Test

[Test] Honor 9X Pro : il s’en tire avec les Honor, même sans Google

Smartphone

Par Remi Lou le

Nous avons eu l’occasion de tester de dernier-né de chez Honor, filiale du géant chinois Huawei : le Honor 9X Pro. Avec des caractéristiques solides, d’excellentes performances en photo et vidéo et un écran bord à bord sans encoche ni poinçon, le tout pour un prix très contenu, le smartphone de Honor parvient-il à nous faire oublier qu’il ne dispose pas des services de Google ? La réponse dans notre test !

Honor s’est très rapidement fait un nom dans nos régions, avec des smartphones toujours au top techniquement, avec un look original et des performances soignées, le tout pour un prix très contenu. Si Huawei, la marque mère, propose toutes les dernières technologies, comme sur les récents Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+, Honor souhaite les rendre accessibles à tous, et offre pour cela des smartphones très équilibrés pour les plus jeunes, notamment. C’est ainsi que dans ce contexte bien particulier de pandémie mondiale et de confinement généralisé couplé à l’ombre du gouvernement américain qui provoque l’absence des services de Google sur les derniers smartphones du constructeur, nous avons testé le Honor 9X Pro.

Malgré des conditions de lancement très particulières, la marque ne lésine pas sur les moyens et offre avec son 9X Pro un smartphone particulièrement équilibré. Voici la fiche technique complète du Honor 9X Pro :

NomHonor 9X Pro
Écran- LCD 6,59 pouces
- 2 340 x 1 080 pixels
- 391 ppp
- 60 Hz
SoC- HiSilicon Kirin 810 (8 coeurs 2.27 GHz)
- ARM Mali G52 MP6

(4 × Cortex A72 @ 2,3GHz + 4 × Cortex A53 @ 1,8GHz)
Mémoire vive- 6 Go
Mémoire interne- 256 Go
Port micro-SD- Oui
Batterie- 4 000 mAh
Appareil photo dorsal- Capteur grand-angle 48 MP
- Capteur ultra grand-angle 8 MP
- Capteur ToF 2 MP
Appareil photo frontal- 16 MP
Logiciel- Android 9.0
- Magic UI
- HMS
Dimensions- 163,3 × 77,5 × 8,8 mm
Poids- 212 grammes
Capteur d'empreintes digitales- Oui (intégré au bouton d'accueil)
Connectique- Port USB type-C
- Prise jack 3,5 mm
- Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
- Bluetooth 4.2
- NFC
GSM- 4G
- 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
Prix- 249,90 euros

Où acheter le Honor 9X Pro ?

Le nouveau smartphone de Honor est disponible officiellement au prix de 249,90 euros.

Design, Écran et Audio

La première chose qu’on peut remarquer sur ce smartphone, c’est avant tout son look. De notre côté, on a trouvé ce smartphone tout simplement superbe, avec ce dos magnifique, ses reflets en pagaille et ses couleurs particulièrement bien choisies. Mais si les goûts et les couleurs varient forcément d’une personne à une autre, on ne peut qu’être admiratif devant le niveau de finition proposé par Honor sur le 9X Pro. Les matériaux utilisés sont nobles et inspirent la solidité, avec ses tranches en aluminium brossé de la couleur du modèle choisi, ce dos en verre légèrement incurvé sur les bords pour une meilleure prise en main et ses reflets de toute beauté, et surtout ce superbe écran bord à bord. Point d’OLED ici, mais bien une dalle LCD de 6,59 pouces (2 340 x 1 080 pixels, 391 ppp, 60 Hz) très lumineuse et parfaitement calibrée, entourée de bordures fines et d’un léger menton, mais surtout, sans encoche ni poinçon d’aucune sorte. Le Honor 9X Pro est en effet équipé d’un système de caméra rétractable motorisé qui sort dès lors qu’on passe en caméra selfie. L’affichage full borderless est, de ce fait, clairement immersif, parfait pour la pratique de jeux vidéo mobiles ou le visionnage de films et séries, surtout quand on considère les 256 Go de stockage fournis par défaut, une aubaine sur cette gamme de prix !

Cela est d’autant plus pertinent que la partie audio est particulièrement soignée, avec des haut-parleurs stéréo de bonne qualité au son plutôt neutre, et une faible tendance à la saturation. De toute manière, les plus audiophiles se tourneront bien volontiers vers un casque ou des écouteurs pour profiter d’une meilleure expérience. Là aussi, le Honor 9X Pro fait mouche, puisqu’il est aussi bien équipé du WiFi 4.2 pour y connecter des écouteurs/casques sans fil, mais surtout d’une prise jack, caractéristique devenue bien rare sur les smartphones de nos jours.

Performances et Autonomie

Le Honor 9X Pro dispose d’une des toutes dernières puces maison de Huawei : le Kirin 810. Il s’agit d’un SoC octa-core composé de deux cœurs Cortex A76 cadencés à 2,27 GHz, de six cœurs Cortex A55 cadencés à 1,88 GHz, et enfin d’un GPU Mali G52 MP6. Le tout est gravé en 7 nm, et dispose également d’un NPU (Neural Processor Unit) qui servira à l’intelligence artificielle. Sur le Honor 9X Pro, ce Kirin 810 est associé à 6 Go de RAM par défaut, ce qui promet une réactivité du smartphone à toute épreuve. Dans les faits, cette puce mobile fait des miracles sur le Honor 9X Pro. C’est bien simple, on dispose de performances dignes d’un smartphone haut de gamme, et celui-ci tiendra parfaitement la route sur les tâches les plus exigeantes, comme en jeu sur Asphalt 9, par exemple.

Surtout, comme toujours chez Huawei, l’autonomie de ce smartphone est surprenante. Si le Honor 9X Pro est équipé d’une batterie très classique de 4 000 mAh, la gestion énergétique agressive du Kirin 910 fait des merveilles et le smartphone s’est révélé étonnamment endurant. Il tient très largement la journée, et pourra même vous tenir deux jours complets en cas d’usage modéré. Bien sûr, il convient de replacer ces résultats dans les circonstances très particulières dans lesquelles a été réalisé ce test, qui ne permettent pas vraiment de mesurer précisément l’autonomie du smartphone en usage courant, puisque nous réalisons ces tests à domicile. Certains moments de la journée qui sont aujourd’hui devenus inexistants, comme les moments passés dans les transports en commun, par exemple, et cela ne nous permet donc pas de mesurer pleinement le plein potentiel de l’autonomie du téléphone en usage classique. C’est aussi le cas pour la partie photo et vidéo, pourtant pleine de promesses.

Photo et Vidéo

Comme nous le disions précédemment dans le volet consacré à l’autonomie, ce test a été réalisé dans des conditions bien particulières, en plein confinement. Nous avons, par ce fait, dû nous adapter pour tenter de vous proposer une approche critique pertinente, malgré la difficulté de vous offrir des images décentes en extérieur. Malgré tout, avec des éléments de comparaison disponibles, on peut tout de même vous l’affirmer : le Honor 9X Pro est un excellent photophone, et cela d’autant plus quand on considère son prix plancher.

À l’arrière, on retrouve une configuration solide portée par un triple module photo. Dans ce bloc discret placé à la verticale, on retrouve un capteur principal de 48 MP (f/1.8), un capteur ultra grand-angle de 8 MP (f/2.4), et un dernier capteur destiné à simuler artificiellement la profondeur de champ, de 2 MP (f/2.4). Une configuration éprouvée sur nombre de smartphones, et qui a largement fait ses preuves. Les clichés sont parfaitement nets, disposent d’un piqué remarquable, et de couleurs plutôt fidèles à la réalité. L’ultra grand-angle se révèle malgré tout bien moins bon que le capteur principal, qui offre quant à lui des performances irréprochables sur cette gamme de prix. Ce capteur de 48 MP offre par ailleurs un zoom plutôt efficace, bien qu’il soit entièrement numérique, et cela, grâce aux diverses optimisations logicielles de Honor/Huawei et de la puce Kirin 810.

Par ailleurs, on retrouve tout un tas de fonctionnalité dans l’app Appareil Photo par défaut, dont un mode « cliché nocturne » particulièrement efficace, un mode portrait, un mode « ouverture » qui permet d’accentuer des sujets qui ne sont pas nécessairement placés au premier plan, ou encore un mode « Pro » pour avoir accès aux réglages manuels.

Du côté de la caméra frontale, celle-ci est logée dans un système motorisé qui s’active lorsqu’on l’enclenche. Si le système s’avère plutôt rapide et fiable, on note qu’il produit un petit son strident particulièrement perceptible dans un environnement calme, comme en confinement, par exemple. Ce capteur frontal pourra tout de même compter sur ses 16 MP pour produire des selfies satisfaisants.

Vivre sans Google, c’est possible ?

Pour l’instant, le dernier-né de Honor coche absolument toutes les cases, surtout dans cette gamme de prix. Pourtant, l’utilisateur potentiel d’un Honor 9X Pro pourra rencontrer une embûche de taille sur son chemin : l’absence des services de Google. Toujours pris sous le feu de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis et la Chine, Huawei n’a plus le droit de collaborer avec des entreprises américaines, et a dû renoncer aux services de Google sur ses derniers smartphones, comme sur les Huawei P40 Series. Puisque la maison mère en est privée, Honor devra aussi se contenter des HMS (Huawei Mobile Services) en lieu et place des GMS (Google Mobile Services). Ce Honor 9X Pro est par ailleurs le tout premier smartphone de la marque à en être privé. Si le smartphone est bel et bien équipé d’Android 9, il ne dispose donc pas de tous les services de la firme de Mountain View.

Concrètement, ça change quoi ? Beaucoup de choses, à commencer par le magasin d’application par défaut, l’App Gallery. Ce store maison du constructeur chinois vient remplacer le traditionnel Play Store qu’on retrouve sur tous les autres smartphones Android. S’il était encore bien pauvre il y a quelques mois, le catalogue de l’App Gallery concentre dorénavant un grand nombre d’applications populaires sur Android, dont Twitter, Snapchat, TikTok, Amazon, ou encore de nombreux jeux mobiles. D’autres applications devraient logiquement suivre d’ici peu, comme Facebook et ses filiales, dont Instagram et Whatsapp, mais aussi une pléthore d’app en tout genre, puisque Huawei mise gros pour attirer les développeurs sur sa plateforme. C’est donc un pari sur l’avenir, et les choses évoluent très rapidement du côté de Huawei/Honor. Pour autant, en l’état actuel des choses, il y a encore trop de manques pour vous recommander de sauter le pas tout de suite sauf si… vous êtes un peu geek (ça tombe bien, vous êtes sur le Journal du Geek !)

Si on vous déconseille d’utiliser des méthodes assez hasardeuses pour installer par vous-même les services de Google – puisque ces méthodes apportent également leur lot de logiciels espions – il faut bien avouer qu’avec un peu de bidouille, on arrive à installer tout ce dont on a besoin pour profiter du Honor 9X Pro très facilement. Sur l’App Gallery, on peut trouver deux applications particulièrement intéressantes : TrouvApp et APKPure. Celles-ci recensent des fichiers APK (soit l’équivalent d’un fichier .exe ou .dmg pour une app Android) permettant d’installer n’importe quelle application simplement, sans avoir à fouiller sur le web pour trouver l’application souhaitée. Via ces deux applications, ainsi que l’App Gallery, on a pu retrouver clairement 90% de nos usages quotidiens avec ce smartphone. Les réseaux sociaux sont enfin TOUS disponibles, et, pour les mails professionnels, Microsoft Outlook est bel et bien compatible Google et semble donc être la solution parfaite pour les mails et l’agenda, le tout entièrement synchronisé. Les seuls manques restent, pour l’heure, l’accès à un véritable système de cartographie à la Google Maps, mais cela sera prochainement réglé grâce au partenariat conclu entre Huawei et TomTom. Cela devrait par ailleurs permettre l’arrivée des applications de VTC comme Uber, notamment, qui utilisaient auparavant les services Google. Aussi, l’application YouTube reste absente du Honor 9X Pro, même s’il est possible de passer par le navigateur intégré pour en profiter.

En bref, avec un peu de bidouille, il est tout à fait possible de retrouver la plupart de ses usages avec le Honor 9X Pro. Si on le déconseillera à ceux qui ne souhaitent absolument pas s’embêter à configurer leur smartphone avec minutie, les utilisateurs un minimum geek s’en satisferont très bien. Dans les faits, on retrouve ici un peu le fonctionnement d’un ordinateur classique, sur lequel on va chercher soi-même les logiciels à installer sous la forme d’APK. Dans les faits, c’est encore plus simple qu’un ordinateur avec le combo App Gallery/TrouvApp/APKPure. Si cette option ne vous fait pas peur, le Honor 9X Pro (et tous les nouveaux smartphones de Huawei/Honor) vous offrira alors des performances hors normes en regard de son prix ultra-contenu.

Où acheter le Honor 9X Pro ?

Le nouveau smartphone de Honor est disponible officiellement au prix de 249,90 euros.

 

Notre avis

À seulement 250 euros, Le Honor 9X Pro dispose d’une fiche technique assez folle qui en fait un smartphone pouvant prétendre à un segment bien plus haut de gamme. Superbe écran bord à bord, photo/vidéo d’exception, excellentes performances et autonomie au top, le Honor 9X Pro a vraiment tout pour lui, et cela d’autant plus si on accroche au design de l’appareil, qu’on a trouvé particulièrement réussi.

Seule ombre au tableau : l’absence des services de Google. Pourtant, cette ombre pourrait bien être une bénédiction pour ceux qui cherchent à se détacher de la domination de Mountain View, et il faut bien avouer que la vitesse prodigieuse à laquelle Huawei/Honor comble ses lacunes en fait malgré tout un choix raisonnable. En conclusion, le Honor 9X Pro est un excellent petit smartphone, qui nous laisse penser qu’un monde sans Google reste possible, même s’il reste encore un peu de chemin à parcourir.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Performances au top
  • Bon photophone
  • Autonomie excellente
  • 256 Go de stockage
  • Pas de services Google
  • L'installation des apps pas tellement user-friendly