Passer au contenu

The Mandalorian saison 3 : l’attente en valait la peine ?

Près de trois ans après leurs dernières aventures sur Disney+, Mando et Grogu reprennent du service. Le temps a passé, la flamme s’est-elle éteinte ?

Avec la ferme intention d’explorer plus largement la galaxie lointaine, très lointaine, Disney+ lançait en 2019 sa première série tout à fait inédite : The Mandalorian. Estampillée Star Wars, elle promettait d’attirer de nombreux fans et curieux, pour suivre les aventures d’un chasseur de primes taciturne. Din Djarin, c’est son nom, doit partir à la recherche d’un mystérieux colis et le livrer à la Nouvelle République. Après moult péripéties, le Mandalorien découvre que l’objet de sa mission n’est autre qu’une adorable créature verte dotée de pouvoirs extraordinaires. Un duo est né, et il va voler le cœur des fans à travers le monde.

Renouant avec les racines et la tonalité de la première trilogie, The Mandalorian nous rappelle ce qu’était l’univers imaginé par Lucas. Loin du rythme effréné de la nouvelle saga de J.J. Abrams, The Mandalorian semblait être un doux retour aux sources. Mais après trois saisons, la magie continue-t-elle d’opérer ? Retour sur le premier épisode diffusé ce mercredi 1er mars.

bandeau spoilers

À deux c’est mieux…

Jon Favreau et Dave Filoni l’ont bien compris, le capital sympathie de leurs deux héros peut à lui seul justifier de suivre la série. Si la précédente saison avait sans doute un peu trop tendance à se reposer sur cette popularité, le premier épisode de la saison 3 parvient à manier plus habilement ses enjeux narratifs. Il s’agit à la fois de présenter les ressorts scénaristiques qui seront déroulés sur huit épisodes, mais aussi et surtout de rappeler Grogu et Mando aux bons souvenirs du public.

Après une introduction pied au plancher, assez maligne d’ailleurs, l’épisode baptisé l’Apostate ne perd pas une seconde et nous donne ce que l’on attend : des moments attendrissants entre père et fils adoptif. On n’en espérait pas moins de cette introduction sans grande prétention mais diablement efficace.

Grogu et Din Djarin
Crédits : Lucasfilm

Car s’il faut bien avouer qu’on imaginait un lancement plus spectaculaire, cette mise en bouche ne démérite pas. The Mandalorian a bien compris la recette d’une épopée intergalactique réussie, et continue de remuer sa tambouille en évitant le faux pas. L’épisode qui leur était consacré dans Le Livre de Boba Fett n’était pas parvenu à véritablement retranscrire l’essence de ce petit doudou de la galaxie Star Wars. Dave Filoni et Jon Favreau font beaucoup mieux en terrain connu.

Parmi les moments mémorables, on peut citer cette course-poursuite au milieu d’un champ d’astéroïdes (dans la pure tradition Star Wars) ou l’échange de tirs entre les pirates et le chasseur de primes. Rick Famuyiwa semble aussi avoir pris un malin plaisir à mettre en scène la scène introductive, plaisir qui transpire par tous les pores de l’écran.

Et la semaine prochaine ?

Si ces retrouvailles sont plutôt joyeuses pour le public, la série n’a pas encore réellement lancé les hostilités. Il faut d’ailleurs attendre la scène finale pour que l’intrigue avance dans le bon sens. Après avoir discuté avec Bo-Katan, Mando a sa mission. Il doit retrouver sa flotte pour la mener jusqu’à Mandalore. Grâce au sabre noir, il pourra s’imposer comme le leader du groupe qui répondait autrefois à Bo-Katan.

Ce voyage ne sera pas une promenade de santé. Rien n’indique en revanche que le passé de Grogu sera évoqué au fil des prochains épisodes. Les premières images partagées par Disney+ en amont de la sortie laissaient néanmoins penser que l’ordre 66 sera à nouveau au cœur de l’intrigue. Dave Filoni semble être particulièrement intéressé par ce volet crucial dans la trilogie de George Lucas.

À noter que Christopher Lloyd n’a pas encore pointé le bout de son nez. On ne connaît pas encore les détails de sa participation. Il ne reste plus qu’à espérer que contrairement à Pedro Pascal, l’acteur célèbre pour sa performance dans Retour vers le Futur, n’apparaisse pas uniquement sous un masque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Un épisode de 37min (générique inclus).
    J’ai plus eu l’impression qu’il s’agissait d’une intro plus que d’un épisode.

    Au moins la qualité visuelle est toujours là.
    Mais impossible de savoir ce que cela va donner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *