Passer au contenu
GIMP

GIMP

Le logiciel gratuit et open source pour retoucher toutes vos images
Édité par The GIMP Team

Spécifications

Version 2.10.36
Date mise à jour 29/03/2024
Licence Logiciel Libre
Taille 304.10 Mo
Systèmes d'exploitation Linux, macOS, Windows 7/8/10/11
Catégorie Multimédia
Note de la rédaction

Présentation de GIMP

GIMP est un logiciel de retouche d'images et de photos.

Présentation de GIMP

GIMP est un logiciel de retouche d'images et de photos qui est gratuit et open source. Autrement connu sous le nom de General Image Manipulation Program, le programme a été conçu par deux développeurs américains. En 1995, une première version destinée aux utilisateurs du système d'exploitation Linux a vu le jour puis le service est devenu accessible sur d'autres ordinateurs. Depuis sa création, ce dernier a toujours conservé sa petite mascotte du nom de Wilber en tant que logo.

Depuis des années, GIMP s'illustre comme la référence, mais surtout comme l'alternative gratuite à Adobe Photoshop CC. C'est pour cela qu'il compte des millions d'utilisateurs qui n'hésitent pas à l'utiliser pour retoucher des images.

Comment utiliser le logiciel de retouche d'images ?

Télécharger GIMP se fait très simplement puisque vous n'avez pas forcément besoin de créer un compte pour utiliser le service. Dès l'ouverture, vous accédez à toutes les fonctionnalités du logiciel de retouche d'images.

En termes d'interface, GIMP va au plus simple sans oublier les fonctionnalités pour autant. De fait, on retrouve une large zone de travail au centre de l'image, c'est là que vous ajoutez vos éléments comme vos photos ou vos images. La barre d'outils a été placée à gauche afin que vous puissiez retrouver facilement chaque fonctionnalité dédiée à la modification. À droite, une seconde barre d'outils recense les modifications ainsi que les calques.

D'ailleurs, il faut bien souligner que GIMP fonctionne sur un système de calques comme Adobe Photoshop CC. Vous pouvez superposer et modifier ces calques pour atteindre le résultat escompté. Depuis leur espace, vous pouvez aussi les renommer et les organiser afin de ne pas vous y perdre lorsque vous réalisez un projet assez conséquent.

Si GIMP reste un logiciel très complet malgré sa gratuité, il va encore plus loin. Pour ce faire, il prend en charge de nombreux formats, dont PSD (Adobe Photoshop CC), mais aussi BMP, EPS, GIF, ICO, JPG, PNG, PDF et TIFF. Si RAW n'est pas inclus par défaut, un plugin vous permet d'assurer sa compatibilité avec le logiciel de retouche d'images.

GIMP est apprécié par une vaste communauté en ligne, si bien que vous pouvez trouver une multitude de logiciels pour comprendre sa prise en main ou son fonctionnement comme pour installer des plugins complémentaires.

Vous êtes libre d'installer GIMP sur un ordinateur dans le cas où l'appareil fonctionne avec le système d'exploitation Windows, macOS ou Linux. Il n'existe pas d'application mobile ou de service en ligne.

Télécharger GIMP est gratuit. Le logiciel est open source, on le rappelle, d'où le fait qu'il soit accessible sans frais de votre part et qu'il n'existe pas de version payante.

Alternatives à GIMP

GIMP fait partie des logiciels incontournables dans sa catégorie, car le logiciel est gratuit et libre à la fois. Pour autant, il ne lésine pas non plus sur les fonctionnalités et offre différentes options pertinentes à tous les utilisateurs qui souhaitent retoucher des images et des photos. Celui-ci reste donc assez complet tandis que son interface se veut accessible, là où la communauté partage de nombreux tutoriels en ligne. 

Si télécharger GIMP est un réflexe pour beaucoup, il est difficile d'évoquer le logiciel sans parler de son alternative : Adobe Photoshop CC. On le retrouve sur Windows, macOS et iPadOS, là où il est payant. Vous pouvez procéder à un achat définitif pour une licence à vie ou prendre un abonnement. Il est possible de prendre le logiciel seul ou la suite Creative Cloud au complet afin d'accéder à Illustrator et autres dans le même temps.

Comme GIMP, Adobe Photoshop CC repose sur un système de calques que vous pouvez superposer en ajoutant des modifications sur chacun d'entre eux. On retrouve des fonctionnalités classiques et avancées qui justifient son succès depuis des années. De fait, c'est clairement le numéro 1 mondial dans sa catégorie, il est prisé par les professionnels et les particuliers qui cherchent à retoucher des photos.

Plutôt que GIMP, il y a aussi Canva. Ce logiciel est compatible avec les smartphones et les tablettes grâce à l'application mobile compatible avec Android tandis qu'il existe aussi un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet. Vous avez le choix entre une offre gratuite ou payante, sachant que la version de base vous laisse déjà accès à quelques fonctionnalités intéressantes.

Face à GIMP, Canva se présente comme un logiciel de conception graphique, son but est de vous permettre de créer des compositions depuis des images, des photos ou des illustrations. Cela vous laisse donc le loisir de loisir de concevoir des cartes de visite, des affiches, des calendriers, des invitations, des flyers, des frises... Pour cela, vous pouvez aussi vous appuyer sur les nombreux éléments présents sur la plateforme, à l'exemple des formes, du texte et autres.

GIMP en résumé

  • Un logiciel open source et gratuit
  • Un système de calques et des fonctionnalités avancées
  • Des plugins disponibles pour des options supplémentaires

Les plateformes supportées par GIMP

Aperçu du logiciel en images