Passer au contenu

Disney prêt à sacrifier Disney+ ?

Disney+ en danger ? Bob Iger veut se remettre le cinéma au coeur des priorités de l’entreprise.

En 2019, Disney se lançait sur le secteur alors très fermé de la SVOD. Avec la ferme intention d’emprunter la même voie que Netflix, le studio américain misait sur sa vaste librairie pour s’imposer dans les salons du monde entier. Star Wars, Disney, Marvel ou encore Pixar, la plateforme de Mickey ne manquait pas d’arguments. Elle est d’ailleurs devenue une composante essentielle dans le développement de ses franchises iconiques. C’est particulièrement vrai chez Marvel et Lucasfilm, qui explorent de nouveaux horizons sur le petit écran.

Le succès a été rendez-vous pour certaines, comme Wandavision qui s’est imposée comme une proposition forte de la part de la maison qui semblait à court d’idées. Chez Star Wars, The Mandalorian compte parmi les phénomènes télévisuels récents. Disney+ offrait également au studio une plateforme de diffusion pour ses productions moins ambitieuses, alors que la pandémie impactait largement la fréquentation des salles obscures.

Disney avait d’ailleurs à plusieurs reprises misé sur une sortie simultanée sur la plateforme et au cinéma, ou carrément privé certains de ses films d’une exploitation sur le grand écran. Dans l’Hexagone par exemple, le traditionnel film de fin d’année n’a jamais eu l’occasion d’être à l’affiche dans les salles françaises. Black Panther : Wakanda Forever avait failli connaître le même sort avant que Disney France ne se rétracte au dernier moment.

Disney dans la panade

Mais une telle stratégie coûte cher. La rentabilité étant au cœur des préoccupations de Disney, l’entreprise s’apprête à revoir sa stratégie de fond en comble. De retour à la tête de l’empire culturel, Bob Iger semble vouloir se résoudre à abandonner l’exclusivité de nombreuses productions. Alors qu’elle gardait jalousement ses films Marvel, 20th Century Studios et Lucasfilm sous le coude, l’entreprise pourrait bientôt vendre les droits de diffusion au plus offrant.

Concrètement, les films du MCU pourraient prochainement être mis à disposition sur d’autres plateformes. Disney+ n’est pas la première offre du genre à envisager de telles solutions. Alors que le marché devient de plus en plus compétitif, les différents studios veulent diversifier leurs sources de revenus et centraliser l’intérêt du public sur une seule et même offre.

La présentation des résultats trimestriels de l’entreprise ce mercredi 8 février devrait être l’occasion pour Bob Iger de dévoiler les contours de sa nouvelle approche. En 2022, Disney+ semblait pourtant sur de bons rails en affichant une croissance record. Bob Chapek avait néanmoins concédé que l’opération n’était pour l’heure pas encore rentable.

La SVOD à la peine ?

L’année 2023 marque un tournant pour la SVOD. Si la pandémie a largement favorisé la croissance des différentes offres du genre, toutes sont désormais confrontées à des questions de rentabilité. Le temps de l’opulence semble être loin pour Netflix, Disney et leurs consorts. Les entreprises ne peuvent plus dépenser sans compter, elles doivent diversifier leurs sources de revenus.

Pour la firme de Reed Hastings, c’est l’arrivée de la publicité et la fin du partage de compte qui doit permettre de relever la barre. HBO Max et Disney+ misent quant à elles sur la vente de leurs licences. Il faut dire que l’éclatement du marché ne profite à personne. Regrouper les licences iconiques sous la même bannière pourrait profiter à la fois au public et aux firmes. Reste à voir quelles seront les conséquences sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Slt j’en ai quelqu’uns genre my canal,Netflix,Be in Sport et Disney + que je calcule plus que touts les films où séries que je cherchais sont dessus en plus je peux toutes les regarder en v.O et ça c’est Xtra

  2. Le niveau de français est dément les gars ! même sujet, verbe, complément c’est chaud à utiliser !!
    Faut que vous arrêtiez de parler ça vous fait du mal et c’est désagréable pour les autres mdr

  3. Si Disney plus devait disparaître . Est-ce que les chaînes de télévision Disney Cinéma et Disney XD reviendront ? Je pose la question car c’est Disney plus qui les ont fait disparaître . Donc si Disney plus devait disparaître et bien les chaînes de Disney devrait revenir selon moi .

  4. Oublié pas qu’il s’agit d’un hypothèse… Personnellement ça m’étonnerait fortement… Puisque Disney+ génère une bonne partie des revenus de The Walt Disney Company. Et on parle d’une compagnie qui pourrait acheter sans lendemain… Donc il y aurait plus de chances de voir Netflix disparaître que Disney+ à mon avis

  5. Asperge1teuc ,
    J’ai lu avec la plus grande attention votre commentaire et je dois dire qu’il me laisse perplexe.
    Alors certes, vous ne faite pas de fautes mais votre récit ne veut tout aussi rien dire . Prenons l´exemple de cette phrase :”même sujet, verbe, complément c’est chaud à utiliser !! ” . Regardez , cela ne veut rien dire . La virgule est placé n´importe où, la structure de la phrase est mauvaise . Bref , mon gosse me montre ça dans son cahier , je l´oblige à regarder le dernier asterix en boucle.
    2eme exemple , cette phrase : “Faut que vous arrêtiez de parler ça vous fait du mal et c’est désagréable pour les autres mdr”
    Alors la c’est pire . Aucune ponctuation , aucune structure…

    Conclusion : Balayez devant votre porte avant de critiquer .

  6. Pardonnez moi très cher Moi !
    Qui suis-je ?
    Où vais-je ?
    Je suis moi ou tu es moi ?
    Je souhaitais mettre en exergue dans ma réponse précédente, nonobstant un écrit syntaxiquement plus proche du langage parlé qu’écrit, qu’il était possible d’être tout de même compréhensible.
    Je puis accepter des fautes d’orthographe et de ponctuation cependant, quand je ne comprend ni le fond ni la forme, j’y vais de mon petit pique à glace !

    Bonne soirée !

  7. J’ai rien compris de ce que vous voiler dire ..
    Disney + revendrait des franchises comme Marvel ou fermerait la plateforme .
    Cela n’a pas de sens ..et où vont aller les créations En cours
    Stars wars attend plein de créations et on nous dit que l’aidience fait carton ..

  8. Disney+ a perdu 2,4 millions d’abonnés ce dernier trimestre, évidemment qu’ils réfléchissent à un plan B.
    C’est surtout la licence Star Wars qui est plus qu’essorée et l’ère des films de Super Héros qui commence à passer de mode qui doivent les inquiéter.

  9. Si Disney + disparaît il y aura d’autres plate-forme qui va racheter faut savoir les quels mais ce qui est sur que Netflix ne fermera pas car ils font un carton plein et s’il ferme tout ferme et il propose du Disney pas au top mais pourquoi pas être racheter par Netflix j’ai les 2 je m’en irais jamais de Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *