Passer au contenu

Prise en main Sony PS5 (2023), et oui, on peut dire slim !

Annoncé depuis octobre, on a pu découvrir les nouvelles PS5 qui sortent ce 24 novembre 2023 avec un tout nouveau design.

Officialisé au début du mois d’octobre afin de préparer la saison des fêtes de cette année, la Sony Playstation 5 (et sa version Edition Digitale) accueille un nouveau design, plus compact et que certains n’hésitent pas pour le qualifier de « slim ». Ces nouveaux designs seront disponibles à partir du vendredi 24 novembre 2023, pile le jour du Black Friday, aux prix officiels de 549,99 euros pour l’Edition Standard et 449,99 euros pour l’Edition Digitale.

Comme on le remarquera, la différence entre les deux éditions se situe au niveau de la présence du lecteur de disque Blu-ray Ultra HD. Mais à la différence de la première version de la Playstation 5, Sony a fait évolué son design afin de permettre de transformer une Edition Digitale en Edition Standard et vice-versa. En effet, on pourra trouver en option le lecteur de Blu-Ray au prix de 119,99 euros. A noter que le lecteur en option ne sera pas disponible tout de suite donc s’il est important, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour l’Edition Standard.

Sony PS5 2023
© JournalduGeek.com

Qu’est-ce qui change alors ?

Tout d’abord, on préfère le rappeler mais cette nouvelle PS5 propose la même puissance que les modèles précédents. Du coup, on ne parlera pas de PS5 Pro ou autres puisqu’on l’aura compris, l’expérience de jeu reste la même, les jeux ne tourneront pas plus vite, et pas moins vite. Ce n’est qu’un changement de design mais il est loin d’être négligeable.

En effet, la nouvelle PS5 propose un volume réduit de 30% et un poids allégé de 18% et 24% en comparaison avec les modèles précédents. Alors qu’avant, on avait droit à deux panneaux interchangeables, la nouvelle PS5 propose 4 panneaux interchangeables. Si on retrouve deux ports USB-A à l’arrière, Sony propose désormais deux ports USB-C en façade, ce qu’on préfère. D’ailleurs, le câble de charge de la manette Dual Sense fourni est USB-C et non plus USB-A.

Sony PS5 2023
© JournalduGeek.com

D’un point de vue design, on regrette de ne plus retrouver la texture des panneaux des modèles précédents composés des triangles, carrés, ronds et croix de la manette iconique de la marque. En revanche, on retrouve des façades composés de quatre panneaux au total dont les deux du haut sont « glossy ». En parlant des panneaux, on se doute que Sony en proposera en option et c’est prévu pour le début de l’année prochaine.

Les façades ne sont pas spécialement difficile à enlever, et cela permet du coup d’accéder à la trappe pour le disque SSD supplémentaire et surtout enlever ou pas le lecteur Blu-Ray en fonction de ses besoins. Eh oui, on peut passer d’une Edition Standard à une Edition Digitale. On n’en voit pas trop l’intérêt mais pourquoi pas, hein ?

Et enfin, ce que Sony appelle « stand horizontal », ce sont les deux petits pieds en plastique transparent qui se vont se clipper dans l’espace entre deux panneaux. Mesquin ? Un peu oui…

Sony PS5 2023
© JournalduGeek.com

Alors on change ou pas ?

Si on n’a pas de PS5, la question de l’achat de cette nouvelle PS5 ne se pose pas vraiment. En revanche, si on a déjà un des modèles précédents, on ne voit pas trop l’intérêt de changer pour cette nouvelle PS5, à moins qu’on soit vraiment un fan de la marque et que ce nouveau design s’intègre encore mieux dans sa décoration d’intérieur.

Sony PS5 2023
© JournalduGeek.com

Prix et Disponibilités

Disponibles à partir de ce 24 novembre 2023, la nouvelle PS5 avec lecteur de disque Blu-ray Ultra HD est au prix officiel de 549,99 euros alors que la nouvelle PS5 Édition Digitale est au prix de 449,99 euros. Si le « stand horizontal » est inclus avec le nouveau modèle de PS5, le nouveau Stand Vertical compatible avec tous les modèles de PS5 sera vendu séparément au prix de 29,99 euros.

Une sélection de couleurs de Façades pour la Console PS5 adaptées au nouveau modèle sera disponible dès le début de l’année 2024, dont un noir entièrement mat ainsi que la Collection “Deep Earth” dans les couleurs suivantes : Volcanic Red, Cobalt Blue et Sterling Silver. Comptez des prix à partir de 54,99 euros. Des couleurs supplémentaires seront disponibles plus tard.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En soi, il n’y a pas grand chose à dire. Si on ne peut pas vraiment qualifier la nouvelle PS5 de 2023 de « slim », elle est quand même bien plus petite et cela se sent dès les premières prises en main. On reprochera surtout à Sony de nous faire payer près de 30 euros le nouveau Stand Vertical alors qu’il était fourni avec les modèles précédents.

Après, ne boudons pas notre plaisir, c’est toujours une nouvelle console et un événement en soi. Et en tant que Geek, on aime toujours ! C'est un restylage, comme dans le monde de l'automobile, ni plus, ni moins.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *