Dossier

Claviers numériques : quelles alternatives sur Android ?

apps

Par Elodie le

Vous le savez peut-être ou, comme moi, vous ne vous étiez jamais vraiment posé la question de savoir si le clavier numérique proposé par défaut sur votre smartphone était, ou non, inamovible. Sur Android, il est personnalisable à l’envi et depuis 2014, la fonctionnalité est présente chez Apple avec iOS8. Nous avons sélectionné quatre pavés numériques Android disponibles sur le Play Store. Il ne s‘agit pas de déterminer le meilleur d’entre tous puisqu’il est surtout question de goût et d’utilisation : touches plus grandes, caractères spéciaux, personnalisation par thèmes, etc. Faites votre choix !

GBoard

Débarqué en 2016 sur iOS et Android, et clavier le plus populaire sur Android Gboard (contraction de Google et board) est une référence de simplicité.

Son interface est claire, épurée, facile à utiliser et réunit la plupart des fonctionnalités attendues sur un tel clavier : saisie vocale (pour dicter son texte) et gestuelle (en faisant glisser son doigt d’une lettre à l’autre), correction automatique et suggestion intelligente, swipe, utilisation à une main personnalisable, disposition intelligente des touches selon que vous ayez à entrer un mot de passe ou un code, aide à la recherche de GIF et emojis, etc.

Et Google oblige une barre de recherche a été intégrée au clavier. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre navigateur pour effectuer une recherche, les résultats de la requête apparaissent sur la partie haute du clavier, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’information souhaitée et elle s’intègre automatiquement à votre message.

Bonus : Gboard peut gérer plusieurs langues et vient même d’accueillir le morse.

Que récupère Google comme données ? Pas grand-chose, à l’instar d’Apple. Les informations envoyées par le terminal pour améliorer le clavier sont anonymisées avec une part de privacité différentielle, une partie des données est altérée de manière imprévisible avant la collecte, et les données sont traitées en local.

Gboard est disponible gratuitement sur le Play Store.

SwiftKey

Sorti en 2010, et racheté par Microsoft en 2016 pour 250 millions de dollars, SwiftKey est le clavier alternatif le plus intelligent d’Android. Comprenez qu’il est doté d’une intelligence artificielle qui ne cesse d’apprendre de son utilisateur pour améliorer sa vitesse de frappe. Le clavier anticipe les prochains mots ou emojis employés à partir de ses habitudes. Évidemment, la contrepartie c’est que vous nourrissez le logiciel avec les données saisies. Si vous n’y êtes pas favorable, SwiftKey propose un mode incognito qui met en sourdine la fonction d’apprentissage. Vous pouvez également effacer toutes les données saisies depuis les paramètres de SwiftKey.

SwiftKey est personnalisable par thèmes (il en existe une multitude) et facilement paramétrable :(disposition et redimension du clavier et des touches, clavier flottant etc.). Parmi les autres fonctions vous trouverez la correction automatique, l’activation ou désactivation de la ligne numérique, le multi langues (une centaine), la saisie vocale ainsi qu’une option « Presse Papier » qui vous permet d’enregistrer les éléments copiés.

Le pavé numérique est très complet, je le trouve trop encombré pour ma part, mais c’est une affaire de goût. En sélectionnant l’icône + vous tomberez sur de nombreux outils allant du paiement Messenger, à la localisation (pour envoyer votre position à un contact) en passant par les jeux, mais aussi une sélection d’applications à télécharger ou non selon vos besoins (Giphy, Spotify, Gfycat, Pinterest, etc.)

Bonus : les statistiques du « Flow » qui vous délivrent tout un tas de données insolites concernant votre utilisation du clavier : une carte thermique des saisies pour connaitre les « points chauds » de votre clavier, c’est-à-dire les zones sur lesquelles vous tapez le plus, le nombre de frappes que SwiftKey vous a fait économiser avec sa fonction intelligente, le nombre de mots prédits ou complétés, le nombre de mots que vous avez écrits grâce au « Flow » ou la distance parcourue grâce à lui. Autant de données que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux ou envoyer par SMS, mails, etc.

SwiftKey pour Android.

Fleksy

Sur le Play Store, Fleksy (racheté par Thingthing en 2017) se présente comme « le clavier le plus CONFIDENTIEL et personnalisable au monde, et officiellement le clavier le plus rapide au monde ». Rien de moins. À l’instar de Gboard avec Google, Fleksy propose une barre de recherche intégrant Qwant, « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » : vous pouvez partager vos trouvailles très facilement dans vos messages.

Fleksy propose une correction automatique « puissante » qui vous fait gagner du temps de frappe (le record est de 25 mots en 18,19 secondes), le clavier est personnalisable par thèmes et/ou de très nombreuses extensions, avec possibilités d’ajuster la taille des touches, mais il ne s’embarrasse pas de saisie gestuelle. En revanche, vous pourrez ajouter de la ponctuation, supprimer un mot ou ajouter un espace d’un simple geste vers la gauche, la droite ou d’un glissement vers le haut ou le bas de l’écran. Une barre supplémentaire est située au-dessus du clavier dans laquelle vous pourrez retrouver divers outils, caractère numérique, emojis, et imojis (emojis personnalisés) GIF accessibles par recherche, etc. Fleksy supporte plus de 40 langues. Il vous faudra peut-être un temps d’adaptation si vous vous lancez, mais vous ne serez pas déçu.

Bonus : Fleksy ne collecte aucune donnée personnelle dans l’autorisation explicite des utilisateurs. « Le message automatique indiquant que Fleksy peut collecter “tout le texte que vous tapez, y compris les données personnelles comme les mots de passe et les numéros de carte de crédit” fait partie du système d’exploitation Android qui apparaît lorsqu’un clavier tiers est activé », précise la fiche sur le Play Store.

Télécharger Fleksy gratuitement.

Simple Keyboard

Point trop n’en faut. Tel pourrait être le mantra de ce clavier alternatif open source qui raviront ceux qui ont seulement besoin d’un clavier. Ni plus, ni moins. Pas d’émojis, ni de GIF, encore moins de correction automatique ou de swipe pour ce keyboard minimaliste. Pourquoi ? Le respect de la vie privée des utilisateurs vaut bien quelques concessions, Simple Keyboard n’accède à aucune de vos saisies et est dépourvu de publicités. Un parti pris qui fait des émules.

Rassurez-vous, vous pourrez tout de même personnaliser un tant soit peu votre clavier avec des thèmes ou en ajoutant une ligne numérique. Des flèches directionnelles vous permettent également de vous déplacer plus facilement entre les mots pour les corriger.

Simple Keyboard pour Android.