Avis Wix (2021) : est-il vraiment performant pour créer un site ?

Si vous faites partie des internautes qui souhaitent créer un site internet, le nom de Wix vous est forcément familier. Censé faciliter la création de site comme il le martèle dans ses publicités, Wix est arrivé sur le marché en 2006 et c’est de loin le prestataire le plus connu en 2021. Pourtant, il en existe d’autres : Squarespace, Jimdo, Site123, Webnode, etc. La question est de savoir si Wix mérite son statut de leader grâce à ses performances ou s’il le doit uniquement à son statut de pionnier ? Nous vous proposons de le découvrir dès maintenant dans ce test et avis sur Wix.

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Wix, c’est quoi ?

Wix a été fondé en 2006. Il s’agit d’une plateforme en ligne conçue pour faciliter la création et la gestion de sites internet. L’idée est que tout le monde puisse élaborer un site au design digne d’un professionnel sans qu’il ne soit question de codage informatique. Pour cela, Wix a développé des templates très esthétiques et une multitude d’outils destinés à aider les utilisateurs dans leur projet.

Wix propose une version gratuite illimitée dans le temps et des forfaits premium avec davantage de fonctionnalités.

Il faut croire que c’est une recette gagnante puisqu’en moins de dix ans, l’entreprise recensait déjà 50 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 150 millions de personnes aujourd’hui. Nous allons tenter de percer les mystères de sa réussite en testant la plateforme dans les moindres détails afin de vous donner un avis sur Wix à la fois honnête et objectif.

Comment faire pour créer son site avec Wix ?

Wix prétend offrir un service simple et rapide pour l’élaboration d’un site. Pour le vérifier, penchons-nous dans un premier temps sur le processus de création d’un site web.

L’inscription

Pour commencer, vous devrez indiquer quelques informations au sujet de vous et votre projet. Wix vous demandera pour qui est le site (une entreprise, vous, un ami…), mais aussi la raison pour laquelle vous avez besoin d’un site (blog, site vitrine, évènement, boutique en ligne…). Enfin0 il vous interrogera sur le nombre de sites que vous avez déjà créés.

Cette première phase d’introduction permet de mieux cerner votre projet et d’adapter votre espace personnel. Par ailleurs, sachez que l’inscription peut se réaliser gratuitement.

S’inscrire sur le site de Wix

Ensuite, ça sera à vous de déterminer de quelle manière vous voulez créer votre site. Vous avez le choix entre l’outil d’intelligence artificiel Wix ADI qui concevra un site adapté à votre projet ou l’éditeur web classique et, dans ce cas, il faudra sélectionner un template manuellement.

Si vous optez pour la solution Wix ADI, vous devrez répondre à quelques questions ciblées : quel est le type de site que vous voulez construire, les fonctionnalités à ajouter, quel est le style et la palette de couleurs que vous préférez. D’ailleurs, vous avez même la possibilité de la personnaliser aux couleurs de votre logo si vous en avez déjà un.

Après cette série de questions qui prend moins de deux minutes, l’outil d’intelligence artificiel de Wix vous proposera des exemples de site de façon automatisée. C’est à vous de choisir celui que vous aimez. Nous l’avons testé et on peut dire que les propositions de Wix ADI se rapprochent vraiment de notre goût. Ensuite, vous serez redirigé vers l’éditeur Wix ADI qui diffère de l’éditeur traditionnel Wix et offre un degré de personnalisation un peu moins poussé.

Dans cet avis Wix, nous avons donc choisi de nous concentrer sur l’éditeur web classique qui laisse une plus grande liberté de création.

Le choix du template

Si vous ne passez pas par Wix ADI, vous serez redirigé vers la page des templates. Et autant dire que Wix n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il met à disposition pas moins de 500 templates dans plusieurs catégories : entreprises de services, boutiques en ligne, blog, santé et bien-être, mode et style, voyages et tourisme, restauration, etc. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours choisir un template vierge et le mettre en page de A à Z.

Choix template site Wix
© Journal du Geek

Les templates Wix ont la particularité d’être élaborés par des professionnels du design. Les modèles de site sont attractifs et très inspirants. Ce sont des points essentiels à notre avis. En plus, la page des templates est constamment alimentée par de nouveaux designs pour répondre aux tendances du web.

Pour chaque template, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu en version desktop et mobile. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous correspond, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Modifier” et le travail de personnalisation peut alors commencer.

La personnalisation d’un site Wix

Poursuivons notre avis Wix avec un élément très important qui aura forcément un impact non négligeable sur la note finale : l’éditeur de site et les outils de personnalisation.

L’éditeur web Wix

Lorsqu’on fait appel à une plateforme dédiée, on s’attend à ce que la construction soit simplifiée. Nous avons donc voulu tester l’éditeur Wix afin de pouvoir en juger par nous-même. Une fois sur l’éditeur web, on repère assez simplement les commandes principales qui se trouvent dans le menu à gauche avec plusieurs onglets : menu et pages, arrière-plan, ajouter, gestionnaire de thèmes, gestionnaire d’appli, ajouter applis, média et enfin outils professionnels Ascend (pour le marketing et référencement).

La page est découpée en différentes bandes (ou sections) que vous pourrez agencer comme vous le souhaitez en les agrandissant ou en les rétrécissant.

Dans un premier temps, on peut modifier le template choisi en ajoutant des éléments ou en personnalisant ceux déjà présents. Tout ou presque est modifiable selon vos envies.

Débuter l’édition d’un site avec Wix

Pour ajouter des éléments, Wix vous propose de multiples inspirations selon vos besoin (images, textes, galerie, menu, listes et grilles, boutique, blog…). Vous pourrez choisir une mise en page parmi celles proposées et la personnaliser davantage par la suite. Vous pouvez facilement faire des tests et revenir en arrière si le rendu ne vous plaît pas grâce à l’option “précédent”. Il y a même la possibilité de restaurer d’anciennes versions de site si vous êtes allé trop loin dans l’expérimentation.

Edition site Internet Wix
© Journal du Geek

Afin de conserver une certaine cohérence sur votre site internet, le gestionnaire de thèmes permet de sélectionner une palette de couleurs et les polices pour les titres, sous-titres et le corps de texte. De cette manière, le site garde toute son harmonie et vous gagnez du temps.

La barre d’outils pourra également vous aider à organiser vos éléments. On retrouve les fonctions copier, coller, dupliquer, supprimer, rotation, etc.

Wix App Market : des applications pour améliorer son site

Le gestionnaire d’applis accessible depuis l’éditeur donne accès au magasin d’applications très complet de Wix, le Wix App Market. On y trouve plus de 200 extensions additionnelles que vous pourrez ajouter à votre site pour le rendre plus professionnel et faciliter sa gestion. Les applications sont triées selon différentes catégories : marketing, vente en ligne, services et évènements, médias et contenus, design personnalisé et communication.

Wix App Market
© Journal du Geek

Il faut savoir que certaines sont gratuites et d’autres payantes. Les applications sont notées et commentées par les usagers. Selon nous, c’est très pratique de pouvoir consulter les différents avis pour se faire une idée du service et de son utilité. Pour installer une application, vous devrez cliquer sur “Ajouter”. Elle est immédiatement reliée à votre site.

Finalement, il nous a fallu environ une quinzaine de minutes pour nous familiariser avec l’éditeur et moins d’une heure pour construire la page d’accueil de notre site et ajouter des produits à notre boutique. À notre avis, l’éditeur Wix est très complet mais il n’en reste pas moins simple à utiliser, notamment pour les personnes n’ayant jamais conçu de site.

La publication du site

Lorsque votre site commence à prendre forme et qu’il vous convient, cliquez sur le bouton d’aperçu. Il permet de se rendre compte du rendu sur ordinateur et sur mobile. Par ailleurs, pensez à sauvegarder régulièrement vos changements au cas où.

Une fois que le site est comme vous l’avez imaginé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Publier” afin de mettre en ligne votre site. Wix propose un hébergement web gratuit d’excellente qualité. Ainsi, vous n’avez pas à vous en soucier puisque tout est auto-géré. Il en va de même pour le nom de domaine. Si vous n’en avez pas, la plateforme peut en généré un automatiquement sous cette structure : nom-d’utilisateur.wixsite.com/nom-de-site. Nous verrons plus tard dans notre avis Wix qu’il est possible de personnaliser le nom de domaine avec les options payantes.

Jusqu’à présent, toutes ces étapes sont gratuites. Il est donc possible de créer un site web sans rien dépenser et le publier avec Wix sans frais.

Découvrir les offres de Wix

L’option Wix pour les boutiques en ligne

Impossible de rédiger un avis Wix sans tester sa solution e-commerce. Si vous avez l’intention de développer une activité en ligne, cette rubrique devrait vous intéresser.

Pour les utilisateurs qui souhaitent créer une e-boutique, le prestataire a conçu Wix Stores. Il s’agit d’une plateforme permettant de gérer efficacement son catalogue de produits, ses ventes et ses commandes. Nous avons trouvé que les présentations des articles étaient soignées et qu’elles mettaient bien le produit en avant. Le résultat est très professionnel.

La gestion des produits se fait depuis le tableau de bord. Pour en ajouter un à votre catalogue, il faudra compléter plusieurs informations telles que le nom de l’article, le prix, la catégorie, la description, les éventuelles déclinaisons (couleurs, tailles), les stocks disponibles, etc.

En créant une boutique en ligne avec Wix, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités avancées. Vous pourrez appliquer des réductions sur certains produits afin d’inciter à la vente, gérer vos inventaires, suivre vos ventes très simplement grâce à des outils d’analytique et même faire du dropshipping.

Pour les paiements en ligne, sachez que plusieurs fournisseurs sont acceptés dont PayPal, Stripe, Square et Wix Payments.

Précisons qu’il est possible de construire une e-boutique gratuitement mais qu’il faudra passer à un forfait premium pour commencer à vendre.

Notre avis sur Wix et sa solution e-commerce est très positif, d’autant que la plateforme ne prélève aucune commission sur les ventes. La gestion est simplifiée ce qui rend l’outil accessible à tous, notamment aux e-commerçants novices en la matière.

Combien coûte Wix ?

Pour compléter notre avis sur Wix, nous voulions faire un point sur les offres Wix et les tarifs associés.

La première chose que l’on peut constater c’est que les prix se situent dans la fourchette basse du marché. Au vu de toutes les fonctionnalités offertes, on peut dire que c’est une bonne nouvelle. Wix met à disposition des forfaits pour les sites internet classiques et les boutiques e-commerce.

Les forfaits pour les sites internet

Pour les sites web, vous aurez le choix parmi les forfaits suivants :

Tarifs Wix
© Wix

Avec Connexion Domaine, vous pourrez uniquement connecter un nom de domaine personnalisé à Wix. Si vous en possédez déjà un, c’est utile. Par contre, des publicités Wix seront affichées sur votre site au-dessus du menu et en pied de page. Votre espace de stockage sera limité à 500 Mo et votre bande passante à 1 Go. À notre avis, ce forfait est intéressant uniquement pour les sites personnels qui n’ont pas vocation à attirer beaucoup de visiteurs.

Le forfait Basique permet de se débarrasser des publicités Wix et d’avoir davantage d’espace de stockage (3 Go) ainsi qu’une bande passante de 2 Go. Ici, le nom de domaine est personnalisable et gratuit la première année. Cette offre est appropriée pour un usage personnel mais peut difficilement s’adapter à un cadre professionnel.

Retrouver toutes les offres de Wix

Le forfait Illimité de Wix permet de bénéficier d’une bande passante illimitée, de 10 Go d’espace et d’un nom de domaine personnalisable. Si vous souscrivez à ce forfait, les applications Site Booster et Visitor Analytics seront gratuites pendant un an. Les jeunes entreprises et les travailleurs indépendants trouveront sans doute leur bonheur avec cette formule à la fois complète et accessible.

L’offre la plus avancée est la VIP. Elle propose 35 Go d’espace de stockage, une réponse prioritaire lorsque vous faites appel au support client et la possibilité de créer un logo gratuitement avec le générateur Wix. Cette offre est intéressante pour les entreprises et ceux qui veulent l’option la plus avancée.

Les forfaits pour les sites e-commerce

Du côté des solutions e-commerce, Wix vous donne la possibilité de choisir parmi les formules :

Prix Entreprise E-Commerce Wix
© Wix

Notons que la formule d’entrée de gamme Business Basique ne permet pas de faire du dropshipping avec l’application Modalyst ni de proposer de devises multiples contrairement aux deux autres. Seuls les abonnés à Business VIP bénéficieront d’un retour prioritaire de l’assistance client et de rapports personnalisés.

Tous les forfaits payants présentés ci-dessus peuvent être remboursés sous 14 jours. Votre achat pourra donc s’effectuer sereinement, d’autant plus si vous avez déjà eu recours à la version gratuite Wix et que vous êtes familier avec l’outil. Cette version gratuite est illimitée dans le temps mais elle ne permet pas de personnaliser son nom de domaine ni de s’affranchir des publicités Wix.

Découvrir les forfaits E-Commerce de Wix

L’assistance client Wix, ça donne quoi ?

Pour terminer notre avis sur Wix, faisons un point rapide sur son service client. En cas de questions sur l’utilisation de Wix, l’éditeur, les applications ou tout autre élément, vous pourrez contacter les équipes techniques en français du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures par téléphone ou par e-mail en vous rendant dans la rubrique Nous contacter. On préfère vous prévenir, la réactivité n’est pas le point fort de Wix – à moins d’avoir souscrit aux forfaits VIP ou Business VIP et de bénéficier d’une assistance prioritaire.

Notez qu’en apportant des détails sur votre requête, vous serez plus vite redirigé vers un agent spécialisé dans le domaine en question.

Après avoir fait le test, nous trouvons qu’il est bien plus simple de parcourir le centre d’aide pour trouver une solution. Tous les articles sont rédigés en français et les informations sont très complètes. Il y a même des tutoriels détaillés. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez la réponse vous-même avant d’avoir un retour du support technique.

Notre avis sur Wix

Notre article touche à sa fin, il est maintenant temps de vous faire un récapitulatif du constructeur de site Wix et ce que nous en avons pensé.

Selon nous, Wix est une valeur sûre qui mérite sa notoriété. La plateforme permet de répondre à différents besoins et est adaptée à de nombreux types de sites web. Les options de personnalisation sont très poussées ce qui permet de créer un site à son image tout en bénéficiant d’une source d’inspiration avec le template comme base de travail. Le Wix App Market permet d’aller plus loin et d’optimiser son site grâce à différentes applications. Wix offre même la possibilité de monétiser son site puisqu’il est optimisé pour les e-boutiques et le dropshipping.

À notre avis, Wix est une des meilleures plateformes de création de sites et celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix en 2021. Si vous voulez la tester afin de vous faire une opinion, profitez de sa version gratuite. Aucun moyen de paiement ne vous sera demandé. Vous pourrez l’utiliser sans limite de temps et mettre votre site en ligne.

Visiter le site de Wix

Les plus

  • Une entreprise sérieux possédant près de 15 années d’expertise
  • Un immense choix de templates (près de 500)
  • Un éditeur web très flexible et intuitif
  • Des fonctionnalités avancées notamment avec le magasin d’applications Wix
  • La possibilité de créer une boutique en ligne et de faire du dropshipping

Les moins

  • Une assistance client peu réactive pour les utilisateurs du forfait de base
  • Les publicités Wix peu discrètes pour la version gratuite