Passer au contenu
Java Runtime Environment 11 (JRE)

Java Runtime Environment 11 (JRE)

Une version majeure pour assurer l'exécution des applications Java
Édité par Sun Microsystems, Inc.

Spécifications

Version 21.0.2
Date mise à jour 08/03/2024
Licence Gratuit
Taille 89.10 Mo
Systèmes d'exploitation Linux 64 bits - Linux, macOS Intel 64 bits - macOS, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Catégorie Programmation
Note de la rédaction

Présentation de Java Runtime Environment 11 (JRE)

Java Runtime Environment 11 (JRE) est un logiciel qui permet l'exécution des applications Java.

Présentation de Java Runtime Environment 11 (JRE)

Java Runtime Environment 11 (JRE) est un logiciel qui permet l'exécution des applications Java, il a été développé par Oracle Corporation. À l'origine, il faut rappeler que le langage Java a été développé par Sun Microsystems (racheté par Oracle Corporation en 2010) afin de voir le jour en 1995. Celui-ci est rapidement devenu populaire en raison de ses qualités diverses et variées, notamment sa portabilité.

Avec l'évolution du langage, plusieurs versions de l'environnement d'exécution ont vu le jour. Dès Java SE 9, Oracle s'est tourné vers un nouveau modèle de livraison et de support pour Java. Finalement, Java Runtime Environment 11 (JRE) reste l'une des versions majeures, elle a permis l'introduction de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment des caractéristiques clés.

Comment utiliser l'environnement d'exécution ?

Télécharger Java Runtime Environment 11 (JRE) est un bon moyen de profiter d'un outil qui s'avère essentiel pour exécuter des applications Java sur un ordinateur. Ainsi, les ordinateurs se doivent d'installer et d'utiliser ce dernier sur leur système pour pouvoir exécuter des applications Java, qu'il s'agisse d'application de bureau et serveur ou d'applets pour les navigateurs web.

Dans cette logique, Java Runtime Environment 11 (JRE) regroupe un ensemble de fonctionnalités essentielles pour exécuter des applications Java. Ainsi, on retrouve la JVM, une machine virtuelle Java qui permet l'exécution des programmes en interprétant le bytecode Java pour le convertir en instructions spécifiques à la plateforme.

Sinon, Java Runtime Environment 11 (JRE) inclut une large bibliothèque standard du nom de Java API (Application Programming Interface). Depuis celle-ci, vous retrouvez des classes et des méthodes prédéfinies qui vous aident à interagir avec le système d'exploitation ou à manipuler les données.

Dans cette même logique, Java Runtime Environment 11 (JRE) propose également des mécanismes de gestion des ressources pour libérer la mémoire utilisée par les objets Java n'étant plus référencés ou pour traiter les erreurs comme il se doit.

L'un des points forts de Java Runtime Environment 11 (JRE) réside dans sa portabilité. Avec un tel outil, vous êtes libre d'exécuter des applications Java sur différentes plateformes sans nécessiter de modifications majeures. C'est l'un des gros points forts de cette version, cela vous laisse tout le loisir de gagner du temps pour un usage simple et efficace de l'outil.

Java Runtime Environment 11 (JRE) est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux.

Télécharger Java Runtime Environment 11 (JRE) est gratuit, vous n'avez pas besoin de payer pour utiliser l'environnement d'exécution comme bon vous semble.

Alternative à Java Runtime Environment 11

Java Runtime Environment 11 (JRE) est un excellent outil. L'outil a le mérite d'offrir un large choix de fonctionnalités tout en reposant sur un vaste écosystème qui est permis par le langage lui-même. Il faut aussi souligner la portabilité de cet environnement d'exécution puisque celui-ci permet aux applications de s'exécuter sur différentes plateformes, ce qui est une qualité appréciable pour un gain de temps et d'énergie. 

Si vous ne souhaitez pas télécharger Java Runtime Environment 11 (JRE), vous pouvez essayer OpenJDK. D'une part, ce logiciel est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux. De l'autre, celui-ci peut se targuer d'être open source et gratuit pour que vous puissiez l'utiliser sans limites.

Java Runtime Environment 11 (JRE) et OpenJDK partagent quelques fonctionnalités communes. De fait, cette implémentation open source de la plateforme Java profite d'une vaste communauté en charge de son maintien dans le temps, là où celle-ci profite donc d'une compatibilité élevée avec les applications Java.

Java Runtime Environment 11 en résumé

  • Des performances de haut vol fournies par la compilation Just-In-Time (JIT)
  • Un écosystème riche grâce à Java
  • Un outil portable pour permettre aux applications de s'exécuter sur différentes plateformes

Les plateformes supportées par Java Runtime Environment 11 (JRE)

Aperçu du logiciel en images

Mode