Avis PlanetHoster et test 2021 : que vaut cet hébergeur web ?

Est-ce que PlanetHoster est l’un voire le meilleur hébergeur web sur le marché francophone en 2021 ? Ses hébergement valent-ils le coup ? Notre équipe s’est attelée au test du service de PlanetHoster dans sa totalité afin de vous offrir l’avis le plus complet et objectif possible.

Que vous soyez à la recherche d’un hébergeur capable de vous proposer un hébergement localisé en France ou en Amérique du Nord, PlanetHoster va être en mesure de vous satisfaire. Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler toutes les conclusions que nous avons pu tirer suite au test des performances, du support, ou encore des fonctionnalités proposées par l’hébergeur.

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Test du temps de chargement et de l’uptime de PlanetHoster

Avant de vous donner notre avis sur PlanetHoster et les performances qu’il est en mesure de garantir, nous tenons à souligner que l’hébergeur francophone est dans le milieu depuis 2007, date à laquelle l’entreprise a vu le jour.

Les deux datacenters que PlanetHoster propose ont été audités et certifiés. Ils répondent tous les deux à la norme de Tier III. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que client ? Vous avez la certitude d’avoir accès à un service avec un uptime supérieur à 99,982% (ce qui équivaut à 1,6 heure d’indisponibilité du service sur une année), ainsi qu’à un certain nombre de procédures permettant une reprise d’activité rapide et une continuité de service assurée malgré un possible incident de longue durée.

Nous profitons aussi de cette partie de notre avis PlanetHoster afin de vous révéler quelques-uns des engagements pris par l’hébergeur en ce qui concerne l’écologie. Les datacenters de l’entreprise sont alimentés par de l’énergie verte (à 100% par des barrages hydroélectriques pour le datacenter canadien, et à 100% d’énergies renouvelables pour le datacenter en France). L’ensemble est optimisé afin de consommer le moins de ressources possibles, tout en exploitant chaque serveur le plus longtemps possible.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir notre article présentant les meilleurs hébergements verts.

Revenons-en maintenant au sujet de la performance. Est-ce que les hébergements de PlanetHoster sont rapides et surtout fiables ? Nous avons testé l’ensemble pendant plus d’une année et la réponse est sans le moindre doute un grand OUI.

Découvrir PlanetHoster

Le temps de chargement moyen que nous avons pu constater avec notre site de test (le même utilisé pour tester l’hébergeur Hostinger) a été de 385ms. Pour vous donner un ordre d’idée, une telle performance place PlanetHoster à la deuxième place si nous devions faire un classement des hébergeurs web les plus rapides en 2021.

Score GTMetrix Hébergement The World PlanetHoster
Exemple de test de vitesse réalisé pour l’hébergement The World via GTMetrix © Journal du Geek

En ce qui concerne l’uptime, nos équipes ont pu vérifier que le temps de disponibilité mis en avant et promis par PlanetHoster était réel. Nous avons même une bonne surprise à vous annoncer : sur une année, la valeur relevée a été plus importante que celle annoncée avec 99,989%. Pour vous donner un ordre d’idée, cela équivaut à 1 heure d’indisponibilité sur 365 jours, ce qui est remarquable.

Les conclusions de nos tests sont probants : PlanetHoster est dans la catégorie des hébergeurs francophones les plus performants en 2021. Voyons voir si le reste de son offre va venir confirmer ou non notre opinion.

Fonctionnalités

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire le tour des hébergeurs web qui existent en France mais aussi à l’international, vous avez pu vous rendre compte qu’ils listent tous énormément de fonctionnalités et d’avantages. L’ensemble se caractérise sous différentes formes et il est important de s’assurer que vous allez en avoir pour votre argent.

Certains hébergeurs sont en effet moins enclins à vous faire bénéficier de fonctionnalités avancées “gratuitement”. Il faudra très souvent payer des suppléments pour faire des sauvegardes externalisées (la preuve dans notre avis sur OVH), par exemple.

Comment PlanetHoster s’en sort ? Plus que bien d’après l’avis de nos experts en hébergement web. Les fonctionnalités vont varier en fonction du plan d’hébergement que vous allez choisir mais voici malgré tout un aperçu que l’on espère le plus complet possible :

  • Nom de domaine gratuit à vie (exclusif à l’offre nommée The World)
  • Certificats SSL gratuits
  • Sauvegardes journalières automatiques
  • Protection anti-DDoS et anti-Malwares
  • Logiciel d’installation assistée des CMS (cela comprend WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop et beaucoup d’autres)
  • Accès à différentes versions PHP, Python, Node.js, Ruby
  • IPextension (fonctionnalité qui permet de changer à la carte l’adresse IP de votre ou vos sites)
  • Migration entrante gratuite

Le regret que nous avons, c’est que PlanetHoster ne propose pas l’usage d’un serveur LiteSpeed Entreprise (et donc du plugin LSCache) avec ses offres The World et HybridCloud. Dans les deux cas, il va falloir payer un supplément.

Découvrir PlanetHoster

Maintenant cela reste négligeable à notre avis car PlanetHoster optimise déjà fortement ses hébergements pour l’utilisation de CMS comme WordPress (ce que permet de faire de manière poussée LiteSpeed + LSCache).

Prise en main : notre avis sur la solution de PlanetHoster

Peu importe votre niveau d’expérience et de compréhension vis-à-vis de l’hébergement web et de l’administration d’un site, il est toujours agréable d’avoir accès à un espace client et un panneau d’administrations ergonomiques et simples d’utilisation. Vous ne trouvez pas ?

Quel est notre avis sur PlanetHoster en ce qui concerne ce critère ? Le ressenti au sein de l’équipe de Journal du Geek est unanime : il est facile de se repérer et de trouver ce que l’on cherche sur l’espace client de l’hébergeur canadien.

Interface The World PlanetHoster
Interface The World proposée par PlanetHoster © PlanetHoster

Comme le montre la capture ci-dessus, en quelques clics vous allez pouvoir consulter vos factures, vos échanges par mail avec l’hébergeur, améliorer la sécurité de votre compte client, gérer votre hébergement, les noms de domaine enregistrés chez PlanetHoster, mais aussi prendre contact avec le support client.

Pour la gestion/configuration pure de votre site Internet, PlanetHoster s’appuie sur cPanel qui est une référence dans le monde de l’hébergement web s’appuyant sur Linux.

Panneau administration cPanel
Interface d’administration cPanel © PlanetHoster

Si vous n’êtes pas familier avec cPanel, prenez vous le temps de parcourir chacun des paramètres qu’il est possible de gérer via son interface. Cela vous aidera par la suite.

Quelle conclusion tirer ? La prise en main de PlanetHoster et de sa solution d’hébergement va être on ne peut plus simple d’après nous. Tout le nécessaire est mis à votre disposition afin que vous puissiez administrer votre hébergement et site de manière efficace. Notre avis est donc clairement positif, une fois de plus dans cette analyse consacrée à PlanetHoster.

Support technique

La plus grande satisfaction qui découle de la réalisation de cet avis PlanetHoster concerne sans le moindre doute possible le support client.

L’hébergeur francophone basé au Canada est effectivement, d’après notre expérience, une véritable référence en 2021. Si pour vous la qualité du service technique et commercial est important, alors PlanetHoster va être un choix plus que logique.

En prenant un hébergement web chez lui, vous pourrez compter sur un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le temps de réponse sera généralement bas. Bien évidemment, le moyen de contact le plus rapide reste le support téléphonique qui va vous garantir une prise en charge en quelques minutes à peine.

À ce propos, au niveau des moyens de contact mis à disposition, les choix ne manquent pas :

  • Support téléphonique (disponible 24 heures sur 24 du Lundi au Jeudi, de 00h00 à 23h00 le Vendredi, et le Samedi et Dimanche entre 15h00 et 20h00)
  • Ticket
  • Mail
  • Chat en direct
Support client Système tickets PlanetHoster
Interface permettant d’ouvrir et de gérer ses tickets auprès du support client © Journal du Geek

Il existe même un forum communautaire qui va donner la possibilité à chaque client de poser ses questions à d’autres clients chez PlanetHoster mais aussi aux équipes techniques de l’hébergeur.

La cerise sur le gâteau c’est le fait qu’une base de connaissances relativement complète soit mise à disposition. Dans celle-ci, vous retrouverez des ressources diverses et variées (tutoriels, guides, réponses à des questions courantes, etc). Cela couvre absolument tous les domaines liés au service d’hébergement de PlanetHoster : nom de domaine, hébergement mutualisé, serveur dédié, VPN, messagerie, facturation, CMS, et bien plus encore.

Pour mieux vous rendre compte de l’ampleur des ressources qui vont être mises à votre disposition, nous vous conseillons vivement d’aller sur le site de l’hébergeur :

Découvrir PlanetHoster

Même si vous n’êtes pas encore client chez PlanetHoster, vous pourrez accéder librement aux ressources de la base de connaissances.

Vous vous demandez encore quel est notre avis concernant le support de PlanetHoster ? Pour conclure ce critère qui nous semble plus qu’important, nous dirons que vous ne serez pas déçu, c’est certain. Tel que nous avons pu le faire remarquer un peu plus haut, l’hébergeur propose certainement le meilleur support client dans le monde de l’hébergement web francophone.

Offres et tarifs de PlanetHoster

Contrairement à pas mal d’autres hébergeurs, l’hébergeur francophone PlanetHoster a pris la décision de ne pas proposer plusieurs dizaines d’offres et de types d’hébergements différents.

Au total, vous n’aurez le choix qu’entre deux plans nommés The World et HybridCloud. Avant de découvrir le détail de chacun d’eux, nous tenons à vous rappeler qu’au moment de commander un hébergement chez PlanetHoster, il vous sera demandé de sélectionner le datacenter dans lequel vous souhaitez héberger votre site :

Choix datacenter PlanetHoster
Possibilité de choisir le datacenter dans lequel placer votre hébergement © PlanetHoster

Lequel privilégier ? Ce n’est que notre avis mais si au travers de votre site vous cherchez à toucher un public basé en France et en Europe, il faudra vous tourner vers le centre de données PlanetHoster localisé en France (à Paris). Si par contre vous jugez que votre public viendra principalement du Canada ou des États-Unis alors il est plus judicieux d’opter pour le datacenter canadien de l’hébergeur (qui est lui basé à Montréal).

PlanetHoster propose-t-il un code promo ? Oui, le code promo est le suivant : PHA-Journal-du-geek. Il sera directement appliqué à votre commande si vous vous rendez sur le site officiel de l’hébergeur via les boutons disséminés un peu partout dans notre avis PlanetHoster. Sinon vous pouvez toujours le copier/coller. Ce code promotionnel va vous octroyer 25% de remise, et cela peu importe l’hébergement que vous choisirez.

Mieux encore, les hébergements proposés par l’entreprise viennent avec une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours. Grâce à elle, vous ne prendrez pas le moindre risque en essayant l’une de ses offres.

Plan The World – hébergement mutualisé

Avant même de vous présenter les détails de l’offre nommée The World, nous tenons à vous signaler qu’elle a de fortes chances de répondre à vos besoins. Pourquoi ? Car elle est versatile.

Elle va aussi bien convenir à quelqu’un cherchant à créer son premier site Internet, qu’à un professionnel ayant besoin de gérer plusieurs sites sur des espaces totalement isolés l’un de l’autre (par exemple pour faire de la revente d’hébergements).

Maintenant que vous connaissez notre avis concernant le plan The World de PlanetHoster, nous allons pouvoir vous le présenter.

La première chose à savoir le concernant, c’est que c’est un plan qui s’apparente à un hébergement mutualisé, la flexibilité en plus. En effet, le prix de départ de l’offre est de 6,00€ TTC/mois. Cependant, PlanetHoster vous donne la possibilité de modifier les caractéristiques techniques (CPU, RAM, vitesse de lecture/écriture des disques) de votre hébergement.

World PlanetHoster
© PlanetHoster

De base, l’offre The World vient avec 8 CPU et 16 Go de RAM. Il va être possible de faire évoluer l’ensemble jusqu’à 1024 CPU et 2048 Go de RAM. Autant vous dire que vous aurez de quoi voir venir.

Le plan The World de PlanetHoster ce n’est pas juste ça, c’est aussi :

  • 1 nom de domaine offert à vie
  • Des sauvegardes réalisables toutes les 12 heures
  • De l’espace disque illimité
  • Bande passante et trafic illimités
  • Bases de données et comptes mails illimités
  • Une optimisation totale pour des CMS comme WordPress, Joomla, et d’autres
  • Une activation instantanée de votre hébergement
  • La possibilité de répartir à tout moment la puissance de votre hébergement entre différents sites (si vous avez besoin d’héberger plusieurs sites)

Il serait trop long de tout lister mais sachez que vous retrouverez l’ensemble des détails en parcourant le site de l’hébergeur :

Découvrir l’offre The World de PlanetHoster

Le seul petit regret que l’on a avec cette offre, c’est le fait qu’il ne soit pas possible de profiter du serveur web LiteSpeed et donc du plugin de cache LSCache. Il va en effet falloir souscrire à l’option VIP (disponible pour 2€ par mois) afin d’en profiter. À titre de comparaison l’hébergeur Hostinger propose cela sans frais supplémentaires.

Plan HybridCloud – un hébergement qui combine Cloud et serveur dédié

L’offre HybridCloud de PlanetHoster va répondre aux besoins d’un public plus professionnel. Profitant des atouts d’un serveur dédié et d’un hébergement Cloud, ce plan hybride disponible à partir de 49,99€/mois va vous offrir un uptime plus conséquent mais aussi plus de libertés au niveau de la gestion/administration.

La solution est 100% infogérée par les équipes techniques de PlanetHoster, le tout 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7. Ce qui explique en partie son prix bien plus élevé.

Contrairement au plan The World, vous ne pourrez cependant pas bénéficier d’un nom de domaine gratuit. C’est un peu décevant mais si vous voulez notre avis, c’est parfaitement normal. N’importe quel autre hébergeur fait pareil lorsqu’il s’agit d’hébergement dédié.

Hébergement HybridCloud PlanetHoster
© PlanetHoster

Différentes configurations pré-définies sont suggérées par PlanetHoster (“Bon départ”, “Recommandation” et “Puissance assurée”). Notez que dans sa configuration de base, l’HybridCloud embarque 2 CPU, 4 Go de RAM, et 60 Go d’espace disque. Il sera possible de pousser ces caractéristiques jusqu’à 32 CPU, 128 Go de RAM et 250 Go d’espace disque.

L’hébergeur va aussi mettre à votre disposition ce qu’il appelle l’AutoPeakPower. Qu’est-ce que c’est ? Une fonction qui va vous permettre de booster la puissance de votre hébergement pendant une période donnée (tranche de 6 heures qu’il est possible de répéter jusqu’à 8 fois par mois pour un total de 48 heures). L’AutoPeakPower va vous octroyer durant cette période 2,5 fois plus de puissance au niveau du CPU et de la RAM.

HybridCloud va aussi vous donner accès à : des bases de données illimitées, des comptes mails illimités, des certificats SSL gratuits, une protection anti-DDoS et anti-Malwares, des sauvegardes distantes (sur un autre centre de données)… Retrouvez tous les détails sur le site officiel de PlanetHoster :

Découvrir l’HybridCloud de PlanetHoster

Récapitulatif des informations principales

  • Nom de domaine gratuit ? Oui (à vie)
  • Certificat SSL : Offert.
  • Installation de CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop, etc) : Outil de construction de site inclus.
  • Temps d’activation de votre hébergement : Rapide.
  • Panneau d’administration : cPanel.
  • Moyens de paiement : VISA, MasterCard, Skrill, PayPal, Virement bancaire.
  • Garantie satisfait ou remboursé : 14 jours.

Notre avis sur PlanetHoster : est-ce que nous le recommandons ?

Après plus d’un an passé à tester et utiliser les hébergements de PlanetHoster, les avis des membres de notre équipe sont tous unanimes : l’hébergeur propose un service de très grande de qualité.

Si vous cherchez à tout prix un hébergeur web proposant un datacenter en France, il ne faut plus hésiter et vous tourner directement vers le plan The World ou HybridCloud de PlanetHoster (en fonction de vos besoins).

Même si ses hébergements ne sont pas les moins chers du marché, les tarifs restent plus qu’abordables. Surtout, la qualité et la stabilité sont au rendez-vous. Les performances offertes par PlanetHoster sont parmi les meilleures sur le marché francophone, et son support client est d’après nous une référence dans le domaine. Pour ce qui est des fonctionnalités mises à disposition, l’hébergeur peut encore s’améliorer sur certains aspects (la mise à disposition de LiteSpeed gratuitement, par exemple). Cependant, avec un nom de domaine gratuit offert à vie, l’optimisation de ses serveurs pour plusieurs dizaines de CMS différents, ainsi qu’un système de sauvegarde aux 12 heures, PlanetHoster fait pratiquement un sans-faute.

N’oubliez pas d’utiliser notre code promotionnel PHA-Journal-du-geek avant de valider votre commande d’hébergement chez l’hébergeur. En cliquant sur le bouton ci-dessous, sachez que le code sera directement appliqué :

Notre avis et test de PlanetHoster vous a donné envie de changer de crèmerie ? Vous serez dans ce cas heureux d’apprendre que l’hébergeur propose une migration entrante gratuite. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à contacter le support client et leur transmettre les informations en lien avec votre ancien hébergement. S’en suivra une étude de faisabilité, puis si tout est bon, la réalisation du transfert par les équipes de PlanetHoster. Le tout sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

Vous êtes client chez PlanetHoster ou avez déjà eu l’occasion de l’être ? Faites nous savoir dans les commentaires quel est l’avis que vous portez concernant l’hébergeur. Cela nous intéresse et risque sûrement d’intéresser nos lecteurs. Alors n’hésitez pas !