Passer au contenu

Test Canon EOS M50 Mark II, le best-seller est de retour

Avec l’EOS M50 Mark II, Canon apporte un successeur à son petit hybride star. Le nouveau boîtier de la marque est-il toujours aussi convaincant ?

Au printemps 2018, Canon lançait l’EOS M50, un petit appareil hybride plutôt convaincant qui avait connu un succès commercial sans précédent. Cette année, la firme nippone lance son successeur, sobrement baptisé Canon EOS M50 Mark II, dans la pure tradition de la marque. Est-il l’appareil qu’il vous faut pour immortaliser votre été (et les suivants) ? Réponse dans ce test du Canon EOS M50 Mark II !

canon eos m50 mark II

Prise en main et Ergonomie

Si vous êtes familier avec les appareils de chez Canon, ce M50 Mark II ne devrait pas vous dépayser. On retrouve là un design bien caractéristique de la marque nippone, avec ce châssis formé d’un alliage de magnésium et cette poignée antidérapante en caoutchouc. Dans les faits, cette nouvelle version reprend ni plus ni moins le même châssis que son prédécesseur, l’EOS M50 premier du nom.

On se retrouve donc avec un hybride particulièrement compact et ultra-maniable. Il est léger (387 grammes boîtier nu), et propose un capteur APS-C de 24,2 MP en monture EF-M, exactement comme son prédécesseur. Malheureusement, ce capteur n’est pas stabilisé, et il faudra se contenter d’un parc optique plutôt réduit composé d’une petite dizaine d’objectifs seulement. L’avantage, c’est que ces objectifs sont plutôt petits et qu’ils ne devraient pas déséquilibrer l’ensemble.

canon eos m50 mark II

Côté connectique, l’appareil a beau être relativement léger et compact, il propose tout le nécessaire : on retrouve une prise micro d’un côté du boîtier, et de l’autre une prise HDMI et un port micro-USB. Sous le boîtier, on retrouvera un emplacement pour la batterie, ainsi qu’un lecteur de carte SD. Enfin, le Canon EOS M50 Mark II dispose d’un écran tactile de 3 pouces monté sur rotule à l’arrière, et orientable à loisir. On a trouvé cet écran de 1,04 millions de points plutôt bon et assez pratique à l’usage. Le viseur, quant à lui, conserve les 2,36 millions de points de l’EOS M50.

Qualité d’image et Fonctions

Comme l’était son prédécesseur, le Canon EOS M50 Mark II se destine avant tout au grand public, voire à des débutants. Son fonctionnement est donc enfantin, avec des options finalement peu nombreuses et des menus qui peuvent paraître un peu simplistes. Les néophytes devraient donc y trouver leur bonheur, mais les connaisseurs pourront vite trouver l’appareil un brin limité.

Pour autant, cela ne signifie pas que l’EOS M50 Mark II produit des résultats décevants, bien au contraire. Il est en effet capable de capturer des images avec une sensibilité s’étalant de 100 à 51 200 ISO, des photos de 24 MP, d’effectuer des rafales jusqu’à 10 i/s, et sera un allié redoutable pour les vidéastes puisqu’il peut shooter jusqu’en 4K en 25 i/s (avec un recadrage assez important). Sinon, on pourra également effectuer de légers Slo-motion en Full HD à 50 i/s. Produit destiné aux créateurs de contenus oblige, Canon se met également à la page des vidéos verticales et intègre un mode dédié pour créer du contenu vidéo/photo pour TikTok ou Instagram.

Si la qualité des photos et vidéos issues de ce boîtier se montre franchement honnête, l’EOS M50 Mark II excelle bien sur un point précis : l’autofocus. La mise au point automatique de la marque nippone est encore et toujours l’une des meilleures du marché, et, si on ne bénéficie pas non plus des dernières avancées des boîtiers les plus professionnels de Canon, l’EOS M50 Mark II se montre diablement efficace pour mettre au point un sujet à la vitesse de l’éclair, aussi bien en photo qu’en vidéo.

Son suivi des yeux et des visages, fonctionne à la fois sur les humains et les animaux, et, si vous êtes plusieurs dans un même plan, il suffira de cliquer sur le visage que vous souhaitez mettre au point directement sur l’écran tactile pour que la transition se fasse de manière rapide et précise.

canon eos m50 mark II

Enfin, l’appareil est également doté de petites fonctions fort sympathiques. Sa connexion Wifi permet de transférer ses contenus directement sur son smartphone, voire même diffuser de la vidéo en direct sur YouTube. Enfin, EOS webcam utility permet de l’utiliser comme webcam. Pratique, en ces temps de crises sanitaires ou les visioconférences sont devenues si courantes.

À noter que Canon vient de lancer un pack plutôt interessant, le Streaming Kit, comprenant l’appareil et tout le nécessaire pour se lancer dans la création de contenu, dont un objectif EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM, un micro Rode, un Gorillapod ainsi qu’un câble HDMI et son convertisseur. L’ensemble est proposé au prix conseillé de 999,99€.

Enfin, mieux que des mots, des exemples de photos capturées avec le Canon EOS M50 Mark II :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’EOS M50 Mark II ne réinvente pas vraiment la poudre en comparaison de son prédécesseur. Mais après tout, pourquoi vouloir bouleverser une recette qui marche ? L’appareil est petit, léger, ultra-maniable et facilement transportable.

Fournissant des photos et vidéos qualitatives avec un autofocus sans faille, l’appareil se destine tout particulièrement aux vloggueurs en herbe ou encore aux baroudeurs qui souhaitent cherchent un appareil compact pour immortaliser leurs périples. Pour cela, l’EOS M50 Mark II de Canon fera un compagnon redoutable.

Le constat n’est pas non plus sans appel. L’évolution semble en effet très faible par rapport à l’EOS M50 premier du nom, rendant peut-être l’achat de ce dernier un peu plus raisonnable, d’autant que le boîtier reste assez onéreux. C’est dommage, parce qu’il y avait de nombreuses pistes d’amélioration, à commencer par la stabilisation du capteur, absente, ou encore l’important recadrage en 4K.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Qualité d’image
  • Autofocus infaillible (sauf en 4K)
  • Ultra-maniable
  • Très facile à utiliser (trop simpliste ?)

Les moins

  • Capteur non stabilisé
  • Recadrage en 4K (1,5x)
2 commentaires
  1. Une grosse blague cette article, déjà vous êtes un peut en retard puis faut arrêter avec ce boîtier, canon nous a pris pour des **** !!!

  2. personnellement je poccéde la première version que je trouve très agréable. Mais utilisé principalement avec des objectifs EF grâce à des adaptateurs. Du coup mon 6D se retrouve au fond du tiroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *