Passer au contenu

Le Honor Magic5 Pro officialisé, voici notre prise en main

C’est le MWC 2023 et Honor vient d’officialiser son nouveau smartphone premium. On a pu prendre en main le nouveau Honor Magic5 Pro.

L’année dernière, après un retour timide via des smartphones de milieu de gamme, Honor avait fait forte impression au MWC 2022 avec l’annonce des Magic4 Series donc le Magic4 Pro, un smartphone premium super complet. Cette année, Honor profite encore une fois du MWC pour annoncer son nouveau smartphone porte-drapeau.

Aussi, après l’annonce il y a deux semaines du Honor Magic5 Lite, un smartphone destiné au milieu de gamme avec une impressionnante autonomie, le constructeur chinois officialise le Honor Magic5 Pro qui n’a rien à envier aux nouveaux flagships de cette année comme le Samsung Galaxy S23 Ultra, le Xiaomi 13 Pro ou encore le Vivo X90 Pro. A défaut de le tester comme certains de ses concurrents, on a tout de même pu le prendre en main et oui, cette année, il faudra aussi compter sur Honor dans le haut du panier.

Honor Magic5 Pro
© JournalduGeek.com

La photo, forcément à l’Honor

Certains ont succombé à l’appel des capteurs de 1″, ce n’est pas le cas de Honor ou de Samsung par exemple. Maintenant, ça ne les empêche pas d’être performant et de proposer tout de même de grands capteurs puisque le capteur principal propose un format de 1/1.12″ avec un objectif de 23mm et surtout une grande ouverture de F/1.6.

Cette année, on retrouve sur le Honor Magic5 Pro un bloc photo circulaire dit « Eye of Muse » comme c’était le cas avec son prédécesseur. Ce bloc photo est composé de trois appareils photo, tous avec un capteur de 50 Mégapixels et des focales de 13mm, 23mm et 90mm. L’ultra grand-angle propose également une grande ouverture de F/2.0 alors que le zoom périscopique se limitera à une ouverture de F/3.0, ce qui est en soi déjà bien.

Honor Magic5 Pro
© JournalduGeek.com

C’était déjà le cas sur le Magic4 Pro, mais l’appareil photo principal et le zoom périscopique bénéficie d’une stabilisation optique. Mais cette année, on notera aussi la présence de nouveaux capteurs comme les capteur dToF Laser Focusing, capteur Multi-spectrum Color Temperature et capteur anti-scintillement. Pratique. Dans tous les cas, si le bloc photo du Magic5 Pro est en soi similaire à ce que proposait déjà son prédécesseur, on s’attend surtout à des optimisations et à la prise en compte des différentes remarques qu’on a pu remonter au constructeur l’année dernière.

Mais cela ne s’arrête pas là et Honor intègre enfin certaines technologies qu’on connaissait de chez Huawei. Chez Honor, on parle ainsi de la technologie Ultra Fusion Computational Optics. En gros, le constructeur chinois recalcule tout ce qui passe après les lentilles afin de traiter les informations et surtout corriger tout ce qui peut nuire à l’image. On parle par exemple des aberrations chromatiques et/ou des distorsions. Résultats directs, cela permet d’avoir des photos avec plus de piqués et une meilleure netteté naturelle. Autant le dire tout de suite, les photos en x10 devrait être assez bluffantes si on se souvient de ce que proposait le Huawei P50 Pro. Et ce n’est pas tout puisqu’avec l’usage du capteur Multi-spectrum, le bloc photo du Honor Magic5 Pro proposera une meilleure appréciation des couleurs et de la lumière, ce qui permet des photos plus équilibrées et plus proches de la réalité.

Et enfin, le Honor Magic5 Pro est équipé du Honor Image Engine, un moteur permettant au smartphone de capturer des sujets en mouvement très rapidement, ce qui peut être idéal pour le sport. Dans tous les cas, avec un score de 152, le Honor Magic5 Pro s’accapare la première place dans le classement DXOMark. Qu’on attache de l’importance ou pas au comparateur, toujours est-il que le Magic5 Pro risque de faire parler de lui quand on le testera, surtout face des mastodontes comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou le Xiaomi 13 Pro.

On est impatient de tester tout cela.

« HONOR met un point d’honneur à répondre aux besoins réels des utilisateurs, et adopte ainsi une approche centrée sur l’humain dont le but est d’offrir des solutions technologiques intuitives pour améliorer la vie quotidienne de chacun », explique George Zhao, PDG de HONOR Device Co, Ltd. « Le HONOR Magic5 Pro, notre dernier flagship, et le HONOR Magic Vs, notre premier modèle pliant à être lancé mondialement, repoussent les limites de l’industrie dans tous les domaines de l’expérience utilisateur, et donnent vie à notre ambition de créer un quotidien plus intelligent et plus intuitif, accessible au plus grand nombre. »

Honor Magic5 Pro
© JournalduGeek.com

Les caractéristiques techniques

Pour le reste, c’est assez en soi puisqu’on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Du coup, si on n’a rien noté de particulier lors de nos prises en main, c’est dans l’absolu normal puisque le SoC de Qualcomm est un SoC premium ultra-performant. Et c’est assez rare pour le souligner, Honor réitère et propose une reconnaissance faciale 3D, pratique et tellement plus sécurisée qu’une simple reconnaissance faciale 2D. Cela explique du coup le poinçon plus épais en haut à gauche de l’écran.

D’ailleurs, pour ce qui est de l’écran, on notera déjà que l’écran est incurvé sur les 4 bords, ce qui est assez rare pour le souligner. Le dernier constructeur à avoir proposer un tel écran était Huawei ! Comme tous les concurrents, l’accent a été mis sur la luminosité et celui du Honor Magic5 Pro permet d’atteindre un pic de luminosité à 1800 nits avec la technologie Novel Display Luminance Enhancement, ce qui est impressionnant. A cela s’ajoute une puce dédié à l’affichage et qui permet d’améliorer la qualité de l’image sur les sujets en mouvement. Et enfin, l’écran même est certifié HDR10+ mais aussi IMAX Enhanced. Dans tous les cas, selon DXOMark, avec un score de 151, c’est selon le comparateur français le meilleur écran actuellement.

Honor Magic5 Pro
© JournalduGeek.com

En terme de design, on retrouve bien évidemment le bloc photo circulaire « Eye of Muse » et surtout ce dos en verre qui vient rejoindre le bloc photo afin de donner une continuité et limiter visuellement l’épaisseur même du bloc photo. D’ailleurs, Honor insiste bien que ce bloc photo est inspiré des courbes de Gaudi pour arriver à un tel design, ce qui colle avec le lancement à Barcelone. Si on n’a pas eu à se plaindre de la version verte, la version noire avec sa finition chromée risque d’attirer les traces de doigts. Et pour finir, on notera que Honor est repassé à des recharges rapides plus classiques, ce qui n’est pas plus mal parce que dans la réalité, on n’a pas forcément besoin de ses charges ultra rapides.

Honor Magic5 Pro
Écran- OLED Super Dynamic Vivid Display de 6,81 pouces
- Définition 1312x2848 (461ppp)
- Format 19,5:9
- Occupation de 93,5%
- Ecran Quad Curve
- LPTO 1-120Hz
- PWM 2160Hz
- HDR10+
- DCI-P3
- Luminosité de 1300 nits et 1800 nits (peak)
- Dynamic Dimming Technology
- Discrete Display Chipset (Video Quality Enhancement, Anti-Blur, Frame Rate Booster)
- IMAX Ready
- Poinçon

Design- Contour en aluminium
- Dos en verre dépoli pour la version Verte
- Dos en verre brillant pour la version Noire
- IP68
- Boutons physiques
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- GPU Adreno 740
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 512Go de stockage en UFS 4.0
Coloris- Noir
- Vert
Appareil photo- Trois appareils photo, le principal avec un capteur 1/1.12" de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 50 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur Sony IMX858 de 50 Mégapixels
- Objectif grand angle de 23mm avec une ouverture de F/1.6
- Objectif ultra grand angle de 13mm (122°) avec une ouverture de F/2.0
- Objectif Périscope Zoom 3,5x 90mm avec une ouverture de F/3.0
- Stabilisation EIS+OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto
- Zoom : optique 3,5x et numérique 100x

- Capteur dToF Laser Focusing
- Capteur Multi-spectrum Color Temperature
- Capteur de scintillement

- Honor Image Engine
- Millisecond Falcon Capture
- AI Motion Sensing Capture
- Ultra Fusion Computational Optics

- PDAF multi-directionnel
- AF Laser
- Flash LED Dual-Tone
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle
- Super HDR
- Mode Nuit
- Mode Super Resolution
- AI Best Moment
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60
- 4K HDR 10+ à 60fps
- Magic-Log 10-bit Log 4K à 60fps
- Movie Master with IMAX Enhanced
- Audio Zoom

- Capteur frontal de 12 MP
- Objectif grand-angle (100°) avec une ouverture f/2.4
- Capteur TOF
- Reconnaissance des visages 3D
- Autofocus
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Audio- Haut-parleur stéréo
- Pas de prise jack 3,5mm
- Enregistrement audio 24-bit
- DTS:X Ultra
Batterie- Batterie de 5100 mAh
- Recharge Honor SuperCharge 66W
- Recharge sans-fil 50W
- Recharge Inversée (Sans-fil et filaire)
Connectivité- Reconnaissance Faciale 3D
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran de Qualcomm
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- USB-C USB 3.1
- 2x nano-SIM
- 1x eSIM
- 5G
Logiciel- Android 13
- Magic UI 7.1
Taille et Poids- 162,9 x 76,7 x 8,77 mm
- 219g
Prix1199€
Date de disponibilité 18 Avril 2023

Prix et disponibilité

Le Honor Magic5 Pro sera disponible en France à la fin du premier trimestre au prix de 1 199 euros.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En conclusion et sur le papier, on est impatient de le tester et de voir les optimisations que Honor a apporté suite aux retours des utilisateurs mais aussi avec l'intégration de certaines technologies issues de Huawei qui nous avait enchanté à l'époque.

Le Honor Magic5 Pro s'annonce comme un smartphone complet, performant et endurant. Comme à chaque fois, on se doute que tout le monde se tournera sur les performances photos mais pour avoir rencontré les gens de Honor il y a une dizaine de jours, ils étaient tous supers confiants.
2 commentaires
  1. “besoins réels des utilisateurs”
    50Mpx
    12Gb Ram
    IMAX

    Ouais “besoins” marketing, je doute que les besoins réels soient de faire de l’impression photo ou publications UHD pour la majorité des mortels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *