Test

Honor 10 Lite : notre test du faux jumeau du Huawei P Smart (2019)

Smartphone

Par Camille Suard le

Pour le début de l’année 2019, Honor ajoute le 10 Lite à son catalogue des petits milieux de gamme. Il s’agit d’une copie quasi conforme au Huawei P Smart (2019) sorti au tout début de l’année.

Déjà commercialisé depuis quelque temps dans son pays d’origine la Chine, le Honor 10 Lite fait son entrée sur notre vieux continent. Descendant d’une lignée de smartphones au rapport qualité-prix particulièrement intéressant, il propose pour ce début d’année une base de caractéristiques techniques solides enrobée dans un style actuel. Pour moins de 240 euros, ce petit milieu de gamme aurait de quoi se faire une place de premier choix dans sa catégorie. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il sort presque conjointement avec son cousin le Huawei P Smart (2019) dont il est la copie (presque) conforme et qu’il ressemble fortement au très bon Honor 8X sorti il y a seulement quelques mois. Alors, véritable évolution ou simple redite ? C’est ce que nous allons voir.

NomHonor 10 Lite
Taille de l'écran6,21 pouces au format 19,5:9
Définition de l'écranDalle IPS LCD Full HD+ (1080 x 2340 pixels)
Résolution415 ppp
SoC- Kirin 710
- 8 coeurs
- 4x2.2 GHz Cortex-A73 & 4x1.7 GHz Cortex-A53
- GPU Mali-G51 MP4
Logiciel- Android 9.0 Pie
- Surcouche Emotion UI 9.0.1
Mémoire vive3 Go
Mémoire interne64 Go
Port Micro-SDOui (jusqu'à 512 Go)
Batterie3400 mAh
Appareil photo dorsal- Double module photo : 13 (f/1,8)+2 Mégapixels
- HDR
- Vidéo 1080p à 30 fps
Appareil photo frontal- 24 Mégapixels (f/2.0)
- HDR
- Vidéo 1080p à 30 fps
Dimensions154.8 x 73.6 x 8 mm
Poids162 grammes
Carte SIMDeux nano SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Port micro-USB 2.0
- Bluetooth 4.2, A2DP, LE
- NFC
GPS- GPS, A-GPS, GLONASS, BDS
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
Connectivité- 4G LTE
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
ColorisNoir, Bleu, Blanc, Rouge
Prix229 euros

Le Honor 10 Lite au meilleur prix

[nextpage title= »Design et Écran »]Le Honor 10 Lite est un smartphone agréable à utiliser au quotidien. Malgré son prix relativement accessible, il ne fait pas l’impasse sur un design dans l’air du temps. Avec seulement deux grammes de plus et un boîtier légèrement plus grand, il s’agit d’un clone du Huawei P Smart (2019). Je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet puisque nous avons déjà testé ce dernier. Je rappelle juste qu’il reprend cette astuce de LED de notification sur la bordure inférieure de l’écran facilitant l’intégration d’une petite encoche en forme de goutte d’eau.

Tout comme son cousin, il se trouve équipé d’une dalle IPS LCD Full HD+ (1080 x 2340 pixels) d’une diagonale de 6,21 pouces et format 19,5:9. Lumineux et bien contrasté, l’écran peut même prétendre à une bonne colorimétrie si vous effectuez quelques rapides réglages dans les paramètres d’affichage du smartphone.

[nextpage title= »Performances et Logiciel »]Là encore, le Honor 10 Lite profite, comme les récents smartphones de milieu de gamme du géant chinois, du Kirin 710 la puce mobile maison de Huawei. Couplée à 3 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne à l’instar du P Smart de 2019, cette configuration permet de naviguer confortablement dans les différents menus de l’appareil et de profiter d’un bon nombre d’applications populaires. Néanmoins, difficile de compter dessus si vous lancez pléthore de logiciels. Il fatigue rapidement et ralentit s’il est trop sollicité. De même, évitez les configurations optimales de jeux gourmands sinon c’est la baisse de framerate et la surchauffe assurée. Nous n’avons pas réussi à installer les benchmarks car Honor nous a prêté en avance un prototype. Mais en vue de l’expérience au quotidien très similaire à celle vécue avec le P Smart, les résultats ne doivent pas être très éloignés de ceux obtenus avec le téléphone de Huawei.

Côté logiciel, on trouve le même combo gagnant avec la dernière version de l’OS de Google Android Pie 9.0 et EMUI 9.0.1. Comme pour le Honor 8X et le Huawei P Smart (2019) cela offre les avantages des nouvelles fonctionnalités d’Android d’une part et tous les éléments de personnalisation disponibles sur la surcouche du constructeur d’autre part : l’expérience se veut complémentaire. Il faut accepter de s’éloigner de l’esthétique simple et épurée du système d’exploitation mobile de Google et supporter les applications préinstallées pas forcément utiles.

[nextpage title= »Photos et Autonomie »]Pour ce qui est de l’appareil photo dorsal et son double module, on retrouve comme sur le P Smart un premier capteur de 13 Mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,8 et un deuxième capteur de 2 Mégapixels pour accentuer le flou en arrière-plan. Les clichés sont donc au même niveau : des couleurs éclatantes, mais proches d’un rendu naturel, un contraste assez bon, un niveau de détail convenable, mais qui se brouille rapidement si l’information se trouve trop éloignée. Quant au mode IA, comme à son habitude, dénature les couleurs.

En basses lumières, ce n’est pas si mal compte tenu du segment auquel appartient le smartphone, mais les photos souffrent de surexposition et sous-exposition. Le mode nocturne permet de retrouver un peu de détails en éclaircissant les scènes mais leur ajoute beaucoup trop de bruit. De plus, le temps de capture se trouve très allongé et ne convient pas s’il y a du mouvement.

C’est bien avec la caméra frontale que le 10 Lite se différencie du P Smart. En effet, Honor troque le capteur de 8 Mégapixels pour celui de 24 Mégapixels. Les amateurs d’autoportraits trouveront une plus grande satisfaction ici : les couleurs sont plus éclatantes et globalement les photos ne manquent pas de piqué. Le mode portrait est également de la partie.

Autonomie

Le Honor 10 Lite embarque une batterie de 3400 mAh. Sans surprise, il tient plus d’une journée complète et peut être rechargé au milieu de la matinée suivante. Avec une utilisation un peu plus poussée comme la consommation de contenus multimédias assez gourmands comme les jeux ou la lecture de vidéos en streaming, il faut passer par la case charge avant la fin de la journée. Comptez deux heures et quart pour passer de 0 à 100 % de batterie avec le chargeur officiel de 10 watts. Vivement que l’USB Type-C se popularise sur cette gamme de prix !

[nextpage title= »Où l’acheter, Galerie Photo et conclusion »]Le Honor 10 Lite est disponible en France à partir du 8 janvier 2019 au tarif conseillé de 229 euros. Il existe en trois coloris différents : bleu, noir et gris.

Le Honor 10 Lite au meilleur prix

Notre avis

Le Honor 10 Lite offre une prestation cohérente avec sa gamme de prix. Pour moins de 240 euros, il donne accès à un design aux couleurs des tendances actuelles, un bon écran, une partie logicielle à jour, un appareil photo convenable en hautes lumières, une autonomie correcte et des performances moyennes. Il doit cependant rivaliser avec son frère presque jumeau le Huawei P Smart (2019), mais l'évince sans problème grâce à une caméra frontale de bien meilleure facture et son prix également plus abordable de 20 euros. Enfin, selon vos attentes, vous pourriez vous tourner vers le Honor 8X à l'encoche certes plus large, mais aux performances et appareil photo dorsal supérieurs.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Design tendance et bonne prise en main
  • Ecran agréable
  • Caméra frontale de qualité
  • Temps de charge un peu long