Dossier

Pixel 3 et 3XL : tout ce que l’on sait des futurs flagships de Google

Smartphone

Par Mathieu le

C’est le 9 octobre prochain que Google dévoilera, au monde entier, ses nouveaux flagships, les attendus Pixel 3 et Pixel 3XL. Quelques jours plus tard, probablement aux alentours du 20 octobre, les smartphones seront disponibles dans l’hexagone, une première pour des modèles provenant de la société de Mountain View. Mais alors, Google peut-il vraiment réussir avec ces appareils ? Retour sur tout ce qu’on sait déjà des Pixel 3 et 3XL.

Crédits : Android Police

L’écran :

En ce qui concerne le Pixel 3, Google présenterait un modèle doté d’un écran AMOLED de 5,4 pouces Full HD+ (1080 x 2160 pixels) en 18 :9 sans encoche sur le dessus. À l’inverse, le 3XL bénéficierait de cette encoche via son écran P-OLED (c’est-à-dire plus souple) de 6,2 pouces avec une définition WQHD+ (1440 x 3120 pixels), le tout en 19,5 :9.

Le design :

À en croire les derniers leaks du smartphone (ou tout du moins de son prototype), les Pixel 3 et 3XL devraient reprendre les formes générales de la génération précédente. Comme on avait pu s’en rendre compte au début du mois, tout est très classique avec des bords arrondis et des dos proposant deux tons différents. Les deux appareils reprennent, dans les grandes lignes, ce que fait Apple avec ses iPhone. On peut donc déjà avancer qu’il n’y aura rien de révolutionnaire de ce côté-là.

Connectique :

En ce qui concerne la connectique, on devrait retrouver de l’USB Type-C comme sur une majorité des smartphones du moment alors que le port jack 3,5mm serait lui bien absent de l’appareil. Une déception qui devrait être rattrapée par la présence d’un adaptateur pour casques et écouteurs. Un lecteur d’empreintes sera bien évidemment présent sur le dos des Pixel 3 et 3XL, juste en dessous du capteur photo.

Puissance :

C’est une coutume pour Google, leurs appareils bénéficient toujours des SoC les plus puissants du marché. Les Pixel 3 et 3XL ne devraient pas déroger à cette règle avec, et ce n’est pas une surprise, la présence de Snapdragon 845. On ajoute à cela 4 Go (voire 6 Go) de RAM pour les deux modèles et les smartphones devraient bénéficier d’un potentiel plus que suffisant pour une utilisation poussée. Quant aux versions proposées, celle de base devrait contenir 64 Go de stockage interne et une seconde 128 Go. Attention, l’information n’a pas été confirmée et il se pourrait tout à fait que des versions 256 Go soient aussi prévues.

Photo :

Selon les dernières informations, les Pixel 3 et 3XL auront droit à un double capteur avant. Le premier capteur serait de 8 mégapixels avec objectif f/1,8 tandis que le second, toujours à 8 mégapixels, optera pour un objectif f/2,2 avec un ultra grand-angle. Certaines rumeurs récentes affirment même que l’un des deux capteurs permettra de réaliser des clichés en 3D. Mais cela n’a pas été confirmé.

À l’arrière, c’est bien un « capteur simple amélioré » de 12,2 mégapixels qui serait présent. L’objectif serait de proposer un appareil rivalisant avec ceux dotés d’un double capteur. Compte tenu des excellents rendus réalisés via la génération précédente, on ne se fait pas trop de souci de ce côté-là.

Recharge :

Comme évoqué il y a quelques jours, le site 9to5 Google affirme avoir déniché dans la version bêta de l’appli Google de petites animations qui montrent un chargeur sans fil qui avait déjà fait l’objet de rumeurs et qui pourrait être baptisé Pixel Stand. Ces animations ne nous donnent pas beaucoup de précisions techniques, mais elles nous donnent une petite idée de la façon dont l’appareil pourrait fonctionner.

Dans la première, on voit ainsi que le chargeur maintient le smartphone en mode portrait et permet visiblement à l’utilisateur d’afficher des diaporamas photo (un peu comme le ferait un cadre photo numérique). La seconde animation montre des notifications (alarme, message, calendrier, musique) sur l’écran du téléphone lorsque celui-ci est placé sur le chargeur. Des éléments qui étayent l’idée qu’il sera possible d’utiliser Google Assistant sans avoir à déverrouiller son téléphone lorsque celui-ci sera placé sur le Pixel Stand. Côté autonomie, on peut s’attendre à de gros efforts de la part de Google puisque le Pixel 2 accusait un léger retard. L’objectif étant d’atteindre des résultats proches de la concurrence (plus de dix heures d’autonomie).

Interface :

Les dernières indiscrétions sur les nouveaux appareils de Google avançaient la présence de la dernière version d’Android, à savoir Android 9.0 Pie. Google ayant pris pour habitude de proposer un OS amélioré en fin d’année, il est probable que les Pixel 3 et 3XL soient les vitrines de ce qu’on peut appeler Android 9.1 Pie. Mais il s’agit là encore d’une information à prendre avec de grosses pincettes.

Reste désormais à patienter deux semaines pour en savoir plus sur des flagships forcément très attendus.