Passer au contenu
Adblock

Adblock

Le bloqueur de publicités gratuit
Édité par Gundlach

Spécifications

Version 5.17.1
Date mise à jour 03/05/2024
Licence Gratuit
Taille 4.13 Mo
Systèmes d'exploitation Linux, macOS 11.0 ou version ultérieure, Windows 7/8/10/11
Catégorie Plug ins
Note de la rédaction

Présentation de Adblock

AdBlock est un bloqueur de publicités.

Présentation de AdBlock

AdBlock est un outil destiné à bloquer les publicités lors de la navigation en ligne. Il a été conçu par le développeur Michael Gundlach au cours de l'année 2009, là où il lui a fallu peu de temps pour s'imposer comme l'une des références de sa catégorie. Et pour cause, il reste simple à utiliser et efficace en même temps, ce qui vaut pour un usage depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Il ne faut pas confondre AdBlock et Adblock Plus (ABP) bien que les deux outils incluent des options similaires, nous y reviendrons par la suite.

Comment utiliser le bloqueur de publicités ?

Télécharger AdBlock est très simple puisque vous n'avez qu'à installer l'extension web ou l'application mobile sur l'appareil de votre choix avant de l'activer.

Dès que l'outil AdBlock est activé sur vos appareils, il s'occupe de bloquer les publicités afin que celles-ci ne s'affichent pas sur la page web que vous êtes en train de visiter. Cela fonctionne sur de nombreuses plateformes de façon à éviter les annonces sur un site classique ou à accéder directement à votre vidéo sur YouTube.

Dans les faits, AdBlock s'occupe donc de protéger votre navigation en ligne puisque les annonces ne s'affichent pas, car elles ne peuvent pas suivre vos activités lorsque vous naviguez afin de faire de la publicité ciblée par la suite. Dans le même temps, cela impacte positivement le temps de chargement des pages web.

Si AdBlock fonctionne sur la plupart des sites, il est possible que sa présence soit détectée par la plateforme sur laquelle vous naviguez. Dans ce cas, cette dernière peut vous demander de désactiver l'extension ou de placer le site sur une liste blanche pour que vous puissiez accéder à son contenu.

D'autre part, AdBlock fonctionne avec ce qu'il nomme la Publicité Acceptable par défaut. D'une part, il bloque donc toutes les publicités invasives qui sont présentes sur les sites web. De l'autre, il laisse s'afficher certaines annonces quand elles ne sont pas jugées envahissantes. Et pour cause, le service a conscience que de nombreux sites se rémunèrent avec l'affichage publicitaire comme les bannières, cela vaut par exemple pour de nombreux médias en ligne. 

Avec AdBlock, vous pouvez manuellement placer des sites sur liste blanche pour qu'ils puissent afficher de la publicité. Cela peut vous permettre de soutenir des médias ou des créateurs de contenu, si ceux-ci se rémunèrent par ce biais.

AdBlock est disponible sous différentes formes. D'une part, vous disposez d'une extension web lorsqu'il s'agit d'installer le bloqueur de publicités sur votre ordinateur. Dans ce cas, sachez que celui-ci est disponible avec de nombreux navigateurs internet, vous le retrouvez sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ainsi que Safari. En parallèle, vous pouvez également profiter de l'application mobile sur votre smartphone ou votre tablette dans le cas où l'appareil tourne sous Android ou iOS.

Ensuite, sachez que télécharger AdBlock et utiliser le bloqueur de publicités est gratuit. La version de base est déjà très complète pour éviter les publicités invasives, là où vous pouvez quand même faire le choix de la version premium.

De son côté, AdBlock Premium revient à 1 dollar par mois ou de 10 dollars par an pour des options de personnalisation. De fait, vous pouvez ajouter des thèmes pour modifier l'apparence ou la taille de la police ou encore afficher des photos de votre choix pour remplacer les annonces lors du chargement d'une page web. En plus, cette offre inclut la synchronisation entre tous vos appareils afin que vous puissiez retrouver les paramètres que vous mettez en place sur chaque site. Enfin, vous pouvez vous reposer un outil destiné à lutter contre la distraction et la perte de temps, celui-ci évite les pop-up et autres.

Alternatives à AdBlock

AdBlock est un logiciel de référence lorsqu'il s'agit de bloquer les publicités invasives en ligne. Le service peut se vanter d'être entièrement gratuit tandis que vous pouvez l'installer sur tous vos appareils grâce à l'extension web ou l'application mobile. Celui-ci est parfaitement efficace lorsqu'il s'agit de supprimer les annonces qui prennent trop de place. De fait, il faut dire que son alternative majeure reste Adblock Plus (ABP).

Si vous avez choisi de télécharger AdBlock, il est possible que vous ayez confondu le logiciel avec Adblock Plus (ABP) tant les deux se ressemblent. Les logos et les fonctionnalités sont presque les mêmes, ce qui peut porter à confusion. Dans cette même logique, ABP prend la forme d'un extension web compatible avec Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari et Opera. En plus, vous avez droit à l'application mobile sur les smartphones et les tablettes qui fonctionnent sous Android et iOS. Dans tous les cas, cet outil est gratuit du début à la fin.

Comme AdBlock, Adblock Plus (ABP) a vocation à bloquer les publicités invasives lorsque vous naviguez en ligne. De cette manière, les annonces ne s'affichent pas quand vous naviguez en ligne et vous êtes tranquille, sachant qu'il est possible de mettre des sites web sur liste blanche. En parallèle, vous pouvez aussi mettre des sites sur liste noire en signalant des pubs pour qu'elles soient bloquées après de tous les autres utilisateurs du service.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas installer d'extension, sachez qu'il existe des navigateurs internet qui incluent directement un outil pour bloquer les publicités. Dans cette catégorie, on retrouve Opera, celui-ci est disponible sur les appareils fonctionnant avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Une fois de plus, vous pouvez l'utiliser sans frais pour éviter les annonces, mais aussi pour naviguer en ligne tout en conservant votre vie privée.

AdBlock en résumé

  • Un outil efficace pour lutter contre les publicités invasives et personnaliser la navigation
  • Une extension web compatible avec de nombreux navigateurs internet
  • Une solution gratuite

Aperçu du logiciel en images

Mode