PrestaShop ou Wix : quelle solution choisir pour créer un E-Commerce ?

 Vous cherchez à créer une boutique en ligne mais ne savez pas qui privilégier entre Wix et PrestaShop ? Pour vous aider, nous avons testé puis comparé les deux solutions. Nous avons prêté attention à énormément d’aspects comme : les fonctionnalités, les performances, le support, le coût… On espère donc qu’en fonction de vos attentes, vous serez en mesure de prendre une décision suite à la lecture de notre comparatif PrestaShop ou Wix.

Performances et stabilité : PrestaShop ou Wix

Pour débuter ce duel Wix vs PrestaShop, nous allons nous intéresser aux performances et à la stabilité des deux solutions. Qui offre le plus de garanties en ce qui concerne ces deux aspects ? Réponse à la suite.

PrestaShop

Les performances et la stabilité que vous allez pouvoir obtenir avec PrestaShop vont dépendre exclusivement de votre choix d’hébergement web.

Il faut donc veiller à faire le bon choix.

Notre recommandation à ce niveau est d’opter pour Hostinger ou PlanetHoster.

Ce sont deux excellentes solutions qui vont vous garantir un temps de chargement faible (ce qui est extrêmement important) ainsi qu’un taux de disponibilité proche des 100%.

En plus, l’avantage est que vous pourrez très facilement changer d’offre si jamais vous veniez à avoir besoin de plus de puissance.

Wix

Tel que mentionné dans notre analyse de Wix, le créateur de sites offre de bonnes performances ainsi qu’une stabilité satisfaisante.

Votre boutique en ligne ne sera indisponible que quelques heures par an, ce qui est plus que satisfaisant (il est impossible de garantir une disponibilité de 100%).

Côté temps de chargement de votre site et de ses pages, vous n’avez pas non plus le moindre soucis à vous faire. Wix est plus que satisfaisant à ce niveau, ce qui va vous permettre d’optimiser votre taux de conversion. Car pour rappel, plus un site charge rapidement, plus vous avez de chances que les visiteurs passent du temps dessus.

C’est pour nous une égalité entre Wix et PrestaShop concernant les performances et la stabilité. Dans les deux cas (à condition d’opter pour un hébergeur web PrestaShop de qualité), vous allez pouvoir offrir un temps de chargement faible aux visiteurs de votre site, et ce dernier sera pratiquement disponible 100% du temps.

Le seul petit avantage qu’a PrestaShop face à Wix, c’est que c’est une solution qui est extrêmement évolutive. En vous appuyant sur un hébergeur web de qualité, vous n’aurez aucun mal à basculer sur des plans toujours plus puissants afin de supporter encore plus de visiteurs.

Les hébergeurs à privilégier pour votre boutique PrestaShop :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Vainqueur : égalité

Fonctionnalités, outils mis à disposition et simplicité d’utilisation

Outre les performances, il est plus qu’important de s’intéresser aux fonctionnalités et aux outils mis à disposition afin que vous puissiez gérer et personnaliser votre boutique en ligne. Dans le cadre de cette section de notre duel Wix vs PrestaShop, nous allons aussi en profiter pour aborder le sujet de la simplicité d’utilisation.

PrestaShop

D’un point de vue fonctionnalités et outils mis à disposition, PrestaShop est pour nous bien au dessus de Wix (nous allons vous parler de ce dernier à la suite).

PrestaShop propose une solution E-Commerce de qualité et extrêmement complète. Avec elle, vous pourrez véritablement aller aux fonds des choses.

Bien que de base, la solution vienne avec énormément de fonctionnalités, il est aussi possible de s’appuyer sur de nombreux modules supplémentaires.

Au moment où nous écrivons ce comparatif, plus de 4000 modules différents sont proposés sur la catalogue de modules PrestaShop. Ils couvrent tous les domaines : paiement, livraison et logistique, design, marketing, clients, réseaux sociaux, etc.

Qu’en est-il de la simplicité d’utilisation ?

PrestaShop n’est pas une solution que vous allez pouvoir apprivoiser en quelques minutes. Elle est tellement complète que cela va forcément prendre du temps. Maintenant le jeu en vaut la chandelle si vous voulez notre avis.

Interface administration PrestaShop
© PrestaShop

Wix

Pour rebondir sur l’avis que nous venons de donner au sujet de la simplicité d’utilisation de PrestaShop, sachez que Wix est bien meilleur à ce niveau.

Son outil d’édition et d’administration est intuitif et va vous permettre de prendre vos marques très rapidement :

Éditeur boutique en ligne Wix
Éditeur de boutique en ligne Wix © Journal du Geek

Par contre, en ce qui concerne les fonctionnalités et les outils mis à disposition, Wix est en retard par rapport à PrestaShop.

Vous aurez accès à beaucoup moins de fonctionnalités avancées et surtout de modules (Wix appelle ça des applications de son côté). Ceci étant dit, vous aurez malgré tout la possibilité de bénéficier des fonctionnalités les plus importantes.

Découvrir Wix

Bien que Wix soit dans l’ensemble une solution plus simple à utiliser que PrestaShop, nous accordons la victoire à ce dernier. Effectivement, il propose une solution bien plus complète qui va vous donner accès à de nombreuses fonctionnalités et surtout à bon nombre d’applications que vous allez pouvoir télécharger et installer sur votre boutique afin de l’améliorer (que ce soit pour vos visiteurs ou pour vous-même du côté du panneau d’administration).

Vainqueur : PrestaShop

PrestaShop ou Wix : personnalisation et choix de templates

Pour que votre boutique en ligne soit réussie, il faut bien évidemment pouvoir profiter de templates/thèmes de qualité. Dans la suite de notre comparatif entre Wix et PrestaShop, nous allons analyser ce point et vous dire qui propose le plus grand choix ainsi que le plus d’options de personnalisation.

PrestaShop

PrestaShop propose dans sa bibliothèque de thèmes, plus de 2500 options. Ils sont tous responsive et la très grand majorité (plus de 2300) sont traduits en français.

Le choix est donc satisfaisant. Maintenant on regrette un peu que beaucoup de ces thèmes soient en réalité vieillots ou peu originaux. Il est bien plus difficile de trouver un modèle satisfaisant que chez Wix.

De plus, les thèmes s’avèrent être payants (le prix varie mais comptez plusieurs dizaines d’euros au minimum).

Thèmes PrestaShop
© PrestaShop

Ceci étant dit, sachez que vous pourrez personnaliser absolument tous les aspects qui composent le thème de votre boutique. PrestaShop vous offre une liberté totale à ce niveau, ce qui est une très bonne chose. Vous pourrez aussi ajouter du code CSS à votre guise.

Wix

La première chose que nous tenons à vous faire savoir, c’est que Wix ne propose pas plus de templates que PrestaShop.

Ce n’est pour autant pas bien grave car il s’avère que les quelques centaines de modèles proposés sont vraiment réussis. Il y en a pour tous les goûts.

Que vous souhaitiez créer une boutique en ligne d’objets de sport, des vêtements, de l’art, de l’électronique, ou autre chose, vous serez en mesure de bénéficier d’un choix étendu.

Templates pour boutiques en ligne Wix
Templates pour boutiques en ligne © Wix

Au niveau de la personnalisation de votre design, Wix va vous donner la possibilité de modifier chaque aspect/élément graphique de votre E-Commerce. Vous n’aurez donc aucun mal à avoir une boutique qui vous ressemble et qui se démarque de la concurrence.

Découvrir Wix

PrestaShop a beau proposer plus de templates que Wix, nous avons trouvé les modèles proposés par Wix de bien meilleure qualité. Vous aurez le choix parmi plusieurs centaines de templates différents, ce qui est plus que satisfaisant. De plus, il sera possible de personnaliser tous les aspects du design de votre site.

Vainqueur : Wix

Support client : PrestaShop vs Wix

Le support client est un autre aspect primordial. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à n’y prêter que peu d’attention.

Sauf que voilà, PrestaShop et Wix ont beau être d’excellentes solutions, vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème ou simplement d’avoir une question. Et croyez nous, si vous veniez à vous retrouver dans l’un de ces cas de figure, vous serez plus que ravi de pouvoir compter sur un support client de qualité.

PrestaShop

PrestaShop étant une solution gratuite, pour profiter d’un véritable support client, vous devrez payer un package.

Support client PrestaShop
© PrestaShop

Maintenant, il est malgré tout possible d’obtenir de l’aide en parcourant les forums communautaires (français et anglais), en se rendant sur la base de connaissances mise à disposition sur le site du CMS, ou encore en regardant des vidéos sur YouTube.

L’avantage qu’a PrestaShop face à Wix, c’est le fait qu’une communauté très active est derrière le projet.

Wix

Le support client proposé par Wix est-il meilleur que celui de PrestaShop ? Oui. Il faut dire qu’il est difficile de comparer les deux solutions en ce qui concerne cet aspect.

Wix étant une solution payante, vous aurez le droit à un bien meilleur service client. Il est possible d’ouvrir un ticket/d’envoyer un mail au support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

D’après notre expérience, vous devrez généralement attendre quelques heures (voire un jour) avant d’obtenir une réponse. Dans l’ensemble les agents qui composent le support client sont très compétents.

Si vous préférez vous débrouiller seul, il est bon de noter qu’une base de connaissances est disponible sur le site de la solution. Disponible en français, cette dernière regroupe un grand nombre de tutoriels, de guides, ainsi que des questions/réponses.

Sans grande surprise, Wix remporte cette partie de notre comparaison face à PrestaShop. Du fait que PrestaShop soit une solution gratuite et open source, il est impossible pour elle de rivaliser avec Wix au niveau du support client.

Vainqueur : Wix

Comparaison des tarifs de Wix et PrestaShop : qui propose le meilleur rapport qualité/prix ?

Avant de passer à la conclusion de ce duel Wix vs PrestaShop, nous devons encore vous parler d’un aspect qui a toute son importance : les prix.

Pour départager les deux solutions, il est bon de noter que nous n’allons pas simplement prendre en compte la compétitivité des tarifs. Nous allons surtout nous baser sur le rapport qualité/prix offert.

PrestaShop

Le CMS PrestaShop est open source et gratuit. Cela ne vous coûtera donc rien de le télécharger.

Maintenant attention, cela ne veut pas dire que la création d’un site E-Commerce avec PrestaShop est gratuite. Loin de là !

Une fois le système de gestion de contenu téléchargé, vous devrez l’installer sur un hébergement web afin de rendre votre boutique accessible de tous.

Quel hébergeur web privilégier pour la création d’une boutique PrestaShop ? Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, notre recommandation est de vous tourner vers Hostinger.

Il pratique des prix vraiment bas tout en vous garantissant un service de grande qualité.

Voici les différents hébergements optimisés pour PrestaShop qu’il propose :

Hébergements web PrestaShop Hostinger
© Hostinger

Quelle offre privilégier ? Pour débuter, nous vous conseillons de partir sur le plan Premium. Effectivement le plan “À l’unité” a un défaut de taille : vous ne pourrez pas profiter d’un nom de domaine gratuit. De plus les fonctionnalités mises à disposition seront un peu plus limitées.

L’offre Premium de Hostinger offre un bon compromis entre prix bas et fonctionnalités satisfaisantes.

Pour mieux vous en rendre compte (et aussi découvrir toutes les différences entre les plans), nous vous conseillons de faire un tour sur le site de l’hébergeur :

Héberger votre boutique chez Hostinger

À ce propos, il est bon de noter que nous avons pu obtenir un code promotionnel exclusif pour Hostinger. Ce dernier va vous donner la possibilité d’économiser 10% sur l’hébergement de votre choix.

Wix

Wix propose trois plans différents afin de vous assister dans la création d’une boutique en ligne :

Tarifs-Wix
Tarifs e-commerce © Wix

Les tarifs peuvent sembler conséquents au premier abord. Maintenant, il faut garder en tête que pour ce prix, vous aurez accès à : une solution d’édition, un nom de domaine offert pendant 1 an, un hébergement web de qualité…

Ce qui est plaisant avec Wix, c’est le fait que vous allez pouvoir profiter d’une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours. Elle vous permettra d’obtenir un remboursement intégral en cas d’insatisfaction.

Autant dire que tester Wix ne vous engage en rien et que vous pourrez facilement faire machine arrière.

Découvrir les offres de Wix

Comme vous avez pu le voir tout au long de ce comparatif, Wix et PrestaShop sont deux solutions qui se valent. Dans les deux cas, vous en aurez pour votre argent.

Ceci étant dit, il n’y a aucun doute sur le fait que le rapport qualité/prix proposé par PrestaShop est un poil meilleur. En faisant le choix d’un hébergeur web pas trop cher (mais de qualité), vous allez pouvoir économiser quelques euros chaque mois par rapport au prix d’un abonnement chez Wix.

Vainqueur : PrestaShop

Conclusion

Qui ressort vainqueur de ce comparatif entre Wix et PrestaShop ? Eh bien en faisant les comptes, on constate que c’est une véritable égalité entre les deux solutions permettant de créer une boutique en ligne.

Mais alors qui choisir ? On a envie de vous dire que cela va dépendre de vos compétences et de vos envies.

Pour récapituler au mieux la situation, voici dans quel cas nous recommandons plutôt PrestaShop, et dans quel cas il est plus intéressant de se tourner vers Wix :

  • PrestaShop : vous avez envie d’avoir entre vos mains une solution complète, personnalisable à souhait et disponible à un prix abordable ? PrestaShop est le choix à faire. Il va en plus pouvoir vous accompagner sans aucune limite, peu importe la taille de votre site E-Commerce.
  • Wix : si vous n’avez pas envie de vous embêter et que vous voulez que la création de votre boutique en ligne soit la plus simple possible, alors Wix est le choix à faire. Vous aurez entre vos mains une solution tout-en-un.

Découvrir Wix

Libre à vous maintenant de prendre une décision en toute connaissance de cause. Sachez en tout cas que peu importe votre décision finale, vous ne vous tromperez pas. Wix et PrestaShop sont deux excellentes solutions permettant de mettre en ligne et administrer une boutique en ligne.

Les meilleurs hébergeurs PrestaShop :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2