Dossier

Spider-Man 3 : ce qu’il faut retenir de No Way Home

Cinéma

Par Julie Hay le

Easter Eggs, indices et références, retour sur Spider-Man : No Way Home au cinéma depuis ce mercredi 15 décembre.

Spider Man Marvel calendrier
© Sony Pictures

C’est le Jour J pour Spider-Man, qui débarque enfin au cinéma pour le troisième (et dernier ?) volet de ses aventures chez Marvel et Sony. Un long-métrage particulièrement attendu des fans de la licence, qui étaient nombreux hier dans les salles obscures de l’Hexagone. Si vous avez déjà eu la chance de voir No Way Home, vous vous posez sans doute quelques questions. On revient sur ce qu’il ne fallait pas manquer.

Bien évidemment, cet article va dévoiler des éléments de l’intrigue de Spider-Man : No Way Home, revenez donc nous voir plus tard si vous n’avez pas encore eu la chance de le découvrir. Pour les autres, retour sur les moments marquants du film réalisé par Jon Watts.

*** Attention Spoilers ***

Tom Holland et Zendaya Spider-Man
Matt Kennedy
©2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL

Matt Murdock

Charlie Cox dans Daredevil
Crédits : Netflix

Ce n’était plus qu’une question de temps. Après l’annulation de toutes les séries Marvel sur Netflix, il paraissait évident que les personnages allaient un jour rejoindre le MCU. Cela fait d’autant plus sens que Disney+ développe désormais aussi des séries estampillées par la Maison des Idées. L’apparition de Matt Murdock aka Daredevil n’était d’ailleurs plus vraiment une surprise, puisque plusieurs images avaient été partagées sur le net.

Pour rappel des faits, dans la série Daredevil, Matt Murdock est campé par Charlie Cox. Lancée en 2017 sur nos écrans, elle suit les aventures de l’avocat alors qu’il navigue entre sa vie de citoyen et celle de justicier. Devenu aveugle suite à un accident, il a développé des capacités extraordinaires qui font de lui un redoutable combattant. Avec pour mission de débarrasser Hell’s Kitchen du crime organisé, il se lance à la poursuite de Wilson Fisk aussi connu sous le nom du Caïd.

*** Spoilers sur Hawkeye Episode 5***

D’ailleurs, ce dernier vient d’apparaître dans Hawkeye. On pourrait donc espérer revoir les deux protagonistes prochainement, sur le petit ou le grand-écran. Reste à voir si le showrunner Steven S.DeKnight sera également de la partie. Marvel aura sans doute voulu s’assurer que la tonalité et l’univers du personnage sera respecté, en faisant appel à des connaisseurs.

Ned a des pouvoirs

Spider-Man Ned
Crédits : Sony Pictures

Ce qui ressemblait à une blague au début du film, n’en était finalement pas une. Alors qu’il explique à Doctor Strange que la magie circule dans sa famille, le meilleur ami de Peter Parker se fait gentiment remettre à sa place par l’ancien sorcier suprême. Il découvre plus tard, alors qu’il utilise l’anneau de Strange, qu’il était bien doté de magie. Il fait un peu sans le vouloir apparaître un portail, ce qui avait demandé beaucoup de temps à Strange. Serait-il plus puissant que lui ?

Pourtant, dans les comics, Ned n’est qu’un collègue journaliste de Peter Parker. Il n’est d’ailleurs pas le plus célèbre personnage de l’univers, puisque c’est souvent Harry Osborn qui est mentionné. Dans les films, il est incarné par James Franco et Dane DeHaan, respectivement dans la trilogie de Sam Raimi et dans The Amazing Spider-Man.

Si la deuxième trilogie brièvement annoncée par la productrice de Sony voit le jour, les scénaristes choisiront peut-être de faire de Ned, un autre antagoniste, un frère ennemi qui va se retourner contre lui à l’avenir. D’ailleurs, Ned fait référence à cette trahison d’Harry Osborn brièvement dans le laboratoire.

The Amazing Spider-Man n’a pas rencontré sa MJ

spider-man andrew garfield
Crédits : Sony Pictures

Il était bien là, ainsi que Tobey Maguire. Les deux précédentes incarnations de l’Homme-Araignée se retrouvent à l’écran grâce à des petites manipulations spatio-temporelles. Une occasion en or pour les fans de découvrir ce qui arrive aux personnages après le générique de fin. Si le Peter Parker de Tobey Maguire semble couler des jours heureux avec Mary-Jane, celui d’Andrew Garfield ne s’est visiblement pas remis de la mort de Gwen.

Il s’est néanmoins vu offrir une certaine rédemption lorsqu’il sauve MJ (Zendaya) d’une chute mortelle. Un parallèle plutôt évident avec la scène de The Amazing Spider-Man, dans laquelle il ne parvient pas à sauver sa petite amie.

Les Sinister Six presque au complet

Electro dans Spider-Man
Matt Kennedy
©2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL

Électro, L’Homme-Sable et Docteur Octopus, tous les vilains de cette équipe bien connus des lecteurs de comics étaient au rendez-vous. Tous ? Pas vraiment puisque le Vautour et Rhino manquaient à l’appel. Pour le premier, cela n’a rien de bien étonnant puisqu’il a déjà été mis hors d’état de nuire dans le premier volet des aventures du personnage campé par Tom Holland. Pour le second, il est mentionné par Andrew Garfield qui explique avoir combattu un gars qui se prenait pour un rhinocéros. Mystério est quant à lui mort dans le second opus, il ne reste donc plus que Le Camélon, qui n’a pour l’heure jamais été mentionné.

Un Spider-Man noir ?

Spider Man Miles Morales
Crédits : Sony Pictures

Au détour d’une conversation, Electro confie toujours avoir imaginé un Spider-Man noir. Une référence plutôt évidente à Miles Morales, héros du film d’animation Spider-Man : New Generation. Peut-on voir cela comme un appel du pied de la part des studios, qui pourrait faire se rencontrer Tom Holland et le protagoniste incarné par Shameik Moore ? On espère que oui. Un second film est prévu pour l’année prochaine et Tom Holland a déjà prêté sa voix à d’autres personnages animés, comme dans En Avant où il donnait la réplique à Chris Pratt.

Un grand pouvoir…

spider man tante may
Crédits : Sony Pictures

La phrase n’a pas été prononcée par l’oncle Ben, absent de la saga depuis le premier film sorti en 2017. C’est donc May qui inculque une dernière leçon de vie à son neveu, avant de passer l’arme à gauche. La phrase iconique a été prononcée, et renvoie forcément aux morts du personnage dans les deux précédentes sagas. Comme pour elles, il s’agit d’un point de bascule dans l’intrigue, sauf que cette fois-ci Peter peut compter sur ses alter-égo pour le guider.

Venom rentre chez lui

Venom Carnage
Crédits : Sony Pictures

On sait enfin pourquoi Venom et Eddy Brock se sont retrouvés dans la réalité de Peter Parker. Alors qu’ils évoluaient dans deux univers différents, ils se sont retrouvés dans la même suite au sort jeté par Doctor Strange. Ils ne se sont pas croisés à proprement parler, mais Venom a laissé un petit cadeau pour l’araignée sympa du quartier. Un petit bout du symbiote qui pourrait comme dans le premier film prendre ses valises pour rejoindre les États-Unis. Comme il lui faut un hôte assez puissant pour le supporter, on peut s’attendre à ce qu’il investisse à un moment le corps de Peter Parker.

Un Spider-Man 4 ?

Depuis le lancement de la promotion de Spider-Man : No Way Home, Marvel et Sony n’ont de cesse de rabâcher qu’il s’agit de la conclusion des aventures de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe. Pourtant, quelques jours avant la sortie du film, la productrice a confié qu’un autre film du MCU était en préparation. Il faut dire que la fin de No Way Home ne ferme pas la porte à un retour du personnage incarné par Tom Holland. Pour autant, les choses ne sont visiblement pas actées à en croire l’acteur qui confiait il y a quelques jours ne pas avoir conclu d’accord avec les studios. Le PDG de Sony a néanmoins apporté quelques précisions sur le contrat qui relie la firme à Disney.

“Ils nous ont prêté un personnage, nous allons donc leur en prêter un à notre tour. C’est ainsi que Benedict Cumberbatch a pu se retrouver dans le film, donc nous avons encore une incursion à faire dans le MCU”.

Il n’a néanmoins pas donné plus d’informations sur la suite des aventures solo de Peter Parker. Si No Way Home remplit ses objectifs au box-office, ce qu’il ne devrait pas avoir de mal à faire, on imagine facilement que les studios ne voudront sans doute pas se priver de cette véritable poule aux œufs d’or. On devra néanmoins attendre des déclarations plus officielles que celles faites à Variety pour en avoir le cœur net.

Doctor Strange n’est plus le Sorcier Suprême

doctor strange dans Spider Man No Way Home
Crédits : Sony Pictures

C’est un petit élément de l’intrigue qui en dit beaucoup sur la suite des aventures de Stephen Strange. On apprend en effet que suite au Blip, le sorcier a été démis de ces fonctions au profit de Wong. Il n’a plus non plus la pierre du temps, celle-ci ayant été détruite par Thanos dans Endgame.

Un atout en moins dans la manche de Strange, alors qu’il s’apprête à affronter un ennemi très puissant, dans Into the Multiverse of Madness. On remarque d’ailleurs qu’il met énormément de temps à se sortir de la dimension miroir, serait-il moins puissant que par le passé ou simplement moins bon en math que Peter Parker ?

Une scène post-crédit sous forme de bande-annonce

Doctor strange marvel what if
Crédits : Marvel

C’est une première dans l’histoire du MCU. En lieu et place de la seconde scène post-crédit, Sony a dévoilé une bande-annonce du prochain Marvel. Prévu pour mai 2022 sur nos écrans, Doctor Strange : Into the Multiverse of Madness s’est dévoilé dans un teaser pour le moins bavard. On y apprend notamment que l’antagoniste ne sera pas Wanda Maximoff comme on pouvait l’imaginer, mais bien Dark Strange. Le personnage introduit dans Marvel What if ? devrait mettre le boxon dans le continuum espace-temps, et ce sera donc à notre Stephen Strange de remettre un peu d’ordre. Pour cela, il pourra compter sur la sorcière rouge.

D’ici là, on peut néanmoins s’attendre à ce que Marvel nous dévoile une autre bande-annonce, avec on l’espère moins de détails sur l’intrigue du film. Plus que jamais, la maison des idées semble avoir du mal à tenir sa langue et partage sans retenue certains éléments clé de ses prochains films. De quoi gâcher notre plaisir ? Sans doute un peu.

Découvrir What if ? sur Disney+

2 Commentaires

  1. BubuKey

    17 décembre 2021 at 8:53

    Spoilers sur Spider-Man annoncé: pas de soucis
    Spoiler sur Hawkeye non annoncé: Aouch (et oui certains doivent attendre le week-end pour regarder l’épisode de la semaine)

    De mémoire, il y a déjà eu le cas d’une bande-annonce en guise de scène post-générique: un teaser du premiers Avengers à la fin de Captain America ☺️

  2. Harken

    17 décembre 2021 at 22:05

    “Pourtant, dans les comics, Ned n’est qu’un collègue journaliste de Peter Parker. Il n’est d’ailleurs pas le plus célèbre personnage de l’univers, puisque c’est souvent Harry Osborn qui est mentionné.”

    Ah…. c’est bien d’évoquer les lecteurs de comics dont vous ne faites a priori pas partie du coup, mais pour info le personnage qui n’est “qu’un collègue journaliste” selon vous devient dans les pages de la bande dessinnée la 3e incarnation du Hobglobin (traduit en français par SUPER-BOUFFON oui), un vilain qui à l’origine a trouvé une des caches du bouffon vert (norman psborn) et améliore son équipement (tout en reprenant le planneur) pour entamer une carrière criminelle.

    En tout le personnage a 7 identités différentes et Ned Leeds reste une des incarnations les plus célbères du costume à cause de sa relation avec Peter Parker dont il fut le collègue et ami au Daily Bugle. Dans les comics il découvre la cache du 2e super bouffon et s’approprie le costume , il finit par devenir un criminel et un mercenaire au service de la pègre travaillant dans un premier temps pour le fils de Wilson Fisk (Kingpin/ Le Caïd) puis directement avec le père.

    Dans les comics il meurt assassiné par un autre criminel désireux de récupérer l’identité du Super Bouffon.

    Pour un personnage pas très célèbre il a quand même une bonne biographie non? 😉

    P.S : le Ned Leeds de la trilogie “Home” de Tom Holland est directement inspiré du personnage de l’univers alternatif “Ultimate” des comics Marvel et du personnage de Ganke Lee, le meilleur ami de Miles Morales, le nouveau Spiderman “noir” crééé dans cet univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *