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[Impressions] Super Mario Run, notre avis sur le premier jeu Mario sur smartphone ! [iOS]

Par Kocobe le

Il s’agira du premier vrai jeu mobile entièrement développé par Nintendo ainsi qu’une exclusivité temporaire iOS. Super Mario Run a fait parler de lui pour sa présence surprise à la conférence Apple d’il y a quelques mois ainsi que par sa tarification qui sort des conventions habituelles du mobile. Miyamoto et Tezuka ont-ils réussi à révolutionner le runner automatique comme ils ont réussi à révolutionner la plateforme au temps de la NES ?

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Les premiers contacts sont forcément difficiles. Après avoir passé de longues heures avec le plombier dans le très bon Super Mario Maker sur Wii U, on est plus que jamais habitués à sauter, aller à gauche, à droite, faire des sauts millimétrés et être libres de ses mouvements. Il faut très vite accepter le fait que Mario n’ira que vers la droite ou presque et que vous ne pourrez donner comme input qu’une pression sur l’écran tactile. Appuyez au sol et vous sauterez, appuyez au moment où le plombier enjambe un ennemi et vous rebondirez dessus, appuyez dans les airs pour faire la petite pirouette signature des New Super Mario Bros. et prolongez ainsi votre saut de quelques coudées, appuyez contre une paroi et vous effectuerez le traditionnel saut mural, appuyez au moment d’atterrir et effectuez une roulade pouvant neutraliser certains ennemis. J’en oublie, mais vous comprenez la logique : la variété des boutons a été supprimée, tout est dorénavant dans le timing.

Évidemment, dans certains niveaux un peu riches en ennemis, il pourra y avoir un peu de confusion. On se met à tapoter sans trop savoir quelle action on effectue, alors qu’on essaye de comprendre si on a atterri sur un ennemi ou sur la terre ferme. L’impossibilité de négocier sa vitesse fait également qu’on ressent un tout petit peu de frustration quand on se prend un dégât. La hitbox est aussi un poil ambiguë et on ne saisit pas toujours la nuance entre un angle où on rebondira sur l’ennemi et celui où on perdra une vie. Cela étant dit, les sensations sont vraiment présentes et il ne faudra pas longtemps pour entrer dans le flow du jeu. La physique particulière de New Super Mario Bros. s’applique assez bien et contrairement à l’impression que donnaient les trailers du jeu, le rythme est plutôt rapide en réalité.

Car même si la profondeur d’un « vrai » Mario ne peut pas être reproduite, rien n’a pour autant été laissé au hasard par Miyamoto et son équipe. Le level design est pensé pour une course non-stop, les objets que l’on fait sortir des blocs sont projetés loin devant vous, les pièces sont disposées pour vous aider à repérer rapidement le passage optimal… Bref, nous sommes devant une finition de game design digne de Nintendo. Certes, il ne s’agira pas d’une révolution, mais d’un portage de philosophie particulièrement impressionnant sur un support que le développeur ne connaît encore que très peu. Bref, malgré la simplicité apparente du jeu, la magie du savoir-faire de Nintendo opère.