indique une autonomie comparable allant jusqu’à 15 heures en navigation web et 18 heures en lecture vidéo. Le plus petit MacBook Air arrive avec un adaptateur secteur de 30 W pour le modèle avec GPU 8 cœurs. Le fait d’opter pour la variante 10 cœurs permet d’obtenir le chargeur double port 35 W.

Le modèle 15 pouces étant directement livré avec le GPU à 10 cœurs, il arrive directement avec le chargeur 35 W.

Notre avis

Apple ne « révolutionne » pas son MacBook Air et ne s’en cache pas. La variante 15 pouces se présente comme la même que l’an dernier, en plus grand. La ressemble est frappante puisque les deux modèles ont une base commune sur le plan matériel (M2) comme logiciel (macOS).

Forcément, les critiques seront aussi globalement les mêmes. Elles se concentrent notamment sur l’absence de wifi 6e ou la webcam juste correcte.

Apple MacBook Air 13 vs 15
© Capture d’écran / Apple

Le sujet qui fâche : le prix

Impossible de passer à côté de la question du prix, surtout lorsqu’on évoque un produit haut de gamme. Même s’il se situe à l’entrée de gamme chez Apple, le MacBook Air M2 est un produit plutôt « premium » qui dépasse allégrement les 1 000 euros. Comptez 1 299 euros pour un modèle 13 pouces de dernière génération et 1 599 euros pour une variante de 15 pouces.

Notre avis

L’écart de prix est de 300 euros si l’on compare les deux modèles de base. Il faut avoir besoin des atouts du MacBook Air M2 (écran plus grand, meilleurs haut-parleurs…) pour justifier la différence de prix. La présence d’un grand modèle dans le catalogue Apple et une bonne nouvelle pour éviter de se tourner vers un MacBook Pro 16 pouces, vendu deux fois plus cher (et qui ne cible pas vraiment le grand public).

Face à lui, le modèle le plus abordable n’a pas à rougir de ses prestations et propose la plupart des fonctionnalités de son grand frère. Il embarque d’ailleurs la même puce M2 pour offrir de belles performances.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *