Avis SiteGround (2021) : faut-il faire confiance à cet hébergeur ? 

Le monde de l’hébergement web s’est grandement développé ces dernières années avec le boom de l’Internet. Un grand nombre d’hébergeurs web ont vu le jour, et en 2004 ce fut le tour de SiteGround – auquel nous nous intéressons dans cet avis – d’apparaître sur la scène digitale. SiteGround a été créé en Bulgarie, dans la ville de Sofia.

Cette société est implantée sur plusieurs continents et gère un nombre important de domaines. Pour autant, SiteGround est-il vraiment un hébergeur web recommandable ? Afin de savoir ce qu’il en est, nous allons passer en revue tous les critères importants de cet hébergeur. Vous saurez de cette façon si SiteGround est vraiment à la hauteur de vos espérances.

Les meilleures alternatives à l’hébergeur SiteGround :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Uptime et temps de chargement : les performances de SiteGround

La première chose que nous souhaitons aborder dans cet avis dédié à l’hébergeur SiteGround concerne les performances que ce dernier est capable d’offrir à sa clientèle. En effet, si vous voulez choisir un hébergeur de qualité, ce dernier doit être en mesure de vous offrir deux choses :

  • Un uptime le plus élevé possible (proche des 100%)
  • Des temps de chargement les plus bas possible (afin de satisfaire les visiteurs de votre site Internet)

Alors, quelles sont les performances de SiteGround à ce niveau ? Pour commencer, nous pouvons déjà vous donner une information importante : SiteGround ne possède aucun datacenter en France. Si cet hébergeur possède des datacenters sur plusieurs continents, dont l’Europe, aucun d’entre eux ne se situe sur le sol français, ce qui est très dommage.

Au mieux, vous profiterez d’un datacenter situé en Angleterre ou aux Pays Bas. Cela n’est pas clairement catastrophique, mais au niveau des temps de chargements des pages de vos sites web, cet éloignement géographique va se ressentir, ce qui peut être assez frustrant. Obtenir des temps de chargements optimaux pour la France va être un peu plus compliqué avec SiteGround.

Mais alors, est-ce que l’hébergeur compense avec un uptime exceptionnel ? Malheureusement non. En effet, SiteGround ne fait aucune mention du taux de disponibilité de ses serveurs de manière évidente sur sa page officielle, ce qui n’augure rien de bon.

Pour en savoir plus, nous avons passé en revue les termes et conditions d’utilisation de l’hébergeur, et ce que nous avons découvert a confirmé notre impression première. L’uptime garanti par SiteGround est de 99,9%. Si ce chiffre paraît bon, il n’est en réalité pas optimal.

Uptime SiteGround
© SiteGround

En effet, les meilleurs hébergeurs web actuels affichent des taux à plus de 99,99%. Cette différence induit une disponibilité supplémentaire de plusieurs heures par an.

Nous ne sommes donc pas non plus convaincus par ce paramètre. Vous l’aurez compris, notre avis au sujet des performances de SiteGround n’est pas très bon. Pour plus de garanties, vous pouvez notamment vous tourner vers PlanetHoster qui possède des datacenters en France.

Quelles sont les fonctionnalités de SiteGround ?

Dans cette seconde partie de notre avis dédié à SiteGround, nous allons parler des fonctionnalités que propose cet hébergeur. Tout d’abord, en ce qui concerne votre hébergement à proprement parler, sachez que plusieurs options intéressantes sont présentes chez SiteGround.

En effet, cet hébergeur vous propose une bande passante illimitée dans tous ses abonnements, ainsi que des sauvegardes automatiques. Ces dernières sont quotidiennes et vous permettent de restaurer une version précédente si jamais un quelconque problème technique surviendrait. Aussi, vous bénéficierez avec cet hébergeur de boîtes mail offertes avec vos hébergements.

Même si c’est une pratique courante, elle reste appréciable. De plus, SiteGround vous permet d’administrer un nombre illimité de bases données, que ce soit en nombre ou en volume. Ceci est un bon point que tous les hébergeurs ne présentent pas, il est donc bon de le noter.

Fonctionnalités SiteGround
© SiteGround

Aussi, cet hébergeur assure une gestion multi-sites, vous permettant de gérer plusieurs sites web depuis un seul plan d’hébergement. Ensuite, pour ce qui est des aspects relatifs à votre sécurité et à celle de vos visiteurs, SiteGround semble disposer de toutes les fonctionnalités de base. Effectivement, cet hébergeur vous offre un certificat SSL avec tous ses plans d’hébergement.

De cette façon, vos visiteurs pourront profiter de la sécurité HTTPS et votre site gagnera en qualité. Dans cette même idée, SiteGround propose une protection anti-DDoS et un firewall, qui sont des éléments indispensables à la sécurité de votre site et de votre hébergement de manière plus globale.

Enfin, cet hébergeur vous permet de configurer un système de double identification pour accéder à votre espace d’administration, ce qui est un très bon point. Si toutes ces fonctionnalités proposées par SiteGround sont relativement positives, sachez qu’un manquement nous a particulièrement chagrinés, faisant baisser notre avis à ce sujet.

Il se trouve que SiteGround n’offre aucun nom de domaine avec ses hébergements. Il faudra donc que vous achetiez un nom de domaine (et que vous prévoyez les coûts associés). Cette pratique est pourtant courante, nous regrettons donc que SiteGround ne l’ait pas adoptée. Nous livrons donc un avis nuancé au sujet des fonctionnalités de cet hébergeur.

SiteGround : facilité d’utilisation

Pour poursuivre notre avis sur SiteGround, nous voulons aborder un élément clé dans le choix d’un hébergeur web : sa simplicité d’utilisation. Particulièrement si vous débutez dans le domaine de l’hébergement web, vous devez prendre soin de choisir un hébergeur qui vous permette de gérer vos hébergements ainsi que vos sites web de manière simple et intuitive.

Voyons donc ce qu’il en est chez SiteGround. Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que l’outil d’administration de SiteGround ne se base pas sur cPanel, portant répandu et qualitatif. Mais à notre grande surprise, l’interface proposée par SiteGround est assez agréable à utiliser et facile à prendre en main.

Effectivement, lorsque vous souscrivez à un plan d’hébergement chez SiteGround, l’inscription est rapide et vous avez immédiatement accès à votre tableau de bord. C’est depuis cette page unique que vous pourrez gérer vos hébergements, mais aussi vos sites web, vos moyens de paiement ou encore vos options.

Interface SiteGround
Interface SiteGround © Journal du Geek

Cette interface vous permet aussi d’avoir accès au centre d’aide de SiteGround ou encore d’installer différents CMS pour la création d’un nouveau site web, comme WordPress par exemple. Comme vous le voyez, l’interface de SiteGround est simple, même pour un utilisateur débutant.

Ceci est un bon point dans notre avis sur cet hébergeur, d’autant plus que les utilisateurs plus aguerris ne sont pas laissés de côté. En effet, même les experts sauront apprécier cette interface complète qui leur fera à coup sûr gagner un temps précieux.

Le support client de SiteGround

Avant de vous parler des différents plans d’hébergement et de leurs tarifs chez SiteGround, nous souhaitons aborder un dernier paramètre important dans l’utilisation de ce service : son support client. Pour vous permettre une utilisation agréable de ses services, SiteGround manifeste quelques efforts intéressants du côté de son support client.

En effet, le support client de SiteGround est accessible via plusieurs moyens de communication, à savoir :

  • Un système de ticket
  • Un chat en direct
  • Une ligne téléphonique

Dans un premier temps, SiteGround vous proposera de trouver les réponses à vos questions dans sa base de connaissances. Cette dernière est très complète et les sujets y sont classés par catégorie de manière assez intuitive.

Support client SiteGround
© SiteGround

Si vous n’êtes pas satisfait parce ce que vous trouvez, vous pouvez alors ouvrir un ticket, démarrer une conversation dans le chat ou bien appeler la ligne téléphonique dédiée. Cependant, nous devons vous avertir, chez SiteGround, tout se passe en anglais. Effectivement, tous ces moyens d’obtenir de l’aide sont en anglais, tout comme le site officiel de l’hébergeur d’ailleurs.

Si cela peut en gêner plus d’un, nous soulignons tout de même que le service client de SiteGround s’est montré réactif et compétent au cours de notre test. On nous a répondu en quelques secondes et les réponses apportées sont vraiment personnalisées et qualitatives.

Le fait que le support ne soit disponible qu’en anglais vient seulement nuancer notre avis à son sujet, ce qui est tout de même dommage. Pour un avis 100% positif sur ce support client, nous aurions voulu avoir accès à de l’aide en français.

Les hébergements et leurs prix chez SiteGround

Vous êtes maintenant au fait des principales caractéristiques de l’hébergeur web SiteGround. Si tout ne s’est pas vraiment montré optimal, nous allons tout de même poursuivre notre avis en vous présentant les offres et les tarifs de cet hébergeur. Comme vous allez le voir, les types d’hébergements proposés sont assez basiques.

Aussi, SiteGround ne propose aucun essai sur ces plans d’hébergement, ni aucune solution gratuite (si c’est ce que vous cherchez, allez plutôt voir notre comparatif des hébergeurs web gratuits). Toutefois, sachez que cet hébergeur a mis en place une garantie “satisfait ou remboursé” d’une durée de 30 jours sur tous ses abonnements (sauf pour l’hébergement cloud, qui dispose d’une garantie de remboursement de seulement 14 jours). Voyons donc ensemble ce que SiteGround propose.

Hébergement web

L’offre la plus utilisée chez SiteGround, comme chez la majorité des hébergeurs web, est la solution d’hébergement mutualisé. Chez SiteGround, cette dernière s’intitule sobrement “Web Hosting” et se décline en trois abonnements différents.

Hébergement web SiteGround
© SiteGround
  • StartUp : cette solution est affichée au prix de 5,99€ par mois.
  • GrowBig : ce forfait est proposé à 9,99€/mois.
  • GoGeek : vous pourrez profiter de cette offre pour 13,99€ par mois.

L’abonnement StartUp a été pensé pour les personnes débutantes, ou tout du moins pour les utilisateurs aux besoins assez limités. Vous aurez ici accès à 10 Go de stockage ou encore la possibilité de supporter 10 000 visiteurs par mois. Comme dans tous les plans, vous aurez aussi un certificat SSL offert et une bande passante illimitée, tout comme vos bases de données.

Ce plan ne vous permet par contre d’héberger qu’un seul site web. Pour aller plus loin et héberger deux sites Internet, vous pouvez opter pour la solution GrowBig. Vous aurez ici la possibilité de profiter de 20 Go d’espace de stockage ou encore d’augmenter vos visites mensuelles à 25 000.

Vous aurez aussi davantage d’options, comme la copie de vos sauvegardes, ou encore l’ajout de collaborateurs. Enfin, l’offre GoGeek vous autorise à héberger jusqu’à cinq sites web et étend votre espace de stockage à 40 Go. Au total vous pourrez supporter jusqu’à 100 000 visiteurs mensuels et vos options seront plus avancées.

Vous pourrez par exemple profiter de ressources supérieures ou encore d’un support client prioritaire. Si vous voulez notre avis sur ces offres, elles sont un peu trop restreintes pour le prix demandé. Nous ne sommes donc pas totalement convaincus par l’hébergement mutualisé proposé par SiteGround. Celui de Hostinger se montre bien plus qualitatif, par exemple.

Hébergement WordPress

Vous souhaitez créer un site avec WordPress ? Alors SiteGround a pensé à vous. En effet, l’hébergeur propose une sélection d’offres spécialement dédiées à l’hébergement pour le fameux CMS. Ici aussi, trois solutions sont proposées.

Hébergement WordPress SiteGround
© SiteGround
  • StartUp : affichée à 5,99€ par mois.
  • GrowBig : proposée à 9,99 par mois.
  • GoGeek : au prix de 13,99€ par mois.

Comme vous pouvez facilement le remarquer, ces offres sont les mêmes que celles de l’hébergement mutualisé abordé juste avant dans cet avis. Inutile de les décrire à nouveau, ces solutions présentent exactement les mêmes caractéristiques que les précédentes. La seule différence se situe dans l’installation assistée de WordPress.

Vous aurez aussi la possibilité de faire migrer votre site WordPress vers SiteGround grâce à un assistant qui vous facilitera la tâche. Étant donné que les plans d’hébergement de SiteGround pour WordPress sont les mêmes que ceux de l’hébergement simple, nous leur ferons les mêmes reproches.

En effet, le rapport qualité/prix ne semble pas optimal. Les fonctionnalités offertes sont trop faibles, surtout compte tenu du prix assez élevé de ces forfaits. Notre avis est donc une nouvelle fois assez mitigé, pour ne pas dire mauvais, ce qui est clairement dommage car beaucoup de monde utilise WordPress. Nous nous attendions donc à une proposition tarifaire de meilleure qualité.

Hébergement WooCommerce

Pour tenter d’aller plus loin dans les services proposés, SiteGround affiche un type d’hébergement spécialement pensé pour WooCommerce, le célèbre plugin de commerce en ligne du CMS WordPress. Mais encore une fois, les offres proposées par SiteGround sont identiques aux précédentes.

Par conséquent, il vous faudra débourser 5,99€ par mois pour pouvoir héberger un seul site web et avoir accès aux fonctionnalités de base, grâce au plan StartUp. Il vous en coûtera 9,99€ par mois si vous voulez passer à l’offre GrowBig pour augmenter vos possibilités et héberger deux sites web.

Hébergement WooCommerce SiteGround
© SiteGround

Enfin, la solution GoGeek reste la plus évoluée au prix de 13,99€/mois pour l’hébergement de jusqu’à cinq sites Internet. Si nous émettons encore une fois un avis assez négatif sur ces offres, c’est en raison de leur mauvais rapport qualité prix, mais pas que.

En effet, il se trouve que SiteGround ne donne que peu d’informations sur les capacités allouées à vos hébergements, notamment en termes de CPU ou de RAM. Cela devient d’autant plus dérangeant dans le domaine du e-commerce, où les ressources nécessaires peuvent être plus importantes que sur un hébergement simple.

Nous sommes donc une nouvelle fois déçus par SiteGround, et livrons un avis assez mauvais sur ses hébergements dédiés à WooCommerce.

Hébergement Cloud

Pour compléter son offre tarifaire, SiteGround vous propose un hébergement cloud. Ce type d’hébergement consiste en un réseau de serveurs cloud, au lieu d’un seul serveur. Ici, le nombre de serveurs induit une plus grande flexibilité et de meilleures performances. Alors, qu’en est-il chez SiteGround ? Cet hébergeur vous propose quatre solutions différentes.

Hébergement cloud SiteGround
© SiteGround
  • Jump Start à 80€ par mois.
  • Business pour 160€ par mois.
  • Business Plus au prix mensuel de 240€.
  • Super Power à 320€ par mois.

L’offre d’entrée de gamme – Jump Start – vous donne accès à un processeur 4 cœurs, mais aussi à 8 Go de mémoire et 40 Go de stockage SSD. Ici, votre volume de transfert sera limité à 5 To, ce qui sera d’ailleurs le cas dans toutes les offres présentées ici. Si vous avez des besoins plus importants, la solution Business vous permet d’augmenter légèrement les ressources de votre hébergement.

Vous pourrez ici profiter d’un processeur 8 cœurs, de 12 Go de mémoire ou encore de 80 Go d’espace SSD. La formule Business Plus augmente les capacités de votre hébergement pour vous permettre d’avoir accès à 16 Go de mémoire et à 120 Go de stockage SSD. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un processeur 12 cœurs.

Enfin, si vous souhaitez avoir l’hébergement Cloud le plus puissant possible, le plan Super Power vous offre un processeur 16 cœurs, 20 Go de mémoire et 160 Go d’espace de stockage SSD.  Si vous voulez notre avis sur ces offres, nous pensons qu’elles ne valent pas le coup.

En effet, ce type d’hébergement s’adresse généralement à un public de professionnels. Or, ici, le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous, et les ressources allouées aux hébergements sont trop faibles à notre goût.

Les professionnels n’y trouveront pas leur compte, et les prix pratiqués semblent inaccessibles pour les particuliers. Notre avis sur les offres d’hébergement cloud de SiteGround est donc plutôt négatif.

La vente de noms de domaine par SiteGround

Si SiteGround ne propose pas de noms de domaine gratuits, il vous permet toutefois d’en acheter. Alors, est-ce que la vente de noms de domaines chez SiteGround est satisfaisante ? Assez simplement, nous pouvons déjà vous dire qu’elle est assez moyenne.

Noms de domaines chez SiteGround
Noms de domaines chez SiteGround © Journal du Geek

En effet, SiteGround manifeste certains efforts, notamment en fournissant un large choix d’extensions. Toutefois, les prix pratiqués sont trop élevés à notre goût. Pour illustrer nos propos, voici quelques exemples de ce qu’il vous faudra dépenser pour votre nom de domaine chez cet hébergeur.

  • L’extension “.com” est au prix de 13,95€ par an.
  • Celle en “.fr”, la plus choisie en France, est affichée à 12,95€ par an.
  • Une extension en “.org”, en “.net” ou en “.info” vous coûtera 14,95€ par an.
  • “.blog” est affiché à 30,95€ par an.

Comme vous pouvez le voir, ces prix sont assez élevés. Notre avis au sujet des noms de domaine chez SiteGround est donc assez mitigé. Si le choix est au rendez-vous, ce n’est pas le cas du prix, ce qui est très dommage.

Résumé des données importantes sur SiteGround

  • Nom de domaine gratuit : Non.
  • Certificat SSL offert : Oui.
  • CMS préinstallés : WordPress, WooCommerce, Weebly.
  • Hébergement actif : Immédiatement.
  • Panneau d’administration : Propre à SiteGround.
  • Moyens de paiement acceptés : Cartes bancaires, PayPal, Wire.
  • Garantie de remboursement : 30 jours.

SiteGround : notre avis global sur cet hébergeur

Notre avis dédié à l’hébergeur SiteGround est maintenant terminé. Toutes les informations que nous pensions importantes y figurent afin de vous aider le plus possible dans votre choix d’hébergeur web. Pour résumer, notre avis sur SiteGround est plus que mitigé, voire même négatif.

En effet, si SiteGround nous a montré une interface intuitive et facile à manier, ou encore une garantie de remboursement de 30 jours, cela ne suffit pas à faire de lui un hébergeur optimal. Nous avons relevé un grand nombre de points négatifs, comme l’absence d’un nom de domaine offert.

Aussi, SiteGround ne dispose d’aucun datacenter en France, ce qui influe de manière négative sur ses performances. De plus, la page officielle de l’hébergeur, tout comme l’intégralité de son support client, ne sont disponibles qu’en anglais ce qui peut poser problème à beaucoup d’utilisateurs.

Enfin, les offres proposées par SiteGround sont bien trop limitées à notre goût en termes de capacités. Leurs prix sont aussi bien trop élevés, surtout compte tenu du service fourni. C’est donc un avis globalement réservé que nous émettons sur cet hébergeur. Pour un hébergement de qualité, préférez plutôt Hostinger qui est une véritable référence sur le marché en 2021.

SiteGround

6.6

Note de la rédaction

6.6/10