Hostinger vs OVH : comparatif 2021 des deux hébergeurs web

Vous ne savez pas quel hébergeur web privilégier entre OVHcloud (anciennement OVH) et Hostinger ? Cela tombe bien puisque nous avons pris la décision de réaliser un comparatif détaillé des deux prestataires. Le but est simple : vous permettre de prendre la meilleure décision par rapport à vos attentes et vos besoins. Au cours de notre comparaison, nous n’avons rien laissé au hasard (performances, support, fonctionnalités, prix, variété des hébergements web…).

Hostinger vs OVH : test des performances et de la stabilité

Le premier point qui nous a semblé plus qu’important dans le cadre de ce duel Hostinger vs OVH est la performance. Quel hébergeur est capable de garantir les meilleurs temps de chargement ? Qui propose le meilleur uptime ? Après plus d’une année de tests et de relevés réalisés sur les hébergements web des deux prestataires, nous allons pouvoir vous livrer nos conclusions.

Hostinger

Au niveau des performances (temps de chargement), vous ne trouverez pas mieux que Hostinger. C’est l’hébergeur le plus performant que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à présent (et pourtant nous avons essayé énormément de prestataires différents).

Votre site Internet pourra charger en 300 à 400 ms si vous faites le nécessaire de votre côté. Nous vous invitons à lire notre avis et test Hostinger afin de retrouver plus de détails à propos des performances que nous avons pu relever.

Qu’en est-il de l’uptime ? L’ensemble des datacenters de Hostinger sont certifiés tier III et vont vous garantir un taux de disponibilité de 99,99% au minimum. Nous avons eu l’occasion de confirmer que cette valeur était bel et bien réelle.

Vitesse hébergement web Hostinger
© Hostinger

Vous l’aurez compris, d’un point de vue performances, vous n’aurez aucune mauvaise surprise avec l’hébergeur web Hostinger.

En parlant des datacenters, sachez que l’entreprise dispose de datacenters sur les principaux continents : Amérique, Europe, Asie, Océanie…

Découvrir Hostinger

OVH

Le constat est bien différent chez OVH. L’hébergeur web français s’est avéré décevant. En optant pour l’un de ses hébergements, vous serez très loin des performances proposées par Hostinger.

Le temps de chargement moyen que nous avons pu relever au cours de nos tests s’est avéré être deux à trois fois supérieur à son concurrent dans le cadre de ce comparatif.

Pour ce qui est de l’uptime, malgré de belles promesses de la part de l’hébergeur, nous avons pu constater que nos attentes étaient trop importantes. OVH est très souvent victime de pannes ou de “petites” indisponibilités, ce qui vient entacher le taux de disponibilité sur une année. De plus, on doit vous avouer que l’incident qui a touché ses datacenters de Strasbourg ne vient clairement pas nous rassurer.

Malgré une réputation d’hébergeur web européen et international, OVH n’a pas su nous convaincre que ce soit au niveau des performances et de l’uptime de ses services.

Ceci étant dit, on en profiter pour vous rappeler la localisation des principaux datacenters de l’hébergeur :

Datacenters OVH
© OVHcloud

D’un point de vue performances pures mais aussi stabilité, il n’y a pas eu match entre Hostinger et OVH. Hostinger s’impose très largement. Il est pour nous, en 2021, l’un voire l’hébergeur le plus performant. Tandis que de l’autre côté, OVH, surtout via ses plans s’adressant aux particuliers (mutualisé, VPS), s’avère être relativement décevant.

Cette remarque vaut aussi bien pour le temps de chargement moyen constaté (à site identique pourtant) que le taux de disponibilité.

Vainqueur : Hostinger

Fonctionnalités et outils mis à disposition

Après avoir pu vous parler des performances, nous allons vous en dire plus sur les fonctionnalités, les outils, et les avantages mis à disposition par les deux hébergeurs. Qui s’avère être le plus généreux entre OVH et Hostinger ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Hostinger

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur qui propose énormément de fonctionnalités, d’avantages et d’outils vous facilitant l’administration quotidienne de votre site et hébergement web, alors Hostinger est clairement le choix à faire.

Peu importe l’hébergement web pour lequel vous allez opter chez lui, vous aurez accès à énormément de choses.

Pour prouver nos dires, on vous propose un listing non-exhaustif (il est bon de noter que les fonctionnalités offertes vont évoluer en fonction de votre plan – prenez donc bien le temps d’analyser l’ensemble sur le site de l’hébergeur) :

  • Nom de domaine gratuit
  • Des certificats SSL offerts
  • Installeur de CMS (pour pouvoir déployer un site sur WordPress en quelques minutes à peine, par exemple)
  • Utilisation de LiteSpeed sur les serveurs de l’hébergeur (ce qui va vous permettre d’optimiser au mieux la vitesse de votre site Internet)
  • Sauvegardes automatiques
  • Stockage SSD

D’après nous, il est difficile de trouver un hébergeur web plus généreux que Hostinger d’un point de vue fonctionnalités et outils mis à disposition. On vous propose de lire le paragraphe qui suit sur OVH afin de mieux comprendre pourquoi nous disons cela.

Découvrir Hostinger

OVH

OVH est, une fois de plus, à la traîne par rapport à Hostinger. L’hébergeur va mettre à votre disposition un certain nombre de choses, mais cela reste relativement décevant. On s’attendait à plus de la part de l’hébergeur web basé en France.

Nous faisons la même remarque que pour Hostinger précédemment, les avantages offerts par OVHcloud vont varier en fonction de votre choix d’hébergement web. Voici un aperçu :

  • Nom de domaine gratuite pendant une année
  • Protection anti-DDoS
  • Outil permettant l’installation relativement rapide du CMS de votre choix
  • Optimisation de votre hébergement web pour WordPress (au minimum, cela dépend de votre choix d’hébergement)
  • … et c’est à peu près tout.

On regrette le fait que dans bon nombre de cas, les hébergements web proposés ne s’appuient même pas sur du stockage SSD ou qu’il soit possible de faire des sauvegardes sur un autre datacenter physique (sans devoir payer une option supplémentaire).

Pour la deuxième fois dans ce comparatif, c’est Hostinger qui prend le dessus face à OVH. Il faut dire qu’il met énormément de choses à disposition de ses clients, ce qui n’est pas le cas de OVH.

Avec ce dernier, vous aurez le strict minimum on a envie de vous dire. Il pourrait clairement mieux faire… mais étant donné que OVH se place comme étant un hébergeur web vraiment pas cher, il est difficile pour lui de proposer plus.

Vainqueur : Hostinger

Support client : qui s’en sort le mieux, OVHcloud ou Hostinger ?

Avoir un hébergement web puissant et avec énormément de fonctionnalités c’est bien… mais avoir accès à un support client de qualité et surtout réactif, c’est encore mieux ! Effectivement, même si vous optez pour le meilleur hébergeur web disponible sur le marché, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un problème ou simplement d’avoir une question d’ordre technique/commercial.

Hostinger

Hostinger a la particularité de proposer une seule méthode de contact pour son support client. Effectivement, tout va se faire via une fonction de chat en direct qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et avec des agents capables de vous répondre en français.

D’après notre expérience, vous n’aurez jamais à attendre très longtemps avant d’avoir une réponse satisfaisante. Nous sommes toujours tombés sur des agents compétents et cordiaux. Ce qui est appréciable, on ne va pas se le cacher.

Autrement, l’hébergeur propose pas mal de ressources via sa base de connaissances. Dans cette dernière vous retrouverez un nombre assez impressionnants de guides, tutoriels, ou de simples questions/réponses, le tout bien évidemment en français.

Vous l’aurez donc compris, notre avis concernant le support client offert par Hostinger est excellent. Et cela malgré le fait qu’il ne soit pas possible de contacter un agent par téléphone, c’est dire ! La rapidité des réponses données via la fonction de chat en direct va vite vous faire oublier ce manque, croyez nous !

Découvrir Hostinger

OVH

Nous n’allons pas passer par quatre chemins, le support client proposé par OVH est tout simplement décevant. Et si vous avez le temps de parcourir les avis de clients ou d’anciens clients chez l’hébergeur, vous remarquerez qu’ils sont nombreux à s’en plaindre. Nous ne sommes donc pas un cas isolé.

Bien que OVH propose différentes méthodes de contact (téléphone, ouverture d’un ticket), vous allez très souvent rencontrer le même problème : un temps de prise en charge long… et des réponses peu convaincantes.

Le pire dans tout cela, c’est que OVH vous permet d’obtenir un support client de meilleure qualité… contre un paiement mensuel pour l’un de ses packages :

Comparaison support client OVHcloud
Comparatif des différents niveaux de support client © OVHcloud

C’est pour nous la goûte d’eau qui fait déborder le vase. Surtout que les prix pratiqués sont vraiment élevés, ce qui va empêcher les particuliers d’avoir accès à un support client digne de ce nom.

Une fois de plus il n’y a pas photo entre les deux hébergeurs. D’un côté on a Hostinger qui propose un support client compétent, réactif, et disponible 24/7… tandis que de l’autre on retrouve OVH et son support client qui fait honneur à sa réputation : temps d’attente bien trop long, ping-pong entre les différents services du support, ou encore réponses souvent pas claires.

Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas vous prendre la tête et que vous souhaitez bénéficier d’un support client de qualité, il faut à tout prix privilégier Hostinger (et de ce fait éviter OVH).

Vainqueur : Hostinger

Tarifs des hébergements : comparaison

Le dernier aspect que nous devons obligatoirement aborder avant de conclure ce comparatif opposant OVH à Hostinger concerne les tarifs et la variété des offres d’hébergement web. Qui propose le meilleur rapport qualité/prix ? Qui offre la plus grande variété de plans ?

Hostinger

Que vous soyez à la recherche d’un hébergement Cloud, d’un VPS, d’un hébergement mutualisé, ou d’un hébergement WordPress, sachez que Hostinger propose tout cela. Le tout à des prix vraiment compétitifs.

Pour prouver nos dires, nous vous proposons un aperçu des prix pratiqués par l’hébergeur :

Hébergement mutualisé Hostinger
Les hébergements mutualisés proposés par l’hébergeur web Hostinger © Hostinger

N’hésitez surtout pas à parcourir le site de l’hébergeur web car vous verrez qu’il existe encore d’autres plans.

Il est bon de noter que malgré des prix plus que compétitifs, Hostinger permet de réaliser des économies encore plus conséquentes en s’engageant sur plusieurs années. Dans certains cas, vous pourrez économiser jusqu’à 80% sur le prix de base d’un hébergement web.

Découvrir Hostinger

La cerise sur le gâteau c’est que vous allez pouvoir coupler ces énormes réductions à un code promo permettant d’économiser 10% en plus : JOURNALDUGEEK.

Enfin, nous tenons encore à vous avertir que Hostinger, sûr de ses forces, propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour l’ensemble de ses hébergements. Si vous veniez à ne pas être satisfait, vous pourrez exiger un remboursement intégral (c’est sans conditions).

OVH

Tout comme Hostinger, OVH propose une variété d’offres assez impressionnante. Au point où il est même difficile de s’y retrouver. Entre tous les types d’hébergements web proposés sur le site de l’hébergeur, on a vite fait de s’y perdre.

Autant vous dire que nous n’allons pas pouvoir tout vous présenter dans le cadre de ce comparatif OVH vs Hostinger.

Voici un aperçu des principaux hébergements proposés par l’hébergeur ainsi que les tarifs :

  • Hébergement web individuel : 3,59€/mois (TTC)
  • Hébergement web business : à partir de 7,19€/mois (TTC)
  • VPS : à partir de 5,52€/mois (TTC)
  • Serveur dédié : à partir de 47,49€ par mois (HT)
Hébergements web OVHcloud
© OVHcloud

Les prix proposés sont globalement attractifs… mais lorsqu’on met l’ensemble en relation avec les performances, le support, ainsi que les fonctionnalités offertes, le rapport qualité/prix est loin d’être aussi bon que celui proposé par Hostinger.

En plus, on regrette le fait que OVH ne propose pas de véritable garantie satisfait ou remboursé afin d’essayer son service sans véritable engagement.

Malgré les prix bas pratiqués par OVH, Hostinger remporte à nouveau un point. Il faut dire que cet hébergeur va vous donner accès à des solutions avec un rapport qualité/prix bien plus élevé, tout en pratiquant des tarifs vraiment bas (parmi les plus bas sur le marché).

C’est tout sauf un hasard si Hostinger figure au sommet de notre classement des hébergeurs web pas chers.

Vainqueur : Hostinger

Conclusion de notre comparatif Hostinger vs OVH

En lisant l’intégralité de notre comparatif OVH ou Hostinger, vous avez pu remarquer que l’ensemble a vraiment été à sens unique.

Pour nous, et après plusieurs mois/années d’analyse, il y a un vainqueur net et c’est Hostinger. OVH n’est tout simplement pas à la hauteur face à cet hébergeur web européen et même mondial.

Hostinger est effectivement supérieur à OVH à tous les niveaux : support, performances, stabilité, outils mis à disposition, etc. En plus, l’hébergeur n’est même pas plus cher que son concurrent, c’est dire la performance réalisée !

On en profite encore une fois pour vous rappeler qu’il est possible d’utiliser un code promo chez Hostinger afin de profiter de 10% de remise supplémentaire (vous retrouverez plus d’informations dans l’article dédié à ce sujet).

Découvrir Hostinger

En attendant, si vous avez la moindre question ou que vous souhaitez partager avec nos lecteurs l’expérience que vous avez pu avoir avec Hostinger ou OVH, n’hésitez pas à rédiger un commentaire.