Test

Res Arcana, focus sur l’as d’or jeu de société expert 2020

Jeux de société

Par Redac JDGe le

Chaque année, lors du Festival International du Jeux de Cannes sont distribués les As d’Or. 3 catégories sont récompensées : Jeu de l’année, Jeu enfant et Jeu Expert. Le Journal du Geek reviens aujourd’hui sur le vainqueur 2020 de cette dernière catégorie : Res Arcana.

Cette victoire fait débat parmi les initiés. Pour certains Res Arcana ne mériterait pas sa victoire : Parties trop courtes, règles trop simples, boite trop petite, pas assez cher…

Pour nous il n’en est rien ! Nous avons poncé Res Arcana durant des dizaines de parties et ces reproches sont ses plus grandes qualités. Res Arcana est au jeu de société, ce que Super Meat Boy ou Celeste est au jeu vidéo : vous le prendrez en main dès la première partie, mais vous mettrez des heures et des heures à le maîtriser parfaitement.

Res Arcana est disponible à 31,50€ chez Ludum.fr

Res Arcana c’est quoi ?

Res Arcana vous plonge dans un univers Héroïc Fantasy, entre mages, sorciers, alchimistes et dragons. Vous y incarnez des mages luttant pour le titre de Roi de Arcanes, vous utiliserez vos cartes (des artefacts magiques) pour produire ou récolter des essences qui une fois déposées sur des lieux de puissances (Catacombes, Fontaine sacrée, Forêt magique…) vous permettront de gagner des points de victoire. Le premier joueur qui réussit à atteindre 10 points de victoire remporte la partie. On y joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 à 60 minutes.

Il s’agit d’un jeu de cartes reposant sur la construction de moteur. Vous y jouez et combinez vos cartes qui une fois assemblées vous permettront de récolter des essences. À vous de réaliser les combos les plus efficaces pour maximiser vos gains à chacun des tours et prendre l’ascendant sur vos adversaires.

Pourquoi c’est si bien ?

Toute la force du jeu réside dans son caractère minimaliste. Au début de la partie, vous récupérez 8 cartes Artefact constituant votre deck. Il s’agira des seules cartes que vous obtiendrez durant la partie. 8 cartes seulement parmi les 40 disponibles, toutes profondément différentes. Faites le calcul, cela fait des milliards de mains potentielles, chacune de ces mains vous obligera à adopter une stratégie différente pour en tirer le meilleur potentiel. Voilà la promesse (tenue) de Res Arcana, préparez-vous à jouer de nombreuses parties toutes différentes !

Voilà pourquoi ce jeu trouve sa place dans la catégorie Expert, les règles s’apprennent en 10 minutes mais il a une profondeur proche de l’infini. Lors de votre tour de jeu, vous dépensez des essences pour placer un ou plusieurs artefacts dans votre jeu vous permettant ainsi de l’activer (une fois par tour). En activant vos artefacts, vous pouvez gagner de nouvelles ressources, attaquer vos adversaires ou gagner des points Victoire.

L’avancée dans le jeu est exponentielle, vous mettrez deux trois tours à marquer vos trois premiers points et d’un coup votre moteur deviendra terriblement efficace et vous marquerez 7 points en un tour pour arracher la victoire.

Cet aspect “course” est terriblement grisant et dynamise le jeu, vous devez rivaliser d’ingéniosité pour atteindre votre objectif au plus vite et doubler vos adversaires.

Bref, vous l’aurez compris, Res Arcana est un jeu à essayer, il vous fera sévèrement cogiter et souvent rager lors de vos défaites, mais vous aurez toujours envie d’y revenir !

Infos

  • Res Arcana, édité par Sand Castle Games
  • Auteur : Tom Lehmann, Illustrateur : Julien Delval
  • 2-4 joueurs, dès 12 ans, 30-60 minutes
Res Arcana est disponible à 31,50€ chez Ludum.fr