Passer au contenu

Lenovo Legion 5i Pro : un PC gamer robuste, sérieux et très convaincant

Malgré une hausse significative du prix, ce Legion 5 Pro en version Intel mérite toujours sa place parmi les meilleurs PC portables gaming du marché.

Lenovo continue son incursion sur le segment gaming avec un nouveau Legion 5i Pro. Comment cette version dotée d’un Intel Core de 12e génération vaut-elle le coup ? Voici notre avis.

Design & construction

Sans être une véritable brique comme certains autres modèles sur ce segment, ce Legion est assez imposant. Avec 2,45 kg sur la balance et 2,8cm à la charnière, ce n’est pas le modèle le plus svelte et élégant de sa catégorie. Mais ce qui frappe immédiatement dès l’ouverture de la boîte, c’est la qualité de construction quasiment irréprochable de la machine.

Son châssis en aluminium anodisé, très bien fini, transpire le premium tandis que le plateau ne présente pas la moindre flexion.  La charnière, particulièrement stable et robuste, s’ouvre à une main sans le moindre bruit ou résistance. Du très beau travail !

Écran

Notre modèle était doté d’une dalle IPS WQHD+ (2560 х 1600) 165 Hz de 16 pouces, le tout au format 16:10 et avec un revêtement antireflet de bonne qualité. Les performances colorimétriques, sans être bluffantes, demeurent très correctes avec 100% de couverture du gamut sRGB. En revanche, il s’arrête à 77% pour les gamuts DCI-P3 et Adobe RGB.

Un peu maigre pour un professionnel de l’image, d’autant plus que le contraste n’est pas exceptionnel. Mais ce n’est de toute façon pas la raison d’être de ce Legion. Pour tous les usages qui relèvent du divertissement, en revanche, c’est une dalle bien équilibrée qui permettra de savourer ses films, séries ou streams dans de bonnes conditions. De plus, Lenovo a aussi eu le bon goût de fournir un assistant de calibration pour arrondir les angles.

Côté jeu, les joueurs compétitifs les plus forcenés regretteront peut-être l’absence d’option à très haut taux de rafraîchissement comme on en trouve sur des machines les plus chères. Mais dans l’ensemble, cette dalle est un excellent compromis qui permet de savourer des jeux visuellement somptueux comme Elden Ring ou Red Dead Redemption 2 sans souffrir dans des titres compétitifs tels que Counter Strike: Global Offensive ou Rocket League.

Audio

L’audio un point sur lequel beaucoup de constructeurs de portables ont tendance à faire l’impasse… et ce n’est pas ce Legion 5i Pro qui nous fera changer d’avis à ce niveau. Les haut-parleurs intégrés ne parviendront pas à rendre hommage aux belles bandes son de certains jeux ou films, et on ne parle même pas de la musique. De notre côté, nous sommes très rapidement repassés au casque – pas de bonne surprise de ce côté-là.

Clavier et trackpad

Côté clavier, ce Legion s’en sort plutôt bien. On retrouve la disposition classique de cette gamme, toujours aussi agréable avec son pavé numérique, ses touches directionnelles légèrement déportées et son espace latéral bien dosé.

À l’usage, c’est globalement un bon clavier. Il est assez similaire à celui du Carbon que nous avons testé récemment, avec ses touches à course très courte, comme souvent sur ce genre de modèle. En revanche, il est nettement mieux stabilisé, sonne moins creux et semble plus robuste que celui de l’ultrabook. La relative mollesse de la frappe devient même un avantage lors des longues sessions d’écriture; le maître mot ici, c’est le confort.

Le retour tactile est plutôt bon pour un clavier à membrane, sans être exceptionnel pour autant. Chaque frappe est correctement définie, ce qui permet de ne pas perdre ses repères en cours de partie ou au beau milieu d’un paragraphe.

Le pavé tactile, de son côté, fait très bien son travail. La friction liée au revêtement en aluminium anodisé sera peut-être un peu trop importante pour les habitués des trackpads en verre ultralisses, mais il est tout de même suffisamment grand, précis et réactif pour être confortable à l’usage.

Les amateurs de RGB seront peut-être déçus d’apprendre que ce modèle ne dispose pas d’un éclairage RGB individuel pour chaque touche; il faut se contenter de 4 zones distinctes.

Hardware et performances

Côté hardware, cette machine ne vise pas le nec plus ultra des performances portables. Les utilisateurs qui recherchent une machine de devront donc se diriger vers d’autres modèles, comme le Rog Strix. Mais en misant sur une configuration plus équilibrée que certains concurrents, Lenovo propose une machine qui sera nettement plus pertinente pour la grande majorité du public.

La bonne nouvelle, c’est que ce Legion reste très compétent et nettement plus performant que son prédécesseur. Le constructeur a jeté son dévolu sur l’un des meilleurs CPU du moment : l’excellent Intel core i7-12700H (6 P-Cores, 8 E-Cores, 4,7 GHz en turbo). Une puce redoutable qui, malgré un bridage significatif (format transportable oblige), peut délivrer une puissance de calcul considérable.

Ajoutez à cela une carte graphique dédiée (RTX 3070 Ti pour la version la plus chère), et vous obtenez une machine capable d’encaisser la majorité des titres AAA sans transpirer. Certes, il faudra faire quelques concessions sur les jeux les plus gourmands; nous avons par exemple rencontré quelques drops sur Red Dead Redemption 2 ou Cyberpunk 2077 en 1440p (paramètres graphiques en Ultra).

Mais nous avons tout de même pu profiter du jeu dans de bonnes conditions en limitant un peu la qualité graphique. De plus, Elden Ring, qui n’est pas franchement bien optimisé sur PC, a tout de même tourné à 60 images par secondes dans la meilleure qualité possible. Ce Legion en a tout le même sous le capot.

Évidemment, ce Legion 5i Pro ne fera qu’une bouchée de tous les titres moins exigeants. L’expérience en jeu est par exemple optimale à tous les niveaux sur Counter Strike: Global offensive, à part pour les rares forcenés qui veulent absolument battre des records en termes de fréquence de rafraîchissement.

C’est plus anecdotique sachant qu’il s’agit vraiment d’une machine conçue pour le jeu, mais côté création, cet ordinateur s’est aussi montré plutôt capable. Grâce à son SSD PCIe 4 d’1 TB très rapide et ses 16 GB de RAM DDR5 (non soudée, donc possibilité d’y installer 32 GB), nous avons pu réaliser quelques travaux de modélisation 3D et de montage vidéo raisonnablement corsés une fois les pilotes Nvidia Studio installés. De meilleures performances colorimétriques et un petit supplément de mémoire vive n’auraient pas été de trop dans ce contexte, mais encore une fois, ce n’est pas la raison d’être de ce modèle.

Refroidissement et ventilation

Il convient aussi de souligner les très bonnes performances du système de refroidissement. Comme toujours sur les modèles portables, ce Legion 5i Pro a tendance à chauffer fort lorsqu’on le met sous pression; mais la montée en température est bien gérée, ce qui permet d’éviter à l’i7-12700H de passer le plus clair de son temps en situation de thermal throttling. La chaleur est aussi plutôt bien canalisée dans le châssis, ce qui permet de garder les repose-poignets relativement frais.

Ce système de ventilation se fait presque oublier en mode Silent ou à bas régime, mais c’est loin d’être le plus discret du marché; les ventilateurs se mettent tout de même à rugir quand la machine est mise sous pression. En revanche, c’est une nouvelle occasion d’apprécier la qualité de construction de ce modèle; aucun des ventilateurs n’émet ce bruit strident caractéristique que l’on retrouve sur de nombreux ordinateurs transportables. Même à plein régime, le bruit de la ventilation reste donc à peu près tolérable.

Connectiques

Ce modèle s’en sort globalement très bien en termes de connectique. A gauche, on trouve un port USB 4 compatible Thunderbolt et DisplayPort ainsi qu’un USB-C 3.2 Gen 2 lui-aussi compatible Display Port. La tranche droite comporte un port USB-A 3.2 Gen 1 et une prise jack. A l’arrière, o trouve deux ports USB Type-A 3.2 Gen 1 supplémentaires, un nouveau port USB Type-C 3.2 Gen 2 compatible DP et alimentation, un port HDMI pleine taille et un port Ethernet RJ45.

Côté sans fil, ce Legion prend en charge le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.1. Tout le nécessaire, en somme.

Prix et disponibilité

Ce nouveau Legion 5 Pro en version Intel est déjà disponible sur le site de Lenovo. Il est plus cher que son prédécesseur; sur le site de Lenovo, la version la moins onéreuse est proposée à 2063 €, contre 2499 € pour le modèle testé. Malgré l’amélioration significative du hardware, le rapport prix-puissance est donc un peu moins intéressant que sur la version précédente. Mais dans l’ensemble, ce tarif reste intéressant pour cette machine très sérieuse. Si vous êtes à la recherche d’un PC puissant, polyvalent et pas trop exubérant, vous pourrez difficilement vous tromper avec ce Legion 5i Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Lenovo a atteint un point d'équilibre très intéressant avec ce Legion 5i Pro. Remarquablement bien fini, très puissant sans tomber dans l'excès, bien ventilé, muni d'une belle dalle, d'une connectique fournie et d'un clavier qui fait le travail... il n'y a pas grand chose à reprocher à cette machine très sérieuse à tous les niveaux.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Qualité de construction et finition irréprochables
  • Performances de haut niveau
  • Robustesse et polyvalence
  • Bonne connectique
  • Tarif honnête

Les moins

  • Haut-parleurs pas convaincants
  • Plutôt massif
  • Autonomie typique d'un portable gaming
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *