Test

[Test] Sleep Analyzer de Withings : l’appareil qui détecte l’apnée du sommeil

Gadget

Par Elisa le

Plus précis et beaucoup moins encombrant qu’un bracelet connecté, le Sleep Analyzer de Withings est capable de détecter plusieurs paramètres de votre sommeil, dont l’apnée, et se place discrètement sous le matelas.

1 adulte sur 5 souffrirait d’apnée du sommeil. C’est pourquoi Withings, spécialisé dans les appareils de suivi de santé connectés, a développé en collaboration avec les médecins du sommeil de l’Hôpital Béclère à Paris, le Sleep Analyzer. Il va alors permettre de détecter une possible apnée du sommeil depuis chez soi : cette pathologie engendre une fatigue anormale, peut avoir des conséquences très graves sur la santé et est compliquée à diagnostiquer. Pouvoir la détecter depuis chez soi grâce au Sleep Analyzer pourrait alors permettre aux médecins de la diagnostiquer plus rapidement chez leurs patients.

Où l’acheter ?

Le Sleep Analyzer de Withings est donc un capteur de sommeil, plus précis et moins encombrant qu’un bracelet connecté classique. Contrairement à la plupart des appareils de suivi du sommeil qui doivent être portés pour fonctionner, ce capteur de 63cm de long et 19cm de large se place entre le sommier du lit et le matelas. Il se présente comme une bande de tissu rembourrée dans laquelle on trouve le boîtier de capteurs relié à un câble USB. Le Sleep Analyzer ne fonctionne pas sur batterie, donc il faut le brancher sur secteur avec son câble.

Mise en route du capteur Withings

Une fois le capteur branché sur une prise, il faut le synchroniser avec l’application dédiée, Health Mate, disponible sur iOS et Android. Pour cela, une connexion bluetooth au smartphone est nécessaire, l’appareil doit également être connecté à la Wi-Fi de l’habitation. Notons que, quand il détecte notre présence, le Sleep Analyzer coupe automatiquement sa connexion avec la wi-fi et la réactive une fois sorti de notre lit. Quand la synchronisation entre le smartphone et le capteur est faite, il ne nous reste plus qu’à faire dodo ! Toutes les données récoltées par le capteur pendant la nuit sont alors répertoriées sur l’application. Son installation est donc relativement facile, et une fois faite, plus besoin de toucher ou de régler quoique ce soit puisque le capteur récolte les données et les envoie sur l’application directement. Il suffit simplement de les consulter.

Sleep Analyzer enregistre et analyse donc les paramètres du sommeil en temps réel pour fournir des données précises et fiables, et ainsi vous aider à optimiser vos nuits pour mieux dormir. Le capteur est capable de relever la fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements effectués pendant la nuit et les reporte dans l’application Health Mate via des graphiques et des scores. On a noté d’ailleurs quelques points négatifs à propos du capteur, à savoir que, comme dit précédemment, la connexion avec la wi-fi se réactive une fois sortit de notre lit, par conséquent les données récoltées dans la nuit sont parfois assez longues à s’afficher dans l’application : il n’est pas possible de consulter les données directement au réveil depuis le lit, il faut être levé et attendre quelques instants pour que le score et le graphique s’affichent. Et également, si on a un sommeil agité, qu’on bouge trop dans la nuit et qu’on ne se retrouve plus au dessus du capteur, les données ne seront pas recueillies et l’application le notera comme “interruption du sommeil”.

Concrètement, le matin au réveil, ce qu’on retrouve dans l’application c’est un graphique de notre nuit avec les différentes phases du sommeil : léger, paradoxal, profond ainsi que les moments d’interruption ou d’éveil. On a aussi le score de sommeil sur 100 points qui prend en compte la durée, la qualité du sommeil profond, le nombre d’interruptions, la fréquence cardiaque, qui détermine alors la qualité de la nuit.

Comme nous l’avons évoqué au début de ce test, l’apnée du sommeil est également un paramètre pris en compte par le Sleep Analyzer. Le matin, on retrouve le résultat et la notation de l’apnée du sommeil entre “légère”, “modérée” ou “sévère”, ainsi que les épisodes de ronflements, s’il y en a eu.

En fin de semaine, l’application Health Mate regroupe tous les scores des nuits passées et construit un graphique avec le score moyen, la durée moyenne en semaine et en week-end du sommeil. Il fait de même pour les fins de mois.

Le Sleep Analyzer de Withings est disponible sur le site officiel du fabricant au tarif de 129,95 euros.

Notre avis

Le Sleep Analyzer de Withings a l'avantage d'être plus discret et moins dérangeant qu'un bracelet connecté pour suivre le sommeil. Les données recueillies par le capteur sont précises et claires dans l'application Health Mate. Il est surtout une très bonne solution pour les personnes qui pensent faire de l'apnée du sommeil et qui ont besoin d'un suivi avant une consultation médicale.

Les plus
Les moins
  • Les données sont très précises
  • Facile d’utilisation
  • Discret
  • Ne prends pas les données en comptes si on bouge beaucoup
  • Il faut être hors du lit et attendre avant de consulter ses données