Test

[Test] Dobble, le jeu de société qui va vous faire voir double !

Jeux de société

Par Redac JDGe le

Dobble est aujourd’hui un classique du jeu de société que l’on ne présente plus (même si nous allons le faire dans cet article), et auquel on prend toujours du plaisir à jouer et à rejouer sur un coin de table ou entre deux gros jeux.

Dobble, c’est quoi ?

Dobble est un jeu d’ambiance dans lequel vous allez mettre à mal vos capacités d’observation et de rapidité.

Car avec Dobble, ce n’est pas en réalité d’un jeu dont vous profiterez, mais de 5 dans une seule et même petite boite !

Le jeu a été construit autour d’une particularité très amusante, toutes les cartes ont, par paires, un seul symbole en commun parmi tous les symboles qui les composent.

C’est en partant de cette base que se décline 5 jeux délirants auxquels vous allez adorer jouer tout l’été.

Disponible à 9,90€ chez Ludum.fr

Comment on joue ?

La première variante de Dobble est appelée la “Tour Infernale” : pour y jouer vous devez réaliser une “tour” en empilant l’ensemble des cartes au centre de la table, avant de donner une carte à chaque joueur.

Les joueurs vont tous jouer en même temps et ils devront être les plus rapides à trouver le symbole en commun avec la carte en haut de la tour. Le premier joueur à trouver remporte la carte et celle-ci remplace l’ancienne. Il devra se baser sur cette nouvelle carte pour trouver le symbole concordant avec le dessus de la “tour”, et ainsi de suite.

Le joueur qui a accumulé le plus de cartes quand la pile est finie remporte la partie.

La deuxième variante s’appelle le “Cadeau empoisonné” : elle se joue exactement de la même manière que la “Tour Infernale”, sauf que vous devez ici trouver le symbole concordant de vos adversaires pour leur faire “gagner” la carte du dessus de la pile.

Le joueur avec le moins de cartes quand la pile est finie remporte la partie.

La troisième variante, est appelée le “Puit” : elle va se jouer à l’inverse des deux premiers jeux. On va distribuer à l’ensemble des participants toutes les cartes sauf une placée au milieu, le “Puit”.

L’objectif sera ici de trouver les symboles identiques pour être le premier à ne plus avoir de cartes dans sa pioche, en jetant dans le “puit” chaque carte trouvée en premier.

La quatrième variante est nommée la “Patate Chaude” : contrairement aux trois premiers jeux, elle se joue en plusieurs manches. Chaque joueur va récupérer une carte face cachée, avant de la retourner simultanément.

Le but du jeu va être de réussir à donner sa carte aux adversaires avant eux, en trouvant en premier le point commun entre les symboles, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur avec toutes les cartes en jeu. Il les met alors de côté.

On continue ainsi jusqu’à ce que toute la pioche de cartes soit écoulée. Le joueur avec le moins de cartes remporte la partie.

Enfin, la cinquième et dernière variante s’appelle le ‘Attrapez les tous” : ce dernier jeu se joue également sous forme de manches. On va tout d’abord mettre au centre de la table une carte, et qui va y rester toute la partie.

Le but du jeu va être ici de récupérer le plus de cartes possible. A chaque manche, chaque joueur va se voir distribuer une carte face cachée et tous ensemble ils vont les retourner.

Pour gagner une carte, il va falloir identifier le symbole qu’elle a en commun avec la carte du centre, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit entièrement écoulée.

Mais alors, c’est bien ?

Dobble c’est avant tout un petit jeu d’apéritif hyper malin. Avec son petit prix et son petit format dans sa boîte en métal il est forcément un bon compagnon de vacances ou de voyage.

Il s’explique en quelques secondes pour des parties qui vont s’enchaîner non stop ! Si vous en avez assez du Jungle Speed, n’hésitez plus et passez à Dobble, vous ne serez pas déçu 🙂

  • Dobble, édité par Zygomatik
  • Auteurs : Denis Blanchot, Jacques Cottereau
  • Illustrateur : Zygomatik
  • 2-8 joueurs, dès 6 ans, 15 minutes
Disponible à 9,90€ chez Ludum.fr

Grâce au code promo 3POUR2, choisissez 2 jeux de société de une sélection et bénéficiez du 3ème offert (le moins cher des 3). Profitez ainsi des meilleurs jeux de plateau au meilleur prix avec Ludum.fr !

Profiter de l'offre !