Test

Prise en main Asus ROG Strix Hero II (GL504GM) : un PC portable performant pour les joueurs de MOBA, mais pas seulement

Ordinateurs

Par Camille Suard le

Présenté au Computex 2018, le Asus ROG Strix Hero II est un PC portable orienté gaming et plus exactement, pensé pour les jeux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Le constructeur a souhaité optimiser son laptop pour les compétitions eSport, mais sa fiche technique robuste lui permet d’offrir bien plus encore. 

Depuis 2018, la marque ROG se concentre sur la fabrication de PC gaming de milieu et très haut de gamme. Alors que le Scar II est taillé pour les FPS, le Hero II s’adresse avant tout aux joueurs de MOBA. Mais le Hero II renferme des caractéristiques bien plus avantageuses que l’on ne pourrait penser, le rapprochant d’un flagship.

NomAsus ROG Strix Hero II (GL504GM)
CatégorieGaming (eSport -MOBA)
Dimensions36,1 cm x 26,2 cm x 2,61 cm
Poids2,4 kg
Processeur- Intel Core i7-8750H
- Intel Core i5-8300H
Carte graphique- Nvidia GeForce GTX 1060
- 6 Go de VRAM GDDR5
Mémoire- DDR4 GeForce GTX 1060
- Jusqu'à 32 Go
SSDSSD M.2 NVMe PCIe 128 Go / 256 Go / 512 Go
HDD- 1 To de SSHD 2,5 pouces à 5 400 tr/mn
- 1 To de HDD 2,5 pouces 7 200 tr/min
Écran- Dalle IPS FHD (144 Hz)
- Full HD (1920x1080), 3ms, 72% NTSC,
- 15,6 pouces
- anti-reflets
Réalité virtuelle- Compatibilité VR : oui
- Windows réalité mixte : Basique (8 Go de RAM min)
Système d'exploitation- Windows 10 Famille
- Windows 10 Professionnel
Clavier- Clavier chiclet rétroéclairé
- 4 zones RGB
- Aura Sync
- Raccourcis : volume, ROG Gaming Center
- Distance d'activation des touches : 1,8 mm
- Courbure des touches : 0,25 mm
AlimentationAdaptateur d'alimentation 180 W
Connexion- Wi-Fi 808.11 ac 2x2 Wave 2 WLAN
- Bluetooth 5.0
Ports entrée et sortie- 1 x USB 31 Gen 2 Type-C
- 2 x USB 3;1 gEN 1
- 1 x USB 3.1 Gen 2
- 1 x Mini DisplayPort 1.2
- 1 x HDMI 2.0
- 1x RJ-45 Jack
- Carte SD uniquement
- 1 x sortie jack audio casque + microphone 3,5 mm
- 1 encoche de sécurité Kensington
Audio- 2 haut-parleurs de 3,5 W avec technologie SmartAMP
- Microphones intégrés
Couleurs- Gris argenté
- Rouge
Prixà partir de 1 500 euros

Les caractéristiques techniques du Strix Hero II apparaissent convaincantes sur le papier : un processeur Intel Core i7-8750H avec six coeurs, 16 Go de mémoire DDR4, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 et 6 Go de GDDR5. Côté stockage, il peut compter sur un disque dur de 1 To et 512 Go de SSD PCIe au maximum. De quoi s’assurer une base plus que solide et dans la durée grâce à la présence du SSD.

Le Asus ROG Strix Hero II (GL504GM) au meilleur prix

[nextpage title= »Design et Écran »]Pour habiller tous ces composants, Asus a fait le choix de matériaux de qualité et de finitions soignées. Plastique et magnésium s’assemblent très bien et leur mariage sur la coque notamment est du plus bel effet. L’écran de 15,6 pouces profite de bordures fines, ce qui apporte un peu de légèreté à l’ensemble. D’ailleurs, la machine ne pèse que 2,4 Kg, un poids plutôt bienvenu pour un laptop gaming. Et comme on est sur un produit conçu pour un public de joueurs, Asus a pensé à jouer des LED sur la partie clavier. Une configuration qui peut aisément être modifiée dans l’application bureau Asus Aura. En plus d’être agréable à pianoter, ce clavier a l’avantage de présenter avec une couleur différente les touches indispensables à tout MOBA qui se respecte.

 

Intéressons-nous maintenant à la connectique. La tranche droite embarque un lecteur de carte SD et un port USB pleine taille, ce qui permet aux joueurs de jouer à la souris sans encombre. Enfin, pour les droitiers en tout cas… De l’autre côté se regroupent une prise jack, deux sorties vidéo, une réseau, deux USB Type-C et bien entendu un port pour l’alimentation.

Le Strix Hero II est équipé d’une dalle IPS Full HD mate affichant une fréquence de rafraîchissement allant de 60 à 144 Hz, selon les besoins. Pour améliorer et personnaliser l’expérience, le logiciel ROG Game Visual nous laisse le choix entre plusieurs profils colorimétriques : pour les films, les photos, les jeux de courses, les FPS et les RTS/RPG. C’est également ici que l’on peut activer ou non l’overdrive de la dalle pour accélérer le temps de réponse et afficher des images plus nettes. En effet, on fait face à plus de détails ce qui peut aussi mettre en lumière quelques défauts. Globalement, et même avec le mode par défaut, l’écran propose un bon contraste, avec des couleurs vives et un niveau de luminosité maximal correct, mais franchement, je m’attendais à une plus grande claque pour un PC de cet acabit.

[nextpage title= »Performances et Autonomie »]Les MOBA, comme LoL (League of Legend), ne nécessitent pas une configuration nécessairement très haut de gamme. Ces titres peuvent tourner sur du matériel à la configuration et au prix moins impressionnants. D’ailleurs, les quelques sessions effectuées se sont déroulées sans le moindre accroc. Au rendez-vous et sans surprise, fluidité et hautes performances. ,Mais fort heureusement, ce Strix Hero II va au-delà du minimum requis et vient justifier son tarif assez élevé. Grâce à ses performances, il supporte sans mal des jeux bien plus gourmands en ressources. Pour ce test, je me suis (enfin) lancée dans Prey, l’un des derniers gros titres d’Arkane Studios édité par Bethesda. Le moteur CryEngine qui fait tourner le FPS cauchemardesque n’apporte pas de souffrances au Hero II. Le jeu propose de base une configuration élevée qui permet de profiter à la fois de bons graphismes et d’un rendu fluide. En choisissant des options graphiques paramétrées en “Très hautes”, de premiers petits ralentissements font leur apparition, mais cela arrive très très rarement et rien qui ne vienne véritablement gâcher l’expérience.

Néanmoins, j’ai bien quelques petites remarques moins agréables à faire : en tant que droitière et jouant bien évidemment à la souris, la grille d’aération placée sur la tranche droite n’est pas la meilleure idée d’Asus pour la conception de son ordinateur gaming. Quand ce dernier se trouve si sollicité, le petit courant d’air chaud se fait rapidement sentir sur la main et ça n’a rien de très agréable. L’autre point négatif c’est que cela s’accompagne de bruit. Personnellement j’utilise très souvent un casque audio pour profiter au mieux de toute la bande sonore d’un jeu et me plonger un maximum dans l’atmosphère de ce dernier. Du coup, la soufflerie ne m’a pas trop atteinte. Par contre, j’ai eu quelques remarques autour de moi. Et honnêtement, si je prolonge une session de jeu au-delà d’une heure, je retire mon casque, car même si celui-ci s’avère confortable je ressens toujours une certaine gêne. Par ailleurs, il chauffe aussi en un temps limité sur le dessous pendant une partie de jeu gourmand, mais j’imagine assez mal qui que ce soit jouer avec cet ordinateur sur les genoux. Mieux vaut prévenir que guérir tout de même : évitez de jouer avec la bête posée sur vos genoux.

Côté autonomie, le laptop reste cohérent avec le reste du marché, sans pour autant briller. Sa batterie le maintient éveillé généralement entre 3 heures et 5 heures, selon l’utilisation. Jouer à un jeu comme LoL avec un paramétrage standard peut durer environ 3 heures. Après une heure de jeu de Prey en configuration optimale (jeu et PC), je suis passée de 100 à 10 %. Autant dire que si vous comptez vous lancer dans une longue session de gaming, branchez le PC sur secteur.

[nextpage title= »Où l’acheter, Galerie Photo, Conclusion »]L’Asus ROG Hero II est disponible dans le commerce depuis quelques mois déjà. Proposé à partir de 1 500 euros à sa sortie, il est possible de le trouver aux alentours de 1 300 euros sur différents sites en ligne et suivant la configuration choisie.

Le Asus ROG Strix Hero II (GL504GM) au meilleur prix

Notre avis

Le ROG Strix Hero II est une valeur sûre pour tout amateur de MOBA... et n'importe quel joueur qui a besoin d'une machine assez robuste pour faire tourner correctement les derniers AAA, tout en garantissant une mobilité assez facile. Ergonomique, finitions impeccables, écran 144 Hz et performances à la hauteur, ce PC portable gaming a cependant quelques défauts. Sa dalle manque un brin de luminosité pour une expérience de jeu parfaite, sa grille d'aération se trouve mal placée et il a tendance à vite chauffer et souffler pendant les parties de jeux les plus gourmands.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Une belle machine
  • Un écran jusqu'à 144 Hz...
  • Performant, même pour des jeux plus gourmands que les MOBA
  • Des connectiques bien placées et rapides
  • La grille d'aération sur la tranche droite pour les droitiers
  • ... mais qui manque un peu de luminosité
  • Chauffe rapidement